Malto
- Christian Robin
- Messages : 6084
- Inscription : 10 juin 2005, 12:13
- Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe
Re: Malto
Le problème d'Aroche est qu'il m'a toujours semblé laisser de côté ce problème d'osmolarité, qui détermine la compatibilité de la boisson avec le système sanguin ( isotonie).
Il apparaît qu'on ne consomme pas des maltodextrines pour la qualité énergétique de ces sucres ( le sucre en pierre est largement suffisant), mais parce que leur osmolarité faible permet une boisson très chargée en sucres ( dans les 110 g/l), tout en gardant une osmolarité faible ( 290/300 mmosmol/l), légèrement hypotonique.
Dans la plupart des cas, cela n'a pas d'importance, mais quand les circonstances se gâtent ( effort long, + fortes chaleur) il faut, comme on l'a dit ci dessus, veiller au grain.
à Lopapy: Caloreen ou Roquette, je n'ai pas de religion, si ce n'est celle du portefeuille: à 90 € les 25 kg ( de mémoire), la Roquette l'emporte. Et si tu me dis qu'en course, tu trouves une qualité supérieure à la Caloreen, je me fierai à ton avis, comme je l'ai toujours fait: c'est toi qui au départ m'as incité à me pencher sur ces problèmes
Il apparaît qu'on ne consomme pas des maltodextrines pour la qualité énergétique de ces sucres ( le sucre en pierre est largement suffisant), mais parce que leur osmolarité faible permet une boisson très chargée en sucres ( dans les 110 g/l), tout en gardant une osmolarité faible ( 290/300 mmosmol/l), légèrement hypotonique.
Dans la plupart des cas, cela n'a pas d'importance, mais quand les circonstances se gâtent ( effort long, + fortes chaleur) il faut, comme on l'a dit ci dessus, veiller au grain.
à Lopapy: Caloreen ou Roquette, je n'ai pas de religion, si ce n'est celle du portefeuille: à 90 € les 25 kg ( de mémoire), la Roquette l'emporte. Et si tu me dis qu'en course, tu trouves une qualité supérieure à la Caloreen, je me fierai à ton avis, comme je l'ai toujours fait: c'est toi qui au départ m'as incité à me pencher sur ces problèmes
le husky
Re: Malto
Pas si sûr que toiChristian Robin a écrit :....'il m'a toujours semblé laisser de côté ce problème d'osmolarité
Je crois prendre en compte cette problématique ... sauf que je ne la place pas comme un dogme en terme de recette de boisson....
Si les boissons maison que je propose rencontrent je crois un vif succès (à en croire les retours formulés ici ou là sur les forums ou blogs) c'est sans doute aussi parce que l'aspect digestibilité apporte satisfaction !
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour le dosage de la concentration de la boisson :
L’hygrométrie (fortement diminuer la concentration par temps orageux)
La chaleur extérieure (plus il faut chaud plus il faut diminuer les doses)
La durée de l’effort (plus il sera long plus on diminuera la concentration en dextrose au profit des maltodextrines)
L'intensité de l’effort (avec une effort violent et assez court on peut augmenter la part en dextrose/glucose)
La nature des glucides ingérés (si boisson fortement dosée en maltodextrine, concentration plus faible)
La température de la solution (plus le liquide sera froid plus la concentration sera élevée)
La teneur en sodium de la solution (plus elle est important plus la concentration sera faible)
L'intervalle entre les phases d’ingestion (dosage faible si prises rapprochées)
L'état de l'estomac (vide ou plein)
je m'explique sur les règles de bases d'une boisson de l'effort ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/p ... ntaux.html
Re: Malto
Je complèterais Ctrape par le fait que j'ai encore quelques cas d'athlètes qui n'arrivent pas à s'hydrater correctement, malgré quelques tests hors de la zone établies par les retours obtenues et mis sur Kikourou.ctrape a écrit :"La vulgarisation d'une information passe par un discours concis et clair"
C'est bien vrai mais cette simplification didactique occulte la complexité de la réalité; réalité faite de la diversité des sujets. Cette simplification poussée à l'extrême, n'est toujours bonne conductrice. C'est probablement la raison pour laquelle je suis un chaud partisan de l'expérimentation personnelle, dans le domaine de la diététique sportive; mais dont un résultat personnel n'est pas la vérité absolue pour tous. La pathologie des maladies héréditaires du métabolisme, nous apprend la variabilité d'efficacité enzymatique; comme d'ailleurs la clinique quotidienne de gens "normaux". Dans le domaine nutritionnel, nous sommes beaucoup devant une boite noire, il ne faut jamais l'oublier car nous pouvons être embarqué, par une simplification "jouissive" mais fausse. La variabilité des paramètres est l'inconnue majeure et parasite tout nos angles d'attaques. Lopapy nourrit sa démarche avec la notion de "charge glycémique", notion qui peut paraitre coulée dans le bronze; elle est en réalité sujette à variation quand on s'intéresse aux deux facteurs qui la composent. Quant à dire que les diététiciens l'appréhendent mal; c'est probablement une boutade car cela n'a rien de très difficile conceptuellement, mais il est vrai que la notion est moins importante, en clinique diététique, avec les seuls patients pour qui l'apport glucidique était primordial; à savoir les diabétiques de type I, insulinodépendant, avant l'insulinothérapie fonctionnelle. En général, les sportifs ont un pancréas fonctionnel, d'autant plus que la sécrétion d'insuline proportionnellement baisse à l'effort, du fait de l'augmentation de l'insulino-sensibilité.
