barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: barefoot running

Message non lu par Bangbros »

FAYARD a écrit :
Bangbros a écrit :lol mes brooks ont plus de 2000km et ont des trous partout
elles doivent être plus minimalistes que vos minimalistes
Ce n'est pas qu'une question d'amorti mais de drop, tu peux pas courir "milieu du pied" avec un drop de 12mm...
pourtant si...
sur l'arrière de ma chaussure j'ai encore tous mes crampons (usés) et du milieu de la plante de pied jusqu'à devant c'est tout lisse :idea:
pas besoin de ces machins pour courir proprement
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

Bangbros a écrit :
FAYARD a écrit :
Bangbros a écrit :lol mes brooks ont plus de 2000km et ont des trous partout
elles doivent être plus minimalistes que vos minimalistes
Ce n'est pas qu'une question d'amorti mais de drop, tu peux pas courir "milieu du pied" avec un drop de 12mm...
pourtant si...
sur l'arrière de ma chaussure j'ai encore tous mes crampons (usés) et du milieu de la plante de pied jusqu'à devant c'est tout lisse :idea:
pas besoin de ces machins pour courir proprement
Cela ne veut rien dire, même en attaquant sur le talon, tu peux avoir le même type d'usure..cependant avec une chaussure minimaliste, tu ne peux pas attaquer ta foulée par le talon, la douleur est tout de suite importante, tu es obligé de te concentrer à chaque pas pour que cela finisse par devenir un réflexe...
Si tu veux une preuve, essaye une sortie avec des vraies minimalistes, le lendemain les douleurs aux mollets seront insupportables..
J'ai fait comme toi pendant un an pour bien m'habituer avant de franchir le pas, et de temps en temps je courais pieds nus sur quelques centaines de mètres en fin de sortie. Cela m'a permis de passer le cap en douceur mais avec des douleurs musculaires aux mollets pendant plusieurs semaines.
Déjà que tu es sujet aux fractures de fatigues, je ne suis pas certain que courir avec tes chaussures fatiguées soit la bonne solution, je ne sais même pas si le minimalisme est conseillé pour toi ou si c'est dangereux. De toute façon, vu ta manière de t'entrainer, si tu ne respectes pas ton corps avec ce genre de chaussures, c'est la blessure assurée..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: barefoot running

Message non lu par Bangbros »

c'est pas l'attaque talon le problème c'est de poser le pied trop en avant.
quand on regarde alistair Brownlee il attaque en point de pied et a une technique irréprochable pourtant il se blesse souvent comme quoi ça veut rien dire.

ma fracture ne s'est pas déclanchée à cause d'un problème de technique de course, mais à une accumulation de fatigue durant la prépa saintélyon... jamais de jour de repos notamment et une dernière sortie pas piquée de vers de 3h sans boire ni manger (40km avec 400m de D+).

j'en ai trop fait et trop vite.
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

dajosport a écrit :La première étude sur le risque de blessures et le type de chaussure de course à pied (minimaliste vs traditionnel/maximaliste) vient juste d’être publiée. Lecture critique (en français) par Blaise Dubois : http://www.therunningclinic.ca/blog/201 ... ing-shoes/
Salut,

J'aime beaucoup dans la critique de Blaise Dubois :

"... cette publication étudie donc le risque de changement de chaussure, de coureurs habitués aux chaussures traditionnelles/maximalistes vers 2 types de chaussures minimalistes, bien avant le risque de blessures relatif au minimalisme lui-même ..."

"... les deux questions scientifiques sans preuve solide, mais à répondre à l’avenir, sont les suivantes : 1. Un débutant devrait-il débuter en chaussures minimalistes ou maximalistes? 2. Quelle est l’incidence des blessures chez le coureur habitué aux chaussures minimalistes ou maximalistes ? ..."

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

Bangbros a écrit :c'est pas l'attaque talon le problème c'est de poser le pied trop en avant.
quand on regarde alistair Brownlee il attaque en point de pied et a une technique irréprochable pourtant il se blesse souvent comme quoi ça veut rien dire.

ma fracture ne s'est pas déclanchée à cause d'un problème de technique de course, mais à une accumulation de fatigue durant la prépa saintélyon... jamais de jour de repos notamment et une dernière sortie pas piquée de vers de 3h sans boire ni manger (40km avec 400m de D+).

j'en ai trop fait et trop vite.
Pffff, tu peux pas tirer de conclusion à partir du cas Brownlee, ce mec coure tous les jours !!!! C'est évident que si tu poses ton pied trop en avant, tu le posera sur le talon !!! Tu connais pas grand chose au minimalisme, va faire un tour sur le site de Solarberg, c'est très bien expliqué, tu diras moins de conneries..et comme on dit, si tu veux faire du bon travail, il te faut de bons outils, tes chaussures conventionnelles usées ne sont pas adaptées pour faire un bon travail de foulée minimaliste...
Sinon pour ta fracture de fatigue , tu ne peux pas savoir exactement pourquoi elle est apparue, c'est sûrement une accumulation de plusieurs facteurs...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: barefoot running

Message non lu par Bangbros »

j'avais mis "j'aime" à sa page sur FB et je suis partis...

il y a trop de contre-exemples avec de très bons coureurs en tri qui posent d'abord le talon (ex : o'donnel et carfrae qui vivent en couple et s'entrainent ensemble ont une technique de pied totalement différente)
moi je suis plat du pied
il y en a qui sont pointe de pied
...

en fait à chacun son style c'est fait que pour vendre de la paperasse ces sujets (un peu comme le retour aérien du bras en natation où la notion de coude haut sous l'eau).
changer de foulée ne peut que être contre productif, ce qui compte c'est l'optimisation sinon on copierait tous le style de nage de michael phelps dans l'espoir de faire des temps canons.

à part ça je sais certainement mieux que toi d'où est venue ma fracture de fatigue :roll:
toi par exemple tu te blesses en faisant de la VMA courte (ta foulée ne doit pas être si optimale que ça finalement) moi en faisant du long à chacun ses forces et ses faiblesses :idea:
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

Bangbros a écrit :j'avais mis "j'aime" à sa page sur FB et je suis partis...

il y a trop de contre-exemples avec de très bons coureurs en tri qui posent d'abord le talon (ex : o'donnel et carfrae qui vivent en couple et s'entrainent ensemble ont une technique de pied totalement différente)
moi je suis plat du pied
il y en a qui sont pointe de pied
...

en fait à chacun son style c'est fait que pour vendre de la paperasse ces sujets (un peu comme le retour aérien du bras en natation où la notion de coude haut sous l'eau).
changer de foulée ne peut que être contre productif, ce qui compte c'est l'optimisation sinon on copierait tous le style de nage de michael phelps dans l'espoir de faire des temps canons.

à part ça je sais certainement mieux que toi d'où est venue ma fracture de fatigue :roll:
toi par exemple tu te blesses en faisant de la VMA courte (ta foulée ne doit pas être si optimale que ça finalement) moi en faisant du long à chacun ses forces et ses faiblesses :idea:
On est d'accord, chacun son style, pas de vérité universelle, juste qu'il faut quand même toujours de bons outils pour bien travailler. Pourquoi tu tentes pas l'aventure avec de vraie chaussures minimalistes, ça vaut 60 euros en solde, soit 3 barrettes de shit.. :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par dajosport »

Manou_OLT a écrit :
dajosport a écrit :La première étude sur le risque de blessures et le type de chaussure de course à pied (minimaliste vs traditionnel/maximaliste) vient juste d’être publiée. Lecture critique (en français) par Blaise Dubois : http://www.therunningclinic.ca/blog/201 ... ing-shoes/
Salut,

J'aime beaucoup dans la critique de Blaise Dubois :

"... cette publication étudie donc le risque de changement de chaussure, de coureurs habitués aux chaussures traditionnelles/maximalistes vers 2 types de chaussures minimalistes, bien avant le risque de blessures relatif au minimalisme lui-même ..."

"... les deux questions scientifiques sans preuve solide, mais à répondre à l’avenir, sont les suivantes : 1. Un débutant devrait-il débuter en chaussures minimalistes ou maximalistes? 2. Quelle est l’incidence des blessures chez le coureur habitué aux chaussures minimalistes ou maximalistes ? ..."

A+
Bien d'accord avec toi Manou. Pour compléter l'info...

Depuis qq jours, chaque semaine, mise en ligne d'une partie de la conférence sur la prévention des blessures en CP donnée par Blaise Dubois le 7 novembre à Lausanne.
+ débat avec interventions intéressantes de Grégoire Millet notamment :
1/6:
phpBB [video]

2/6:
phpBB [video]
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

dajosport a écrit :
Rocky Rider a écrit :Question aux experts du minimalismes et des blessures qui en résultes :

Je traîne depuis quelques semaines une douleurs au niveau du métatarse du gros orteil du pied droit.
La douleur étant sur le dessus du pied me fait penser à une micro fissure, blessure courante chez les barefooteur.

Or je ne sens strictement rien si je saute pied nu sur place.
La douleur est toujours plus ou moins présente mais ne se fait pas ressentir quand je suis en appui sur le pied.

Au touché j'ai beau compresser mon pied dans tous les sens impossible de trouver le point de douleur précis.

Je dirais que j'ai un peu plus mal quand mon gros orteil bouge de lui même dans le vide.

La douleur disparait rapidement si je ne cours pas pendant 48h mais reviens dès que je recours.

Pendant un moment je me suis demandé si je ne m'étais pas foulé le gros orteils en courant en FiveFinger.

Quelqu'un à déjà eu un problème de ce genre ou pense savoir d'où ça peut venir ?
J'ai eu qqch de similaire au pied gauche : première petite crise d'hallux valgus. C'est passé mais j'ai dû remettre un peu d'amorti (Kinvara). Ceci dit, pas évident que ce soit pareil pour toi.
Merci pour ton intervention.
Je ne sais pas trop pour l'hallux Valgus. Ca n'a pas l'air de correspondre.
J'ai cru comprendre que dans ce cas la douleur est au niveau de l'oignon (flèche rouge). Dans mon cas elle est plus haut (fleche bleue) sur le coup de pied. (PS ce n'est pas mon pied mais celui de wikipédia à la définition de hallux Valgus, donc inutile de faire de blagues sur le verni à ongle ;) )

Image
L’hallux valgus, ou "oignon", est une déformation du gros orteil. Parfois indolore, il évolue par poussées. Selon son angle de déviation, il affecte l’avant-pied à des degrés différents. Touchant davantage les femmes, il est favorisé par plusieurs facteurs comme l'hérédité, l’âge, ou le port de talons à bout étroit.
Mon gros orteil est dans l'axe, je n'ai pas de rougeur ni rien...

Après 15 jours sans CAP j'ai recouru 7km aujourd'hui et la douleur est instantanément réapparu.
Ce n'est pas intenable, surtout quand je cours, j'ai juste peur que cela s'aggrave si je persiste.

Ce qui m'étonne c'est que je n'arrive ni à vraiment localiser la douleur ni ce qui la déclenche.

La douleurs s'en va rapidement si je ne cours pas pendant 48h.
Elle se reveille quand je nage, surtout quand je fais des battements de jambe avec planche. Ce n'est pas les appuis sur les bords de la piscine qui réveille la douleur mais plus l'eau qui tape sur le coup de pied :shock:
Je peux sauter pieds nus, à cloche pied, je ne ressens aucune douleur. Si je bouge les orteils dans le vide oui :shock:
Pas de douleur non plus à vélo quand j'appuie sur les pédales.
Pas de rougeurs sur le pied ni d'endroit ou ça fait mal quand je tape dessus.

Je crois avoir remarqué que quand je marche (après avoir ravivé la douleur en courant) , je ressens la gène au moment de la propulsion de mon pied, c'est à dire quand les orteils sont fléchis mais rien quand le pied se pose sur le sol...

Bizarre bizarre tout ça. Je continue à penser (et à espérer) qu'il n'y a aucune fracture. Peux-être un orteil luxé, une déchirure musculaire ou autre.
Peut-être que les FV ne m'aide pas avec les orteils libre. Je vais les mettre de coté pour mes NB MR 00

Je n'ai pas spécialement envie d’arrêter la CAP plus longtemps. 15 jours c'est déjà long surtout quand ça ne change rien.
Surtout que mes mollets ont du mal à accepter une coupure trop longue. Après je remets un temps fou à me réadapter au minimalisme.

Je vais faire ce que j'aurai du faire depuis longtemps, prendre rendez-vous chez un podologue.J'espère que je n'aurais pas un rendez vous dans deux mois.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par dajosport »

Effectivement, çà n'a semble-t-il pas grand chose à voir avec une crise d'hallux valgus.
A ta place, j'essaierai d'avoir un rdv pour un IRM, histoire d'être sûr que ce n'est pas une fracture de fatigue (j'ai connu çà aussi à deux reprises...). Bon courage !
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Re: barefoot running

Message non lu par kealla »

Hello

Ca serait pas plutot l extenseur du gros orteil ? Ca a l air de coller avec les symptomes.
Pas d Irm, une simple echo peut suffire (voir uen tenosynovite ou l oedeme si fracture de fatigue-ms ca collepas-)
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

kealla a écrit :Hello

Ca serait pas plutot l extenseur du gros orteil ? Ca a l air de coller avec les symptomes.
Pas d Irm, une simple echo peut suffire (voir uen tenosynovite ou l oedeme si fracture de fatigue-ms ca collepas-)
Peux-tu m'en dire plus STP ? Il s'agirait d'une tendinite ou quelque chose comme ça ?
Tu as déjà eu ça ? Ca se soigne comment ?

Depuis ma reprise CAP d'hier ça me fait plus mal que jamais alors que j'avais coupé pendant 15 jours.
Ce matin 80km de pignon fixe mais aucune douleur. C'est donc vraiment quand mes orteils bougent (surtout le gros) que j'ai mal.

Le cabinet de podologie à coté de chez moi est fermé jusqu'au 6 janvier. En attendant je vais faire un saut à la pharmacie pour tenter de soigner ça comme une tendinite. On verra bien, ça ne pourra pas me faire de mal.

Je serais bien embêté que deux ans après ma transition en minimalisme on m'annonce que je dois courir avec des semelles rigides. Fini les FV :sm1:
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par dajosport »

Troisième partie de la conférence de Blaise Dubois sur la prévention des blessures organisée à Lausanne le 7 novembre dernier. Suite du débat sur la chaussure de course à pied : minimaliste vs maximaliste.
3/6:
phpBB [video]
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: barefoot running

Message non lu par ironturtle »

http://www.ebay.com/itm/Running-Sandal/ ... 5033853%26

Perso, j'aurais assez peur de courir avec ça!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

ironturtle a écrit :http://www.ebay.com/itm/Running-Sandal/ ... 5033853%26

Perso, j'aurais assez peur de courir avec ça!
Salut,

Pourquoi ? :D

L'avis de la clinique du coureur (sur ce type de sandales ou équivalent) :

Image

"Xero Shoes - Huarache - Hommes ou femmes - Cote TRC: 94%
Plus minimaliste que ça on est pieds nus ! Adaptation au confort des corde un peu difficile. Non fait pour les entraînements de vitesse car la semelle se déplace du dessous du pied avec l'effort de la poussée ; Cependant, sensation recommandée à tous et prix très minimal. Épaisseur de la semelle: 2mm, Basé sur la fabrication des sandales Huaraches de la tribu Tarahumara."

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Répondre