ça va pas chef (asthme ?)

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

ça va pas chef (asthme ?)

Message par thomastr1 »

Bonjour à tous,

Voilà, après une belle coupure (1 an) avec quelques courses quand même durant l'été (3 ou 4 sprint), je me remet à courir cette année pour le semi de Paris, objectif 1h30 (VMA 19, 38' sur 10km, 1h37 sur semi sans prépa il y a 4 ans, avant que je me mette au triathlon...)

Bref, cette coupure m'a été fatale j'ai l'impression. Quand je vais courir en ce moment, ça va pas du tout, j'ai l'impression de pas pouvoir respirer (expiration longue, inspiration très courte). Je cale alors que jsuis à 12km/h pendant 45min.

Arrivé chez moi, démangeaisons, plaques sur le corps, nez complètement bouché...

Avant de dormir, sifflement à la respiration, toux (toujours à la même heure en général).

Je suis allé voir le médecin qui m'a prescrit de la sérétide, peu efficace avant d'aller courir, mais répond bien aux quintes de toux du soir. Cependant, j'ai toujours un mal de chien à courir, et c'est pas l'entrainement qui va changer grand chose, d'un point de vue respiration, car c'est vraiment un blocage.

Pensez-vous que c'est de l'asthme ?

Merci
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: ça va pas chef (asthme ?)

Message par tribuddy »

thomastr1 a écrit : Quand je vais courir en ce moment, ça va pas du tout, j'ai l'impression de pas pouvoir respirer (expiration longue, inspiration très courte)
Si tu as couru cette semaine et que t'es en région parisienne (mais ça vaut aussi pour d'autres agglomérations plus ou moins grandes d'ailleurs), je ne vois pas comment tu as pu échapper au record de pollution aux particules fines (5 jours de suite au dernier seuil d'alerte avec jeudi incroyable record).
A ces niveaux de pollution, les recommandations sont d'éviter toute activité sportive intense, même à l'intérieur!

La prochaine fois renseigne-toi sur le niveau de pollution avant d'aller faire du sport en extérieur en particulier.
http://www.airparif.asso.fr/indices/res ... teair#jour
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: ça va pas chef (asthme ?)

Message par thomastr1 »

C'est pas vaiment ça le soucis, les gars avec qui j'ai couru étaient bien... C'est un problème récurrent.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: ça va pas chef (asthme ?)

Message par aurelie.218 »

Le coup des sifflements et de la toux dans les heures qui suivent ton effort, ça pourrait effectivement ressembler à de l'asthme... Mais ce qui m'interpelle, c'est que ce soit survenu assez soudainement : en l'espace d'une année (et encore...même cet été lors de tes sprints -intensité de l'effort par excellence- tu n'avais pas ce genre de truc) ?? C'est survenu lors des froids hivernaux ? Parce que ça pourrait être un peu tout : une cochonnerie chopée aux bronches, un virus qui traîne, une réaction allergique (le coup des plaques et démangeaisons)... Que t'a dit ton doc :?: N'hésite pas à le recontacter et lui faire part de tes interrogations/découvertes après coup (je veux dire, après le RDV que tu as eu avec lui)...ce sera sans doute le mieux placé pour te répondre^^
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: ça va pas chef (asthme ?)

Message par lopapy »

Sérétide est un traitement de fond contre l'asthme, pas vraiment idéal pour juste avant une course.

Démangeaison et plaques sur le corps, bof, bof... A voir avec un dermato si cela ne pars pas aussi vite que c'est venu.

Sinon faire un bilan serein avant de repartir :
Il est normal d'être à bout de souffle après tant d'arrêt, même les cyclistes qui se mettent à la CAP ont souvent ce souci là (et vice verse, un CAP qui se met au vélo pour cause blessure, connait le même souci en reprise CAP derrière). Ce souci est musculo-osseux, il faut remettre la machine en marche avec les chocs.
Par contre avoir des difficultés respiratoire plus importante que de manquer de souffle va te nécessité d'investiguer plus loin.
Tu ne peux rester avec un diagnostique de base et un emplatre au Sérétide sans une vérification par un pneumologue !

Il se pourrait que tu déclares un asthme, asthme d'effort ou autre, cela dépends d'une variabilité climatique ou la rencontre d'un élément histaminique inconnu avant.
Cela pourrait repartir comme c'est venu...

MAIS, pour éviter un accident bien dérangeant en course (j'ai connu), investigue sérieusement.
Après un diagnostique sur, tu pourras envisager la médication adaptée.
La, suivant la caractéristique de l'allergie, s'il y en a, toutes les "médecines" sont à ta disposition.
P.e. quand l'homeopathie ou l'acupuncture en prévention ne marchent pas, des traitement de fond allopathique avec Sérétide/Foradil/Bécotide/Formodual...
Mais il ne faut pas oublier les outils d'action rapide comme Ventoline ou B... (J'ai oublié le nom...)
Ils sont nécessaire quand une crise apparait !

L'Papy_asthmatique
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: ça va pas chef (asthme ?)

Message par Dave The Dokk »

lopapy a raison, ça ressemble à de l'asthme à l'effort.
Tu as consulté ?
Perso, je fais de l'asthme à l'effort depuis 20 ans.
Depuis, je prends 2 bouffées de Ventoline avant le sport et tout se passe bien.
David.
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: ça va pas chef (asthme ?)

Message par thomastr1 »

Bonjour à tous, je rebondis, un peu tard certe. Le médecin m'a prescrit ventoline et comprimé pour les allergies.

Ça m'aide pour 1h tout au plus... Un peu problématique pour le semi-marathon. Je vais aller consulter de nouveau, il me reste 1 mois pour régler le problème parce que passées ces 1h, je suis collé...

Il semble également qu'un effort violent provoque le phénomène... Je suis même pas capable de courir 4*1000 en 4' au 1000 alors que je faisais des 10x400 en 1'20 ou un 10km en 38 minutes...
chal3oye
Messages : 1
Inscription : 29 janv. 2014 08:40

Re: ça va pas chef (asthme ?)

Message par chal3oye »

Démangeaison et plaques sur le corps, bof, bof... A voir avec un dermato si cela ne pars pas aussi vite que c'est venu.

Sinon faire un bilan serein avant de repartir :
Il est normal d'être à bout de souffle après tant d'arrêt, même les cyclistes qui se mettent à la CAP ont souvent ce souci là (et vice verse, un CAP qui se met au vélo pour cause blessure, connait le même souci en reprise CAP derrière). Ce souci est musculo-osseux, il faut remettre la machine en marche avec les chocs.
Par contre avoir des difficultés respiratoire plus importante que de manquer de souffle va te nécessité d'investiguer plus loin.
Tu ne peux rester avec un diagnostique de base et un emplatre au Sérétide sans une vérification par un pneumologue !

Il se pourrait que tu déclares un asthme, asthme d'effort ou autre, cela dépends d'une variabilité climatique ou la rencontre d'un élément histaminique inconnu avant.
Cela pourrait repartir comme c'est venu...
Répondre