Ce qu'Aroche appelle "un échange fumeux" n'est, peut-être, que le fruit de l'observation de nos boites noires respectives et de la variabilité.
Alors oui, c'est effectivement une démarche personnelle qui demande pour certains (comme les pisseux) de tester, p.e., a une osmolarité énÔrme pour tout un chacun, mais qui a réussi incroyablement pour certains de ceux ci.
Des boissons quasi "pates liquides" qui sont les seules a rester et hydrater alors que d'autres n'arrivent à s'en sortir qu'avec de l'eau pure (et du solide en énergie).
Bienn entendu, il y a aussi beaucoup les apriori personnels qui jouent et je suis impressionné comme un corps peut "réagir" comme son maitre l'annonce, alors que c'est à l'envers des constatations médicales connues.(et pas que pour l'hydratation )
Maintenant le canevas triathlétique que je propose est effectivement de commencer en trail par des tests "maltodextrine" puis de rajouter un peu de glucose suivant que la problématique soit osmolaire ou carburation (cerveau ou muscles). Si cela ne "branche" pas l'athlète, les boissons du commerce peuvent être testé, certaines sont bien avancées sur le sujet...
Mais c'est un travail personnel... Et beaucoup voudrait se l'éviter en trouvant sur les sites la formule magique ! Mais nous ne sommes pas tous pareils...
@L'Husky
Attention, pas de parole d'évangile sur la Caloreen, peut être roquette est similaire. Je n'ai jamais eu le DE par Nestlé, et le propriétaire précédent vantait, me semble t il un DE perdormant. Mais c'était le langage de l'époque. Simplement, comme pour l'endurance cardiaque avec François Saint Pierre donnant <140 Bpm, Caloreen marche bien et même à 140gr/l je n'ai jamais eu de retour négatif. Son seul défaut est la lassitude ùmorale qu'il induit, alors que tout va bien, par manque d'alimentation du cerveau, d'ou... Le glucose.
Mais si Roquette marche, Roquette est suffisant !
Intéressant, mais pourquoi ?aroche a écrit :(...)(...)
- L’hygrométrie (fortement diminuer la concentration par temps orageux)
- La chaleur extérieure (plus il faut chaud plus il faut diminuer les doses)
- La durée de l’effort (plus il sera long plus on diminuera la concentration en dextrose au profit des maltodextrines)
- L'intensité de l’effort (avec une effort violent et assez court on peut augmenter la part en dextrose/glucose)
- La nature des glucides ingérés (si boisson fortement dosée en maltodextrine, concentration plus faible)
- La température de la solution (plus le liquide sera froid plus la concentration sera élevée)
- La teneur en sodium de la solution (plus elle est important plus la concentration sera faible)
- L'intervalle entre les phases d’ingestion (dosage faible si prises rapprochées)
- L'état de l'estomac (vide ou plein)
1/2/6/7, En quoi l'humidité(?), la chaleur (communément admis), la température de la boisson, le sel(le sel pour électrolyte impacte guère, tu en mets plus pourquoi ?), influe sur la manière de concentrer ?
3/ Je fais le contraire car si c'est court tu n'as pas besoin de sucres pour le cerveau et tu peux carburer que sur les maltos, non ?
4/ J'y vois peu d'interêt en CAP, l'intensité n'est pas assez importante pour nécessité du sucre simple MAIS peut être en ski Alpinisme qui est une autre paire de manche ?
8/ Je ne vois pas en quoi cela influe sur la concentration, que tu bois toutes les 30" ou les 5', la problématique syphon n'a rien a voir avec la concentration, tu coincera pareil eau pure ou boisson glucosée si ta quantité est trop importante, ou alors c'est hors osmose que la concentration joue ?
9/ c'est l'état de l'estomac que l'on adaptera à sa boisson car je me vois mal préparer ma boisson en course en fonction de ce que j'ai avalé...
