Débat sur le drafting

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!

Grands Pris et championnats mis à part, préféreriez-vous que le drafting soit légalisé sur les circuits roulants ou qu'il ne soit pas toléré ?

Autorisé
43
35%
Pas autorisé (avec cartonage systématique).
80
65%
 
Nombre total de votes : 123

marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Message non lu par marco65 »

antakini a écrit :Drafting ou pas drafting, je m'en moque, à condition que les choses soient claires dés le départ et que les règles sont respectées.
Débutant (bien que n'étant pas tombé de la dernière pluie), et même si je ne lutte pas pour les premières places, je dois avouer que ça m'énerve quand je me fait doubler par des concurrents en paquet qui se passent les relais...
Si pour ceux qui jouent la gagne, je comprend, sans excuser, que l'on cède à la tentation, mais pour la majorité qui comme moi n'ont rien à gagner (si ce n'est l'estime de soi), là, j'ai vraiment du mal à comprendre ... Il n'y a pas de honte à finir dernier ...
humilité,pertinence,ton message est bien tourné :idea: .
tout à fait d'accord avec toi ,bonne nuit

marco65
bon et après on fait quoi?
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Message non lu par Bubar »

Drafting ou pas drafting, je m'en moque, à condition que les choses soient claires dés le départ et que les règles sont respectées.
Débutant (bien que n'étant pas tombé de la dernière pluie), et même si je ne lutte pas pour les premières places, je dois avouer que ça m'énerve quand je me fait doubler par des concurrents en paquet qui se passent les relais...
Si pour ceux qui jouent la gagne, je comprend, sans excuser, que l'on cède à la tentation, mais pour la majorité qui comme moi n'ont rien à gagner (si ce n'est l'estime de soi), là, j'ai vraiment du mal à comprendre ... Il n'y a pas de honte à finir dernier ...
:sm28: Complètement d'accord Antakini ! Perso, j'aime pas spécialement le draft. En toute franchise, je nage comme une brique et je sais pas rouler en peloton. Conclusion : je fais que des courses sans draft et je fais pas le malin. Point barre.

D'un autre coté, c'est vrai que les tris avec drafting sont impressionants et tactiquement intéressants. C'est pas certains sur ce forum qui vont me contredire !
les mec contre le drafting sont ceux qui ne save pas nager , qui ne save pas rouler à 50 en peloton et qui ont peur de se retrouver tout seul derriere en cap
Par contre sur ce coup là, je tique un peu...Je le répète : c'est mon cas, à part pour la partie "qui ont peur de se retrouver tout seul derriere en cap" vu qu'avec draft ou sans draft, je suis loin...et que je m'en cogne ! Mais je pense qu'il doit y avoir quelques "costauds" capable de rouler en pack mais qui préfèrent le "no draft". Et le mépris affiché dans cette phrase (je ne connais pas l'auteur) me fait gerber et donne l'image d'un mec prétentieux ! C'est pas ce que j'attends d'un sportif ! :sm10:

Pour en revenir au débat. Pourquoi pas des courses avec draft ? Il en faut pour tous. C'est comme ça qu'on développera le tri (si ça attire les cyclistes). Par contre, je crois que la réglementation est plus contraignante pour les organisateurs (route fermée dans les 2 sens...) A vérifier.

Attention aussi à ne pas tomber dans la facilité en se disant "Autorisons le drafting vu qu'on n'arrive pas à empécher les gens de drafter".
Les sanctions prévues par le réglement doivent tomber sur les tricheurs. Je précise avant tout commentaire du style "tu parles comme un flic et les arbitres c'est des vieux cons qui n'y connaissent rien et qui pensent qu'à mettre des cartons" : je suis pas du genre Sarko, je préfère ne pas allumer les incendies plutôt que de devoir les éteindre...donc je préfère largement que les gars respectent spontanément le réglement (qu'ils ont approuvé en signant leur bulletin d'inscription...regardez, en général c'est écrit !)
Avatar de l’utilisateur
BreizhVivien
Messages : 148
Inscription : 21 avr. 2005 22:05
Localisation : Brest

