Préparation IronMan: combien de temps ? Plans entrainement ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Préparation IronMan: combien de temps ? Plans entraineme

Message non lu par reno64 »

gbonnard a écrit :5 à 6 séances ... pas possible en 10h ...
Ben si, c'est ce que j'ai fait en 2012 :mrgreen:

Je reviens sur le coach, si tu étais aussi convaincu d'en avoir besoin, fallait pas poser ta question initiale, non ?
Il me semblait que tu cherchais des exemples de plans, partant de zero, avec pour objectif de simplement finir ...
J'avais du mal comprendre ... Oublie mon plan alors, ton coach te proposera qqch de parfaitement optimisé pour toi :wink:
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
LaCagouille
Messages : 27
Inscription : 29 sept. 2013 23:56

Re: Préparation IronMan: combien de temps ? Plans entraineme

Message non lu par LaCagouille »

T.K a écrit :et ouais, l'IM est une formidable aventure intérieure pendant les mois de prépa et plus intensément pendant la course.
c'est une forte charge émotionnelle pour soi et ses proches qui laissent une trace dans une vie, mais bon, certains en restent aux réflexions des légumes qui te demandent à quoi ça sert de faire du sport. :lol:
J'ai du mal à imaginer ce que ça doit être quand tu finis un IM ! Déjà qu'en terminant mon premier CD, j'étais aux anges. Une sensation que seul procure un objectif atteint (réussite d'examen, sport...), ces moments sont juste magiques.
Tragus
Messages : 1
Inscription : 07 juil. 2013 19:07

Re: Préparation IronMan: combien de temps ? Plans entraineme

Message non lu par Tragus »

Bonjour, ancien lecteur mais tout nouveau "posteur" sur le forum d' onlinetri, je m'interroge quant à une éventuelle participation à un tri distance ironman ( embrunman++ ). Je suis étudiant ( 22 ans ), un relatif bon "passé" sportif ( sans prétention ), d'abord du tri dans les catégories jeunes puis uniquement course vélo, pour aujourd'hui envisager un retour au tri.. Voilà, selon vous est il possible de préparer un long avec un maintien d'activité sportive pendant hiver et début d'Annee ( pas plus de 5-6h/semaine avec essentiellement cap et nat car moins chronophahe que vélo ) puis à partir de mi avril ( date de fin d'Annee scolaire, oui je sais c'est tôt..), augmenter les charges et notamment en vélo++. En gros, ça me laisse 3 mois ( mai, juin, juillet ) "à temps complet" pour preparer serieusement l'épreuve embrunaise. Cela decale quand meme bcp par-rapport à une une prepa "normale" et m'olige à reporter le foncier hivernal en mai/juin pour embrun en aout. Qu'en pensez vous? Vos avis éclairés ^^ m'interesse. Merci de m'avoir lu, merci d'avance pour vos réponses..
Jeansais
Messages : 22
Inscription : 28 août 2012 10:55

Re: Préparation IronMan: combien de temps ? Plans entraineme

Message non lu par Jeansais »

Salut Tragus,
quasiment pareil que toi, 21 ans et pas trop le temps car externe en médecine. J'ai fait l'ironman de Nice cette année(mon premier) en 12h17. J'ai repris les entrainements début février jusque mi avril avec essentiellement de la course a pied( environ 40 à 70km course a pied/semaine + 1 séance nat + environ 80 -100km vélo/sem) pour le marathon de Paris(2h52). Puis 1 semaine de repos, et la a partir de mi avril, essentiellement vélo jusque l'ironman( 180 à 300km la plus grosse semaine en vélo + 20 à 30km cap + 1 à 2 séances nat). Et au final j'ai quand même morflé sur l'ironman, mais c'était niveau gastrique car niveau jambe j'étais bien( 5h sur le marathon). Je marchais normalement sans douleurs après l'ironman. Et la pareil pour l'année prochaine: Marathon de Paris en avril et Roth en juillet.

Certains me disent que le marathon, c'est pas top(blessure, trop traumatisant,etc...) mais au final, çà ma fait de la VMA, rassurer niveau mental pour l'ironman+++,et éviter la monotonie pendant 6 mois d'avoir tout le temps les mêmes entrainements.

Sinon sans hésiter, lance toi dans l'ironman!!!
J'ai toujours pris plaisir dans mes entrainements et pendant l'ironman( j'ai jamais autant pleuré après la ligne d'arrivée avec les potes qui t'attendent à la fin, c'est magique!!)
C'est pour çà que je recommence!
Répondre