Du Stand Up Paddle pour s'entraîner

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
-Seb-
Messages : 37
Inscription : 21 mai 2004 19:49
Contact :

Du Stand Up Paddle pour s'entraîner

Message non lu par -Seb- »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop où poster ce message, dans la rubrique Entraînement, Matos, Pub... alors je me lance ici, en espérant ne pas me tromper.

A l'occasion du lancement d'une marque de SUP gonflables d'un top athlète/ami que j'ai la chance de suivre (Bruno SROKA pour les amateurs de Kitesurf...), je tenais juste à faire partager une expérience intéressante au niveau de l'entraînement avec l'utilisation du SUP. C'est en effet un super moyen de s'entraîner en variant les plaisirs, de bosser sérieusement la propriocetion, l'équilibre, le gainage, mais aussi faire du renforcement musculaire, tout en s'amusant, que ce soit en balade plus ou moins intensive ou dans les vagues pour les amateurs de surf... Mais en plus, on peut aussi partager ces moments là en famille, avec les enfants sur la planche, à les emmener se promener sur l'eau ou à leurs faire découvrir les premières glisse sur les mousses de bord de plage, bref, de concilier des possibilités d'entraînements avec des moments partagés en famille ou entre potes...

Des petites sessions de SUP, voire de Natation/SUP en mer ou en lac et en binôme (un peu comme en Run & Bike) font partis de notre quotidien en stage lorsque la météo et la période de l'année le permettent... Ca change, on varie les plaisirs, on s'entraîne, on s'amuse, et on bosse vraiment bien !

Pour ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à aller lui rendre une petite visite au salon du nautisme pour discuter avec lui d'entraînement, de matos, et pour ceux vraiment intéressés, de voir son matos en vrai et pourquoi pas en commander si vraiment vous êtes tentés. Pour infos, les prix sont juste hallucinants...

http://www.optimaxtraining.com/news-detail.php?idn=52

Sébastien
matgab
Messages : 19
Inscription : 27 nov. 2008 07:13

Re: Du Stand Up Paddle pour s'entraîner

Message non lu par matgab »

CA fait 3 ans que je fais du SUP. J"ai tout de suite accroche. Ca me rappelle ma jeunesse en skate pour l'équilibre. De plus, a Dubai, les méduses sont courantes ainsi que des serpents d'eau( il parait qu'ils ne mordent pas mais ça fiche la frousse), donc il y a quelques nageurs qui commencent a remplacer la nage en mer pour du SUP. Je sais pas trop si physiologiquement c'est semblable mais je garantie que 8-10 bornes de SUP bien poussées représente un sacre entrainement pour tout le corps. JE certifie aussi que le SUP and swim est vraiment sympa avec un pote ou sa femme.
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: Du Stand Up Paddle pour s'entraîner

Message non lu par calissano »

salut a tous
idem pour moi depuis 4 ans maintenant avec plusieurs variantes mer, lac et meme riviere
je ne sait pas si ça m a fait progresser mais le ratio plaisir investissement(en cherchant l occase sur internet on trouve de bonnes planches polyvalente pour 300 euros)et supérieur a toutes mes attentes.et pour les ballades mixte en mer avec ma femme c est aussi vraiment le top
j ai commencé avec un vieux flotteur de planche a voile des années 80 récupérer a la decharge ......
en plus dans ma region(paca)il commence a y avoir pas mal de courses sympa sur des distances entre 7 et 20km ou l ambiance et la prise de tétes et (pour l instant....)tout autres que sur les tri.....
je rêve d un tri ou ont remplacerai la nat par du paddle...meme si le parc ca serait quand même un gros bordel.......
serge
-Seb-
Messages : 37
Inscription : 21 mai 2004 19:49
Contact :

Re: Du Stand Up Paddle pour s'entraîner

Message non lu par -Seb- »

C'est clair que ça change un peu, et que l'on peut intégrer cette variante ludique et "sociale" dans des semaines chargées d'entraînements...
Les SUP de Bruno sont gonflables, ce qui permet en plus de ne pas se prendre la tête pour le rangement, et de pouvoir l'emmener presque partout avec nous. Si on peut ranger le vélo dans la voiture, il y a bien un petit coin pour caser le sac et la pompe... Et pour Calissano qui parlait du prix, je peux t'assurer que ça mérite d'aller y jeter un oeil au niveau des tarifs car on n'est pas trop loin de l'occas' habituelle pour du neuf de très bonne qualité... La concurrence le regarde sur le salon d'un très mauvais oeil en ce moment ;-)

Pour moi, c'est tout vu, j'ai commandé ! Pour me faire plaisir et aussi pour filer un coup de pouce à mon pote qui se lance dans l'aventure ! Un peu d'entraînement de temps à autre lorsque les destinations de week end, stages et vacances le permettent, des promenades avec mes filles, leurs faire découvrir les joies de l'équilibre instable et de la glisse sur les petites vagues, et partager certaines "séances" Nat/SUP ou ballade avec ma femme ou avec des potes...

