1er triathlon dans 10 jours! Petites astuces/Choses à savoir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ygiorgio
Messages : 73
Inscription : 07 juin 2005, 17:43
Localisation : Lyon //Châlons en champagne

Message non lu par ygiorgio »

pour le vélo, effectivement, c'était pour me faire plaisir (enfin, pour pas entendre le dérailleur souffrir lors des changements de vitesse aussi ; et l'occasion que j'ai trouvé semblait pas mauvaise...)

en ce qui concerne les vélos à 3500 euros, j'ai regardé les temps de l'année dernière, et apparemment il n'y a pas que des touristes : j'ai pas les distances (d'ailleurs si quelqu'un peu me fournir les distances du découverte du lac des vieilles forge, je lui en serait reconnaissant)

ca doit tourner autour de 400 /20 km/5km ...et les gars font pas bcp plus de 1 heure
(a mon avis, c'est un sprint raccourci au niveau de la natation pour pas faire fuir le touriste, mais parmi les meilleurs, ca va donner....enfin, finir heureux de mon effort me suffit amplement !
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004, 09:15

Message non lu par Coeurgan »

Yep, le premier tri ça se passe toujours bien, enfin sauf si ... ah oui et aussi quand .... En plus parfois il .... . Mais c'est rare quand même, le plus souvent ça se passe bien...

Enfin vous verrez bien quoi.

;)
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004, 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

ygiorgio a écrit : apparemment il n'y a pas que des touristes : j'ai pas les distances (d'ailleurs si quelqu'un peu me fournir les distances du découverte du lac des vieilles forge, je lui en serait reconnaissant)

ca doit tourner autour de 400 /20 km/5km ...et les gars font pas bcp plus de 1 heure
(a mon avis, c'est un sprint raccourci au niveau de la natation pour pas faire fuir le touriste, mais parmi les meilleurs, ca va donner....enfin, finir heureux de mon effort me suffit amplement !
S'il y a un CD open lors de ce rendez-vous, les mecs qui s'alignent là-dessus et qui claquent ce genre de chronos sont des p'tits joueurs!

T'occupe pas d'eux et fais-toi plaisir.
Fais gaffe À vélo à bien mouliner, parce que la toute première transition de sa vie, elle peut faire bizarre.....je me souviens encore de la mienne :wink:
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
ygiorgio
Messages : 73
Inscription : 07 juin 2005, 17:43
Localisation : Lyon //Châlons en champagne

Message non lu par ygiorgio »

ouai, j'ai déja essayé une transition (apres une petite quinzaine de km a 30 km/h (je sais, je suis un petit joueur :P ))
c'est vrai que le premier km est pas simple (surtout que la différence de vitesse fait qu'il n'est pas simple de trouver son rythme en càp)

pour la transition natation vélo (que je ne pourrai pas vraiment essayer), y a t'il des difficultés particulières ( mis a part mettre les cales pieds sans tomber :? )

merci de vos conceils (je saurai samedi si ca a suffit !)
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004, 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

ygiorgio a écrit :ouai, j'ai déja essayé une transition (apres une petite quinzaine de km a 30 km/h (je sais, je suis un petit joueur :P ))
c'est vrai que le premier km est pas simple (surtout que la différence de vitesse fait qu'il n'est pas simple de trouver son rythme en càp)

pour la transition natation vélo (que je ne pourrai pas vraiment essayer), y a t'il des difficultés particulières ( mis a part mettre les cales pieds sans tomber :? )

merci de vos conceils (je saurai samedi si ca a suffit !)
Le plus important est de bien ranger tes affaires avant le départ, d'organiser la chose pour que quand tu arrives, ce ne soit pas le bordel.
Prévois une serviette pour tes pieds, ça t'aidera à enfiler chaussettes et chaussures.
Si tu fais le vélo et la cap avec un maillot de vélo, ne le prends pas trop serré, sinon tu vas t'enquiquiner À l'enfiler lorsque tu seras encore tout mouillé.
En fait, c'est que du bon sens et de l'expérience.....et puis, faut que tu découvres toi aussi les délices des transitions :wink:
Bonne chance À toi
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

http://www.bittner.fr/blog/pierre/2005/ ... 11000.html

Va voir ce récit, tu as quelques petites infos à y prélever...
Et quelques passages amusants (départ natation notamment :lol: )
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
ygiorgio
Messages : 73
Inscription : 07 juin 2005, 17:43
Localisation : Lyon //Châlons en champagne

Message non lu par ygiorgio »

c'est quoi un porte dossard ??
on peut pas accocher le dossard à son débardeur avec des épingles, mettre le débardeur en T1, et ne plus en causer??

voila, enfin ma plus grende peur, ce sont les cales pieds :twisted: : c pas simple a mettre ces bêtes la!

sinon, pour la piscine, bah je vais partir derriere, comme ca au mieux j'en double et je suis heureux, au pire je doublerait en cap ; mais je me ferais pas couler au départ!

merci pour le lien
Avatar de l’utilisateur
Vas y Frankie
Messages : 11
Inscription : 07 mai 2005, 20:35

Message non lu par Vas y Frankie »

le porte dossard, c'est une ceinture élastique (ou un élastique assez large que tu couds) que tu portes à la ceinture et tu y épingle ton dossard. En vélo le dossard doit etre visible de derrière et de l'avant en cap, donc la ceinture te permets de faire glisser le dossard des 2 côtés suivant la discipline!
Avec le dossard sur le maillot, il faut en mettre 2 (devant et derrière) et déjà que c'est pas facile d'enfiler un maillot en étant mouillé, si en plus tu y épingle 2 dossards, tu risques de galérer (pour ne pas les arracher).
Nage, cours, roule, mais reviens (ta femme).
ygiorgio
Messages : 73
Inscription : 07 juin 2005, 17:43
Localisation : Lyon //Châlons en champagne

Message non lu par ygiorgio »

et pour un découverte, ils vont m'embeter pour ca? de toute facon, a la vitesse a laquelle j'irai, l'arbitre aura le temps de faire le tour!

bon, je me lance dans la quete d'un élastique (si quelqu'un sait où on peut trouver un porte dossard pres de chalons en champagne, ca serait cool qu'il se manifeste :wink: )

bon, j'ai encore 4 jours pour apprendre à nager et à mettre des cales pieds !
Fandelive
Messages : 11
Inscription : 30 juin 2005, 10:08

1er triathlon : voilà, c'est fait!

Message non lu par Fandelive »

voilà, j'ai participé à mon premier triathlon et comme promis je viens vous faire part de mes impressions.

pour ceux qui connaissent (ou pas finalement...), il s'agissait du Triathlon de la Wantzenau (67).
le parcours "découverte" se décompose comme suit :

> 400m de natation
> 22km de vélo (23,5km à mon compteur...) - parcours plat fait de 3 lignes droites très exposées au vent
> 4km de course à pied - parcours plat dans la ville

au départ, je fais surtout du vélo. j'ai fait 2000km cette année.
pour la natation, j'ai surtout travaillé l'endurance. pour moi, l'objectif était de sortir de l'eau sans être entammé physiquement. ma meilleure "perf" en piscine aura été de nager tranquillement pendant 2km (brasse) sans finir essouflé.
je n'ai fait aucun entrainement de course à pied étant donné que je souffre du genou droit.

aujourd'hui (lundi) j'ai mal partout :)
le triathlon s'est bien passé; je termine 118ème sur 236, soit pile au milieu.
j'ai fait le parcours en 1h11mn40s. à titre indicatif, le premier est arrivé en 59mn55s et le dernier en 1h50mn.

la natation s'est déroulée comme prévu;
j'ai d'abord laissé partir le gros du peloton avant de me jeter à l'eau parce que c'était vraiment un festival de baffes et de coups de pied.
j'y suis allé cool pour sortir de l'eau sans avoir entamé mes réserves. j'ai tout fait à la brasse (oh, le p'tit joueur!).
les 400m en 9mn50s. j'ai terminé 197ème (sur 236 toujours).

j'ai même fait un peu de tourisme : vu que j'avais des lunettes j'en ai profité pour regarder un peu sous l'eau. à un moment, il y avait un plongeur à environ 3 mètres en-dessous de moi... je sais pas trop ce qu'il faisait là celui-là, mais bon...

j'ai quand même mis 2mn46s lors de la première transition, histoire d'enfiler le débardeur, le casque, les chaussettes, les chaussures de vélo, de mettre le dossard, etc...

pour le vélo évidemment, je me suis moins économisé :)
il y avait pas mal de vent, surtout dans le second tiers du parcours où ça soufflait très fort mais je m'étais entrainé en conséquence donc je n'ai pas eu de problème.
j'ai rattrappé 148 coureurs en parcourant les 23,5km en 40mn04s. ça fait une moyenne de 35,2km/h.
c'est mon record absolu de vitesse en compétition!!! j'ai terminé 49ème. (d'après leur chronomètrage, y'a un malade qui l'aurait fait en 30mn, mais là je doute...)

j'ai mis 1mn31s lors de la seconde transition, le temps de me casser la figure à l'entrée du parc à vélo, de me taper une crampe au mollet gauche en me relevant et de retirer mes chaussures de vélo pour enfiler mes baskets.

pour la course à pied, j'avais peur à cause de mon genou.
je ne m'étais pas entrainé du tout, parce que d'habitude j'ai mal quand je cours.
finalement, après l'échauffement natation+vélo, je n'ai rien senti. j'ai fait les 4km en 17mn41s et 82 des 148 participants que j'avais dépassé à vélo en ont profité pour me re-dépasser :)
j'ai même fini au sprint parce que j'en avais franchement marre de me faire dépasser.

maintenant, je vais gentiment aller faire soigner mon genou histoire de pouvoir m'entrainer à la course à pied pour pouvoir conserver l'intégralité des 148 places acquises à vélo l'an prochain ;)

merci encore pour vos conseils avisés les enfants ;)
-Frank
Doud
Messages : 198
Inscription : 15 juin 2005, 23:17
Localisation : Nantes

Message non lu par Doud »

vu que j'avais des lunettes j'en ai profité pour regarder un peu sous l'eau. à un moment, il y avait un plongeur à environ 3 mètres en-dessous de moi... je sais pas trop ce qu'il faisait là celui-là, mais bon...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004, 18:08
Localisation : Montpellier, France

Re: 1er triathlon : voilà, c'est fait!

Message non lu par calgary »

Fandelive a écrit :voilà, j'ai participé à mon premier triathlon et comme promis je viens vous faire part de mes impressions.

pour ceux qui connaissent (ou pas finalement...), il s'agissait du Triathlon de la Wantzenau (67).
le parcours "découverte" se décompose comme suit :

> 400m de natation
> 22km de vélo (23,5km à mon compteur...) - parcours plat fait de 3 lignes droites très exposées au vent
> 4km de course à pied - parcours plat dans la ville

au départ, je fais surtout du vélo. j'ai fait 2000km cette année.
pour la natation, j'ai surtout travaillé l'endurance. pour moi, l'objectif était de sortir de l'eau sans être entammé physiquement. ma meilleure "perf" en piscine aura été de nager tranquillement pendant 2km (brasse) sans finir essouflé.
je n'ai fait aucun entrainement de course à pied étant donné que je souffre du genou droit.

aujourd'hui (lundi) j'ai mal partout :)
le triathlon s'est bien passé; je termine 118ème sur 236, soit pile au milieu.
j'ai fait le parcours en 1h11mn40s. à titre indicatif, le premier est arrivé en 59mn55s et le dernier en 1h50mn.

la natation s'est déroulée comme prévu;
j'ai d'abord laissé partir le gros du peloton avant de me jeter à l'eau parce que c'était vraiment un festival de baffes et de coups de pied.
j'y suis allé cool pour sortir de l'eau sans avoir entamé mes réserves. j'ai tout fait à la brasse (oh, le p'tit joueur!).
les 400m en 9mn50s. j'ai terminé 197ème (sur 236 toujours).

j'ai même fait un peu de tourisme : vu que j'avais des lunettes j'en ai profité pour regarder un peu sous l'eau. à un moment, il y avait un plongeur à environ 3 mètres en-dessous de moi... je sais pas trop ce qu'il faisait là celui-là, mais bon...

j'ai quand même mis 2mn46s lors de la première transition, histoire d'enfiler le débardeur, le casque, les chaussettes, les chaussures de vélo, de mettre le dossard, etc...

pour le vélo évidemment, je me suis moins économisé :)
il y avait pas mal de vent, surtout dans le second tiers du parcours où ça soufflait très fort mais je m'étais entrainé en conséquence donc je n'ai pas eu de problème.
j'ai rattrappé 148 coureurs en parcourant les 23,5km en 40mn04s. ça fait une moyenne de 35,2km/h.
c'est mon record absolu de vitesse en compétition!!! j'ai terminé 49ème. (d'après leur chronomètrage, y'a un malade qui l'aurait fait en 30mn, mais là je doute...)

j'ai mis 1mn31s lors de la seconde transition, le temps de me casser la figure à l'entrée du parc à vélo, de me taper une crampe au mollet gauche en me relevant et de retirer mes chaussures de vélo pour enfiler mes baskets.

pour la course à pied, j'avais peur à cause de mon genou.
je ne m'étais pas entrainé du tout, parce que d'habitude j'ai mal quand je cours.
finalement, après l'échauffement natation+vélo, je n'ai rien senti. j'ai fait les 4km en 17mn41s et 82 des 148 participants que j'avais dépassé à vélo en ont profité pour me re-dépasser :)
j'ai même fini au sprint parce que j'en avais franchement marre de me faire dépasser.

maintenant, je vais gentiment aller faire soigner mon genou histoire de pouvoir m'entrainer à la course à pied pour pouvoir conserver l'intégralité des 148 places acquises à vélo l'an prochain ;)

merci encore pour vos conseils avisés les enfants ;)
-Frank
Et bah bravo, et bienvenue au club! Content de voir que ca t'a plu et t'a motive pour reprendre la course a pied. Ca pourrait etre une bonne idee de t'echauffer serieusement avant chaque entrainement (genre tu marches vite en alternance avec des etirements) si ca peut eviter des bobos...

30' pour 23.5km, c'est faisable (quoiqu'impressionant)...mais on se demande ce que le gars faisait sur un tri decouverte si il est si rapide...
Fandelive
Messages : 11
Inscription : 30 juin 2005, 10:08

Re: 1er triathlon : voilà, c'est fait!

Message non lu par Fandelive »

calgary a écrit :30' pour 23.5km, c'est faisable (quoiqu'impressionant)...mais on se demande ce que le gars faisait sur un tri decouverte si il est si rapide...
oui, il devrait plutôt être sur le Tour De France :lol:
LFOUFOU
Messages : 29
Inscription : 22 mars 2005, 20:16

Message non lu par LFOUFOU »

Coeurgan a écrit :Yep, le premier tri ça se passe toujours bien, enfin sauf si ...

;)
Pas toujours......
pour mon 1er tri (découverte du Mans en 2003 500m/20km/5km), en plongeant dans la rivière j'ai été glacé. Complétement compressé sur le thorax (comme lorsqu'on tombe du rafting ou qu'on fait de l'hydrospeed dans les rivières Alpines). Impossible de crawler, et même impossible de brasser en mettant la tête dans l'eau. Je termine tant bien que mal parmis les derniers, j'entame la partie vélo : j'avais pris le vieux route de ma femme qu'à pas servi depuis 15 ans; dans la semaine j'avais redressé la patte de dérailleur et changer les pneus et chambres. qq centaines de mètres pour l'essayer et c'est tout.
revenons au tri : j'ai derraillé 3 fois, dont la 1ère avec la chaine coincée entre la k7 et la base.
pour la Càp j'ai eu super mal au bide au bout de 500 m

Enfin bref, que du bonheur............d'arriver sur la ligne

j'en ai refait 2 autres en 2003 et c'est tout. Maintenant c'est des vétathlons, et à l'automne aussi duathlon vu que j'ai acheté un route
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004, 09:15

Message non lu par Coeurgan »

LFOUFOU a écrit :
Coeurgan a écrit :Yep, le premier tri ça se passe toujours bien, enfin sauf si ...

;)
Pas toujours......
pour mon 1er tri (découverte du Mans en 2003 500m/20km/5km), en plongeant dans la rivière j'ai été glacé. Complétement compressé sur le thorax (comme lorsqu'on tombe du rafting ou qu'on fait de l'hydrospeed dans les rivières Alpines). Impossible de crawler, et même impossible de brasser en mettant la tête dans l'eau. Je termine tant bien que mal parmis les derniers, j'entame la partie vélo : j'avais pris le vieux route de ma femme qu'à pas servi depuis 15 ans; dans la semaine j'avais redressé la patte de dérailleur et changer les pneus et chambres. qq centaines de mètres pour l'essayer et c'est tout.
revenons au tri : j'ai derraillé 3 fois, dont la 1ère avec la chaine coincée entre la k7 et la base.
pour la Càp j'ai eu super mal au bide au bout de 500 m

Enfin bref, que du bonheur............d'arriver sur la ligne

j'en ai refait 2 autres en 2003 et c'est tout. Maintenant c'est des vétathlons, et à l'automne aussi duathlon vu que j'ai acheté un route
Arf, j'avais mis des restrictions quand même hein... Cà m'est arrivé une fois d'être congelé comme tu dis (dole 97, un grand cru) et c'est vrai que c'est pas rigolo... après 20 bornes à bloc en vélo j'étais toujours pas réchauffé...

T'es courageux d'avoir recommencé après cette galère

++
Répondre