alpes huez 2013

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Dejay
Messages : 80
Inscription : 05 mai 2010 15:11

Re: alpes huez 2013

Message non lu par Dejay »

Impressionnant le temps nat de Céline Schaerer qui n'est battu que par Tony Moulai.
el gitano
Messages : 26
Inscription : 24 mars 2012 06:44

Re: alpes huez 2013

Message non lu par el gitano »

J'y vais de mon compte rendu de cette belle épreuve. Tout d'abord un grand merci à l'équipe organisatrice et aux bénévoles!
Départ de l'alpe vers 7h15 après avoir déposé les affaires de cap à la T2 pour rejoindre le parc T1 et le départ de la nat au lac du Verney. Pendant que je mets en place le ravito sur le vélo, Thierry Sourbier me prends en photo, et j'entends la t° de l'eau : 14,2°! Ca va cailler! Après c'est la mise à l'eau, et effectivement l'eau est froide. Un peu de mal lors des premières minutes à respirer, mal aux mains et aux pieds, puis en posant la respiration petit à petit ça va mieux. Départ de la nat, pas trop de bagarre. Le premier tour se passe bien. Sur le deuxième, le froid commence à faire son effet, et je commence à me languir de sortir de l'eau. Sortie de l'eau en 37', les bras et les jambes complétement engourdis et raidis par le froid. Heureusement, le soleil est là, et je me réchauffe vite. Et c'est parti pour le vélo. La montée de l'alpe du grand serre se passe bien, j'en garde sous les pédales en prévision de l'alpe. Arrivée au sommet, arrêt au ravito pour remplir les bidons, et c'est parti pour la descente. Le pays du valbonnais est magnifique. J'embraye sur le col d'ornon, qui n'est pas très compliqué. Les jambes vont de mieux et en mieux. La chaleur fait vraiment du bien. A bourg d'oisan, un bénévole m'asperge d'eau, ce qui me permet de bien me rafraichir avant d'aborder l'alpe. Je temporise au début de la montée de l'alpe, en prévision de la cap. Début de la montée suffocante, les premières rampes sont dures, heureusement les virages "à plat" permettent de faire une petite dizaine de secondes de récup. J'arrive en haut de l'alpe complétement rincé, et je me dis que la cap va être compliqué. Arrivé à T2 en 5h48. Le début de la cap se fait difficilement, le haut des cuisses un peu courbaturée du vélo, et je pense, de la nat. Et le plus compliqué va arrivé sur la portion trail de la première boucle : complétement essoufflé du fait de l'altitude. J'adopte donc un rythme rando course sur les parties montantes. Sur la troisième boucle, Thierry Sourbier me dit " tu es complément cuit", et je lui réponds oui. On discute quelques minutes en marchant, puis je repars vers l'arrivée. Dans la dernière descente, j'arrive à accélérer pour terminer sous la barre des 2h30 (2h29, et 26s!). Au final, je boucle ce tri en 9h06, et j'apprécie le ravito d'après course : pattes, compote, coca, eau, des transats pour récupérer! En résumé, un superbe tri avec des paysages magnifiques, plus dure qu'embrun (en tout cas c'est mon ressenti), bien organisé!
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: alpes huez 2013

Message non lu par francky48 »

Bravo pour ta course. Toi aussi tu as eu des difficultés pour respirer les premiers mètres ? Moi aussi sur 300m impossible de mettre la tête sous l'eau donc 45' de nat :twisted: mais après sur le vélo et la càp ca à était. Par contre pour toi 37' en ayant eu des problèmes chapeau.
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: alpes huez 2013

Message non lu par reno64 »

