Conseils pour Embrunman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par débutant »

Dude05 a écrit :Pour la suite des evènements, toute ces épreuves sont surement autant belles les unes que les autres, mais mon gentil patron qui me haie et que j'apprécie tout autant me laissera je pense difficilement repartir une semaine en vacance pour aller retenter ma chance ailleurs...
Tu habites Embrun même, tu n'as tout de même pas pris une sem de vacances pour te rendre à Embrun :wink:

Concernant ton patron, propose-lui de te sponsoriser : Il te paie le voyage si tu es finisher ... cette proposition de deal va augmenter l’ambiance entre vous :oops:
Dude05
Messages : 359
Inscription : 14 oct. 2012 08:47
Localisation : Embrun

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par Dude05 »

débutant a écrit :Tu habites Embrun même, tu n'as tout de même pas pris une sem de vacances pour te rendre à Embrun :wink:

Concernant ton patron, propose-lui de te sponsoriser : Il te paie le voyage si tu es finisher ... cette proposition de deal va augmenter l’ambiance entre vous :oops:
J'avais pris la semaine pour pouvoir être en forme le jour de la course, je travail dans le batiment a 40h par semaine, ce qui est pas des plus reposant...
Pour le sponsoring je vais lui proposer ça demain matin à la premiere, pour fêter nos retrouvailles :twisted: ! ;)
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par NANGATRI »

Salut Dude05. Désolé pour toi, mais comme l'ont déjà dit les copains, ce n'est qu'une étape dans ta jeune carrière. Tu ne sembles pas dégoûté par cet échec (relatif) mais au contraire tu sembles frustré. Ce sentiment est plutôt positif.
Il est vrai aussi que mis en rapport avec le triathlète Anglais, ton abandon n'est rien moins qu'une petite coupure au doigt. Tu vas rebondir j'en suis sur.

Je voudrai revenir sur l'effet "coca". Au cours de mes 80 marathons, j'ai vécu toutes les T° possibles, les moments fastes comme les pires, mais jamais au grand jamais, je n'ai pris une goutte de coca pdt l'épreuve, c'est un faux ami qu'il faut réserver pour l'arrivée éventuellement.
A mon avis, tu n'as pas pris assez de "carburant" solide sur la 1ère partie vélo c'est à dire avant le 1/3 de course, tu n'as pas assez bu sur l'ensemble de ton vélo, tu as mangé en haut de l'Isoard et,( déjà souligné) c'est trop tôt par rapport à l'effort de la montée (ton estomac n'était pas prêt à recevoir quoi que ce soit) et il s'est engorgé. L'eau ne pouvait plus être ingurgité et surtout elle ne pouvait plus passer le bol alimentaire d'où tes vomissement (qui peuvent être salutaires parfois, lorsque le mal n'est pas encore trop profond). Dans ton cas, ça l'était et la CAP n'a rien arrangé, car si sur le vélo, il y a encore le système sanguin assez efficace au niveau digestif, en courant, ce système quitte presque entièrement le l'appareil digestif pour se mettre au service du système ambulatoire.

Tu as donc eu le double effet kiss pas cool de la déshydratation et de l'hypoglycémie tout simplement.

Bon courage Dude, on se relève vite quand l'envie est encore là.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par débutant »

NANGATRI a écrit :Tu as donc eu le double effet kiss pas cool de la déshydratation et de l'hypoglycémie tout simplement.
Oui, et ceci comme énormément de participants sur la partie marathon.
Dude05
Messages : 359
Inscription : 14 oct. 2012 08:47
Localisation : Embrun

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par Dude05 »

Tant mieux, si c'est que ça, ça me rassure pour ma prochaine tentative (et réussite), je pense que c'est un problème plus facilement gérable que quelqu’un qui va chopper des crampes continuellement ou la chiasse ou autre...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par lopapy »