Message non lu par BreizhVivien »

spin a écrit :
marco65 a écrit :si on enlève ces satanés triathlètes nageurs,ces tordus de cyclistes ,et ces nageurs coureurs à pied qui draftent(ah les salauds!!!)

et bein vous aurez peut ètre une chance de finir prem''s votre prochain tri(à moins que je sois dans les parages )

stoppez le délire ,

le tri se nourrit de toutes ses diversités et c'est là que réside sa richesse

après tout personne ne vous interdit de mieux nager courir ou pédaler......;

c'est juste une question d'entrainement :wink:

à plus marco65

merci de le rappellé , les mec contre le drafting sont ceux qui ne save pas nager , qui ne save pas rouler à 50 en peloton et qui ont peur de se retrouver tout seul derriere en cap

parce que entre nous qu'elle différence entre rouler en peloton et rouler tout seul , si ce n'est avoir peur d'etre non pas dépasser par un ou deux mais de ne pas etre capable de tenir dans les roues ...

et enfin , pour ceux qui s'imagine encore que les mec des courses drafting ne save pas rouler tous seul , je vous demande quand meme de regarder de plus pret les place qu'ils occupe sur les tri regionaux , sans parler du fait que ceux qui donne ses affirmation n'ont sans doute jamais mis la pédale dans un de ces peloton
Je suis complètement contre le drafting et je ne pense pas être une quiche en vélo même si c'est en VTT que j'en ai fait en national, je me débrouille sur route. Et j'ai jamais eu peur de me retrouver derrière en CAP ( comme ça je peux matter :lol: ), par contre je suis nul en natation.
Tout ça pour te dire que si moi je suis contre le drafting, c'est parce que je fais du sport pour me trouver, me comprendre, je suis isolé avec moi-même dans l'effort, avec mes pensées, pour le dépassement de soi aussi, et je ne m'imagine pas faire ça en roulant en peloton...ou en draftant pour être 1524ème au lieu de 1525ème, à mon niveau ça sert pas à grd chose.
Ta remarque ça me fait penser aux gens qui disent c'est pourri au lieu de dire je n'aime pas, à chacun sa conception du tri, t'es pas obligé de dévaloriser les avis qui différent du tiens. :roll:
Tu prends l'apéro? Image
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

non , je dis pas c'est pourris , quite a faire du dépassement de soi , autant faire des clm , car apres tout , vous draftez tous en nat et ça vous gene pas dans votre conception individualiste du tri ...pourquoi ...


donc oui à un fonctionnement comme en cyclisme : des course en ligne draftée et des clm .............

quitte a défendre votre point de vue qui enferme le tri dans un sport peu attractif , lassant pour les téléspectateur ( j'ai eut des echo d'un copain qui bosse au montage chez sport+ : le live de nice a été un mini-bide )
Avatar de l’utilisateur
BreizhVivien
Messages : 148
Inscription : 21 avr. 2005 22:05
Localisation : Brest

Message non lu par BreizhVivien »

En fait, toi tu fais aussi du sport pour assurer le spectacle et faire plaisir aux gens comme t'es athlète de haut niveau, tu donnes énormement pour le tri et tu veux le faire avancer; au niveau amateur, c'est plus égoiste, très sincérement, moi j'en ai rien à faire que les gens trouvent ça plus sympa à regarder quand il y a des pelotons.
Tu prends l'apéro? Image
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

spin a écrit :non , je dis pas c'est pourris , quite a faire du dépassement de soi , autant faire des clm , car apres tout , vous draftez tous en nat et ça vous gene pas dans votre conception individualiste du tri ...pourquoi ...


donc oui à un fonctionnement comme en cyclisme : des course en ligne draftée et des clm .............

quitte a défendre votre point de vue qui enferme le tri dans un sport peu attractif , lassant pour les téléspectateur ( j'ai eut des echo d'un copain qui bosse au montage chez sport+ : le live de nice a été un mini-bide )
Spin, combien sommes-nous en France à pratiquer le Tri? Parmi ceux-là, combien ont Sport+? Et parmi le reste de la population, combien de personnes regardent le triathlon?
Je trouve que céder aux sirènes de la médiatisation, ça n'apporte pas grand chose.
Si les courses avec Drafting existent, tant mieux pour ceux qui aiment ça. Mais ce qui m'inquiète, c'est le début du post, qui rappelons-le, parlait de généraliser la pratique du Drafting.
Le triathlon est à la base un sport individuel.
La plupart de ceux qui le pratiquent l'aiment en partie pour cela.