L'Papy_kihaimeré_que_certains_triathlètes_connaissant_des_soucis_sur_Half_et_IM_se_teste_en_trail_!!!
Re: Malto
Faute de consensus ( comme souvent) l'utilisation des malto fait débat !!
Certains jurent "sans malto point de salut" , d'autres vous diront que le malto a été la source de tous les maux gastriques
La vérité (comme souvent ausi) est au milieu :
elle est liée à la problématique de l'osmolalité qui augmente quand le degré de polymérisation (DP pour les intimes) diminue.
Hors les maltodextrines ont des DP élevés donc cela diminue l'osmolarité !
À titre d'exemple un bidon cycliste à 5 % de glucose (DP 3 environ) a une osmolalité 10 fois supérieure à un bidon de "maltodextrine"(DP de 10 à 20) à même concentration.
Les maltodextrines vont influencer la vitesse de vidange gastrique qui sera faible pour une concentration élevée.
Cette vitesse est proportionnelle au volume ingéré... mais inversement proportionnelle à l'osmolalité de la solution.
Or, une vidange gastrique lente aura pour conséquence de voir la flore intestinale fermenter la totalité des maltodextrines qui n'auront pas été dégradées au niveau de l'intestin grêle, entraînant notamment flatulences pour les uns et/ou crampes abdominales chez d'autres...
Bon nombre de compétiteurs ont simplement fait le constat qu'un mélange de sucre à index glycémique bas comme la poudre de sirop d'agave (ou sirop de coco ou à la rigueur fructose en poudre) associé à un sucre à IG plus élevé comme du sucre complet voir sucre de table apportait le même niveau de satisfaction que l'utilisation des maltos... sans les désagréments gastriques qui vont avec...
A titre personnel je ne suis pas insensible aux témoignages de coureurs qui me disent ne plus avoir de problèmes de flatulences à l'effort avec le retrait des malto dans la boisson ...
Je ne dis pas que ce qu'ils affirment se fondent sur des études scientifiques , je vous rapporte juste ce constat ....
pour ceux et celles qui voudraient en savoir un peu plus sur le lien entre les sucres à index glycémiques variés , je vous conseille les travaux de Bjorkmann :
"Influence of glucose and fructose ingestion on the capacity for long-terme exercise in well trained men"
Édition : Clinical Physiologie, 1984.
On est un peu comme sur le débat des produits laitiers , pour les uns, preuve honnête à l'appui il s'agit de la pire source d'apport en protéine de récupération , pour d'autres il s'agit d'un excellent et apprécié apport pour favoriser la récupération après l'effort ....
Eh oui nos organismes respectifs ne sont pas issus d'une simple opération de clonage ....
Certains jurent "sans malto point de salut" , d'autres vous diront que le malto a été la source de tous les maux gastriques
La vérité (comme souvent ausi) est au milieu :
elle est liée à la problématique de l'osmolalité qui augmente quand le degré de polymérisation (DP pour les intimes) diminue.
Hors les maltodextrines ont des DP élevés donc cela diminue l'osmolarité !
À titre d'exemple un bidon cycliste à 5 % de glucose (DP 3 environ) a une osmolalité 10 fois supérieure à un bidon de "maltodextrine"(DP de 10 à 20) à même concentration.
Les maltodextrines vont influencer la vitesse de vidange gastrique qui sera faible pour une concentration élevée.
Cette vitesse est proportionnelle au volume ingéré... mais inversement proportionnelle à l'osmolalité de la solution.
Or, une vidange gastrique lente aura pour conséquence de voir la flore intestinale fermenter la totalité des maltodextrines qui n'auront pas été dégradées au niveau de l'intestin grêle, entraînant notamment flatulences pour les uns et/ou crampes abdominales chez d'autres...
Bon nombre de compétiteurs ont simplement fait le constat qu'un mélange de sucre à index glycémique bas comme la poudre de sirop d'agave (ou sirop de coco ou à la rigueur fructose en poudre) associé à un sucre à IG plus élevé comme du sucre complet voir sucre de table apportait le même niveau de satisfaction que l'utilisation des maltos... sans les désagréments gastriques qui vont avec...
A titre personnel je ne suis pas insensible aux témoignages de coureurs qui me disent ne plus avoir de problèmes de flatulences à l'effort avec le retrait des malto dans la boisson ...
Je ne dis pas que ce qu'ils affirment se fondent sur des études scientifiques , je vous rapporte juste ce constat ....
pour ceux et celles qui voudraient en savoir un peu plus sur le lien entre les sucres à index glycémiques variés , je vous conseille les travaux de Bjorkmann :
"Influence of glucose and fructose ingestion on the capacity for long-terme exercise in well trained men"
Édition : Clinical Physiologie, 1984.