NANGATRI a écrit :(...)
Je voudrai revenir sur l'effet "coca". Au cours de mes 80 marathons, j'ai vécu toutes les T° possibles, les moments fastes comme les pires, mais jamais au grand jamais, je n'ai pris une goutte de coca pdt l'épreuve, c'est un faux ami qu'il faut réserver pour l'arrivée éventuellement.
A mon avis, tu n'as pas pris assez de "carburant" solide sur la 1ère partie vélo c'est à dire avant le 1/3 de course, tu n'as pas assez bu sur l'ensemble de ton vélo, tu as mangé en haut de l'Isoard et,( déjà souligné) c'est trop tôt par rapport à l'effort de la montée (ton estomac n'était pas prêt à recevoir quoi que ce soit) et il s'est engorgé. L'eau ne pouvait plus être ingurgité et surtout elle ne pouvait plus passer le bol alimentaire d'où tes vomissement (qui peuvent être salutaires parfois, lorsque le mal n'est pas encore trop profond). Dans ton cas, ça l'était et la CAP n'a rien arrangé, car si sur le vélo, il y a encore le système sanguin assez efficace au niveau digestif, en courant, ce système quitte presque entièrement le l'appareil digestif pour se mettre au service du système ambulatoire.

Tu as donc eu le double effet kiss pas cool de la déshydratation et de l'hypoglycémie tout simplement. (...)
J'ai fait des centaines, voire milliers de courses(vrai), j'ai vécu toutes les T° possibles, les moments fastes comme les pires, mais jamais au grand jamais, je n'ai bu la mixture "Superboostpower", c'est un faux ami qu'il faut réserver pour l'arrivée éventuellement...

Heu... Ne crois tu pas que c'est un peu court comme argumentation pour déconseiller "superboostpower" comme boisson en course ?

Pourquoi le Cola serait un faux ami ?
As tu d'autres billes pour nous éclairer ?

C'est quoi, pour toi, le bol alimentaire ? C'est une notion que je ne connais pas et ce qui est écrit sur internet ne dure que quelques secondes...
Si l'eau ne passe plus le bol alimentaire décrit sur internet on ne peut vivre longtemps, non ? :o Ou alors j'ai loupé quelque chose...

Digestion vulgarisée à l'extreme

Ton engorgement se situerait en amont de l'estomac ?

Merci pour les informations complémentaires.

L'Papy_intéressé...

Image
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par NANGATRI »

Extrait d'un article dans une revue médicale, je ne sais plus laquelle, que j'avais gardé pour mes athlètes. Cet article s'adresse à des sédentaires, il faut donc ajouter à ces inconvénients les déficits déjà créés par l'activité qui se déroule.

Ce qui arrive à votre corps quand vous buvez un coca.

""" Les 10 premières minutes : 10 cuillères à café de sucre débarquent dans votre organisme.

(100% des apports quotidiens recommandés). Si vous ne vomissez pas immédiatement, c’est uniquement gràce à l’acide phosphorique qui coupe le gout sucré.
20 minutes : Pic de votre taux de sucre dans le sang, causant une décharge d’insuline.

votre organisme répond en transformant tout le sucre qu’il peut en graisse.
40 minutes : L’absoption de caféïne est accomplie. Vos pupilles se dilatent, votre pression sanguine augmente. Vos fonctions vitales répondent en injectant plus de sucre dans votre sang. Les récèpteurs d’adrenosine de votre cerveau sont maintenant bloqués, ce qui évite toute somnolence.
45 minutes : Votre corps augmente sa production de dopamine, ce qui stimule les zones de plaisir de votre cerveau (même principe que l’héroïne, au passage)
60 minutes : L’acide phosphorique fixe le calcium, le magnesium et le zinc dans votre intestin, ce qui booste encore votre métabolisme. Effet renforcé par les hautes doses de sucres et d’arômes artificiels qui augmenteront un peu plus tard l’excretion urinaire du calcium.
60 minutes : Les propriétés diurétiques de la caféïne entrent en jeu. (vous devez allez faire pipi). Maintenant vous allez évacuer le calcium, magnésium et zinc qui était déstiné à vos os, tout comme le sodium et l’eau.
60 minutes : L’excitation retombe complétement, et vous commencez à avoir une baisse de sucre. Il y a des chances que vous deveniez mou ou irritable. Maintenant, vous avez aussi littérallement évacué toute l’eau de votre coca. Mais pas sans l’avoir d’abord fait bien infuser avec des nutriments que votre corps aurait pu utiliser à des choses comme garder l’abilité d’hydrater votre systeme ou vous construire des os et des dents solides.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par NANGATRI »

Lorsque tu manges, en courant ou en pédalant, le cheminement de cet apport sera bien plus lent que si tu es hors activité. Le système digestif étant mis plus ou moins en sommeil, tout ce que tu ingurgites plus ou moins solide (avec l'effort, tu as moins de salive qui participe à la dégradation) et pour peu que tu ne mâches pas énormément, cela reste dans la partie haute de l'estomac. Il se produit alors le phénomène du ventre trop plein (comme lorsque tu fais une grosse bouffe avec les potes) et l'envie de vomir est latente. Par réflexe, tu bois moins et ce que tu bois passe moins. Le cercle vicieux s'installe.

