Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par olivemiller »

Drafting en piscine
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Leonick »

ce que je pense plus profitable c'est ce qu'ils appellent "arrow head drafting" et qu'on voit à la fin de la vidéo. Le nageur du bord du bassin est bien positionné, alors que celui vers la ligne d'eau se trouve trop en arrière. Et comme le nageur de tête met du battement, contrairement à celui du début de la vidéo, ça engendre des turbulences au niveau des appuis des mains, pour le nageur de derrière. Mais dès que tu as commencé à décrocher, pas évident de revenir au niveau du bassin du nageur de devant et je pense que si ça avait été en eau libre, le nageur le long de la ligne m'aurait pas réussi à rester dans les pieds du poisson pilote plus de 100 ou 200m
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par lopapy »

kent 7 a écrit ::D alors là les amis plus je vous lis ... moins je comprends : tout s'embrouille concernant la natation :!: sauf ce qu'écrit Matt
23 éme licence de tri cette année et plus de 15 entraineurs différents en natation = constat d'échec depuis 5 ans ; on régresse tous en nageant plus :!:
C'est chaud parfois avec nos "coachs" ( tous nageurs ... pas triathlètes hélas ... )
Quid des séances qu'ils nous concoctent ( et que j'ai arrêtées de suivre l'an passé écoeuré :roll: )
4000 m au total
1200 voire 1500 m d'échauffement avec des éducs , des éducs ... c'est long , ça m'emmerde à mort et après 25 m mon cerveau de quinquagénaire n'arrive plus à se concentrer sur l'éduc en question :!:
bilan : AUCUNE AUTOMATISATION :shock:
ensuite on passe aux séries : très souvent de la VMA courte ou moyenne : les gus veulent faire la course = on travaille tous à des allures de courses trop rapides :!:
bilan : AUCUN TRANSFERT
Quand je gueule au coach qu'on ne prépare pas un 100 m interclub mais un Half ou un IM il me répond que je n'y connais RIEN et qu'on est de très mauvais nageurs :twisted:
Bilan général : on ne travaille jamais aux allures de courses et pendant l'IM : manque de vitesse et manque d'endurance !!!
Plus envie d'aller nager ; je suis passé de 1h06 sur IM à 1h12
J'ai justement pris du temps pour faire en natation ce que j'avais fait 20 ou 30 ans avant en Vélo et CAP car à la différence de mes Zamis qui progressait grace à 3/4 entrainement de 3500m/4000m, dont l'un avec un Bulgare de Montpellier, je n'ai guère fait péter le chrono grace aux entrainements. (et comme on me demandait des conseils... :? )
Je n'ai pas cru au PB/PL du stackhanoviste triathlète, dont les plans sur Triathlète montre les volumes. Même si au printemps, mes entrainements s'inspirent de cela pour appréhender l'eau libre.
Mais en cette période de l'année, je trouve cela moyen... Image

J'ai eu de micro progression grace à Solarberg et Matt, mais le but était encore d'aller chercher le volume.
Ne pouvant faire plus d'1h15' à chaque séance, nos volumes asthmatiques sont montés jusqu'à 3000m avec difficultés. Les progrès se sont vu sur une fatigue moins forte au bout des 3,8kms des IM mais pas de meilleurs chronos :evil: Les vieux qui suivaient ou pas la méthode ont également peu progressé... :roll:

A coté de cela mes suivis jeunes progressaient énormément, avec les mêmes... Outils ! :twisted:

La différence était que ceux qui suivaient la "filière Irfan" méthode "Cattaux" réapprenaient à nager à chaque automne... Et progressaient plus... En piscine !!!
Et :?: Vu que certains championnat se passent en piscine, la méthode est idoine, mais le passage en eau libre cause un peu de souci et les niveaux sont nivelés... Vers le bas !

Après une journée passée avec le patron de l'Irfan régionale, ou comme le ridicule ne tue pas, j'ai nagé avec des gamins qui m'ont mis la misère (il parait que j'aurais des muscles de noir !?!?! :shock: Car je reste collé au fond de la piscine !) et fait les exercices de base de réapprentissage de la natation, optimisé coulées, plongeons, "metre couple", "flottant", "propulsion"...

Bien évidemment, oublié les volumes car quand on fait 25m poussée violente ou 25 apnée travaille position de tête "torpille", faut récupérer complet pour que justement le cortex évoqué, s'imprègne bien du mouvement.