On est un peu comme sur le débat des produits laitiers , pour les uns, preuve honnête à l'appui il s'agit de la pire source d'apport en protéine de récupération , pour d'autres il s'agit d'un excellent et apprécié apport pour favoriser la récupération après l'effort ....
Eh oui nos organismes respectifs ne sont pas issus d'une simple opération de clonage ....
Re: Malto
J'ai du mal à comprendre le raisonnement. Les malto ne "diminuent pas l'osmolarité", mais l'augmente moins vite, non ? Il ne faut pas partir dans une comparaison entre le glucose et la malto sur des concentrations égales, mais sur des osmolarités égales, qui permet justement d'avoir une concentration de malto plus élevé que le glucose. Et de fournir plus d'énergie en restant légèrement hypotonique.
De plus, je ne comprends pas non plus pourquoi tu dis que la vidange gastrique est plus lente pour une osmolarité plus faible. N'est-ce pas le contraire ? Je croyais que l'eau pure (osmolarité faible) passait "trop vite" dans le sang, créant une sur-hydratation sans apporter d’énergie ?
Autre point, un consensus se retrouve dans les mélanges du commerce qui contiennent systématiquement de la malto, du glucose et du fructose. C'est donc l'apport de la malto dans cette association qu'il faut étudier plutôt que de la malto "seule".
De plus, je ne comprends pas non plus pourquoi tu dis que la vidange gastrique est plus lente pour une osmolarité plus faible. N'est-ce pas le contraire ? Je croyais que l'eau pure (osmolarité faible) passait "trop vite" dans le sang, créant une sur-hydratation sans apporter d’énergie ?
Autre point, un consensus se retrouve dans les mélanges du commerce qui contiennent systématiquement de la malto, du glucose et du fructose. C'est donc l'apport de la malto dans cette association qu'il faut étudier plutôt que de la malto "seule".
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Re: Malto
Ai-je parlé d'eau pure et d'osmolarité quasi nulle ?totor44 a écrit : De plus, je ne comprends pas non plus pourquoi tu dis que la vidange gastrique est plus lente pour une osmolarité plus faible. N'est-ce pas le contraire ? Je croyais que l'eau pure (osmolarité faible) passait "trop vite" dans le sang, créant une sur-hydratation sans apporter d’énergie ?
Pour ceux et celles qui voudraient avoir des infos simples sur la vidange gastrique , voilà un article de vulgarisation :
http://pfd.aphp.org/physiologie/motrici ... dange.html
Re: Malto
Non, ce n'est pas toi, c'est moi (cf. "Je croyais"). Tu as parlé d'une vidange gastrique plus lente pour le malto car osmolarité plus faible. Hors, je pensais que osmolarité faible = vidange gastrique rapide.aroche a écrit :Ai-je parlé d'eau pure et d'osmolarité quasi nulle ?totor44 a écrit : De plus, je ne comprends pas non plus pourquoi tu dis que la vidange gastrique est plus lente pour une osmolarité plus faible. N'est-ce pas le contraire ? Je croyais que l'eau pure (osmolarité faible) passait "trop vite" dans le sang, créant une sur-hydratation sans apporter d’énergie ?
Pour ceux et celles qui voudraient avoir des infos simples sur la vidange gastrique , voilà un article de vulgarisation :
http://pfd.aphp.org/physiologie/motrici ... dange.html
Je vais m'empresser de lire ton lien.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
- Christian Robin
- Messages : 6084
- Inscription : 10 juin 2005, 12:13
- Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe
Re: Malto
On se mord la queue, Totor44 Aroche veut nous vendre son sirop d'agave, point barre. L'osmolarité, visiblement, il n'a pas intégré ce que c'était ! Jamais aucun chiffre sur les quantités de sucre à ingérer, rien sur leur osmolarité en fonction des mélanges, des légendes urbaines comme " quand il fait chaud, il faut diminuer les concentrations ( ce qui fait baisser l'osmolarité, et reproduit le phénomène "eau claire" qui caille sur le jabot...totor44 a écrit :J'ai du mal à comprendre le raisonnement. Les malto ne "diminuent pas l'osmolarité", mais l'augmente moins vite, non ? Il ne faut pas partir dans une comparaison entre le glucose et la malto sur des concentrations égales, mais sur des osmolarités égales, qui permet justement d'avoir une concentration de malto plus élevé que le glucose. Et de fournir plus d'énergie en restant légèrement hypotonique.
De plus, je ne comprends pas non plus pourquoi tu dis que la vidange gastrique est plus lente pour une osmolarité plus faible. N'est-ce pas le contraire ? Je croyais que l'eau pure (osmolarité faible) passait "trop vite" dans le sang, créant une sur-hydratation sans apporter d’énergie ?