C'est pourquoi tu vois partout maintenant des barres et des gels à la place des casse-dalles. Obtenir l'énergie sans manger outre mesure. Ces barres offrent l'avantage de permettre de saliver davantage (faux se forcer parfois) et le cheminement se fait plus aisé, laissant ainsi la place qu'il faut pour l'hydratation.

J'avais trouvé un jour, un doc sur le temps qu'il fallait aux aliments pour passer les différentes barrières et surtout le temps qu'il fallait pour qu'ils soient utiles à la poursuite de l'effort. Je vais rechercher ça.
Perso, je suis bien plus à l'aise (digestivement parlant) avec des petits pains suédois ou des biscottes que je laisse fondre avant d'avaler (pour un effort long, en trail surtout). je n'ai pas de souci pour boire par là-dessus.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par lopapy »

Merci pour la réponse rapide et précise... :sm2:

NANGATRI a écrit :Extrait d'un article dans une revue médicale, je ne sais plus laquelle, que j'avais gardé pour mes athlètes. Cet article s'adresse à des sédentaires, il faut donc ajouter à ces inconvénients les déficits déjà créés par l'activité qui se déroule.

Ce qui arrive à votre corps quand vous buvez un coca.

""" Les 10 premières minutes : 10 cuillères à café de sucre débarquent dans votre organisme.

(100% des apports quotidiens recommandés). Si vous ne vomissez pas immédiatement, c’est uniquement gràce à l’acide phosphorique qui coupe le gout sucré.
20 minutes : Pic de votre taux de sucre dans le sang, causant une décharge d’insuline.

votre organisme répond en transformant tout le sucre qu’il peut en graisse.
40 minutes : L’absoption de caféïne est accomplie. Vos pupilles se dilatent, votre pression sanguine augmente. Vos fonctions vitales répondent en injectant plus de sucre dans votre sang. Les récèpteurs d’adrenosine de votre cerveau sont maintenant bloqués, ce qui évite toute somnolence.
45 minutes : Votre corps augmente sa production de dopamine, ce qui stimule les zones de plaisir de votre cerveau (même principe que l’héroïne, au passage)
60 minutes : L’acide phosphorique fixe le calcium, le magnesium et le zinc dans votre intestin, ce qui booste encore votre métabolisme. Effet renforcé par les hautes doses de sucres et d’arômes artificiels qui augmenteront un peu plus tard l’excretion urinaire du calcium.
60 minutes : Les propriétés diurétiques de la caféïne entrent en jeu. (vous devez allez faire pipi). Maintenant vous allez évacuer le calcium, magnésium et zinc qui était déstiné à vos os, tout comme le sodium et l’eau.
60 minutes : L’excitation retombe complétement, et vous commencez à avoir une baisse de sucre. Il y a des chances que vous deveniez mou ou irritable. Maintenant, vous avez aussi littérallement évacué toute l’eau de votre coca. Mais pas sans l’avoir d’abord fait bien infuser avec des nutriments que votre corps aurait pu utiliser à des choses comme garder l’abilité d’hydrater votre systeme ou vous construire des os et des dents solides.
OK... Nous allons prendre, en gros, qu'une cuillère à café est l'équivalent d'un carré de sucre ?
Cela nous donne donc 10 carrés de sucres, comme le carré fait 6gr, c'est donc 60gr !
Comme le Cola tourne à 33gr/l de sucre (de mémoire), c'est déjà presque 2l (1,8l) qu'il faut s'avaler pour être dans le cadre de ton papier.

En recherchant sur le net, on tombe sur des ersatz de ton article ou ce n'est plus 10 cuillères, mais 7 morceaux de sucres pour une cannette qui sont mis à 35gr (ce qui donne un morceau de sucre à 5gr, ils maigrissent). Il y a aussi d'autres versions plus ou moins folklorique ou les conséquences changent en fonction de l'auteur.

