Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par tribuddy »

C'est curieux comment tout le monde parle ici d'entraînement physique, mais personne n'aborde la dimension psychologique de l'entrainement/ la compétion => c'est peut-être là qu'il y a le plus à progresser.
Pourtant c'est pas nouveau: il y a 20 ans le pongiste Jean-Philippe Gatien était déjà adepte de la sophrologie. Ou encore l'ex-coach du PSG Denis Troch reconverti dans la préparation mentale et qu'on a vu l'an dernier conseiller l'équipe cycliste FDJ notamment.
Pour les pro de l'Ironman en particulier, je pense que ces dimensions (en particulier la gestion des émotions) ne peuvent pas être occultées pour certains qui cherchent à progresser/ à repousser encore leurs limites.

Très belle ITW dans L'Equipe de ce jour de Ronan Lafaix, ex-entraîneur du tennisman Stéphane Robert, qui utilise des outils de la PNL (programmation neuro linguistique) et qui a écrit des bouquins.

http://psychologiesport.fr/ronan-lafaix/
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Djowl »

kent 7 a écrit ::) dans notre série " Sport et vie " nous révèle une méthode révolutionnaire d'entraînement tous les 2 mois , pour janvier-Février le " SITH" est à l'honneur :!:

Séance d'intervall Training en Hypoxie soit en résumé : des IT courts <30 " très vite ET en hypoxie ( soit en altitude soit en tente hypoxique ) donneraient d'excellents résultats ... :?:

Quelqu'un a-t-il testé :?:

D'autre part j'ai "attaqué" le dernier V. Billat " VO2max à l'épreuve du temps " :sm27: c'est costaud ...
Un pote s'amusait à faire des séances d'apnée-vélo d'appart.
-Antoine- tu le connais, c'est Jeff.
On peut dire qu'il avait un mode d'entrainement assez atypique, il a toujours fait tout type de sports dont de l'apnée (si je me souviens autour des 6min en apnée statique et 40m en plongée).
Tout ce que je peux en dire, c'est qu'il a une sacrée caisse et une bonne connaissance de lui, notamment il est capable de se mettre dans le rouge pendant pas mal de temps. (genre de gars pénible à suivre à vélo, tout le temps à relancer).
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Djowl »

Djowl a écrit :
kent 7 a écrit ::) dans notre série " Sport et vie " nous révèle une méthode révolutionnaire d'entraînement tous les 2 mois , pour janvier-Février le " SITH" est à l'honneur :!:

Séance d'intervall Training en Hypoxie soit en résumé : des IT courts <30 " très vite ET en hypoxie ( soit en altitude soit en tente hypoxique ) donneraient d'excellents résultats ... :?:

Quelqu'un a-t-il testé :?:

D'autre part j'ai "attaqué" le dernier V. Billat " VO2max à l'épreuve du temps " :sm27: c'est costaud ...
Un pote s'amusait à faire des séances d'apnée-vélo d'appart.
-Antoine- tu le connais, c'est Jeff.
On peut dire qu'il avait un mode d'entrainement assez atypique, il a toujours fait tout type de sports dont de l'apnée (si je me souviens autour des 6min en apnée statique et 40m en plongée).
Tout ce que je peux en dire, c'est qu'il a une sacrée caisse et une bonne connaissance de lui, notamment il est capable de se mettre dans le rouge pendant pas mal de temps. (genre de gars pénible à suivre à vélo, tout le temps à relancer).
Petit complément, on s'est échangé quelques msg.
"L'exercice fait sur velo a plus tendance a faire faire un travail en hypercapnie bien qu'on saccorde sur le fait quon manque quand meme d'oxygène "
Je pense que ça rentre bien dans le cadre du thème de ce post ! :D
Il propose d'ailleurs de faire du vélo avec une paille. :lol:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par -Antoine- »

tu peux aussi essayer de t'amuser à courir ou faire du vélo en ne respirant qu'avec le nez :mrgreen:
j'ai déjà essayé... comme sprinter en ballerines dans une descente à 20% ou d'autres trucs du même style :lol:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Pour l’apnée statique, le boss du forum c'est Mifsud, champion du monde en 11'35'' ! ce serait du entre autre a sa capacite pulmonaire hors norme (11 litres).
mais apparemment il n'y a pas vraiment de transfert dans les sports d'endurance pour autant
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par jmboma »