superbe triathlon, à faire sans aucun doute :sm2:
j'oserai dire que personnellement je trouve que ca vaut très largement un "iron"
la journée quasi idéale me concernant, un temps extraordinaire alors qu'on craignait les orages, un cadre somptueux, une épreuve magnifique, et les bonnes jambes le jour J et une organisation impeccable avec des bénévoles exceptionnels :sm2: what else ? euh joker
les 14° ne m'ont perso pas gêné tant que ca, bon ca pique en rentrant, mais avec une cagoule (vivement recommandé à mon avis) et quelques échauffements, ca le fait rapidement ... une natation nickel pour moi, pas de mass start boxing, quasi aucune gêne, de suite dans mon rythme jusqu'à la fin, sortie de l'eau en 34' (80ème wouaw belle surprise :mrgreen: )
le vélo en pensant en garder toujours sous la pédale en prévision du reste ... l'alpe du grand serre, mon col préféré, tout simplement somptueux, l'alpe d'huez of course tout simplement mythique, très dure sur 3kms et avec cette chaleur écrasante. 5h25 de vélo avec l'alpe en 1h22, au delà de mes espérances (je tablais sur 6h).
la càp : terrible ! beaucoup plus vallonné qu'imaginé ... les descentes sont aussi dures que les montées ... et un point de côté quasi permanent (appel aux experts : quel origine possible je penche pour l'altitude ou bien trop donné en vélo ...) et bien sûr les crampes qui arrivent notamment dans la dernière descente vers l'arrivée, just for fun :mrgreen:
la ligne franchie en 8h24, franchement inespéré, donc super content !
franchement le top, c'est très certainement mon meilleur souvenir de triathlète (petite et modeste xp de 4 ans de pratique ; devant lanzarote quand même)

pour les remarques constructives :
- absence de bidons aux ravito : bof bof surtout que pas mentionné nulle part -> fournir un ou deux bidons dans le "kit concurrent" ca serait sympa ; pensant qu'il y avait des bidons, j'ai jeté le mien dans l'aire de "déchets" à l'entrée de la zone ... impossible de faire marche arrière après pour tenter de le récupérer ... ca craint avec 38° dans l'alpe ...
- des systèmes d'arrosage sur la càp : ca évitera le gaspillage en cas de canicule de tous les concurrents se vidant des gobelets "d'eau minérale labellisée" sur la tronche ...

voili voilou pour moi ... et surement à une prochaine année ! :sm2:
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: alpes huez 2013

Message non lu par L'indien »

Mr Magoo
Messages : 20
Inscription : 20 mars 2013 16:13

Re: alpes huez 2013

Message non lu par Mr Magoo »

à la sortie de l'eau aussi, ça a de la gueule :wink:
http://www.onlinetri.com/photoIndex/pho ... M&start=35
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: alpes huez 2013

Message non lu par débutant »

reno64 a écrit : ca craint avec 38 dans l'alpe ...
Oui, ça craint, car Pantani fait 37 dans l'Alpes, et nous savons maintenant avec quelle préparation.

reno64, avoue :twisted:
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004 18:08
Localisation : Montpellier, France

Re: alpes huez 2013

Message non lu par calgary »

Super content de mes 2 courses (Duathlon et LD) grace aux parcours superbes et a une organisation tres bonne! Merci a Cyril, les autorites et tous les benevoles pour un boulot remarquable, et un tres bon accueil toute la semaine a l'Alpe.

Eau glacee effectivement mais finalement ce fut supportable meme pour un grand frileux comme moi (par contre T1 tres lente car doigts engourdis et frissonnements), parcours velo magnifique avec moult ravitaillements (par contre seul bemol les bouteilles d'eau ne tenaient pas bien dans mes porte-bidons), et course a pied dure a vitesse Ironman pour moi alors que je pensais que j'arriverais a avoir une allure plus proche de celle sur Half; le velo exigeant et l'altitude m'ont mis a la raison.

Bref, a conseiller a tous les amateurs de half voulant passer sur plus long, ou aux ironmen/women qui souhaitent une course magnifique, avec une orga digne d'un IM, et plus raisonnable a pied qu'un marathon complet (je pense que le velo est aussi voire plus dur que sur certains IM).

Laurent
dexter
Messages : 333
Inscription : 27 mars 2012 20:04

Re: alpes huez 2013

Message non lu par dexter »

