questions de débutant

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
oamy
Messages : 2
Inscription : 04 sept. 2013, 14:03

questions de débutant

Message non lu par oamy »

Bonjour à vous,
Avant tout merci à vous pour ce site et ce forum qui sont une mine de renseignements et de motivation.
Je suis Olivier, j'ai 40 ans je mesure 1m75 pour 71 kilos et je souhaite m'entrainer sérieusement pour faire mon premier triathlon découverte dans la saison à venir. Je regarde depuis quelques jours des plans d'entrainement à gauche et à droite et je suis confronté à un problème :
Je vélotaf tout les jours (sauf neige et gros déluge...) 40 km par jours > 200 km par semaine + sortie du weekend pour le plaisir.

exemple ce matin (depuis cyclemeter) :
Parcours Massy > Gare Saint Lazare (du 91 > Paris)
Départ: 4 sept. 2013 07:06:11
Temps de course: 49:44
Temps arrêté: 7:46
Distance: 20,26 km
Vitesse moyenne: 24,45 km/h
Vitesse la plus rapide: 48,50 km/h
Montée: 716 mètres
Descente: 751 mètres

Donc un parcours urbain avec beaucoup de feu, beaucoup de relance et un peu vallonné.

Donc pour m'entrainer par rapport à mes horaires, ceux des piscines, ou club (je vais surement m'inscrire dans un club pour la motivation les conseils et les repères)
Mes semaines pourraient ressembler à ça :

Lundi :
velo tranquille le matin (plus tranquille que ce matin)
vélo tranquille le soir+nat

Mardi :
repos vélo a/r taf tranquille

Mercredi
vélo tranquille matin
vélo tranquille le soir+cap

jeudi
vélo tranquille matin
vélo exercice spécifique le soir+nat

Vendredi
repos vélo a/r taf tranquille

Samedi
vélo ou cap ou les deux (fonction fatigue et temps)

dimanche repos

En fait je ne comptabilise pas certains de mes trajets vélo comme des entrainements et transforme d'autres en entrainements.
Je connais l'importance de la récupération et la première question qui me vient à l'esprit c'est : est ce que si je fais un plan de ce type avec un seul vrai jour de repos cela ne perturbe pas ma récup ?
Est ce que c'est trop en charge de travail ? même si je me mets vraiment en mode promenade les matins et le jours de repos

- Sachant que :
- parfois à cause de mes horaires ou de ma fatigue (je fais attention) je devrais adapter ce plan.
- A ce jours je fais ça mais avec une seule sortie nat (+/-1 heure) et cap (30 mn par semaine depuis deux semaines).
- la cap est vraiment mon point faible arrêt de la course à pied en Junior...
- je ne compte pas faire des perfs juste me faire plaisir à l'entrainement et finir le jours "J"

Merci si vous avez pris le temps de lire tout cela (sans tenir compte des fautes d'orthographes...)
Merci d'avance pour vos lumières et vos conseils.
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012, 19:20

Re: questions de débutant

Message non lu par Bf3 »

Bonjour,
Un découverte se passe pratiquement sans entraînement .
Donc oui tu peux te lancer.
Un club, c'est bien.
D'autres courses c'est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: questions de débutant

Message non lu par ironturtle »

Bf3 a écrit :Bonjour,
Un découverte se passe pratiquement sans entraînement .
Donc oui tu peux te lancer.
Un club, c'est bien.
D'autres courses c'est bien aussi.
+1
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ben79
Messages : 146
Inscription : 15 janv. 2012, 19:59

Re: questions de débutant

Message non lu par ben79 »

Salut

Pour un découverte c'est suffissent , après essai de courir plus de 30' pour être a l'aise le jour J

sinon un découverte avec un minimum de sport tout le monde peu le faire :D :D :D
oamy
Messages : 2
Inscription : 04 sept. 2013, 14:03

Re: questions de débutant

Message non lu par oamy »

Merci pour vos réponses,
Bf3 a écrit :Un découverte se passe pratiquement sans entraînement .
Bon et bien je vais me lancer alors ! :roll:
Les disciplines prises séparément ne me font pas peur c'est le cumul et l'enchainement qui me semblait demander une préparation intense.
Quand à faire d'autres compétitions je suis bien d'accord et sur une saison il y a le choix ! Entre la cap, la nat et le vélo et j'ai découvert qu'il y avait aussi des duathlons et autres trails dans des endroits très sympa.
Bf3 a écrit :Un club, c'est bien.
D'autres courses c'est bien aussi.
C'est aussi pour cela que je veux m'inscrire dans un club, pour pouvoir se fixer des objectif à plusieurs et être conseillé sur le choix des épreuves en fonction des mes attentes et objectifs par des personnes qui "savent".

Bon, je vais voir si je me prends vraiment au jeu, mais je crois que je connais déjà la réponse...
Répondre