Quant à la spectacle venant soi-disant du drafting, tu ne penses pas qu'il serait tout aussi chouette sans le drafting? Le suspense ne serait pas présent non plus?
De savoir qui est capable de te suivre à distance en vélo sans te sucer la roue, ce ne serait pas intéressant tu crois? Parce que être capable de rouler À 50 en peloton, c'est une chose. Mais être capable de le faire tout seul, c'en est une autre....
Si tu trouves ton bonheur dans ce type d'épreuves, c'est super. Tout ce que je souhaite, c'est que la majorité des épreuves demeurent telles quelles.....et que les participants se disciplinent un peu.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

on ne peut pas demander au public de connaitre tout le monde , de connaitre la situation de la course ..

il faut des distances ultra courte , par etape , avec maillots distinctif et du drafting ....

c'est ce que veut le public ...

apres que l'on se dise , moi je m'en fou du public et de la vitalité du tri , je préfere faire un tri comme si je partais à l'entrainement , car c'est le cas des tri sans drafting , cela revient a payer pour s'entrainer sur une grosse séance ....dommage quand même ...
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

spin a écrit :on ne peut pas demander au public de connaitre tout le monde , de connaitre la situation de la course ..
Bein, c'est pourtant pas compliqué....le premier que le public voit passer, c'est le premier de la course....maintenant, c'est clair, si le parcours vélo c'est un circuit supra-court, je suis d'accord avec toi, c'est le bordel. Ceci dit, le public ne connait pas plus les coureurs parce qu'ils sont en paquet...enfin, c'est mon avis.
spin a écrit : il faut des distances ultra courte , par etape , avec maillots distinctif et du drafting ....
Pourquoi pas....
spin a écrit : c'est ce que veut le public ...

apres que l'on se dise , moi je m'en fou du public et de la vitalité du tri , je préfere faire un tri comme si je partais à l'entrainement , car c'est le cas des tri sans drafting , cela revient a payer pour s'entrainer sur une grosse séance ....dommage quand même ...
Mais Spin, du triathlon, tu en fais pour toi ou tu en fais pour le public? Le curling à la TV, je trouve ça à chier......Ca m'intéresserait peut-être si les gonzesses étaient à poil, ou s'ils avaient des semelles en cuir et se cassaient la gueule sans arrêt..... Et pourtant, non, c'est toujours la même chose.
C'est à nous-mêmes d'être les ambassadeurs du tri pour le développer, pas forcément besoin de vendre son âme pour faire venir la TV.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Message non lu par Bubar »

Changer les règles pour le public et la télé est une mauvaise idée !

Un exemple : il y a 5-6 ans, les règles du volley ont complètement changé. Ballons moins gonflés pour ralentir le jeu, donc faire des échanges plus spectaculaires (moins de smashs directement gagnants). Système de comptage modifié pour réduire la durée du match. Dans le seul but de rendre ce sport adapté à une diffusion télé.

Résultats : des pratiquants déçus (même si ils se sont adaptés)...et pas beaucoup plus de diffusion...(quelqu'un sait que c'est la Ligue Mondiale en ce moment ?)

Donc ne faisons pas la même erreur !
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

antakini a écrit :Drafting ou pas drafting, je m'en moque, à condition que les choses soient claires dés le départ et que les règles sont respectées.
Débutant (bien que n'étant pas tombé de la dernière pluie), et même si je ne lutte pas pour les premières places, je dois avouer que ça m'énerve quand je me fait doubler par des concurrents en paquet qui se passent les relais...
Si pour ceux qui jouent la gagne, je comprend, sans excuser, que l'on cède à la tentation, mais pour la majorité qui comme moi n'ont rien à gagner (si ce n'est l'estime de soi), là, j'ai vraiment du mal à comprendre ... Il n'y a pas de honte à finir dernier ...
complètement d'accord
C'est exactement ce que les quelques gens sensés et tolérants ont écrit au cours de ce débat ...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Sans vouloir fouttre le bordel et viser qui que se soit, les pour, les contre, que le triathlon (*) reste le sport originel qu'il est encore! Et surtout, par pitié, qu'il ne déteigne pas vers l'esprit du cyclisme!! On voit on la FFC en est avec les jeunes!

