course a pied = mal au bide

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

course a pied = mal au bide

Message non lu par tecamac »

Salut, je me rends compte que depuis quelques mois, des que je me mets a courir, j'attrape mal au bide apres 20-30 minutes. Pas marrant, surtout pour les sorties longues. Au retour de course, c'est la delivrance mais il faut que je passe 10 minutes aux toilettes pour que ca passe... (Desole pour les details ). Aucun pb en velo ou en nat'...
C'est grave docteur ? :(
Manolito
Messages : 7
Inscription : 22 juil. 2013 15:36

Re: course a pied = mal au bide

Message non lu par Manolito »

Salut !

Tu parles bien de maux de ventre, pas de point de côté ? Tu me diras, si tu dois aller te soulager au toilettes après, se sont bien des maux de ventre :D
Si ces douleurs sont récentes, qu'as-tu changé à ton entraînement ? Est-ce que tu bois ou manges avant ? Cela arrive plutôt le matin, en journé, le soir, à jeun,..?
Personnellement, cela m'arrive aussi parfois (les toilettes après, pas les maux de ventre), mais plutôt après des courses "violentes" ou de longs efforts.
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: course a pied = mal au bide

Message non lu par Bangbros »

moi j'ai souvent des diarrhées quand je cours même en faisant un gros caca avant...
je met ça sur le compte d'une hygiène alimentaire catastrophique :D

aucun problème sur le vélo ou en nageant
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
00Sete
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2012 13:15

Re: course a pied = mal au bide

Message non lu par 00Sete »

Ne serait ce pas simplement un problème d'hydratation en CAP ? Il fait chaud (voir très chaud en ce moment) et un déficit d'hydratation pourrait avoir une incidence sur ton transit intestinal...
Manolito
Messages : 7
Inscription : 22 juil. 2013 15:36

Re: course a pied = mal au bide

Message non lu par Manolito »

00Sete a écrit :Ne serait ce pas simplement un problème d'hydratation en CAP ? Il fait chaud (voir très chaud en ce moment) et un déficit d'hydratation pourrait avoir une incidence sur ton transit intestinal...
Tout à fait !
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Re: course a pied = mal au bide

Message non lu par tecamac »

Franchement... bonne hygiène alimentaire, je ne rentre pas dans le détail, mais je ne crois pas que ça puisse être ça. L'hydratation ok, peut-être, mais est-ce que ça peut être ça après 15-20min de course ? :? En revanche pas de diarhées, mais des gaz... (le topic vraiment sympa :shock: ) qui sont vraiment douloureux au point que j'en oublie l'effort à 80-82% de FCM ! Du coup, je me suis dit que je ne laissait pas suffisamment de temps entre les repas et les entraînements, avant-hier il y avait au moins 4 heures, alors...
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: course a pied = mal au bide

Message non lu par mayazou »

essaie avec 1/2 smecta avant d'aller faire ta séance.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: course a pied = mal au bide

Message non lu par débutant »

mayazou a écrit :essaie avec 1/2 smecta avant d'aller faire ta séance.
Non, le matin à jeun, le jour où tu fais ta séance. Uniquement pour pour tester.

En prendre un le ventre déjà plein juste avant d'aller courir, ne devrait pas servir à grand chose.
graal56
Messages : 9
Inscription : 19 déc. 2012 23:08

Re: course a pied = mal au bide

Message non lu par graal56 »

Je cours et je nage à distance des repas (au moins 2-3 heures après un repas)
Généralement je mange également moins que d'habitude avant de courir.
j'évite de boire du lait et les jus de fruits si je cours le matin.
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Re: course a pied = mal au bide

Message non lu par tecamac »

Exact, le matin à jeun jamais de pb... c'est sûrement une piste. Ca voudrait dire que je ne laisse simplement pas assez de temps de digestion. Donc ce soir, càp à 19h30, c'est à dire 6h30 après la fin du déjeuner. On va bien voir :-?
En tout cas merci pour les suggestions !
La Motte
Messages : 6
Inscription : 01 oct. 2009 21:27

Re: course a pied = mal au bide

Message non lu par La Motte »

Ouais j'ai exactement le meme probleme quand je pars courir assez rapidement apres mon ptit dej.
Resultat si je sors le matin je ne prends pas de petit dej, mais ca m'empeche de faire des sorties longues.. un peu chiant :?
Si qqn a une piste pour regler ce pb je suis preneur.
Est-ce que ca pourrait-etre lie a un manque de musculature abdominale?
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Re: course a pied = mal au bide

Message non lu par tecamac »

Bon, séance de fractionné ce soir : rien de rien au niveau du vide ! Donc, je pense qu'il me faut attendre au moins 5-6 heures après un repas pour courir. Autre indice : je mange équilibré, donc pas mal de légumes et de fruits => un peu plus compliqué à digérer. J'ai un half samedi, donc féculents à partir de ce soir :wink:

LaMotte, quand tu cours le matin à jeun, tu mobilises directement (enfin après 10-15 minutes) la chaîne lipidique me semble t-il. Donc, prends simplement à boire (genre Kamelback) pour assurer l'hydratation et 1 barre ou 2 gels pour faire un petit plein d'énergie et tu peux partir sur 15-20km sans problème. C'est ce que je faisais pour préparer Nice et ça a très bien marché. Maintenant, je ne suis pas un expert es-nutrition...
graal56
Messages : 9
Inscription : 19 déc. 2012 23:08

Re: course a pied = mal au bide

Message non lu par graal56 »

Le livre de Stéphane Cascua comporte plusieurs pages sur l'alimentation avant, pendant et après une épreuve.
Je trouve ce bouquin vraiment utile et je vous le recommande.
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Re: course a pied = mal au bide

Message non lu par tecamac »

Commandé sur Amazon ce matin. Ca va être mon livre de plage la semaine prochaine 8)
Répondre