alpes huez 2013

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: alpes huez 2013

Message non lu par Alainlenewbie »

Ils coupent comment/où les nageurs à la nat (à part à la bouée) ?
Avatar de l’utilisateur
kundun
Messages : 216
Inscription : 25 avr. 2011 19:15

Re: alpes huez 2013

Message non lu par kundun »

tu a tout dit, à la bouée.........ça fait éviter les c.... comme moi qui s'entassent pour la passer du bon coté.......
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: alpes huez 2013

Message non lu par yoann-51 »

Alainlenewbie a écrit :Ils coupent comment/où les nageurs à la nat (à part à la bouée) ?

ils ont coupé bien avant la bouée, je n'avais jamais vu ça... je dirais entre 100 et 50 nageurs qui ont gagné plus de 100 mètres, come dit Kundun, quand toi tu te fais serrer, voir carrément maltraiter à la bouée, et que tu vois les autres couper tranquillement tu as les boules... Mais après comme à chaque fois dans la triche, je préfère souffrir à la bouée et avoir fait une course honnête, car elle est l'intérêt de tricher ? faire le malin devant ses potes pour une perf qu'on a volé ? après on peut toujours reprocher aux arbitres de ne pas faire respecter les règles, mais que faire face à un si grand nombre de malhonnêtes ?
Quand au départ "volé" par expérience je trouve que c'est une constante dans les départs dans l'eau, alors il faut s'adapter et suivre le mouvement...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
ryloc
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2013 13:45

Re: alpes huez 2013

Message non lu par ryloc »

Bonjour à tous,

J'ai participé à mon premier "gros" triathlon à l'alpe (sur le CD) et j'ai vraiment trouvé ça génial. Par contre quand je suis passé au premier ravito vélo, j'ai pas vu de bouteilles d'eau qui tenaient dans les portes bidons et vu la chaleur, ça m'a un peu manqué avant d'arriver à la Ferrière :)
Pour le drafting, j'ai assisté aux même scènes, les arbitres qui demandent rapidement de se disperser à un groupe de 10 cyclistes, et les cyclistes qui décident de rester ensemble une fois les arbitres partis, mais bon...

Certains d'entre vous connaissent le triathlon du Mont Blanc ? Je l'ai découvert grâce au "Mountain Triathlon Challenge" (même si j'ambitionne que dalle sur ce classement, rien vu mon niveau de débutant) je me dis que ça fait un 2ème triathlon qui a l'air bien sympa, pas trop loin de chez moi, et j'aurai aimé avoir des retours.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: alpes huez 2013

Message non lu par débutant »

ryloc a écrit :Certains d'entre vous connaissent le triathlon du Mont Blanc ? Je l'ai découvert grâce au "Mountain Triathlon Challenge" (même si j'ambitionne que dalle sur ce classement, rien vu mon niveau de débutant) je me dis que ça fait un 2ème triathlon qui a l'air bien sympa, pas trop loin de chez moi, et j'aurai aimé avoir des retours.
Ouvre un nouveau sujet, beaucoup ne tomberont pas sur ta question si elle est placée ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
kundun
Messages : 216
Inscription : 25 avr. 2011 19:15

Re: alpes huez 2013

Message non lu par kundun »

yoann-51 a écrit :
Alainlenewbie a écrit :Ils coupent comment/où les nageurs à la nat (à part à la bouée) ?

ils ont coupé bien avant la bouée, je n'avais jamais vu ça... je dirais entre 100 et 50 nageurs qui ont gagné plus de 100 mètres, come dit Kundun, quand toi tu te fais serrer, voir carrément maltraiter à la bouée, et que tu vois les autres couper tranquillement tu as les boules... Mais après comme à chaque fois dans la triche, je préfère souffrir à la bouée et avoir fait une course honnête, car elle est l'intérêt de tricher ? faire le malin devant ses potes pour une perf qu'on a volé ? après on peut toujours reprocher aux arbitres de ne pas faire respecter les règles, mais que faire face à un si grand nombre de malhonnêtes ?
Quand au départ "volé" par expérience je trouve que c'est une constante dans les départs dans l'eau, alors il faut s'adapter et suivre le mouvement...
+1
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: alpes huez 2013

Message non lu par débutant »

Alainlenewbie a écrit :Ils coupent comment les nageurs à la nat ?
Tout dépend en combien de morceaux
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: alpes huez 2013

Message non lu par Merri »

