Il y a quand même 3 à 5 Watts de différence de rendement entre les meilleurs pneus et les meilleurs boyaux, ce qui fait de l'ordre de 30s sur 40km.FAYARD a écrit :Facile à changer, hum, un boyau c'est beaucoup plus rapide et aucune chance de pincer la chambre sur la jante.peewai a écrit :Attention avec cet argument "le choix des pros", le cyclisme n'est pas la formule 1, il n'y a pas des heures de R&D sur la machine avec des capteurs dans tous les sens, le choix du matos chez les équipes pro ne résulte pas toujours de tests très poussés (c'est parfois un euphémisme).FAYARD a écrit : L'étude sur le rendement entre le boyau et le pneu, m'a fait beaucoup rire...moi ce qui m'interresse, c'est le choix des pros. Si ces derniers utilisent des roues carbone à boyaux c'est qu'il y a une bonne raison et quand en plus ils le font sur Paris-Roubaix, mon choix est fait. Ce n'est pas qu'une question de marketing, ils prennent le meilleur, ils vont pas tenter le diable juste pour faire plaisir aux sponsors.
FAYARD voici 2 exemples de pros "pas trop mauvais" :
- Tony Martin roule en pneus
- Sebastian Kienle roule en pneus
Ces 2 mecs là ne laissent rien au hasard et ils ont compris que les pneus étaient plus efficaces.
Ils ont juste une longueur d'avance sur certains de leurs concurrents.
A une époque il n'y avait que les triathlètes pour utiliser un guidon de triathlon.FAYARD a écrit : Il n'y a que des triathletes pour choisir des roues carbone à pneus..
On en reparle dans quelques années, je suis persuadé que le pneu va reprendre sa place légitime dans le peloton pro assez rapidement.
Le pneu a beaucoup d'avantages sur le boyau :
- facile à changer (pas besoin de nettoyer cette saleté de colle)
- moins cher
- meilleure résistance au roulement (meilleurs pneus vs meilleurs boyaux)
Mais il reste un gros inconvénient : les jantes carbone à pneu sont plus complexes à fabriquer.
Et un petit inconvénient : les jantes à pneu sont plus lourdes. (ce qui finalement n'a pas d'impact d'après les calculs, contrairement à la croyance communément répandue).
Moins cher, oui, mais beaucoup moins solide, va faire 12000km avec un pneu...
Meilleur résistance au roulement, oui, mais alors c'est tellement insignifiant et à pression égale, je ne suis pas certain que le pneu reste devant le boyau. Les études étaient basées sur des pressions faibles pour un boyau, de l'ordre de 7-8 je crois alors que tu peux monter à 9-10 sans pb..
Tu me donne l'exemple de 2 pros mais qu'en est il du reste du peloton ??? Les roues carbones à boyaux sont plus légères, n'ont pas besoin de bande alu, ne surchauffe pas et les boyaux sont beaucoup plus résistants aux crevaisons et tu peux rouler des kilomètres avec un boyaux crevés.
Le choix s'imposent forcément aux pros car ils ont une assistance en course, après pour les triathletes je comprends leur réticence à cause des réparations en course. Mais tu peux tourner l'affaire dans tous les sens, le boyaux possède bien plus d'avantages que le pneu.
Et ça, c'est pour des boyaux très très bien collés (3 ou 4 couches de colle), que t'es pas près d'arriver à décoller en 2mn.