Tige de selle et et entrainement sur HT

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
NEIRYNCK Cyril
Messages : 579
Inscription : 01 juin 2005 22:19

Tige de selle et et entrainement sur HT

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

Allo la gang,

petites questions pour les forçats du HT.

Exilé depuis peu au Canada, je fais bien sûr tous mes entrainements vélo sur HT (décembre à avril)....Ça me change du climat méditerranéen :lol:

Tout ça pour dire que je passe beaucoup de temps à "ne pas avancer" avec mon Kuota Kuraro (monté sur un TACX) .
Le fait d'être statique sollicite pas mal le vélo et notamment la tige de selle !!
Quand je monte un peu les Watts et que je force sur cet engin de torture, je remarque qu'il y a un mouvement latéral (débattement ) assez important de la tige de selle. Impossible de mesurer, mais au feeling je dirais 0,5cm facile de chaque coté ! (au sommet de la tige de selle)

Pour info, celle ci est sort de 20cm et la partie rentrée dans le cadre doit être d'environ 10cm. C'est une tige profilée donc assez fine, en carbone.

Anyway, , questions are :

- avez-vous déjà cassé votre tige de selle en sollicitant celle-ci de manière inhabituelle (comme la pratique du vélo stationnaire) ? (attention, je vois déjà la réponse de certains gros pervers :lol: )
- Est ce que je me fais des films pour rien ? ...genre : ben y 'a rien à craindre c'est fait pour ça et il n'y a aucune raison que cela casse.
- Pensez-vous qu'il serait plus prudent d'acheter une autre tige de selle pour faire la saison et garder celle -ci pour le HT en me disant qu'elle est fragilisée et qu'elle risque de casser ?

Tanquiou
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Tige de selle et et entrainement sur HT

Message non lu par Doc holliday »

Ca peut être la solution (le changement de la TDS pour le HT) et garder celle-ci pour la belle saison.
L'autre solution, vu que tu fais énormément de HT, serait "d'investir" dans un HT 3 rouleaux. Moins contraignant pour le cadre, en particulier, mais aussi pour la TDS, ça permet en outre de rallonger les séances.
Perso, sur un HT "normal" au bout de 3/4 d'heure c'était plus que pénible et j'allais rarement au delà d'une heure. Avec le 3 rouleaux, je multiplie par 2 le temps des séances pour avoir les mêmes symptômes.
Par contre, les premières séances sont assez .... rock and roll :wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
NEIRYNCK Cyril
Messages : 579
Inscription : 01 juin 2005 22:19

Re: Tige de selle et et entrainement sur HT

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

Merci pour ta réponse Doc H..
malheureusement je viens d'acheter ce nouvel HT. :lol:
J'avais un vélo de spinning (type Ketler racer) car je faisais peu de HT en France. J'ai fait mon premier hiver ici l'année dernière, mais ce n'est pas pratique pour bosser correctement (difficile de garder le même wattage le patin de frein étant assez capricieux). Bref décision il y a peu de temps d'investir dans quelque chose de plus approprié (Tacx i Vortex).

Je vais me renseigner du prix d'une tige de selle pour le Kuraro..... c'est ce qui me semble le plus approprié pour l'instant.
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Tige de selle et et entrainement sur HT

Message non lu par Blackstar »

NEIRYNCK Cyril a écrit :Allo la gang,

petites questions pour les forçats du HT.

Exilé depuis peu au Canada, je fais bien sûr tous mes entrainements vélo sur HT (décembre à avril)....Ça me change du climat méditerranéen :lol:

Tout ça pour dire que je passe beaucoup de temps à "ne pas avancer" avec mon Kuota Kuraro (monté sur un TACX) .
Le fait d'être statique sollicite pas mal le vélo et notamment la tige de selle !!
Quand je monte un peu les Watts et que je force sur cet engin de torture, je remarque qu'il y a un mouvement latéral (débattement ) assez important de la tige de selle. Impossible de mesurer, mais au feeling je dirais 0,5cm facile de chaque coté ! (au sommet de la tige de selle)

Pour info, celle ci est sort de 20cm et la partie rentrée dans le cadre doit être d'environ 10cm. C'est une tige profilée donc assez fine, en carbone.

Anyway, , questions are :

- avez-vous déjà cassé votre tige de selle en sollicitant celle-ci de manière inhabituelle (comme la pratique du vélo stationnaire) ? (attention, je vois déjà la réponse de certains gros pervers :lol: )
- Est ce que je me fais des films pour rien ? ...genre : ben y 'a rien à craindre c'est fait pour ça et il n'y a aucune raison que cela casse.
- Pensez-vous qu'il serait plus prudent d'acheter une autre tige de selle pour faire la saison et garder celle -ci pour le HT en me disant qu'elle est fragilisée et qu'elle risque de casser ?

Tanquiou
Oui, moi aussi mais c'est une Corima ellipse qui est très souple latéralement de base. Cependant, je pense qu'il faudrait sacrément appuyer pour la voir casser.
Dans ton cas, prends une tige en alu très rigide et fiable type Thomson pour les sessions sur HT.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
NEIRYNCK Cyril
Messages : 579
Inscription : 01 juin 2005 22:19

Re: Tige de selle et et entrainement sur HT

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

Blackstar a écrit : Oui, moi aussi mais c'est une Corima ellipse qui est très souple latéralement de base. Cependant, je pense qu'il faudrait sacrément appuyer pour la voir casser.
Dans ton cas, prends une tige en alu très rigide et fiable type Thomson pour les sessions sur HT.
J'avais pensé à prendre une tige de selle "robuste", mais il m'en faut une pour le Kuraro, profilée. Je pense qu'il faut que ce soit une selle Kuota spécifique pour le Kuraro ...donc Carbone :? Je vais vérifier.
Y a t-il possibilité de mettre une selle "générique "?

voilà à quoi ressemble la chose :
http://www.google.ca/url?sa=i&rct=j&q=& ... 8471937186
Répondre