Alexey Stakhanov a écrit :Pour l’apnée statique, le boss du forum c'est Mifsud, champion du monde en 11'35'' ! ce serait du entre autre a sa capacite pulmonaire hors norme (11 litres).
mais apparemment il n'y a pas vraiment de transfert dans les sports d'endurance pour autant
Mifsud a inclus l'IM de Nice dans sa préparation pour le record. Il s'entrainait 30h/semaine.
Je ne connais pas le détail de sa performance.
Je crois qu'il est inscrit sur OT.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Alexey Stakhanov »

jmboma a écrit :
Alexey Stakhanov a écrit :Pour l’apnée statique, le boss du forum c'est Mifsud, champion du monde en 11'35'' ! ce serait du entre autre a sa capacite pulmonaire hors norme (11 litres).
mais apparemment il n'y a pas vraiment de transfert dans les sports d'endurance pour autant
Mifsud a inclus l'IM de Nice dans sa préparation pour le record. Il s'entrainait 30h/semaine.
Je ne connais pas le détail de sa performance.
Je crois qu'il est inscrit sur OT.
Oui il venait sur le forum avant
et je me souviens qu'il se disait peu satisfait de ses resultats en tri ... par rapport a l'apnee statique c'est sur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par jmboma »

Après recherche sur son site, il a fait 10h14 à Nice en 2013. 1h26 sur semi.

edit : résultat officiel : 1:03:56 (380.) 5:22:51 (246.) 3:42:45 (404.) 10:19:29
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Pascal L »

kent 7 a écrit :C'est dans Sport et Vie pas Sciences et Vie non :?:
Je viens de relire , au ralenti , pour ne pas faire de contre-sens : c'est bien ce que tu résumes : d'après l'auteur chercheur à l'INSEP , Yann LE Meur , des résultats de haut-niveau en endurance sont obtenus avec ce qu'il appelle un entraînement "polarisé" : beaucoup de volume sous forme de séances " pépère " endurance fondamentale 80 % du volume total , très peu voire pas du tout de travail au seuil et le reste dans les zones VMA d'où l'adjectif "polarisé " : on travaille donc uniquement sur 2 pôles :!:

Sur l'entraînement polarisé (dont je ne dis pas que c'est nouveau hein !), vous avez vu cette vidéo de S. Seiler :

http://www.canal-insep.fr/fr/training-p ... seiler-mov

Elle a sûrement été déjà postée mais au cas où ...

Je trouve intéressant qu'il y ait actuellement en quelque sorte deux modèles opposés d'entraînement:

(i) le modèle Coggan, qui préconise beaucoup de volume en Z3 (sweet spot training, autour de 90% de FTP) et Z4, mais surtout Z3
(ii) l'entraînement polarisé, qui préconise beaucoup (beaucoup !) de volume (80%) en Z1 et Z2, et 20% de séances d'intensité.

L'opposition se retrouve meme dans les termes : Z3 c'est le "sweet spot training" pour Coggan, et le "black hole" à éviter pour Seiler.

La vidéo de Seiler permet de nuancer certains points à propos du modèle polarisé :

(i) "polarisé", ça ne veut pas dire que les séances d'intensité doivent être à 100% de VMA ou 100% de PMA, sans même parler des sprints en ballerines :wink: . Seider parle d'intensité à partir de 90% de VMA, donc juste au-dessus du seuil, en gros une intensité 10km pour un athlète de bon niveau.

