De retour dans le triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Bobby
Messages : 246
Inscription : 14 juin 2005, 17:39
Localisation : Alsace

De retour dans le triathlon

Message non lu par Bobby »

Salut à tous cela fait un an et demi que j'ai arreté le tri, je m'entrainai depuis 4 ans avec un volume d'environ 15 h/semaine sans trop d'arret reel, en bref j'ai saturé.

Depuis 3 mois le triathlon me manque de plus en plus, je me suis remis à courir et à rouler et je vais recommencer la natation fin de semaine, je reprend des sensations mais surtout du plaisir.

Seul problème mon niveau à chuter énormémant, +8min sur un 10km en course à pied, les cols que j'avalais m'avalent.

Pour cette saison je sais que je suis voutu, mais je souhaite faire un beau retour l'année prochaine, par respect pour ceux que j'ai deçu en arretant et ce qui pensent que je suis fini dans le tri.

A la rentrée, je vais reprendre une licence en triathlon et j'hesite à prendre une licence cycliste pour augmenter plus vite mon niveau.

Voilà je vous ai redigé ma situation, je souhaiterai avoir vos avis, vos conseils et vos idées. :D
Doy#1
Messages : 21
Inscription : 11 juil. 2005, 13:42

Message non lu par Doy#1 »

Bonjour Bobby,

Moi je n'ai pas de conseils à te donner car je ne suis qu'un jeune padawan dans la famille du tri. Tu aurais certainement beaucoup à m'apprendre.

Moi aussi j'ai arrêté le sport presque 2 ans et la seule chose qui permet de recommencer, c'est la motivation, le challenge, le fait de dire "Vous allez voir, je reviendrai au même niveau".

Je ne peux que t'exprimer mon respect pour ton envie renaissante.

Bon courage à toi.
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004, 14:17

Re: De retour dans le triathlon

Message non lu par Romu »

Bobby a écrit :mais je souhaite faire un beau retour l'année prochaine, par respect pour ceux que j'ai deçu en arretant et ce qui pensent que je suis fini dans le tri.
Orgueil quand tu nous tiens...

Bobby a écrit : A la rentrée, je vais reprendre une licence en triathlon et j'hesite à prendre une licence cycliste pour augmenter plus vite mon niveau.
Je constate depuis plusieurs années que s'entraîner avec des cylistes au sein d'un club FFC permet d'avoir une bonne préparation physique générale et spécifique, mais que courir (Régionales) épuise considérablement et ce de manière insidieuse. Dès que je ne courre plus en FFC, un mois après j'ai du jus et de la force en continuant à m'entraîner pareillement dans les trois disciplines.
Mon avis : ne pas courir plusieurs lièvres à la fois, une course cycliste ou deux par mois, pas plus. Touly Degham a définitivement arrêté le cyclisme depuis cette année pour mieux se consacrer au triathlon sur les conseils de Gérard Honorat... Ca marche bien apparemment.
No pain, no gain...
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004, 09:15

Message non lu par Coeurgan »

Méfiance quand même quand on reprend comme tu le fais (en voulant retrouver très vite son meilleur niveau) c'est là qu'on se blesse (j'ai testé pour vous, ça a rajouté presque un an à mon arrêt de sport...)

A mon avis il faut vraiment y aller très progressivement dans les charges d'entraînement et dans les vitesses. C'est vrai que ça fait mal de se faire doubler là ou avant on était en supravitesse mais un peu de patience rend les futures performances plus sûres...

Bonne reprise en tous cas

++
tidgis
Messages : 150
Inscription : 07 déc. 2004, 18:44

Message non lu par tidgis »

surtout vas-y molo au début (fais de l'endurance essentiellement) et une fois que ta base foncière est là...mets les chevaux dans ta discipline favorite. Tu pourras ensuite l'étendre aux deux autres disciplines.
Puis tu augmentes ta charge crescendo, en respectant 3 semaines d'entraînement-1 semaine de décompression.
Mais surtout, fais-toi plaisir !!!
@+
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005, 14:32

Message non lu par brain dass »

salut, je quasi dans le meme cas que toi !
A l'exceptio prés que je me suis consacré à la course sur route pendant un an et que mon niveau en càp à monter !
mais pour le reste c'est un peu la cata surtout donc en velo et en natation, et jene parle pas des enchainements!
mais je ferai un tri pour le fun (sans aucune pression !) vers la mi-septembre à Vaulx en Velin proche de Lyon sur un promo !
mes deux derniers tri etant EMBRUN et TRISAPIN (LD) !
Mais à mon humble avis ne te mets pas la pression inutilement ---------ne cherche à epater personne, ton seul objectif doit etre "du plaisir" et "rien que du plaisir", ne grille pas les étapes!

Comme toi, la pratique reguliere des trois activités me manque, et surtout lorsque j'entends parler de l'embrun-man dans mon entourage, alors là c'est encore bien plus terrible!

donc je serai à embrun en 2006, sans pression mais je sais que je soignerai la prépa !!!!

bon courage a toi !
et n'oublies "just for fun" et le reste devrait suivre !!!!
Bobby
Messages : 246
Inscription : 14 juin 2005, 17:39
Localisation : Alsace

Message non lu par Bobby »

merci à tous pour vos conseils et vos encouragemant


@+
Répondre