Double ou triple plateaux

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
FRANKY
Messages : 101
Inscription : 07 juil. 2004, 13:46
Localisation : 01

Double ou triple plateaux

Message non lu par FRANKY »

J’envisage de changer mon ancienne monture qui est équipée avec un double plateau 39*52 et pignon 11*26
Quand pensez-vous ?
orscand
Messages : 549
Inscription : 13 janv. 2005, 15:13

Message non lu par orscand »

comme toujours dans ces sujets, c'est difficile de répondre sans connaître ton niveau et le relief des routes que tu comptes pratiquer. :wink:

Comme élément de réflexion, pour ma part, je pense me débrouiller pas trop mal en vélo, je roule principalement sur des parcours peu vallonnés, et après mure réflexion, je suis passé à un grand plateau de 50 (contre 53 précédemment), et j'ai un petit plateau de 42 et un autre de 39 en fonction du relief.
Ca me donne donc la plupart du temps 50-42 en plateaux pour 11*23 en K7 sur mes roues de compet et 12*25 sur celles d'entrainement.
Changer un plateau ça prend moins de 5 min pour un outillage limité et avec 39*25, sans faire de haute montagne ça passe bien.

Pourquoi j'ai choisi un grand plateau "petit" et un petit plateau "grand"? En course, ça me permet de rester plus longtemps sur le grand ou le petit plateau et de choisir le moment où je passe de l'un à l'autre sans y être contraint (parfois en haut des bosses, il vaut mieux commencer par relancer plutôt que perdre du temps à changer de plateau).
En plus, beaucoup de triathlètes ont tendance à envoyer de la bracasse alors qu'on est beaucoup plus rentable et on ne se fusille pas les jambes en moulinant. Et finalement, avec 50*11, en tournant les jambes à 100 tours par minute, ça fait un peu plus de 57 km/h, ce qui me convient tout à fait :D :D :D

Après, je fais Embrun cet été et j'ai finalement décidé de m'acheter un pédalier compact 34-50. Principal avantage: le poids.
Ca m'évite également d'acheter une K7 surdimensionnée qui m'obligerait à changer mon dérailleur (petite chappe à grande chappe)
Pour les personnes qui hésitent avec un triple plateau, je pense que le compact est une bonne alternative. Ca économise du poids, et a priori, quelqu'un qui est susceptible de prendre un triple n'a aucune raison d'avoir un plateau de 53 qui est surdimensionné pour lui, et donc 34-48 ou 36-50 ça doit bien convenir.

donc pour conclure, selon moi en tri pas la peine d'avoir des développements énormes pour la plupart des amateurs que nous sommes.
Par contre, si tu fais des cyclos ou des courses de vélo, la configuration que je préconise peut effectivement s'avérer limite.
FRANKY
Messages : 101
Inscription : 07 juil. 2004, 13:46
Localisation : 01

Message non lu par FRANKY »

Je suis d'accord avec ton analyse, je pense que le compact peut-être un excellant compromis pour moi je vais opter pour un 34*50 ça me permettra de mieux mouliné en cote par rapport à mon 39 actuellement et un 50 c'est largement suffisant pour mon faible niveau.
Bonne route
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004, 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

L'avantage du triple plateau est d'avoir un plus grand nombre de vitesse donc un plus grand confort de pédalage car tu trouveras forcement celle qui te convient le mieux à chaque moment de la course (exemple tu peux prendre une cassette 12/21, tu n'auras pas à chercher entre 2 dents car il n'en manque pas et avec un triple plateau ça ne devrait pas poser de pbm...).
Maintenant le pédalier compact est aussi une bonne alternative mais tu te retrouves avec pleins de trous dans la cassette (car il te faut de plus grandes dents à l'arriére), par contre c'est moins lourd et plus esthetic qu'un triple...
Ceci dit pour la difference de poid (100gr environ), moi j'opterai plus pour le triple, au moins t pas enmerdé, tu peux avoir de gros plateaux (52/42/32), et ça te laisse un grand choix de vitesse à l'arriere... (32/21 ou 23, tu passes partout :wink: ).
francoisL
Messages : 93
Inscription : 15 juin 2005, 07:10

developpement

Message non lu par francoisL »

Ci joint un lien utile pour choisir entre un compact et un triple (rubrique comparaison de developpements) et dans conseil.
Tu peux t'appercevoir qu'avec un 36/50 et 12/25 tu couvre presque la totalitée de rapport d'un triple en 30/42/52 et 12/23 et tu peux par sécuritée passer sur un 34 dans le cas de parcours très difficile.

http://triathlon.virtuel.free.fr/Accueil.htm

sportivement.
Répondre