(*) Enchaînement de 3 disciplines que sont la natation, le cyclisme et la course à pied, sans interruption et de façon individuelle!

Spin, tu as raison dans certaines limite! Oui, à tes arguments pour le drafting, mais cette pratique spécifique ne doit pas être systématique au risque de "casser" le triathlon en général!
Il faut que ces courses, auquelles j'ai déjà particippé, fortes amusantes, bien plus qu'un iron, je ne te le fait pas dire, restent une option dans notre sport et les possibilités de format de course. Si on légalise sur les Sp et CD, il y aura des dérives vers toutes les autres. Les jeunes passsent automatiquement par ses distances et je me pose la question quant à "leur éducation", et comment vont ils faire sur des distances plus longues. Je dit ça, car sur les quelques courses sp auquelles j'ai particippé cette année, sans drafting, je peux te dire que c'est les jeunes qui draftaient systématiquement (exemple, le sprint de Montpellier, qualificatif France pour les cadets, juniors) La course était certe particulière pour eux, je comprend là aussi!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Bubar a écrit :Changer les règles pour le public et la télé est une mauvaise idée !

Un exemple : il y a 5-6 ans, les règles du volley ont complètement changé. Ballons moins gonflés pour ralentir le jeu, donc faire des échanges plus spectaculaires (moins de smashs directement gagnants). Système de comptage modifié pour réduire la durée du match. Dans le seul but de rendre ce sport adapté à une diffusion télé.

Résultats : des pratiquants déçus (même si ils se sont adaptés)...et pas beaucoup plus de diffusion...(quelqu'un sait que c'est la Ligue Mondiale en ce moment ?)

Donc ne faisons pas la même erreur !
Très juste. :sm28:
J'ai assisté à ces changements de règles dont les entraîneurs et les professionnels se sont accommodés bon gré mal gré, je me souviens des propos du président de la fédération internationale de volley-ball (un Brésilien à l'époque), propos relayés par Jacques Shaw, président de la fédération française, qui s'enthousiasmait de ces nouvelles règles qui allaient apporter, selon lui, un regain d'intérêt pour la discipline la plus pratiquée au monde (eh oui, c'est pas le football...)
Bilan, y a-t-il eu plus de volley-ball à la TV. Qui sait que la France figure parmi les 3-4 meilleures équipes au monde, double médaillé aux championnats du monde et en Ligue Mondiale il y a trois-quatre ans ? Il se trouve que l'entraîneur de l'équipe de France, Philippe Blain, c'est un ami de longue date, et quand il y a eu ces changements de règle, Philippe (élu meilleur joueur des championnats du Monde en 1988 - qui le savait ?)me disait déjà que ça ne servirait strictement à rien.
Avec un peu de recul, le coach, il avait raison.
Alors, transformer, travestir, changer les règles et l'essence même d'une discipline pour le rendre "spectaculaire" et attractif, c'est vendre son âme au diable.
Dans les 600 millions euros déboursés par Canal + pour diffuser les images de la Ligue 1, savez-vous combien sont reversés aux clubs ? Une pécadille, 2 % je crois. Qui se gave ? Savez-vous qu'il y a 176 joueurs professionnels au chômage qui ne trouvent pas de clubs ?
Cela pour dire que lorsqu'il y a médiatisation, il y a de l'argent, et ces travers.
Le triathlon, ne nous leurrons pas, attirera jamais les gros investisseurs, donc, il peut probable qu'il y ait bp d'argent dans notre discipline.
Est-ce une raison pour ne pas la faire évoluer ?
Oui, faisons-là évoluer, même s'il faut généraliser le drafting sur sprint ou CD, mais pas sous l'unique prétexte de la rendre plus attractive et vendable au télé, parce que là, on se fourre le doigt dans l'oeil.