(ii) ça ne veut pas dire non plus que l'intensité prime sur la durée des fractions : d'après Seider, il semble que des entraînements type 4x8' à 90% soient plus efficaces que des séances type 4x4' à 95%, et plus efficaces aussi que des séances type 4x16'@80-85%. De façon intéressante, les séances de fractions longues peu intenses (4x16') semblent bien plus efficaces que les séances très intenses plus courtes de type 4x4'. Donc 4x8'>4x16'>4x4'

(iii) la clef dans le modèle polarisé c'est aussi et surtout le volume ; il y a quelque graphiques assez parlants dans la conf de suivis d'athlètes olympiques, et ce qui est frappant c'est à quel point la progression des perfs est liée à une progression du volume à (relativement) faible intensité ; mais là il n'y a vraiment rien de nouveau ...
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Pascal L »

Discussion intéressante sur ST à propos de la vidéo postée juste au-dessus, avec une intervention de Seiler lui-même :

http://forum.slowtwitch.com/cgi-bin/gfo ... ASC;mh=-1;

Extrait :
This currently popular idea that intensity eats duration for breakfast is wrong because by extension you end up with 20 second intervals at supersonic intensity and an accumulated duration of say 3 minutes! I know we Americans have a short attention span, but our cellular signalling mechanisms apparently do not. So, whether we are talking 30s-15s,2 min, 4min, or 8 min interval, if we manipulate work and rest duration correctly, and build accumulated duration (number of interval bouts) with increasing fitness, it seems that we can achieve effective signaling for adaptation. The ceiling effects on intensity alone are substantial and our measurements of RPE suggest that the transition from "92%" VO2 max to "97%" during interval training induces a special kind of hell that does dot provide a clear payoff physiologically, BUT really cuts down on the tolerable accumulated duration.
Bon en tous cas ça me confirme dans l'opinion que j'avais déjà, à savoir qu'il vaut mieux s'entraîner entre 85 et 92% de VO2 plutôt qu'à 95-100% dans les séances d'intensité, et ceci y compris dans le cadre d'un entraînement polarisé. Ce qui est relativement nouveau c'est qu'il vaut peut-être mieux faire, par exemple, 4x8' un peu au-dessus de FTP que 2x20' juste en dessous comme on fait généralement. Tant mieux car les séances de 2x20' sur HT je trouve ça ultra pénible :lol:
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par tribuddy »

Je souhaitais savoir si certains sur le forum utilisent cet outil conçu comme une aide pour avoir des plages de récupération optimales:
http://www.restwise.com/whatwedo/theproblem/

Ce triathlète amateur en fait notamment la promo:
http://www.samiinkinen.com/post/1134726 ... link-notes

p.s: très intéressant article chez lui -> http://www.samiinkinen.com/post/6427356 ... -in-hawaii
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par kent 7 »

:sm27: :sm27: je viens de terminer le Billat .... obligé de relire 2 à 3 fois certains passages et pas sûr d'avoir tout compris :oops:

C'est .........................SAVANT : le scoop c'est de développer son VO2 par des accélérations mais comme souvent avec les chercheurs AUCUN conseil PRATIQUE :roll: :roll:

la méthode serait efficace car le père R.Marchand y aurait gagné 30% de VO2 à 101 ans :sm2:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2907
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Leonick »

en sachant que se "satisfaire" d'une augmentation de VO², c'est comme se satisfaire d'une augmentation de consommation de carburant de son véhicule :wink:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par kent 7 »

tout à fait ...

Je n'ai pas trop apprécié que Véronique Billat nous propose dans la partie entraînement son "audit énergétique " à 400 € sans aucun autre vrai conseil utilisable ...
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Shuby
Messages : 225
Inscription : 28 oct. 2006 16:56

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Shuby »

Leonick a écrit :en sachant que se "satisfaire" d'une augmentation de VO², c'est comme se satisfaire d'une augmentation de consommation de carburant de son véhicule :wink:
Qu'est ce que tu veux dire ?

Il me semble qu'améliorer la VO2 te permettra d'améliorer toutes tes vitesses (VMA, seuil ,...) , non ?
If Triathlon was easy, they would call it football
Répondre