Bien évidemment, comme à chaque changement fort, il y a ceux qui sont d'accord et ceux qui ne veulent pas changer.
C'est du 50%/50% entre les locaux et les internautes.

Ma première constatation, au bout de 3 semaines, c'est, qu'AMHA, tout le monde va y passer car ceux qui y sont passer ont une meilleure préhension de la poussée aujourd'hui et utilisant la V2 de Matt, nous assimilons les éducatifs éprouvants avec bonheur :D (5" de gagné sur V2 entre avant et après... :shock: Alors que cela stagnait depuis... Aouuuuuuuuuuu...)

Bien évidemment, hormis une meilleure poussée (attention aux coiffe, il faut vraiment faire le roulis lors des poussées violentes), le "metre couple" et la flottaison optimisé joue beaucoup la dedans.
Est ce que cela apportera lors du transfert en eau libre ? Pas évident (surtout pour moi qui nage avec une combinaison de... 1993 !!! :mrgreen: Pardon ??? Vivi, je suis Papy le bien nommé !Image)

Par contre, je ressors de la piscine les épaules bien "musclée" avec un volume réduit de 20% à 25%... C'est ludique, mais que le bout de la ligne d'eau est loin !!! :sm1:

Merci à Joël Hauss Image d'avoir échangé avec nous... :sm2:
J'ai aussi constaté que même à haut niveau, ces zones ou intensités, ne concernent qu'une poignée d'athlètes car dès qu'un entrainement est collectif, c'est le meilleur qui draine tout le monde et rare, très rare, qu'à partir du milieu du peloton voir les 5/6ème, le nageur fasse plus attention à sa zone qu'aux pieds qui le précèdent !

Son fiston est seul dans sa ligne d'eau ou est le leader ?

L'Papy_ :sm18:

PS : J'oubliais, fini la TECHNIQUE de bord de bassin.
Peu importe comment nous poussons, l'important est de pousser fort et loin, chacun sa façon de faire et d'optimiser le catch.
Faire gaffe au roulis pour éviter blessure épaule et position torpille de la tête, le reste, c'est chaque corps qui décide et donc, qui apprend le plus vite ! Image
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par kent 7 »

Concernant spécifiquement la natation , d'après vous qu'est ce qu'il absolument " rentable " de faire pour s'entraîner "UTILE " pour du long :?: sans perdre de temps avec du 4 nages et des éducs intransférables ...
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Manou_OLT »

lopapy a écrit : ...
la "filière Irfan" méthode "Cattaux"
...
Salut,

Un rapport entre cela et Raymond Catteau ?

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Hauss Joel
Messages : 243
Inscription : 20 mai 2004 12:55
Localisation : Réunion

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Hauss Joel »

kent 7 a écrit :Concernant spécifiquement la natation , d'après vous qu'est ce qu'il absolument " rentable " de faire pour s'entraîner "UTILE " pour du long :?: sans perdre de temps avec du 4 nages et des éducs intransférables ...
Sans te connaitre il est difficile de dire fait ça et pas ça...ou le contraire.
Si t'es éducs sont intransférables, c'est qu'ils ne te sont pas adaptés. S'ils ne te servent à rien, c'est que tu as sauté une étape pour faire cet éduc.
Selon moi, un éduc doit servir a renforcer un point faible ou un point fort, a faire ressortir un problème technique, etc...(mais en tout cas, doit servir et etre identifié comme tel) a quelque chose.
A chaque éduc tu dois trouver la nécessité de le faire.
Si tu fais 25 m crawl bras droit, 25m Bras G, tu dois te demander: A quoi ça sert de faire du crawl sur un bras, ou plutôt a quoi ça ME sert à moi avec ma technique de le faire. Qu'est ce que ça va m'apporter. Quand tu réponds a cette question tu as un transfert...et tu gagne du temps dans ton entrainement.
Deplus en fonction de ta forme, de ta force, de ta fatigue du moment un même éduc n'aura pas la même nécessite ou utilité...puisque tu es sur le moment différent...(tu suis toujours :D )
Si tu en as l'occasion observe un maitre nageur en train d'apprendre à nager à un vrai débutant....enfant ou adulte peu importe.
C'est très enrichissant (ça dépends du MNS mais en général c'est pas mal) Il n' a en principe pas de bases pré-définie pour l'apprentissage mais au contraire une adaptation permanente du prof vers l'élève pour qu'il arrive soit a s'allongé, soit a respirer, etc...
Ce que je peux dire aussi, et avec l'expérience que j'ai le 4N c'est pas du temps de perdu.
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par kent 7 »

le problème des éducs c'est qu'on se focalise intellectuellement sur un seul composant de la nage ... dès qu'on repasse en nage complète surtout avec de l'intensité , tout est oublié : les défauts reviennent immédiatement :!:

Serait il préférable de travailler plus globalement quitte à "réapprendre " à nager plus efficacement ; faire un travail axé comme en course à pied sur " la posture " :?:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Bangbros »

[quote="lopapy"]
J'ai justement pris du temps pour faire en natation ce que j'avais fait 20 ou 30 ans avant en Vélo et CAP...
...(il parait que j'aurais des muscles de noir !?!?! :shock: Car je reste collé au fond de la piscine !)



(attention aux coiffe, il faut vraiment faire le roulis lors des poussées violentes)

:shock: je crois qu'avec des idées pareilles tu es resté bloqué il y a même 2 ou 3 siècles en arrière :idea:
quel mongole :!:


le roulis est une conséquence de la poussée :idea: "faire le roulis" ça ne veut rien dire sinon c'est que tu ne comprends pas ce que tu fais avec tres bras

biz les analph'
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Hauss Joel
Messages : 243
Inscription : 20 mai 2004 12:55
Localisation : Réunion

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Hauss Joel »

kent 7 a écrit :le problème des éducs c'est qu'on se focalise intellectuellement sur un seul composant de la nage ... dès qu'on repasse en nage complète surtout avec de l'intensité , tout est oublié : les défauts reviennent immédiatement :!:

Serait il préférable de travailler plus globalement quitte à "réapprendre " à nager plus efficacement ; faire un travail axé comme en course à pied sur " la posture " :?:
C'est une bonne solution que de ré apprendre a nager. Faut il encore avoir un entraineur/éducateur capable de te casser la nage pour repartir sur des bases nouvelles...Pas évident quand t'as des années de boutique à 30 cps de bras par 25 de te faire passer à 17/18 avec les même temps de nage.
C'est faisable (j'y arrive :D...j'y suis déjà arrivé :D ) mais c'est un sacré taf des deux côtés et qui demande un peu de temps quand même.
C'est pour ça (selon moi bien sur) que d'apprendre ou réapprendre le 4N te permettras de réapprendre l'eau, les poussées, les appuis,...et pas forcement pour faire 2'30 au 200 4N.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Leonick »

kent 7 a écrit :le problème des éducs c'est qu'on se focalise intellectuellement sur un seul composant de la nage ... dès qu'on repasse en nage complète surtout avec de l'intensité , tout est oublié : les défauts reviennent immédiatement :!:
en fait, dans les entrainements tu as des séries en éduc, des séries nagées sans chrono ou intensité et des séries avec chrono ou intensité. Les séries nagées sans chrono ou intensité doivent aussi être focalisées sur la technique, sauf que le mouvement ne sera pas décomposé comme en éduc. Mais la priorité doit être le geste et la position du corps plutôt que le chrono ou que de vouloir suivre les copains devant. Et sur les séries intensives, dès que la fatigue arrive, les gestes sont moins sûrs, mais il faut continuer à penser technique, sauf que là, le chrono primera. mais il faut, au fur et à mesure des entrainements que la dégradation du style arrive de plus en plus tard. Pour changer un style il faut mini 3/4 mois (et pas juste 1 ou 2 entrainement / semaine) et durant cette période là, c'est vrai que c'est tentant de reprendre sa nage avec plein de défauts car on nage plus vite.
Hauss Joel a écrit :C'est pour ça (selon moi bien sur) que d'apprendre ou réapprendre le 4N te permettras de réapprendre l'eau, les poussées, les appuis,...et pas forcement pour faire 2'30 au 200 4N.
toutafé : n'ayant aucun à priori ou chrono de référence sur les autres nages, tu pourras plus facilement expérimenter d'autres types d'appuis. L'intérêt du pap ? essaie de sortir les bras quand ils arrivent au niveau des épaules (comme font pas mal de personnes en crawl), tu verras si tu ne te noies pas. Donc le but est d'appréhender les poussées longues vers l'arrière et de transférer cela en crawl. Pour le dos, pareil, la fin de la poussée des bras va pas mal ressembler à celle en crawl et il y aura aussi le gainage à travailler
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par kent 7 »

Merci à vous 2 :wink:
Bangbros a écrit :
lopapy a écrit : J'ai justement pris du temps pour faire en natation ce que j'avais fait 20 ou 30 ans avant en Vélo et CAP...
...(il parait que j'aurais des muscles de noir !?!?! :shock: Car je reste collé au fond de la piscine !)



(attention aux coiffe, il faut vraiment faire le roulis lors des poussées violentes)

:shock: je crois qu'avec des idées pareilles tu es resté bloqué il y a même 2 ou 3 siècles en arrière :idea:
quel mongole :!:


le roulis est une conséquence de la poussée :idea: "faire le roulis" ça ne veut rien dire sinon c'est que tu ne comprends pas ce que tu fais avec tres bras

biz les analph'
Essaie d'être au moins respectueux de ce qu'écrivent les intervenants . Sinon va te défouler ailleurs :mrgreen:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Bangbros »

respecter un mec qui associe les africains à éric moussambani non merci...

Image

Image

Image

Image

Image

hier 1h03 de HT
15' echauff
4x10' allure course récup 2' entre chaque
+
10' gainage

auj
15' gainage ce matin
12km càp ce soir avec fractionnés 30"/30"

:sm3:
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par lopapy »

Sans reprendre complètement l'intervention de Joël, je reformulerais, si je l'ai bien compris en, l'éducatif doit t'aider à trouver TON propre geste en fonction des contraintes qu'il t'apporte et ainsi le mémoriser.
Quand un MNS apprend aux un gamins à nager, chacun développera SA propre nage avec ses propres gestes et les meilleurs éducatifs sont ceux qui t'aident la dedans.
(c'est pourquoi ils apprennent plus vite à jouer avec l'eau que nous les vioc' qui nous nous battons avec !)

Un contr'exemple d'éducatif que je faisais et que le chef de l'Irfan m'a déconseillé... :oops: Oupsss, ERFAN et non IRFAN : Écoles Régionales de Formation des Activités de la Natation.
J'ai confondu avec l'IRFAT : Institut Régional de Formation des Activités du Triathlon...
Donc... En discutant éducatif est venu celui ou l'on jette l'eau en l'air par derrière, pour étendre le bras...
Horreur, car quand on jette de l'eau en l'air, la main pousse verticalement en haut ! Et donc le corps s'enfonce dans l'eau ! :evil:
Un exercice à ne PAS faire ! :?

J'en ai donc retenu que les éducatifs doivent être le moins directif possible, laisser le corps faire son geste tout seul avec juste des directives prioritaires comme "pousser très fort vers les pieds" en crawl, peu importe comment, être le plus "torpille" possible en nage apnée pour avancer le plus vite en consommant le moins, mais toujours comme le corps le veut...
Refaire comme les gamins, des exercices de débutant comme la coulée, les culbutes sans se retourner les plus propre possible...

Et aussi, garder en "tête" que c'est la "tête" qui dirige tout, les ondulations pour Brasse, pap et la flottaison pour Dos et Crawl...

MAIS, il est clair qu'avec cela, on oublie le volume ! Car c'est fatiguant si on le faisait le plus correctement possible. Mais l'apprentissage est aussi plus rapide.

Pour le 4N, je suis également pour, même si souvent, à la place du dos crawlé, on fait du dos de brasse (j'ai même un athlète qui va plus vite en dos de brasse avec des temps hyper rapide... Mais il se bats avec l'eau et ne transfere pas encore cela au Crawl.)
Le papillon, grace à son gainage, est hyper intéressant (aussi pour faire dégager les OFNI !), la Brasse pour sa préhensions de la propulsion des avant bras !
Manou_OLT a écrit :
lopapy a écrit : ...
la "filière Irfan" méthode "Cattaux"
...
Salut,
Un rapport entre cela et Raymond Catteau ?
A+
Faute d'orthographe... C'est bien Raymond Catteau !

Mais attention, j'en ai vu des entraineurs se référant à la méthode Catteau et qui vont vous demander de faire des longueurs et du volume sans jamais vous parler des corps flottants, propulseur et projectile.
kent 7 a écrit :le problème des éducs c'est qu'on se focalise intellectuellement sur un seul composant de la nage ... dès qu'on repasse en nage complète surtout avec de l'intensité , tout est oublié : les défauts reviennent immédiatement :!:
Serait il préférable de travailler plus globalement quitte à "réapprendre " à nager plus efficacement ; faire un travail axé comme en course à pied sur " la posture " :?:
Presque la posture...
Chaque année depuis que la structure existe, les triathlètes suivies par le CTL "réapprennent" à nager.
Du coup, c'est ce que j'ai fait après la journée ERFAN, mais pas tout le monde m'a suivi.
Difficile, pour des vioc' triathlètes de ne plus penser volume à chaque instant !
Pour certains si je mets PB/PL à chaque séance, ils sont content, même s'ils ne progresse jamais !
C'est donc difficile de les amener dans le petit bassin pour réapprendre les 3 "corps" mais aussi, horreur... Réapprendre... NON, Apprendre simplement à certain de respirer !
Certains, également, n'arrivent même pas à descendre sous l'eau et rester au fond. Et pourtant... Ils ont des IM derrière eux !

Je t'invite à aller sur le site de Raymond CATTEAU, c'est hyper intéressant. Tu soupoudre cela d'un peu de Matt(Natation pour tous) et de Solaberg et tu devrais retrouver du plaisir. J'avais fait le contraire et j'ai coincé, mais grace aux directives Catteau, j'ai pu mieux comprendre et assimiler les 2 autres. J'aimerais l'expliquer à quelques entraineurs de natation qui s'occupent de gamins que je suis mais, ce n'est pas évident... La crédibilité ne s'inscrit pas sur mon front. Par contre, faut que j'en discute avec un sport étude dont les profs m'avaient expliqués leurs troubles devant la baisse de volume des entrainements en changeant la méthode, eux qui avaient été nourris en "volumes Lucas" à leur époque !

L'Papy_kiréhapren_à_fairTouné_la_roue... :lol:

EDIT : Kissé moussambani ?
Sais tu ce que veux dire, dans le jargon natatoire, avoir des muscles de noir ??? :sm11:
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par kent 7 »

:) dans notre série " Sport et vie " nous révèle une méthode révolutionnaire d'entraînement tous les 2 mois , pour janvier-Février le " SITH" est à l'honneur :!:

Séance d'intervall Training en Hypoxie soit en résumé : des IT courts <30 " très vite ET en hypoxie ( soit en altitude soit en tente hypoxique ) donneraient d'excellents résultats ... :?:

Quelqu'un a-t-il testé :?:

D'autre part j'ai "attaqué" le dernier V. Billat " VO2max à l'épreuve du temps " :sm27: c'est costaud ...
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par -Antoine- »

Par contre ils expliquent bien que pour l'instant les expériences pour voir si il y a avait eu transfert sur des efforts de moins de 20' en continu ne montraient aucune amélioration...
L'amélioration porte sur la capacité à reproduire un effort type sprint plus de fois...
Une interrogation sur le fait que cette résistance à la fatigue sur un effort court pourrait peut être se transférer sur des efforts vraiment long qui n'ont pas fait l'objet d'expérimentations.

Pour ma part pendant 2 ans j'ai fait beaucoup de sprint très courts en cote et sur le plat mais aussi en HT (27s max récup 3' à 4'30), associé avec des séances de VMA (30/30 à 1'/1') et PMA (1/1) entrecoupés toutes les 3 semaines de séries un peu plus longues...
Les séances faisaient 30' la plupart du temps, 40' grand max pour les plus longues.
J'ai fait mes meilleurs perfs à pieds dans cette période et ai pas mal tourné en termes de chronos sur tri au regard de mon volume d'entraînement.
C'est tout ce que je peux dire.

L'année passée j'ai fait plus de travail de PMA courte et longue + gros travail de seuil et ça a payé aussi, avec un entraînement plus important en volume cela étant (obligé cela dit).

Cette année, je reviens à un volume (encore) plus faible et un autre truc... basé sur de la technique et des sprints encore plus courts mais avec moins de récup à pied.... on verra. Mais là je pars de très loin.... après 3 mois d'arrêt complet et des kgs en bonus.... :mrgreen:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre