Le Yoga, bon pour la santé et le sportif

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Le Yoga, bon pour la santé et le sportif

Message non lu par michel MAUFROID »

Salut à tous,
Je le pratique et l'enseigne, il m'est indispensable dans mon quotidien et ma vie sportive.
...et vous, y-a-t-il parmi les forumers des pratiquants de Hatha Yoga (ou d'autre formes de Yoga) :?:

Vous pouvez également allez ici viewtopic.php?f=18&t=48971
au plaisir d'échanger sur le sujet.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Le Yoga, bon pour la santé et le sportif

Message non lu par michel MAUFROID »

un p'tit up mais a priori le Yoga chez les sportifs (les triathlètes :wink: ) c'est pas gagné .... va falloir que Y2S se décarcasse :mrgreen:

pourtant c'est du tout bon car :
. il va révéler son corps à l'athlète au delà de sa pratique sportive quotidienne (souplesse, vigueur).
. l' aider dans sa pratique sportive quotidienne. (optimisation du geste spécifique)
. lui permettre de faire un travail de PPG en douceur et sans se prendre la tête (gainage, renforcement musculaire + ligamentaire + tendineux)
. de faire un travail de préparation mentale avant / pendant / après compétition (gestion du stress + visualisation mentale + optimisation positive
. de découvrir la puissance des techniques de respiration
. de l' amener à intégrer 1 à 2h de bien-être et de lâcher prise durant sa semaine d'entrainement, de vie familiale et professionnelle.

nobody wants to talk :?:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Le Yoga, bon pour la santé et le sportif

Message non lu par sguigui »

Je m'étais un peu renseigné il y a 6 mois sur le Yoga mais j'ai vu pas mal d'articles sur internet expliquant que la pratique du yoga est mauvaise pour la course à pied
L'entrainement en course à pied vise à contracter les muscles alors que le yoga les étire et tu fragilise tes fibres musculaires
Tu es penses quoi :?:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Le Yoga, bon pour la santé et le sportif

Message non lu par michel MAUFROID »

sguigui a écrit :Je m'étais un peu renseigné il y a 6 mois sur le Yoga mais j'ai vu pas mal d'articles sur internet expliquant que la pratique du yoga est mauvaise pour la course à pied
L'entrainement en course à pied vise à contracter les muscles alors que le yoga les étire et tu fragilise tes fibres musculaires
Tu es penses quoi :?:
C'est pas mal pour un début :mrgreen: merci sguigui d'aborder ce sujet et cette problématique qui est bien réel (surtout dans la tête des non pratiquants):

C'est une grosse bêtise d'annoncer (je parle des sites web) que" la pratique du Yoga peut s'avérer mauvaise pour la course à pied" et fragiliser fibres ou autre....

Le Hatha Yoga, discipline millénaire, est un bienfait pour la santé physique et le mental de l'Homme.
Comme toute discipline, s'il est bien enseigné (cela demande à l'enseignant de véritables notions d'anatomie et de physiologie ...en + s'il est lui même sportif :wink: ) le Hatha Yoga n'a aucune chance de nuire en quoi que ce soit au rendement du sportif.... bien au contraire :!:

Je suis d'accord sur le fait que, tout travail physique, musculaire, tendineux et ligamentaire comme nous l'imposent nos pratiques sportives (y compris la natation) va à l'encontre des techniques du Hatha Yoga traditionnel (je parle pas du Ashtanga Yoga ou du Bikram Yoga qui pour moi est une aberration).
Tu vois je retourne le pb (car je le vis moi-même au quotidien), ma pratique intensive de triathlète et de trailer , en durcissant mes muscles (notamment mes quads) et rétractant ou atrophiant ligaments et tendons sur certains gestes techniques, perturbe ma souplesse et mon allonge dans ma pratique du Yoga (qui certes à terme par une régularité va tout ramener dans l'ordre).
Pour la réalisation de certaines Asanas (postures) complexes, il m'arrive d'être limité et gêné par ma masse musculaire. l'inverse ne se vérifie pas si on prend des précautions.

Je pense avec mon équipe (Y2S) saisir la problématique des 2 points de vue (côté Yoga / côté Sport), on va s'atteler à proposer le meilleur du Yoga à mes amis sportifs ...sans vouloir en faire des Yoguis de foire :mrgreen:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Le Yoga, bon pour la santé et le sportif

Message non lu par ravioliv »

j'a pratiqué a raison d'une seance par semaine pendant un peu plus de 1an et en effet je recommande ( souplesse, bien etre par oxygénation, equilibre )

Par contre a cette epoque je ne faisais pas encore de tri, juste de la course a pied sans trop pousser, mais maintenant avec la pratique du tri et un bébé, le timing s'est resserré donc je fais tous les matins un genre de petit "reveil musculaire" sur base que quelques postures de yoga mais c'est tout.

Ha si pour la recup ou defatiguer des jambes un peu lourdes la veille d'une course ( surtout si trajet en voiture ) quelques minutes de "chandelle" font un bien fou!

Image
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Le Yoga, bon pour la santé et le sportif

Message non lu par tribuddy »

De toute façon Michel en tant qu'enseignant du yoga doit avoir une pratique avancée de la chose.
La plupart d'entre nous restons des béotiens, exécutant à qui mieux mieux du yoga vinyasa.

Le yoga mauvais pour les sportifs? Ryan Giggs le joueur de Manchester United explique le secret de sa longévité justement par le soin qu'il apporte à son corps et en particulier la pratique du Yoga. Comme par hasard un autre "vieux" de la Premier League Brad Friedel est lui aussi accroc!
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Le Yoga, bon pour la santé et le sportif

Message non lu par michel MAUFROID »

ravioliv a écrit :...Par contre a cette epoque je ne faisais pas encore de tri, juste de la course a pied sans trop pousser, mais maintenant avec la pratique du tri et un bébé, le timing s'est resserré donc je fais tous les matins un genre de petit "reveil musculaire" sur base que quelques postures de yoga mais c'est tout.
Bravo à toi! Quelques minutes suffisent, idéalement le matin et si l'on peut y ajouter une "salutation au soleil" (Surya Namaskar) qui est un enchainement de 6 asanas simples, c'est parfait.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Le Yoga, bon pour la santé et le sportif

Message non lu par michel MAUFROID »

tribuddy a écrit :...Le yoga mauvais pour les sportifs? Ryan Giggs le joueur de Manchester United explique le secret de sa longévité justement par le soin qu'il apporte à son corps et en particulier la pratique du Yoga. Comme par hasard un autre "vieux" de la Premier League Brad Friedel est lui aussi accroc!
Tu parles de footeux. En début d'année sur Canal+ il y a eu un superbe reportage en plusieurs épisodes sur le Liverpool FC: Un après midi le manager Brendan Rodgers les fait monter dans un pullman direction un grand hôtel de Liverpool. Dans une grande salle de conférence aménagée pour l'occasion les attend une prof de yoga afin de travailler sur ce coup là leur préparation mentale :!:
T'aurais vu la tronche des footeux mi figue mi raisin :shock: .... mais le Coach a dit "come on guys", alors c'est parti ... et finalement ils ont apprécié.
C'est impressionnant à quel niveau d'assistanat en sont réduits les footballeurs pros :shock:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Le Yoga, bon pour la santé et le sportif

Message non lu par michel MAUFROID »

tribuddy a écrit :...La plupart d'entre nous restons des béotiens, exécutant à qui mieux mieux du yoga vinyasa...
il ne faut pas se laisser tourner la tête par des appellations de type de Yoga qui "en jettent" car à la base tout vient du Hatha Yoga Traditionnel.
Certains maitres contemporains y ont rajoutés des éléments, de la vitesse, de la force, etc... (voir Yoga Iyengar, Ashtanga Yoga ou Raja Yoga, Bikram Yoga,....) et d'autres l'ont détourné et transformé (power Yoga, Pilates)
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Le Yoga, bon pour la santé et le sportif

Message non lu par sguigui »

michel tu me rassures et me donne envie d'en refaire
As tu des sites ou des livres à conseiller :?: :sm11:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Le Yoga, bon pour la santé et le sportif

Message non lu par tribuddy »

sguigui a écrit :michel tu me rassures et me donne envie d'en refaire
As tu des sites ou des livres à conseiller :?: :sm11:
Encore une fois ça se passe beaucoup aux States ou en anglais:

Pour ma part je mate ici:
Yoga Journal: très complet et pas seulement que sur le yoga, mais aussi sur l'hygiène de vie, la méditation.
http://www.yogajournal.com/video/
Youtube avec des milliers de chaînes, dont une des vidéos suivantes:
http://www.youtube.com/watch?v=b3M5_IrX ... 92CMxw-M1t

Après pour les positions plus compliquées, un coach ou des cours.
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Le Yoga, bon pour la santé et le sportif

Message non lu par michel MAUFROID »

sguigui a écrit :michel tu me rassures et me donne envie d'en refaire
As tu des sites ou des livres à conseiller :?: :sm11:
Comme dans tout enseignement (même si tu as des bases) l'échange Maître/Elève comme Coach/Athlète est fondamental. Donc essaie de trouver dans ta ville, région, un "bon" enseignant de yoga (j'aime pas trop le terme professeur) avec qui il te semble avoir un bon feeling, fuis les cours en salle de gym sous les néons, le bruit des presses et 20 pratiquants à la fois... généralement et partout la première séance est offerte. N'hésite pas à en abuser.

En ce qui concerne la littérature, là aussi y a à boire et à ...vomir, alors méfi :!:

pour débuter et doucement se former en parallèle d'une pratique, je propose

Image

plus technique et précis
Image

en intellectualisant un peu +
Image

ou
Image
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Le Yoga, bon pour la santé et le sportif

Message non lu par sguigui »

:sm6:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Le Yoga, bon pour la santé et le sportif

Message non lu par michel MAUFROID »

lu dans cet Xcellent mag papier et web
Image

LE YOGA APPLIQUÉ À LA SANTÉ
http://santesportmagazine.com/?p=2903
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Répondre