el gitano a écrit :J'y vais de mon compte rendu de cette belle épreuve. Tout d'abord un grand merci à l'équipe organisatrice et aux bénévoles!
Départ de l'alpe vers 7h15 après avoir déposé les affaires de cap à la T2 pour rejoindre le parc T1 et le départ de la nat au lac du Verney. Pendant que je mets en place le ravito sur le vélo, Thierry Sourbier me prends en photo, et j'entends la t° de l'eau : 14,2°! Ca va cailler! Après c'est la mise à l'eau, et effectivement l'eau est froide. Un peu de mal lors des premières minutes à respirer, mal aux mains et aux pieds, puis en posant la respiration petit à petit ça va mieux. Départ de la nat, pas trop de bagarre. Le premier tour se passe bien. Sur le deuxième, le froid commence à faire son effet, et je commence à me languir de sortir de l'eau. Sortie de l'eau en 37', les bras et les jambes complétement engourdis et raidis par le froid. Heureusement, le soleil est là, et je me réchauffe vite. Et c'est parti pour le vélo. La montée de l'alpe du grand serre se passe bien, j'en garde sous les pédales en prévision de l'alpe. Arrivée au sommet, arrêt au ravito pour remplir les bidons, et c'est parti pour la descente. Le pays du valbonnais est magnifique. J'embraye sur le col d'ornon, qui n'est pas très compliqué. Les jambes vont de mieux et en mieux. La chaleur fait vraiment du bien. A bourg d'oisan, un bénévole m'asperge d'eau, ce qui me permet de bien me rafraichir avant d'aborder l'alpe. Je temporise au début de la montée de l'alpe, en prévision de la cap. Début de la montée suffocante, les premières rampes sont dures, heureusement les virages "à plat" permettent de faire une petite dizaine de secondes de récup. J'arrive en haut de l'alpe complétement rincé, et je me dis que la cap va être compliqué. Arrivé à T2 en 5h48. Le début de la cap se fait difficilement, le haut des cuisses un peu courbaturée du vélo, et je pense, de la nat. Et le plus compliqué va arrivé sur la portion trail de la première boucle : complétement essoufflé du fait de l'altitude. J'adopte donc un rythme rando course sur les parties montantes. Sur la troisième boucle, Thierry Sourbier me dit " tu es complément cuit", et je lui réponds oui. On discute quelques minutes en marchant, puis je repars vers l'arrivée. Dans la dernière descente, j'arrive à accélérer pour terminer sous la barre des 2h30 (2h29, et 26s!). Au final, je boucle ce tri en 9h06, et j'apprécie le ravito d'après course : pattes, compote, coca, eau, des transats pour récupérer! En résumé, un superbe tri avec des paysages magnifiques, plus dure qu'embrun (en tout cas c'est mon ressenti), bien organisé!

Bravo Le gitan !!!! très belle course à toi, et à vous tous ....

Un tri qui fait rêver

Bon le gitan, en espérant te voir à Embrun ... :D (zut, t'es sur le même emplacement que moi au camping et juste à côté ds le parc à vélo ...)

récupérez bien tous ....

PS : pas trouvé les photos de Thierry te concernant ....
el gitano
Messages : 26
Inscription : 24 mars 2012 06:44

Re: alpes huez 2013

Message non lu par el gitano »

@dexter : t'inquiètes pas, je serai à Embrun! On ne risque pas de ne pas se voir!
@francky48 : merci et bravo à toi également pour ta course. J'ai eu du mal à respirer dans l'eau une dizaine de minute avant le départ, pendant la nat, froid aux mains et aux pieds, mais pas de problèmes pour respirer.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: alpes huez 2013

Message non lu par yoann-51 »

un petit message pour faire quelques petites remarques sur le CD ...
l'épreuve est vraiment magnifique !!! et très bien organisée, on ne sent même pas les 1200 participants
Par contre concernant la natation je trouve déplorable de voir la quantité de nageurs couper la nat pour gagner des centaines de mètre... quand au parcours qui méne au pied de l'Alpe, c'est une course de vélo en peloton... Enfin, malgré tous le talent des organisateurs, la faute sans doute au parcours, on ne sent pas l'ambiance qu'il peut - y avoir à un tri comme Gérardmer; Enfin, le speaker qui demande un soutif en échange d'un cadeau, je trouve ça plutôt moyen en tout cas indigne d'un grand tri ! on se croirait à une kermesse.... dommage car il est plutôt pas mal et met une belle ambiance à l'arrivée !!!
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
kundun
Messages : 216
Inscription : 25 avr. 2011 19:15

Re: alpes huez 2013

Message non lu par kundun »

yoann-51 a écrit :un petit message pour faire quelques petites remarques sur le CD ...
l'épreuve est vraiment magnifique !!! et très bien organisée, on ne sent même pas les 1200 participants
Par contre concernant la natation je trouve déplorable de voir la quantité de nageurs couper la nat pour gagner des centaines de mètre... quand au parcours qui méne au pied de l'Alpe, c'est une course de vélo en peloton... Enfin, malgré tous le talent des organisateurs, la faute sans doute au parcours, on ne sent pas l'ambiance qu'il peut - y avoir à un tri comme Gérardmer; Enfin, le speaker qui demande un soutif en échange d'un cadeau, je trouve ça plutôt moyen en tout cas indigne d'un grand tri ! on se croirait à une kermesse.... dommage car il est plutôt pas mal et met une belle ambiance à l'arrivée !!!