Le drafting à l'Alpe est devenu "incontournable", sur le long comme sur le CD, depuis que le nombre de participants a explosé. Les premières années, on était assez peu nombreux et il n'y avait pas (ou très peu) de triche. Avec le nombre croissant de participants, il est matériellement impossible de ne pas se retrouver dans un paquet, puis dans un autre, etc. Certains diront "Quand on ne veut pas drafter, on ne drafte pas." Sauf que c'est ce que j'ai essayé de faire les dernières fois où j'ai fait ces triathlons et réellement, c'est impossible, sauf à se laisser décrocher à chaque fois qu'on se fait reprendre (ou aller plus vite, mais ce n'est pas bien simple...) et alors là, on n'avance plus puisqu'on se fait reprendre sans cesse. On peut également se dire qu'il suffit de rouler à gauche : avec la densité de coureurs, impossible à moins de rouler à gauche de la route...
En fait pour ne pas être pénalisé par le drafting des autres, il faut soit être très bon en nat et sortir devant, soit être très mauvais et sortir derrière !
Dans le cas de cette course, le problème ne vient pas tant de la mentalité des coureurs que de l'impossibilité matérielle de faire défiler une foule de cyclistes en leur demandant de respecter des distances impossibles à respecter. Il faudrait trouver des solutions pour éviter cette situation, comme par exemple des départs différés. Il me semble que cette piste avait été envisagée il y a quelques années, je ne sais pas où ça en est.
Le triathlon de l'Alpe est victime de son succès mais comment résister à ces courses aussi belles ? Il faut juste savoir, en y allant, que le respect des règles est assez aléatoire... Personnellement je n'y vais plus, l'esprit des premières années a disparu je trouve (densité de participants, tarif !!), mais je comprends complètement l'engouement pour ces parcours magnifiques et pour l'organisation quasi parfaite.

Quant à la triche en nat, là c'est la nullité de certains minables qui est en cause bien sûr : même aux bouées avec beaucoup de monde, ça passe, sérré ou au "large".
Yes, we can't.
ryloc
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2013 13:45

Re: alpes huez 2013

Message non lu par ryloc »

débutant a écrit :
ryloc a écrit :Certains d'entre vous connaissent le triathlon du Mont Blanc ? Je l'ai découvert grâce au "Mountain Triathlon Challenge" (même si j'ambitionne que dalle sur ce classement, rien vu mon niveau de débutant) je me dis que ça fait un 2ème triathlon qui a l'air bien sympa, pas trop loin de chez moi, et j'aurai aimé avoir des retours.
Ouvre un nouveau sujet, beaucoup ne tomberont pas sur ta question si elle est placée ici :wink:
Merci :oops:
Merri a écrit :En fait pour ne pas être pénalisé par le drafting des autres, il faut soit être très bon en nat et sortir devant, soit être très mauvais et sortir derrière !
J'ai choisi la 2ème solution :)
Mais bon, même en sortant loin, en remontant à vélo t'es obligé de drafter quelques mètres dans chaque groupe que tu dépasses, si tu veux pas rouler face aux voitures. Il me reste plus qu'à diviser mon chrono nat par 2 :D
Avatar de l’utilisateur
kundun
Messages : 216
Inscription : 25 avr. 2011 19:15

Re: alpes huez 2013

Message non lu par kundun »

1000 participants, 10 Arbitres...... en sachant, qu'il y en avait au moins 1 au parc en haut, un sur le bateau l'arbitre principal qui est souvent à l'arrivée, un autre au parc à vélo en bas, ça en laisse pas beaucoup pour contrôler tout ça.....faut se donner les moyens quand on veut que ça marche, perso je préfère volontairement rester en retrait plutôt que drafter, j'ai au moins la satisfaction de tout faire par mes propres moyens.
ferrari
Messages : 43
Inscription : 22 juil. 2010 18:51

Re: alpes huez 2013

Message non lu par ferrari »

Des arbitres y 'en avaient plein le parc au départ du long. En effet ils ont été un peu léger par rapport au draffting :( mais je peux vous dire que pour le reste .... Je me suis fait disqualifié, après la course, tout simplement parce que l'un d'eux m'a vu me déshabiller entièrement lorsque j'ai mis mon cuissard de vélo :(:( Il a reconnu que je n'avais pas été le seul mais j'ai eu la malchance, si je puis dire, d'être en bout de rangée et donc plus visible que les autres. Quant on applique un règlement on l'applique pour tous ou pour personne... Cela dit je ne remet pas la beauté de cette épreuve et son organisation en question. Je suis simplement tombé sur un arbitre un peu trop à cheval sur le "soit disant " règlement. Je n'ai pas insisté sur le fait qu'il ne m'avait à aucun moment montré un carton rouge et qu'il m'avait laissé partir et finir la course sans enlever mon dossard, ce qu'il aurait du faire si vraiment il voulait appliquer le fameux règlement.
Quoi qu'il en soit je me suis éclaté sur ce magnifique parcours que j'ai bouclé en 8h10'.
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: alpes huez 2013

Message non lu par damy74 »

Fait suffisamment rare pour être signalé et qui semble être passé inaperçue, il y a eu un contrôle anti dopage sur les 1ers du long.
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
alban guilou
Messages : 645
Inscription : 28 avr. 2008 15:16

Re: alpes huez 2013

Message non lu par alban guilou »

pas de bol ferrari
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: alpes huez 2013

Message non lu par débutant »

damy74 a écrit :Fait suffisamment rare pour être signalé et qui semble être passé inaperçue, il y a eu un contrôle anti dopage sur les 1ers du long.
Selon quel précédé ? Qu'est-il recherché ? Ils ont du souffler dans le ballon ?
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: alpes huez 2013

Message non lu par yoann-51 »

débutant a écrit :
damy74 a écrit :Fait suffisamment rare pour être signalé et qui semble être passé inaperçue, il y a eu un contrôle anti dopage sur les 1ers du long.
Selon quel précédé ? Qu'est-il recherché ? Ils ont du souffler dans le ballon ?
c'est clair ! le jour ou on cherchera vraiment dans le tri on trouvera...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre