Encore un nouveau

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fabicheri
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2005, 16:00
Localisation : Paris

Encore un nouveau

Message non lu par fabicheri »

Salut à tous,

Bon, je sais, j'ai lu pas mal de post avant de poster celui-ci, et je suis le n-ième nouveau à débarquer et à poser sa petite question idiote. Mais si pouviez néanmoins m'apporter quelques réponses pas trop idiotes ça m'aiderait à savoir comment débuter ce sport, un jour.

Alors j'ai 26 ans, Paris, suis petit 1m66, j'ai pas du tout de passé sportif, et je fais de la CAP actuellement. Mes temps sont loin d'être géniaux pour l'instant : 47' aux 10km, 1h46 au semi, 4h02 à mon seul et unique marathon en avril dernier.

J'aimerais vraiment me mettre au triathlon, pour expérimenter de nouvelles sensations, varier l'entraînement, faire travailler davantage de partie du corps etc...

Le truc qui m'empêche de m'y mettre tout de suite ou même d'envisager de m'inscrire en club à la rentrée prochaine c'est que :
- je nage comme un môme de 6 ans, et je ne sais pas nager le crawl
- j'ai pas de vélo et j'ai pas trop les sous en ce moment

J'envisage de faire mon premier triathlon découverte l'année prochaine. En attendant cela me permettra :
- de continuer à m'améliorer en CAP
- de pratiquer un max de natation (enfin, d'apprendre à nager quoi) cet hiver
- d'économiser pour m'acheter un vélo

Mes questions :

- comment aborder la natation pour nager le crawl ? Je suis pas sûr d'avoir le temps (ni la réelle motivation) pour m'inscrire en club de natation. Mais comment apprendre à nager correctement sans faire d'énormes conneries niveau technique ? Prendre quelques temps un entraîneur privé ? Ca se fait ? Ca coûte cher ? J'ai pas de bon nageur dans mon entourage.

- j'ai halluciné en lisant vos posts dans la rubrique matos, pour ce qui est du vélo. Apparemment, selon ce que j'ai lu, en dessous de 2000E point de salut . Heu quel est le coût d'un vélo pour débutant ? On trouve des trucs quand même pour disons 400-500E ? Est-ce que je peux payer mon vélo en tickets resto ?
D'ailleurs j'ai cru lire qu'il était difficile de trouver un vélo correct quand on est petit comme moi. Est-ce vrai, pourquoi ?
J'y connais rien en vélo, avez-vous des liens histoire que je m'informe sur la technique, les choses à connaître ?

Bon bein voilà, ça fait déjà beaucoup de questions. Merci à ceux qui voudront bien y répondre !

:shock:
Fabien
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005, 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

Hello guy!

Pas de pwoblem, aucune question ne sera jamais idiote! :wink:
Moi je suis pas super vieux dans le domaine non plus, mais si je peux t aider avec mes maigres connaissances et bien ce sera avec plaisir!!

Tes temps de coureurs sont assez proches des miens, et je pense que tu as du faire comme moi, faire d abbord le marathon et ensuite le semi et le 10, je me trompe? Parce que en valant 47 au 10 et 1.46 au semi, tu dois valoir BEAUCOUP mieux que 4h au marathon....

Le triathlon j ai découvert parce qu il y en avait un de programmé juste a coté de chez moi (un découverte) et ca a été un vrai moment de bonheur (malgré la pluie batante!), donc si tu as un minimum de foncier (confirmer par tes temps) tu peux tester sans probleme :!:

Moi aussi je nage comme une enclume, mais perso, tant que tu ne te noie pas, tu t en fous! :roll:
Si tu veux commencer, j ai pas trop de conseils si ce n est, au début d apprendre surtout a bien respirer (mes premiers crawls, je pouvais pas faire 10 sans avoir l impression de 'sufoquer') donc persevere et ca se passera bien
http://cbesnou.free.fr/
ce site est sympa sur la nage, jette un oeil si tu veux...

Point de vue technique sur le vélo je suis a la recherche des memes choses que toi, donc je vais pas t etre tres utile!
Par contre pour le prmier vélo, a mon avis c est pas la peine de se ruiner, je n ai pas encore non plus mon vélo, mais je pense pas y mettre + de 500€.... si jamais je peux trouver un truc d occaz, ca sera meme mieux....

Enfin voila, commence a nager, roule avec ce que t as sous la main (VTT de ton pere....) et continue de courir et sur ton premier, cherche pas ze chrono, mais fais toi plaisir et "vis" tes nouvelles étranges sensations!! (surtout la transition velo cap!!) :lol:

A!lez bon courage & enjoy!
8)
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
fabicheri
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2005, 16:00
Localisation : Paris

Message non lu par fabicheri »

Ok merci pour ta réponse.

> Tes temps de coureurs sont assez proches des miens, et je pense que tu
> as du faire comme moi, faire d abbord le marathon et ensuite le semi et le > 10, je me trompe? Parce que en valant 47 au 10 et 1.46 au semi, tu dois
> valoir BEAUCOUP mieux que 4h au marathon....

Bah non en fait j'ai fait dans l'ordre 10km, puis semi puis marathon. J'avais prévu 3h50 pour mon 1er marathon et puis j'ai fait celui de Lyon où il a plu tout le long et où il faisait 3°C. Même avec mes gants, j'ai fini avec les mains gelées. J'avais pas assez mangé j'ai eu le mur du 32e au 37e (où je me suis gavé au ravito ce qui a fait du bien), j'ai perdu un max de temps. D'où mon temps pas top (au semi j'étais sur les bases de 3h48). Voilà pour la petite histoire.
Fabien
ygiorgio
Messages : 73
Inscription : 07 juin 2005, 17:43
Localisation : Lyon //Châlons en champagne

Message non lu par ygiorgio »

salut
concernant ton passé de non sportif, si tu as deja fait un marathon dans les 4 heures, c'est deja pas mal (et 47' au 10km reste un temps correct, tout le monde n'est pas capable de le faire en 35'...)
(par contre, je ne partage pas l'avis de zigjack : il parait qu'on perd 1km/h de moyenne en doublant la distance, et tu sembles a peu pres dans ces normes ...)

perso, je fais un tri dans 3 jours : il y a deux mois, je n'étais pas capable de nager le crawl, j'ai suivi les conseils d'amis qui savent a peu pres nager, et j'ai un peu progressé (si bien que je compte faire moitié brasse, et moitié crawl ....enfin j'ai une brasse à peu pres potable comparée à mon crawl)
pour le vélo : j'ai acheté le mien il n'y a pas longtemps, et j'en ai eu un d'okaz a 250 euros (il en vaut 600 neuf, et n'a fait que 1000km en 3 mois) donc tu peux trouver du matos pas trop trop cher.

apres, tout dépend de tes ambitions, mais je pense que demander l'avis de personnes qui savent nager est nécessaire dans un premier temps( au pire, tu chope un gars qui a l'air de savoir nager, et tu lui demandes qu'il te montre les bases : a priori si c'est pas un blaireau, il te consacrera une ou deux minutes!)
pour la course a pieds, fais-tu du fractionné (si non, renseigne toi...tu progressera beaucoup !)
bonne chance pour la suite
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005, 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

J ai en effet pas mal entendu parler de ce marathon apocalyptique.... pour un premier essai, on peux dire que t as pas eu de bol.... :roll:
T arrete pas a ca, faut vite que tu t en reprogramme un autre!!
A bon entendeur :wink:
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
Augustin
Messages : 353
Inscription : 03 janv. 2005, 16:26
Localisation : Guermantes

welcome!

Message non lu par Augustin »

Bienvenue au club :wink:
Il n'y a jamais de questions idiotes donc pas de souci !
et puis si t'es nul tu ne peux que progresser

Pour la nat, on a tous commencé en galérant (diff de finir 50m crawl) mais regarde autour de toi et fais conseiller sur ta technique (meme si cette eprsonne n'est pas un crack) tu verras une fois que tu aras la bonne coordination bras/jambes/respiration tu avalera les km!!!

idem vélo tourne toi vers de l'occase :!: et tu te fera plaisir apres!
fais toi conseiller ds un magasin pr determiner ta taille de cadre idéale et roulez jeunesse!

en cap, si tu as fait 4h à Lyon tu vaux mieux ailleurs dc c'est bien!

tu as tous les ingrédients pr te faire plaisir, fonce et te prends pas la tete!
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004, 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

Salut, bienvenue à toi !

concernant tes temps, c'est loin d'etre catastrophique.... evidement faire le 10 en moins de 40' et le semi en moins de 1h30 c'est mieux, mais ça doit pas te faire peur pour t'aligner sur un triathlon....tu vas progresser de toute façon....

sinon pour la natation qui est à mon sens le sport le plus ingrat qui existe ! le mieux quand même c'est de prendre un maitre nageur pendant quelque temps pour apprendre les bases correctes.
ensuite il faut nager et encore nager et toujours nager !
la natation il ne faut jamais arreter c'est le sport ou tu va perdre le plus vite l'acquis.
pour ton vélo, va voir chez decathlon, ou de l'occas si tu peux y mettre 500€ tu devrais trouver.

le plus important: fais toi plaisir !
:D
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004, 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Salut Fabi....
Sois le bienvenu.
Mon avis :
- si tu veux découvrir, ne te prends pas trop la tête au niveau matos. Prends qque chose qui te semble bien, que tu trouves joli, qui soit sécurisant. Si le triathlon te plait, tu auras le temps plus tard de t'offrir un vélo plus chouette et plus performant.
- tes temps cap ne sont pas mauvais. Si tu débutes, ils sont même encourageants. En bossant bien, tu vas améliorer ça sans problème.
- la natation. Pareil, si tu veux juste faire un découverte, c'est pas trop la peine de t'enquiquiner.... Entraine-toi à pouvoir tenir la distance, ça suffira. Par contre, si tu penses que tu veux t'orienter vers le tri, alors, je ne peux que te recommander de prendre des cours ou en privé ou dans un club.

Moi, ça fait 3 saisons que je fais du tri. J'avais pas mal progressé à la nage l'an passé (j'ai réussi À nager le 500 m en piscine en 8'50.....quand j'avais commencé, c'était 12 ou 13'). La progression était significative. Cette saison, nouvel entraineur de natation au club, on bosse moins les exercices éducatifs, je change de boulot et je nage un peu moins.....le résultat est sans appel : 9'55 aux 500 m! :oops:
Et là, je viens de m'inscrire pour prendre des cours particuliers......j'ai fait mon premier cours et la liste des défauts à corriger est bien longue.
Tout ça pour te dire (en étant un peu long, je concède) que si tu veux te lancer dans le tri, aborde tout de suite la natation avec une personne qui te donnera des bases solides et sérieuses, parce que les défauts s'aquièrent très vite....et ensuite, c'est la misère!

Mais dans tous les cas, ta ligne directrice doit être : PRENDRE DU PLAISIR.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005, 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

Message non lu par pyb »

salut !

cap 10km / 50 min : pas moyen de faire mieux
nat 100m / 2min30 : pas moyen de faire mieux... (si en brasse !)
vélo : 130km, 1500m deniv / 25km/h : c'est là ou je suis le meilleur.

Dans tout les cas je ne suis pas bien bon ! mais ca ne m'empèche pas de m'eclater sur des SPRINT avec mon vélo à 600 E...

Bon courage, ce qui compte c'est le plaisir (et quand même ne pas être sur la dernière ligne du tableau de classement !)

Je suis au TRIATHLON DES COLLINES le 24/07/05 (St Barthelemy de Vals - 26)
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005, 12:36

Message non lu par roue carrée »

salut Fabi !

ma bête de course m'a couté 600€ tout rond, et puis elle roule, c'est tout ce que je lui demande :wink:
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004, 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

zigjack a écrit : Parce que en valant 47 au 10 et 1.46 au semi, tu dois valoir BEAUCOUP mieux que 4h au marathon....
C'est clair et ya pire comme exemple : Je vaut 42 au 10 km, 1h35 au semi et 4h30 au marathon... Je vais changer mon pseudo pour "Lièvre".
~~ SumWin ~~
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004, 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

Bienvenue !!
Commence petit pour une ou deux saisons.
Pour ma part, vélo neuf à 300 euros chez Go Sport. Je me suis éclaté 2 ans avec et je continue à le sortir en montagne pour son triple plateau.
Pour la combi, achète un shorti premier prix (20euros). C'est un peu juste en dessous de 16°, mais focalise toi sur l'été pour les premières saisons.

Par contre, investit tout de suite dans une paire de chaussure correcte (80-100 euros).

En espérant que ça t'aidera.
~~ SumWin ~~
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005, 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

C'est clair et ya pire comme exemple : Je vaut 42 au 10 km, 1h35 au semi et 4h30 au marathon...
C est clair, c est hallucinant!! :shock: :shock:
Comment ca se fait? Tu te desintegre sur ton 2° semi? Ou alors tu as essayé sur les mains parce qu en courant c etait trop facile? :lol:

Ok :arrow:
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004, 15:49

Message non lu par clacla »

Pour lé vélo, entièrement d'accord avec nicoMB, va chez Décathlon.
J'y ai bossé (à la centrale à Villeuneuve d'Ascq entre autre) et je peux te dire que rapport qualité/prix, ils sont imbattables.

Les vélos sont concus par des passionnés, la plupart ingénieurs en méca ou géné. Les cadres sont fabriqués dans le même endroit que les "grandes" marques. C'est à dire Taïwan pour les bas de gamme et Italie pour le haut de gamme. Après Shimano et Campa ça reste Shimano et Campa...

Pour 600 euros, tu peux avoir le même vélo que ma copine :wink:
Un alu équipé Campagnolo mirage (triple plateau pour passer partout si débutant). Peu de marque proposent cela.

Donc fonce chercher le catalogue :!:
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005, 12:36

Message non lu par roue carrée »

Répondre