Autre point, un consensus se retrouve dans les mélanges du commerce qui contiennent systématiquement de la malto, du glucose et du fructose. C'est donc l'apport de la malto dans cette association qu'il faut étudier plutôt que de la malto "seule".
J'ai jeté un oeil sur son lien: il parle de vagotoMie ( qui est la résection du nerf vagal) au lieu de vagotoNie ( qui est l'excitabilité du nerf vagal)Coquille, OK.
Si tu lis l'article, tu comprends que si tu as bouffé une entrecôte chez Jean de La Queue ( vers Haute Goulaine), ou un sandre au beurre blanc, ta vidange gastrique est sérieusement ralentie...ce dont on se doutait un peu...
Aroche nous soutient que la diversité des sources de glucides est essentielle: ce sur quoi tout le monde s'accorde....Donc, pour parler comme Silverole ( que je salue au passage): nihil novi sub sole....
Bref, je suis un peu incisif, sans méchanceté intentionnelle, mais je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre qu'un mélange Overstim aux doses prescrites l'ait fait péter comme un renard....
J'ai moins appris d'Aroche que de Lo Papy et de Vincent Le Chlore....Leur initiation à l'hydratation, et les recettes qui en découlent ne m'ont jamais fait péter ( ni d'ailleurs fait péter des flammes mais ça, c'est dû à la bête et non à sa boisson....)
le husky
Re: Malto
Pour ceux et celles qui voudraient se forger une opinion sur le principe mercantile d'aroche je vous informe que sur son site à priori sauf changement de dernière minute aucun sirop d'agave n'est à vendre , pas plus que sa crème sport déjeuner ni ses barres puisque toutes ces recettes sont en libre accès .Christian Robin a écrit : Aroche veut nous vendre son sirop d'agave, point barre. L'osmolarité, visiblement, il n'a pas intégré ce que c'était ! Jamais aucun chiffre sur les quantités de sucre à ingérer
Puisque je m'autorise un droit de réponse j'en profite pour vous dire que même si prochainement les recettes maison seront commercialisées en version toute faite , l'ensemble des recettes restera en libre accès sur le site pour celles et ceux qui voudraient continuer à se faire des économie sur le coût de fabrication et d'emballage...y compris les nouvelles !
Preuve que Aroche est quand même assez éloigné du mec qui cherche à tout prix "à vous vendre" ses trucs ....
Aucun chiffre sur les quantités de sucre ????
C'est un gag ????
Allez voir ici et vous me direz si vous n'avez pas de quantité de sucre :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... l#boisson1
Enfin sur les avis relatifs aux boissons Aroche là encore juste quelques avis pour vous forger un avis à partir de plusieurs retours croisés (toujours plus objectif que l'avis d'un seul témoignage fusse-t-il d'un expert ....)
Je cite les sources pour validation
De plus afin de rester le plus neutre possible ces 2-3 témoignages ne sont évidemment pas issus des gars de mon groupe d'entrainement
http://vo2cycling.fr/DIETETIQUE-/-NUTRI ... ostar.html
extrait :
>> je n'utilise que ces recettes (d'aroche) . j'ai rien a dire si ce n'est que j'ai aucun soucis et que c'est bon
tout est naturel et moins cher que ces poudres compliquées
les recettes sont imprimées et placardées sur la porte de mon frigidaire
essaie au moins une fois
>> +1 l'éssayer c'est l'adopter
>> Fais ton propre mélange... au moins tu le maitrises !
Exemples sur http://www.diet-sport-coach.com/
>> moi aussi recettes imprimé et relié pour les barres et autres boisons d'Aroche
http://ba35.championdumonde.net/t56-boi ... que-maison
extrait :
>> j'ai testé pratiquement toutes les marques sans jamais trouvé de goût satisfaisant, un écoeurement trop rapide qui entrainait une déshydratation et des arrivées dans des états plus que seconds !
Les avantages de la boisson (aroche) maison : beaucoup moins cher / beaucoup plus sain / très simple à préparer.
http://forum.velovert.com/topic/152290- ... le-vetete/
extrait :
>> J'utilise également les recettes de ce site, boissons et barres énergétique, cela fonctionne très bien, simple à réaliser et économique
>>Je suis fan des recettes diet-sport-coach, je les utilise depuis pas loin de 2 ans et je ne pourrais pas m'en passer !
Hier encore, petit déjeuner avec crème sport dejeuner
Pour moi qui ne déjeune quasiment pas le matin c'est top, un grand verre de lait avec un peu de cacao, 100g de sport dejeuner dedans ça se boit tout seul et je le digère bien.
Pour la boisson je me suis fait 3 litres de boissons pour longues distances
Je la dose un peu moins avec la chaleur.