Dernier mot : quand je vois le peu de respect dans les propos échangés ci-dessus, je me dis que la cause du drafting, lorsque celui-ci n'est pas autorisé, est peut-être à chercher ici. Commencer à vous respecter, non en tant que triathlète amateur ou pro, nageur ou rouleur ou coureur à pied, mais en tant qu'individu.
Je veux pas jouer les pessimistes, mais le pays va mal, et si ça continue comme ça, on va se foutre sur la gueule pour avoir du boulot ou pour une boite de conserve. C'est un voeux pieu, je sais, mais j'aimerai que le triathlon soit l'ambassadeur d'une certaine idée du sport, de respect des règles, de l'adversaire et de soi-même.
Bonne journée.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Gwen06
Messages : 223
Inscription : 23 déc. 2003 13:56
Localisation : 東京

Message non lu par Gwen06 »

spin a écrit : donc oui à un fonctionnement comme en cyclisme : des course en ligne draftée et des clm .............

quitte a défendre votre point de vue qui enferme le tri dans un sport peu attractif , lassant pour les téléspectateur ( j'ai eut des echo d'un copain qui bosse au montage chez sport+ : le live de nice a été un mini-bide )
Tout a fait d'accord pour le fonctionnement courses en ligne + CLM, ca existe en cyclisme, en ski de fond, en biathlon et ca marche tres fort. on pourrait meme y rajouter un system de poursuite. Apres c'est vrai que ca risque de poser de nouveau problemes aux organisateurs (duree de l'epreuve plus longue, fermeture des routes, ...). Je crois que ca existe deja sur la region toulousaine sur duathlon (muret?) et triathlon (sesquiere). Je pense qu'une petite coupe du monde avec 80 mecs d'un gros niveau en CLM le matin puis poursuite l'apres midi ca pourrait avoir de la gueule.

Par contre, spin, en ce qui concerne ta vision beaucoup plus Fun, attractive, ... des GP car avec Drafting j'y mettrais quand meme un bemol. J'ai enregistre et regarde les 3 premiers GP de la saison sur Sport+ et j'ai quand meme pas trouve ca a couper le souffle. De meme pour les coupes du monde sur sport+, ya du bon et du vraiment moyen au niveau suspens. A l'inverse je me souviens avoir vecu en 96/97 des GP au fin fond de l'aveyron ou autres campagnes avec des duels Lessing/Marceau et autres australiens a couper le souffle. A cette epoque on voyait egalement des epreuves du Pro Tour sur Eurosport (j'ai encore les cassettes :D ) sur format DO sans Drafting qui n'avaient rien a envier aux diffusions GP Sport+. Le tout reste de faire un beau montage et d'avoir le plateau qui va bien.

Dans tous les cas je pense qu'il ya largement de la place pour tout le monde ... a chacun son plaisir, a chacun sa pratique :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Il suffit de pas grand chose pour attirer du monde vers le tri......
Comme il avait suffi de faire jouer Tom Cruise au beach-volley dans Top Gun pour faire décoller ce nouveau sport.....

Un p'tit film, avec Brad Bitt ou George Clooney, Angelina Jolie ou Penelope Cruz, une bonne histoire de copains, une p'tite romance, des belles images, faut faire sentir au spectateur le bonheur que représente le fait de finir une course, de puiser au fond de soi....
Faut montrer des gens qui se font bobo, mais des gens heureux, des gens qui se surpassent, qui réussissent et d'autres qui échouent.....montrer en gros ce qui fait que nous sommes tous des mordus.

Mais bon, là, je dévie du sujet, alors je :arrow:
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

Boulegan a écrit : Dernier mot : quand je vois le peu de respect dans les propos échangés ci-dessus, je me dis que la cause du drafting, lorsque celui-ci n'est pas autorisé, est peut-être à chercher ici. Commencer à vous respecter, non en tant que triathlète amateur ou pro, nageur ou rouleur ou coureur à pied, mais en tant qu'individu.
Entièrement d'accord avec toi ! +1 :sm28:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Répondre