ratio foncier/intensité

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

ratio foncier/intensité

Message non lu par Fab74ch »

Bonjour,

Une question me taraude :mrgreen:
J'essais de planifier ma saison prochaine, en essayant de respecter qqes grands principes et notamment le ratio endurance/intensité au fil de la saison.
Cependant, comment calculer ce ratio, ou comment compter la diurée d'intensité.

Exemple concret sur 2 séances de càp:
-1 séance de 1h footing en EF
-1 séance de qualité de 60' : 20' ech / 2 *(10*30"/30") / 20' rac

Quel est le ratio de l'intensité de cet entrainement?
50% (1 séance EF, 1 séance intensité)
15% (durée de l'intensité = 20', soit le corps de la séance intensité, incluant la récup)
7% (durée de l'intensité = 10', soit le corps de la séance intensité, excluant la récup)

Il en va de même pour les séances de nat avec de la vitesse au milieu de la séance, etc.
Merci pour vos lumières.
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: ratio foncier/intensité

Message non lu par dff »

si tu veux être précis , ça sera 15% ,soit les 20' que dure la série complète de 30/30 car ton coeur est censé rester dans une zone élevée d'intensité pendant ce travail (et ce même pendant la récup) !
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: ratio foncier/intensité

Message non lu par Fab74ch »

Merci, et je suis plutôt d'accord avec toi.
Par contre, en prenant ce système de calcul, pour arriver à 50% d'intensité, il faut être tout le temps à fond, hors ech et rac!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ratio foncier/intensité

Message non lu par FAYARD »

Fab74ch a écrit :Bonjour,

Une question me taraude :mrgreen:
J'essais de planifier ma saison prochaine, en essayant de respecter qqes grands principes et notamment le ratio endurance/intensité au fil de la saison.
Cependant, comment calculer ce ratio, ou comment compter la diurée d'intensité.

Exemple concret sur 2 séances de càp:
-1 séance de 1h footing en EF
-1 séance de qualité de 60' : 20' ech / 2 *(10*30"/30") / 20' rac

Quel est le ratio de l'intensité de cet entrainement?
50% (1 séance EF, 1 séance intensité)
15% (durée de l'intensité = 20', soit le corps de la séance intensité, incluant la récup)
7% (durée de l'intensité = 10', soit le corps de la séance intensité, excluant la récup)

Il en va de même pour les séances de nat avec de la vitesse au milieu de la séance, etc.
Merci pour vos lumières.
J'ai jamais trouvé un intérêt de faire ces fameuses séances 30/30... :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: ratio foncier/intensité

Message non lu par Fab74ch »

C'était simplement pour l'exemple, mais je dois avouer que ce type de séance décrasse plutôt pas mal.
ET dans la littérature on lit que c'est le must pour développer la VMA :)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: ratio foncier/intensité

Message non lu par Christian Robin »

Fab74ch a écrit :Bonjour,

Une question me taraude :mrgreen:
J'essais de planifier ma saison prochaine, en essayant de respecter qqes grands principes et notamment le ratio endurance/intensité au fil de la saison.
Cependant, comment calculer ce ratio, ou comment compter la diurée d'intensité.

Exemple concret sur 2 séances de càp:
-1 séance de 1h footing en EF
-1 séance de qualité de 60' : 20' ech / 2 *(10*30"/30") / 20' rac

Quel est le ratio de l'intensité de cet entrainement?
1) 50% (1 séance EF, 1 séance intensité)
2) 15% (durée de l'intensité = 20', soit le corps de la séance intensité, incluant la récup)
3) 7% (durée de l'intensité = 10', soit le corps de la séance intensité, excluant la récup)

Il en va de même pour les séances de nat avec de la vitesse au milieu de la séance, etc.
Merci pour vos lumières.
D'après ce que j'ai compris, c'est ta réponse n°1 qui est la bonne.On parle plutôt donc de dominante: 30 minutes d'échauffement + 30 minutes de 30/30 représentent bien 1 séance d'intensité. Si tu considères que cela ne représente que 15 minutes d'effort réel, pour 1 heure , soit 25 % d'intensité, versus 75% de foncier, le jour où tu es dans une période comme celles ci dessous: 50% de foncier, 50 % d'intensité, à raison de 12 heures d'entraînement hebdomadaire, il te faudrait passer à 6 heures d'effort total, soit, admettons en séances de 30/30, 12 heures de "séries" brutes, sans compter l'échauffement...C'est donc démentiel..
Si on accepte ta réponse 1, , on va bâtir une saison sur un % variable de séances de foncier et d'intensité
(je reprends pour exemple le programme des soeurs Mouthon, ma bible. :sm3: )
oct/nov/dec: période de régénération Intensité: 10%, foncier: 90%
janv/fév: période foncière I: augmentation de 10 à 40%, F: diminution de 90 à 60%
mars avril: pré compétition: I: augmentation de 40 à 60%, F: diminution de 60 à 40%
mai-----septembre : compétition: I: 60% F: 40%....
Voilà....
le husky
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: ratio foncier/intensité

Message non lu par Fab74ch »

Merci de ta réponse.
En fait, on a la même bible (et pour cause... :wink: ), et c'est suite à cette lecture que je me suis intéressé à ce ratio.

Et si au tout début je partais aussi sur la solution 1, deux "problèmes" m'ont interpellé.

1) si on veut tenir le ration 90/10, dès lors qu'une séance de 1h avec 10*30"/30" est réalisée et compte donc pour 1h d'intensité, il faut alors faire au minimum 10h dans la semaine, avec plus aucune intensité sur les autres 9h.
2)2 séances de 1h contenant l'une 8*30/30 et l'autre 2*10*30/30 compteront toutes les deux pour 1h d'intensité, ce qui à mon sens est faux.

Je me suis donc orienté vers la réponse numéro 2 pour effectuer ma planification, mais comme tu le soulignes, pour atteindre 60% d'intensité, il faut être à fond tout le temps hors échauffement... Ou alors ne faire que des courses :mrgreen:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: ratio foncier/intensité

Message non lu par matafan »

Tes pourcentages "cible" ne doivent évidemment pas être les mêmes suivant comment tu comptes. Pour moi #1 n'a aucun intéret, pour la raison que tu viens de donner.
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: ratio foncier/intensité

Message non lu par Bangbros »

comment vous vous prenez la tête les mecs :shock:
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: ratio foncier/intensité

Message non lu par Fab74ch »

Bangbros a écrit :comment vous vous prenez la tête les mecs :shock:
Et donc?
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: ratio foncier/intensité

Message non lu par batard »

Possédant le bouquin des soeurs Mouthon je me suis fait la même réflexion.
En gros 10% et bien c'est peu et a priori faut pas du tout faire d'intensité. (6' pour 1h de Cap). mais les chiffres se tiennent, on monte progressivement le temps d'effort intense. Ca peut sembler peu et chiant mais il faut passer par la pour pas se griller.
Répondre