Et je me fais les barres fructo-amandes pour la pause en milieu de sortie.
Au final hier matin 5h30 de sortie, 60km pour 1400D+ de ludique en pleine chaleur, pas eu de fringale, 3 litres de boisson y sont passés pile poil, et arrivé avec mal aux pattes mais vraiment aucun soucis côté apport énergétique.
http://tercan.martinsfamilly.fr/?page_id=2185
Sur les sorties longues et les compétitions, j’utilise également la boisson (aroche) et la boisson d’attente (aroche) sur les compétitions
Niveau goût, ça me convient très bien, le goût est ‘léger’ et pas du tout ecoeurant
Niveau digestion, rien à dire, c’est top
Niveau efficacité : jamais eu de coup de mou ‘énergétique’ avec ses boissons
Voilà en gros… pour ne rien gâcher, tout ceci coûte bien bien moins cher que l’équivalent du commerce… qui finalement ne me semble même pas à la hauteur de ses recettes maisons
Preuve s'il en est que les retours du terrain semble confirmer un minimum de satisfaction ....pour un type qui ne réfléchit pas aux quantités de sucre le hasard a bien les choses !!!!!!!!!!!!!!!!
Mais bien évidemment cela ne signifie pas que les boissons du commerce ne sont pas performantes , simplement elles n'ont pas le monopole de l'efficacité ... et surtout pas celui de la médaille d'or en terme de rapport qualité /efficacité /prix ...
Ce qui est assez normal : en process industriel il est impossible de rivaliser avec du "fait maison" :
le coût de fabrication avec la labellisation BIO + les frais de packaging+ la logistique de stockage + l'expédition + les charges diverses et variés font que les prix s'envolent.
- Christian Robin
- Messages : 6084
- Inscription : 10 juin 2005, 12:13
- Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe
Re: Malto
1) Bien sûr ! quand je dis "Aroche veut nous vendre son sirop d'agave", c'est une manière de parler....
2) tu dis toi même ne pas faire de l'osmolarité un dogme: c'est donc dire que tu ne fais pas de l'hypertonie, de l'isotonie ou de l'hypotonie un dogme: tu as peut être raison, seul contre tous, de soutenir cela....
3) je maintiens donc que tes recettes sont sans chiffre: d'ailleurs, un coup, tu mets du malto, un coup du miel et plus de malto...bref, c'est de l'impressionnisme...Mais je dois reconnaître que pour un gars en bonne santé, qui court pas trop longtemps dans des conditions froides ou tempérées, cela doit fonctionner à peu près bien...Une boisson dosée à 80/90 g/l ne doit pas t'expédier à l'hosto, c'est sûr
Idem, un mec pas trop pourri, qui ferait au feeling pas mal d'endurance, du fartlek et un peu de 30/30 doit faire des temps tout à fait corrects sur un marathon..., c'est certain...Reste à savoir si on veut creuser un peu ou non...
Enfin, dans ta prévention contre les malto, tu parles d'un IG bas ( combien ? ) alors que Nutrimuscle ( Roquette) l'annonce à 95....tu dois confondre en l'occurrence avec le DE, qui effectivement est de 20....
Au total, tu accumules quelques témoignages de satisfaction: c'est la preuve que tes recettes marchent: aussi bien, les conclusions de Lopapy, que j'ai faites miennes, ont reçu aussi quelques témoignages: Falkner, par exemple....je pourrais dire qu'en moyenne, je fais 2 LD par an, et que depuis 2008, j'ai "finishé" un alpe d'huez LD et 3 EM à la sauce Lopapy: ça marche aussi,
Quant au coût, je le rappelle: 3.6€ le kg. Si tu te chopes des maux de bide par "vagotoMie" ( sic) , au moins du chieras à moins cher que du caviar....
Bref, je ne fonde pas une secte, je ne suis pas diététicien professionnel, juste un triathlète quasi vieillard qui prends plaisir à la joute oratoire et au tri...
2) tu dis toi même ne pas faire de l'osmolarité un dogme: c'est donc dire que tu ne fais pas de l'hypertonie, de l'isotonie ou de l'hypotonie un dogme: tu as peut être raison, seul contre tous, de soutenir cela....
3) je maintiens donc que tes recettes sont sans chiffre: d'ailleurs, un coup, tu mets du malto, un coup du miel et plus de malto...bref, c'est de l'impressionnisme...Mais je dois reconnaître que pour un gars en bonne santé, qui court pas trop longtemps dans des conditions froides ou tempérées, cela doit fonctionner à peu près bien...Une boisson dosée à 80/90 g/l ne doit pas t'expédier à l'hosto, c'est sûr
Idem, un mec pas trop pourri, qui ferait au feeling pas mal d'endurance, du fartlek et un peu de 30/30 doit faire des temps tout à fait corrects sur un marathon..., c'est certain...Reste à savoir si on veut creuser un peu ou non...