ça c'est plutôt la faute aux drafteurs, ça prouve qu'il y en a encore beaucoup.
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: alpes huez 2013

Message non lu par Raphaeltri13 »

kundun a écrit :
yoann-51 a écrit :un petit message pour faire quelques petites remarques sur le CD ...
l'épreuve est vraiment magnifique !!! et très bien organisée, on ne sent même pas les 1200 participants
Par contre concernant la natation je trouve déplorable de voir la quantité de nageurs couper la nat pour gagner des centaines de mètre... quand au parcours qui méne au pied de l'Alpe, c'est une course de vélo en peloton... Enfin, malgré tous le talent des organisateurs, la faute sans doute au parcours, on ne sent pas l'ambiance qu'il peut - y avoir à un tri comme Gérardmer; Enfin, le speaker qui demande un soutif en échange d'un cadeau, je trouve ça plutôt moyen en tout cas indigne d'un grand tri ! on se croirait à une kermesse.... dommage car il est plutôt pas mal et met une belle ambiance à l'arrivée !!!

ça c'est plutôt la faute aux drafteurs, ça prouve qu'il y en a encore beaucoup.
Certe la faute au drafteurs mais aussi je pense un petit peu aux arbitres, on leur repproche souvent de jouer les cow boy mais la ça aurait été justifié : un groupe de 12 mec dans la ligne droite de bourg d'oisans, un arbitre se met a leur niveau il reste 30 secondes comme ça pendant que les mecs relayent ( donc drafting pur et simple ) puis il leur demande de s'ecarter et s'en va ... 0 cartons ! Pas normal je trouve :/
Mais bon toute façon avec 1200mecs c'est obligé que des pelotons se forment, faut etre logique ... C'est juse un peu frustrant quand au pied de l'alpe un groupe te dépose te faisant perdre 25 places d'un coup !
Avatar de l’utilisateur
kundun
Messages : 216
Inscription : 25 avr. 2011 19:15

Re: alpes huez 2013

Message non lu par kundun »

l'arbitrage complaisant, on est bien d'accord, ils mettent des cartons quand il y a un mecs qui drafte, des qu'il y'en a plusieurs, ils ne le font pas, c'est chiant en effet.
je me suis encore pris la tête avec un pote du club là dessus.

y'a eu pas mal de concurrents qui ont coupé les bouées à priori aussi pendant la nat.
Avatar de l’utilisateur
ocus
Messages : 23
Inscription : 19 janv. 2012 11:11

Re: alpes huez 2013

Message non lu par ocus »

Hello,

Nouveau dans le triathlon, j'ai bien apprécié cette épreuve.
Superbe cadre, ambiance "internationale", avec un paquet de nationalités présentes, ...

Je rejoins les remarques ci dessus:
- Drafting toléré dans la plaine: Soit on interdit, soit on autorise, mais on ne laisse pas planer le flou et pénaliser ceux qui jouent le jeu: ça fait un peu mal au coeur de prendre le vent toute la vallée pour ensuite se faire déposer dès les premières pentes. Il m'a fallu 2km pour récupérer des effort consenti, contrairement à ceux qui se sont planqués.
Je pense qu'il y a eû des consignes pour les arbitres, du fait de la configurationde la route (circulation, largeur de voie). Autant autoriser clairement le drafting, s'ils ne peuvent faire autrement, même si ce n'est pas l'idée que je me fais du tri.

Et quelques éléments d'amélioration:
- pas de bidons au ravitos (je me suis fait avoir par les photos où l'on voit des bidons aux ravitos et l'habitude des grosses épreuves VTT ou Xterra France où l'on nous tend des bidons).
- pas d'eau au départ ou jets d'eau sur la montée de l'Alpe


Pas vu les coupes en natation, juste quelques nageurs qui ont contourné la 2nd bouée par la gauche (j'étais dans les 200-250). On peut aussi parler du départ cahotique, avec l'absence d'alignement et top raté.
Mais un peu comme le drafting, j'ai l'impression qu'il y a un certain laxisme.
Répondre