C'est dans cet esrit qu'on a eu l'idée d'essayer d'intégrer deux demi-journées de découverte et prise en main du SUP (et enchainements Nat/SUP) avec certainement Bruno en prof de luxe au cours des stages de triathlon mis en place à Pacques. Une bonne variante pour s'amuser tout en continuant à travailler les fondamentaux pendant de grosses semaines d'entraînements...

Y'a plus qu'à faire remonter le thermomètre...

Sébastien
matt
Messages : 318
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Re: Du Stand Up Paddle pour s'entraîner

Message non lu par matt »

j ai essayé cet été, c chiant et aucune sensation de vitesse par rapport au kayak. franchement décu.
prise au vent énorme et sensation percues: c comme pédaler en danseuse sur le plat en cyclic sur un bd venteux (comme à hawai)
les sensations c peut etre en vague mais en fitness bof bof
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: Du Stand Up Paddle pour s'entraîner

Message non lu par calissano »

salut
je viens de voir les prix et m inscrire a la news
c est sur qu une planche de race en 12.6 gonflable normalement ça coute le double......(en plus avec la promo salon ......)
reste a voir le rendements par rapport a du rigide.
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: Du Stand Up Paddle pour s'entraîner

Message non lu par ChrisBoumbo »

J'ai testé pour la première fois le SUP cet été sur le lac d'Annecy et j'ai trouvé ça très sympa !

Il faut bien gainer et contracter les cuisses pour être bien droit et pagayer de manière uniforme pour pas se déséquilibrer.
Du coup on sent que ça bosse : abdos, cuisses, triceps, dorsaux...

L'astuce que j'ai découvert pour "moins" tomber : regarder vers l'horizon et non pas le bout de la planche.
Et également évité les vagues latérales :D

On choppe très vite le truc et on prend du plaisir à se balader, c'est génial!

Bref je recommande !
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: Du Stand Up Paddle pour s'entraîner

Message non lu par calissano »

matt a écrit :j ai essayé cet été, c chiant et aucune sensation de vitesse par rapport au kayak. franchement décu.
prise au vent énorme et sensation percues: c comme pédaler en danseuse sur le plat en cyclic sur un bd venteux (comme à hawai)
les sensations c peut etre en vague mais en fitness bof bof
en course ça navigue quand meme a 15 de moyenne sur 20 bornes
et en downwind sur du longue distance (35 /40km)ca va encore plus vite.....
une bonne planche de race par rapport a une planche moyenne ou entrée de gamme avec une pagaie efficace c est vraiment complétement différent en efficacitée
serge
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: Du Stand Up Paddle pour s'entraîner

Message non lu par Garcy22 »

J'ai pratiqué cet été et je trouve cela interessant pour le gainage. Ce n'est pas ultra physique mais au bout d'un moment on sent quand meme que les muscles travaillent...
le fils
Messages : 124
Inscription : 31 août 2005 12:59

Re: Du Stand Up Paddle pour s'entraîner

Message non lu par le fils »

Désolé de faire le rabat-joie:
- ce sujet aurait plus sa place dans la rubrique annonces commerciales.
- je ne vois absolument pas quel peut être l'apport du SUP dans l'entraînement en tri, par rapport à d'autres sports annexes, et hormis le fait de varier les plaisirs. Le vrai paddle historique se pratique couché sur une grande planche: on rame à mains nues, c'est un mouvement qui s'approche quand même plus de la natation que de pagayer, et les sensations de glisse et de vitesse sont supérieures. Tout au plus le SUP peut-il s'apparenter à de la muscu mais là encore faire de l'aviron sera plus approprié.

Y a aussi le longe-côte vous connaissez :D

On serait sur un forum de surf on en lirait des rigolotes :sm11:
Les camarades triathlètes-surfeurs-planchistes du pays bigouden (entre autres), doivent bien se marrer!

Allez sans rancune!
Répondre