Enfin, dans ta prévention contre les malto, tu parles d'un IG bas ( combien ? ) alors que Nutrimuscle ( Roquette) l'annonce à 95....tu dois confondre en l'occurrence avec le DE, qui effectivement est de 20....
Au total, tu accumules quelques témoignages de satisfaction: c'est la preuve que tes recettes marchent: aussi bien, les conclusions de Lopapy, que j'ai faites miennes, ont reçu aussi quelques témoignages: Falkner, par exemple....je pourrais dire qu'en moyenne, je fais 2 LD par an, et que depuis 2008, j'ai "finishé" un alpe d'huez LD et 3 EM à la sauce Lopapy: ça marche aussi,
Quant au coût, je le rappelle: 3.6€ le kg. Si tu te chopes des maux de bide par "vagotoMie" ( sic) , au moins du chieras à moins cher que du caviar....
Bref, je ne fonde pas une secte, je ne suis pas diététicien professionnel, juste un triathlète quasi vieillard qui prends plaisir à la joute oratoire et au tri...
le husky
Re: Malto
Désolé mais prêter une fausse intention à une personnne n'a rien d'une manière acceptable d'échanger ....on est plus proche du dénigrementChristian Robin a écrit :1) Bien sûr ! quand je dis "Aroche veut nous vendre son sirop d'agave", c'est une manière de parler....
Christian Robin a écrit :Mais je dois reconnaître que pour un gars en bonne santé, qui court pas trop longtemps dans des conditions froides ou tempérées, cela doit fonctionner à peu près bien...Une boisson dosée à 80/90 g/l ne doit pas t'expédier à l'hosto, c'est sûr
pfffff ....
Un gars qui finit l'UTMB avec les produits maison ne fait qu'un effort de 30h ... c'est vrai que c'est peu
C'est vrai aussi qu'un gars comme Tony Sbalbi qui ne fait que 4 étapes de 2000m de D+ ski alp aux pieds à la Pierra Menta ( en l'ayant gagné) avec des barres maison dans la poche ne court pas trop longtemps non plus .....
la joute oratoire n'interdit pas la justesse des affirmations....Christian Robin a écrit : Enfin, dans ta prévention contre les malto, tu parles d'un IG bas ( combien ? ) alors que Nutrimuscle ( Roquette) l'annonce à 95....tu dois confondre en l'occurrence avec le DE, qui effectivement est de 20....
je ne suis pas diététicien professionnel, juste un triathlète quasi vieillard qui prends plaisir à la joute oratoire
hors ce que tu affirmes sur mes propos en lien à l'IG bas des malto est faux !
La démarche est vraiment malhonnête et je laisse juge ceux qui nous lise de ce faire leur propre opinion ....
S'ils veulent vérifier j'affirme que les malto ont un IG bas , je vous cite un extrait de mon article sur les malto :
Il n'y a donc pas en absolu un IG fixe pour les maltodextrines, celui-ci ne peut se déterminer que lorsque l'on connait le degré de polymérisation choisit par le fabriquant.
attention aux idées reçues les maltodextrines restent avec un IG élevé si elles ne sont pas associées avec d'autres types de glucides susceptibles d'abaisser leur index glycémique (fructose notamment).
J'insiste : les maltodextrines ne sont en soi "des sucres lents" !
(Même si le concept de sucre lent/rapide est obsolète, je l'utilise juste ici pour illustrer mon propos.)
source :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... rines.html
Re: Malto
Donner des leçons reste crédible quand l'info donnée est juste ...Christian Robin a écrit : Enfin, dans ta prévention contre les malto, tu parles d'un IG bas ( combien ? ) alors que Nutrimuscle ( Roquette) l'annonce à 95....tu dois confondre en l'occurrence avec le DE, qui effectivement est de 20....
je ne suis pas diététicien professionnel, juste un triathlète quasi vieillard qui prends plaisir à la joute oratoire et au tri...
Dans le cas contraire le donneur de leçon perd un brin de crédibilité ....
Pas besoin d'être un "diététicien professionnel" pour savoir que le DE des maltodextrines du commerce n'est pas de 20 !!!
Tu confonds la limite haute de DE de l'appelation "maltodextrine" avec le DE moyen des malto du commerce
A titre indicatif celui d'une marque célèbre est de 15 ce qui constitue un bon produit et lorsque les grades utilisés sont connus ils se situent dans la fourchette de 10 /15...
