Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par kent 7 »

:) toujours des réponses évasives de sa part :? :? je lui ai mis un lien pour qu'il vienne nous lire voire intervenir :?: " Fred si tu nous entends ... "

Plus sérieusement , on pourrait aussi se poser la question du " partage " du " savoir " et de tout ce qui en découle , sportivement , politiquement , financièrement ...
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par -Antoine- »

Hello,
Bon, 5' de calme, sieste du petit, madame partie avec la grande, bricolage fini...

Je pense qu'on peut différencier plusieurs façons de répondre à la question :
OUI, tout est connu ou a été testé en matière d'entraînement, ou si des choses n'ont pas encore été testé c'est à la marge...Ce qui marche est connu...
Construire un plan d'entraînement "sur une feuille blanche" qui permettrait d'atteindre le meilleur niveau possible par rapport à ses capacités de base, et ceci sur plusieurs années, c'est possible et pas forcément très compliqué pour quelqu'un qui a beaucoup lu, s'est entraîné, a entrainé.
Les recettes sont connues : faire du volume, ça marche très bien, avec de l'intensité à certains moment ça marche encore mieux, en rajoutant de la muscu et/ou du pétage de fibre c'est nickel,...

Maintenant, le problème de l'entraînement, surtout pour du long, c'est qu'on s'adresse à des humains, à des pros et à des amateurs...
Pour les pro, on en est maintenant à un niveau où chaque seconde compte, donc même si ce qui marche est connu, ce qui peut apporter quelques secondes de moins (le "à la marge") ne l'est pas forcément... ou alors cela complique énormément la planification....

.... par rapport au fait que nous sommes des humains... donc suivre un plan d'entraînement "idéal" n'est pas possible... car il y a une multitude de facteurs qui vont que cet entraînement "idéal" peut se révéler être infructueux : gérer les bobos, les rhumes, le moral, une nuit avec un gamin qui pleure la veille d'une sortie "hard", la relation à l'entraînement, à l'entraineur, les objectifs, la relation avec soi-même, la météo, l'hiver, la vie sentimentale,.....et j'en passe
Tout cela pour un pro qui est 100% à son sport

.... et puis au fait qu'on a tous des qualités physio et mentales spécifiques...

Pour un amateur on complique encore :
- l'équilibre avec la vie familiale, la vie pro, la façon dont on le vit, la contrainte sportive, etc......

Bref... tout cela fait qu'il est nécessaire d'explorer des pistes encore plus larges dans les différents modes d'entraînement pour permettre à un athlète pro mais encore plus à un athlète amateur de s'améliorer ou tout simplement faire la meilleure perf possible en gérant toutes ces contraintes! je pense que pour les amateurs, oui, on n'a pas encore tout exploré.... mais surtout il est impossible de donner une prépa type qui permettra d'arriver avec certitude à un certain niveau de perf... sans prendre en compte toutes ces variables à minima...
Bref, il y a encore de l'avenir pour améliorer le niveau d'EFFICACITE de l'entraînement (ratio temps(investissement) / résultat) pour les amateurs et en appliquant certains types d'entraînement qui ne seraient surtout pas à appliquer à des pros qui n'ont pas la même logique de préparation....

Perso, ça me botte de faire laboratoire avec mon petit corps de différents modes de prépa... ou de torturer certains ami(e)s dans ce sens....et parfois on a des surprises, des choses qui semblent totalement absurdes à priori mais qui donnent des résultats intéressants ou du moins similaires à un entraînement standard (=qui marche) mais qui serait impossible à suivre avec les contraintes évoquées plus haut...

My 2 cents...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Bangbros »

"Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?"

en fait on ne peut pas savoir à moins d'être un devin
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par jmboma »

Bangbros a écrit : en fait on ne peut pas savoir à moins d'être un devin
C'est une réponse à la eric D :mrgreen: ... Pas taper :oops:

En tout cas, tu testes de nouvelles voies d'entrainement (cf post dédié) :wink:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par jmboma »

Fabreizhad Triathlon a écrit :Un devin se doit d'avoir de la bouteille... :mrgreen:

d;-)
:mrgreen: :sm21: :sm18:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par lopapy »

-Antoine- a écrit :(...)Bref... tout cela fait qu'il est nécessaire d'explorer des pistes encore plus larges dans les différents modes d'entraînement pour permettre à un athlète pro mais encore plus à un athlète amateur de s'améliorer ou tout simplement faire la meilleure perf possible en gérant toutes ces contraintes! je pense que pour les amateurs, oui, on n'a pas encore tout exploré.... mais surtout il est impossible de donner une prépa type qui permettra d'arriver avec certitude à un certain niveau de perf... sans prendre en compte toutes ces variables à minima...
Bref, il y a encore de l'avenir pour améliorer le niveau d'EFFICACITE de l'entraînement (ratio temps(investissement) / résultat) pour les amateurs et en appliquant certains types d'entraînement qui ne seraient surtout pas à appliquer à des pros qui n'ont pas la même logique de préparation....
(...)
Image

La notion d'efficacité est, AMHA, la piste de recherche la plus importante et celle ou l'on a "peut être" pas tout explorée.

C'est, comme il l'exprime, le crédo d'Antoine, mais aussi le mien quand je mets en place des canevas basiques avec VMA courte en nat, longue en vélo et endurance en CAP.

Par contre je n'écrirais pas que pour les Pro tout est écrit car l'efficacité va aussi devenir de plus en plus importante.

Skippy (FanchM) avait déterminé (tout du moins nous avait expliqués fin des années 90) un seuil de 35h/semaine au delà desquelles le corps générait des réactions épidermiques (Zona dans son cas).
Les pros sur le circuit WTS nous expliquant qu'ils crevaient ce plafond m'ont avoué, a demi mot et en off, que cela leur générait psoriasis et eczéma...

Si l'on inventait une technique pour optimiser ces 35H et éviter ces réactions épidermiques, cela serait un bond en avant.

En ultra l'utilisation d'outils comme l'elliptique, l'HTV, en autre, ont permis d'optimiser les heures de SL. Ce n'est pas vieux comme découverte !

L'Papy_Barbouillé_par_trop_de_repas_riche_et_manque_d'entrainement... :(
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par kent 7 »

Le seuil des 35h/semaine a été largement dépassé par l'école " allemande " ( Jurgen Zack ...) dans les années 1993/1997 puisqu'on a des témoignages à 56heures semaine :shock: ( sûrement pas à l'eau claire :? ) certes :!:

2 remarques en passant :

1 - un triathlète , quel que soit son niveau , progressera certainement en changeant l'orientation principale de son entraînement : par ex , après beaucoup de volume , plus de séances dites "qualitatives " ou encore intégrer de la musculation , de la technique spécifique comme "apprendre" à courir pour devenir plus économique ...

2 - c'est sûrement dans la " planification " qu'on peut encore s'améliorer : mieux placer les charges d'entraînement , mieux récupérer
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Bangbros »

lopapy a écrit :
-Antoine- a écrit :(...)Bref... tout cela fait qu'il est nécessaire d'explorer des pistes encore plus larges dans les différents modes d'entraînement pour permettre à un athlète pro mais encore plus à un athlète amateur de s'améliorer ou tout simplement faire la meilleure perf possible en gérant toutes ces contraintes! je pense que pour les amateurs, oui, on n'a pas encore tout exploré.... mais surtout il est impossible de donner une prépa type qui permettra d'arriver avec certitude à un certain niveau de perf... sans prendre en compte toutes ces variables à minima...
Bref, il y a encore de l'avenir pour améliorer le niveau d'EFFICACITE de l'entraînement (ratio temps(investissement) / résultat) pour les amateurs et en appliquant certains types d'entraînement qui ne seraient surtout pas à appliquer à des pros qui n'ont pas la même logique de préparation....
(...)
Image

La notion d'efficacité est, AMHA, la piste de recherche la plus importante et celle ou l'on a "peut être" pas tout explorée.

C'est, comme il l'exprime, le crédo d'Antoine, mais aussi le mien quand je mets en place des canevas basiques avec VMA courte en nat, longue en vélo et endurance en CAP.

Par contre je n'écrirais pas que pour les Pro tout est écrit car l'efficacité va aussi devenir de plus en plus importante.

Skippy (FanchM) avait déterminé (tout du moins nous avait expliqués fin des années 90) un seuil de 35h/semaine au delà desquelles le corps générait des réactions épidermiques (Zona dans son cas).
Les pros sur le circuit WTS nous expliquant qu'ils crevaient ce plafond m'ont avoué, a demi mot et en off, que cela leur générait psoriasis et eczéma...

Si l'on inventait une technique pour optimiser ces 35H et éviter ces réactions épidermiques, cela serait un bond en avant.

En ultra l'utilisation d'outils comme l'elliptique, l'HTV, en autre, ont permis d'optimiser les heures de SL. Ce n'est pas vieux comme découverte !

L'Papy_Barbouillé_par_trop_de_repas_riche_et_manque_d'entrainement... :(
NUL

il faut faire de la vma courte/longue/endurance dans les trois sport.
sinon tous les entrainements vont se ressembler, l'organisme va entrer dans une routine qui mènera à la lassitude et à la régression.

faire de la vma courte principalement en natation c'est complètement débile... pourquoi se faire mal dans la discipline la moins importante du tri?
sachant que 90% des triathlètes ont une mauvaise technique à quoi ça sert de faire de la vitesse?? => blessure
en natation c'est la technique qui fait le plus progresser pas les exos de VMA (sauf si tu es nageur confirmé). avec une technique correcte n'importe qui peut arriver à 25' au 1500 sans faire de plaquettes de pull ou autres conneries.

vélo : endurance et seuil

course à pied : endurance + gammes, Vma courte, Vma longue,
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par kent 7 »

:shock: tu es contradictoire : tu écris VMA dans les 3 sports et tu n'en mets ni à vélo , ni en nat :?:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Bangbros »

non je souligne juste que faire principalement de la vma en nat ça sert à rien
en vélo "faire de la vma" ça ne veut rien dire
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par FAYARD »

Bangbros a écrit :non je souligne juste que faire principalement de la vma en nat ça sert à rien
en vélo "faire de la vma" ça ne veut rien dire
Tout le monde n'a pas forcément envie de tourner le 1500m en 25' et tout le monde ne fais pas que des triathlons sans drafting...si tu veux un jour descendre ton 400m sous les 5' va falloir en bouffer de la VMA en natation, crois moi...
Regarde les tops 10 sur triathlons un peu relevé, tu trouveras personne qui tourne le 1500m en 25'...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Bangbros »

On est d'accord...

Je dis que la vma en natation n'est utile que pour les nageur ayant acquis une bonne technique...
Si t'es pas capable de faire 25' au 1500 en souplesse à l'échauffement tu seras plus gagnant à faire de la technique comme un salaud à l'entrainement plutot que de la vma.
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par NANGATRI »

Assez d'accord avec certains propos de Bangbros.
Je suis étonné, Lopapy, que tu sectorises (j'ai failli dire sectarises) les 3 sports en leur attribuant une spécificité d'allure alors que l'on dit 1 sport pour le triathlon et non 3 enchainés. D'autres part, je lis un peu partout et j'entends aussi, que le mieux est de croiser le plus possible à la fois les allures,et qu'il est intéressant de le faire autant dans un cycle préparatoire que dans un cycle spécifique.
En cap, d'ailleurs on y vient de plus en plus et c'est cet aspect ludique qui permet de garder un état psychologique efficient. Bien sur, il faut moduler les différents % afin de ne pas tomber dans le + qui, à terme, ressemblera au sur entrainement.
Je suis un peu surpris que tu dises que la cap est plus génératrice de blessures que les 2 autres entités du tri. Pour moi, faire moins de kil en cap, est certainement le meilleur moyen d'être moins efficaceet par là, + fragile. Je suis d'accord qu'il faille "jouer" sur les priorités de chacun, mais, sur du long, toutes les bornes faites à vélo, ne compenseront pas celles qui ne sont pas faites en cap. Quand je regarde des vidéos d'arrivée d'IM, je suis très dubitatif quant à l'entrainement de ces gars (ou fille) en cap. Il m'arrive d'aller voir les résultats et ça m'impressionne de voir des temps de moins d'1H en nat, environ 5H à vélo et des 4-5H sur le marathon.
A côté de ça, d'autres, moins performants sur les 2 premiers actes, se retrouvent devant les sus-dits car en cap, ils sont à moins de 4H.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Hauss Joel
Messages : 243
Inscription : 20 mai 2004 12:55
Localisation : Réunion

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Hauss Joel »

Je vais peut être dire des banalité mais: Faire des séries, et notamment de la VMA (sur des série courte) en natation, même pour quelqu'un qui ne nage pas forcement très vite ou qui n'a pas une bonne technique peut également l'amener justement à modifié cette technique pour être plus performant et donc plus efficace (le contraire et vrai aussi).
Ce qu'il faut je crois retenir, c'est à ne pas être (trop) exclusif en matière de travail physiologique en se disant là je ne fais que ça et là je ne fais que ça.
Il faut aussi beaucoup différencier les niveaux de pratique et savoir à qui on s'adresse.
Nager 25' au 1500 ou alors 17' on a pas le même client en face (ça parait évident)
Courir 15' au 5000 ou 57' au 10 kil c'est encore évident que c'est pas la même chose.
Pour autant, je ne pense pas qu'il faille négliger le travail de VMA dans le dernier cas (et c'est peut être même lui qui devra en faire plus que les autres)
Et c'est là que les différences de travail ou d'intensité dans le travail se feront le plus remarquer ou sentir...mais cela va de soit évidement.
Répondre