- Christian Robin
- Messages : 6084
- Inscription : 10 juin 2005, 12:13
- Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe
Re: Malto
Encore une fois tes approximations ! Lis ce qui suit, et il te reste soit à manger ton chapeau, soit dire que Roquette raconte des conneries.aroche a écrit :
Pas besoin d'être un "diététicien professionnel" pour savoir que le DE des maltodextrines du commerce n'est pas de 20 !!!
Tu confonds la limite haute de DE de l'appelation "maltodextrine" avec le DE moyen des malto du commerce
A titre indicatif celui d'une marque célèbre est de 15 ce qui constitue un bon produit et lorsque les grades utilisés sont connus ils se situent dans la fourchette de 10 /15...
http://www.roquette-food.fr/maltodextri ... glucidexr/#
"Malto-dextrines et sirops de glucose déshydratés GLUCIDEX®
Source de glucides, support de poudres, source de substrat fermentescible, texturant
Aspect
Poudre blanche inodore et de goût neutre.
Produits d’hydrolyse de l’amidon,
les malto-dextrines présentent un dextrose équivalent (D.E.) inférieur ou égal à 20,
les sirops de glucose déshydratés un D.E. supérieur à 20."
Par ailleurs, loin de moi l'idée de moquer les coureurs de l'UTMB, pour lequel je serais incapable de me qualifier. J'ai donc gauchi ma pensée en parlant de ne pas courir trop longtemps.
Notre problème a été initialement de savoir comment s'alimenter/ s'hydrater sur des épreuves longues ( Embrun) ET par fortes chaleurs. Je pense que le problème doit être exacerbé par exemple lors du Marathon des Sables.
L'UTMB ne se court pas par de fortes chaleurs, que je sache. Mais certainement que leur problème doit être de boire / s'alimenter bien que la température puisse être plutôt froide, donc les besoins caloriques importants...
Bref, je ne parle que de ce que je connais: ainsi, j'ai fait un jour le LD de Dijon: on annonçait une température de la piste aux alentours de 48 degrés: gros soucis de déshydratation, pas que pour moi.en revanche, L'Alpe D'huez 2011, intégralement sous la flotte, no soucy. un copain bien meilleur que moi l'a couru en 2012, sous la canicule: bilan: 1 heure de plus que moi ..."comment t'as fait pour faire un tel temps ? " "Moi ? rien: la météo froide tout. J'en veux pour preuve qu'on s'est aligné cette année sur EM: il m'a mis 1 heure...
Pour clore le débat: sauf énorme erreur de ma part, j'ai reçu sur ma boîte mail perso un message émanant de Aroche. Je ne l'ai pas ouvert: est ce que cela venait de toi ( campagne de mailing ) ?
Aujourd'hui, je regrette de na l'avoir pas récupéré...
le husky
Re: Malto
Bah donne nous juste le nom d'une seule marque qui vend un malto avec un DE de 20 et ensuite tu pourras de nouveau m'hurler dessusChristian Robin a écrit : Encore une fois tes approximations ! Lis ce qui suit, et il te reste soit à manger ton chapeau, soit dire que Roquette raconte des conneries.
Tu vois je suis cool je ne te demande qu'une marque du commerce pour t'éviter de trop longue recherche
Car il n'a pas échappé avec ton sens de la rigueur (opposé à mon approximation) de constater que mon précédent post parlait de "poudre de malto du commerce" .
N'ayant pas pour habitude d'utiliser le registre du mépris même dans une discussion où je ne suis pas en accord avec l'autre , en toute sincérité je te souhaite une excellente soirée .
Vraiment cela serait bien si tu pouvais retrouver l'email que je t'ai semble-t-il envoyé .
Tu sais je ne connais pas ton adresse email perso mais je reçois régulièrement des email qui sont adressés à une liste de personne dont je fais parti... et il m'arrive parfois de faire un "répondre à tous" , je l'ai fait récemment en relation à un email envoyé par un de mes amis sur une info en lien à une course de ski alpinisme (le Mont-Blanc challenge ski tour dont je suis partenaire) , peut-être étais-tu dans cette liste ?
Que dire ....
Je suis vraiment désespéré par cette agressivité .
Je déplore trop souvent d'être cassant dans mes remarques pour exprimer un avis contraire.... mais mon Dieu j'évite vraiment de passer sur le registre de l'agressivité ou celui de la dérision surtout lorsque la personne avec qui j'échange ne me veut aucun mal ou ne cherche pas à me nuire par plaisir ...
Alain
Dernière modification par aroche le 11 déc. 2013, 22:23, modifié 3 fois.
Re: Malto
Qu'est ce qui t'arrive le husky ? Roquette dit la même chose qu'aroche : la limite haute est à 20. Ce qui ne veut pas dire que ce qu'ils vendent est à 20.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.