Quand on regarde... Heu... :shock: ALORS Là... Je tombe sur le c*l... :shock: :shock: :shock: :shock:

Lisez les informations nutritionnelles chez Coca Cola :

Image

Cela fait bien 10 ans que je travaille sur le 33gr/l de sucre dans le Cola et là... PAF ! :shock:

Coca nous annonce : 106 gr/l, c'est énorme !!!

Cela change complètement l'hyperosmolarité de la solution, quoique... Il faudrait avoir le détail de la composition, il y avait, peut être, 33gr/l de glucose et le reste d'aspartame, va falloir que je creuse...

Image :arrow: Quelqu'un aurait une étude fiable de la composition exacte des glucides du COLA ? Merci ! :)

Pour le reste des effets que ton article donne, c'est comme les effets secondaires d'un médicament que l'on prend pour une pathologie. Le Cola est très indiqué en CAP car il permet de lutter ponctuellement sur les effets de déshydratation par sous osmolarité et dégout, en y mettant ses "défauts" glucidiques comme un coup de fouet.
Les effets secondaires sont surtout pour les buveurs invétérés.
NANGATRI a écrit :Lorsque tu manges, en courant ou en pédalant, le cheminement de cet apport sera bien plus lent que si tu es hors activité. Le système digestif étant mis plus ou moins en sommeil, tout ce que tu ingurgites plus ou moins solide (avec l'effort, tu as moins de salive qui participe à la dégradation) et pour peu que tu ne mâches pas énormément, cela reste dans la partie haute de l'estomac. Il se produit alors le phénomène du ventre trop plein (comme lorsque tu fais une grosse bouffe avec les potes) et l'envie de vomir est latente. Par réflexe, tu bois moins et ce que tu bois passe moins. Le cercle vicieux s'installe.

C'est pourquoi tu vois partout maintenant des barres et des gels à la place des casse-dalles. Obtenir l'énergie sans manger outre mesure. Ces barres offrent l'avantage de permettre de saliver davantage (faux se forcer parfois) et le cheminement se fait plus aisé, laissant ainsi la place qu'il faut pour l'hydratation.

J'avais trouvé un jour, un doc sur le temps qu'il fallait aux aliments pour passer les différentes barrières et surtout le temps qu'il fallait pour qu'ils soient utiles à la poursuite de l'effort. Je vais rechercher ça.
Perso, je suis bien plus à l'aise (digestivement parlant) avec des petits pains suédois ou des biscottes que je laisse fondre avant d'avaler (pour un effort long, en trail surtout). je n'ai pas de souci pour boire par là-dessus.
La diff sandwich/barre est pleine de bon sens et intéressante.
Maintenant, en vélo CLM triathlon (sur Half et au dessus), il est assez aisé de pouvoir manger ce que l'on veut (pas en Course FFC), en particulier si on le fait en début de parcours pour digérer. En CAP, il est quasi impossible de digérer car le sang est exclusivement réservé au refroidissement du moteur énergétique. HeubiOne écrit "il faut savoir que 75% de l'énergie produit par le corps humain est convertie en chaleur"... Je crois qu'en CAP cela monte plus haut encore.

Je note quand même que tu es capable de manger solide en trail, c'est bien, tu dois avoir un estomac au minimum iso-tonique voire hyper tonique !

Merci pour tes réponses qui m'ont permise une petite remise en question...

Je ne changerais rien pour l'apport du Cola dans mon papier hydrique, car en apport ponctuel, hormis ceux qui ont une sensibilité particulière aux effets secondaires (comme les diabétiques), il y a peu de risques (10% à 15% quand même de risque de fuites de potassium, et donc d'hypokaliémie, sur les IM et au dessus, si on court exclusivement au Cola). Après, en consommation courante, ce que tu as écris est vraiment applicable !

Sauf que... Va falloir peut être que je change ce 33gr/l si jamais je l'avais écris... :twisted:

Allez, une petite dernière sur le sucre dans le Cola avec d'autres chiffres... Pfffffffffffff...

Image

Bonne journée, mangez bien, arf... :sm2:

L'Papy_Image


EDIT :

Pour ceusses qui voudraient approfondir le sujet sur l'addictivité du sucre :

Image
yoyo73
Messages : 2063
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par yoyo73 »

NANGATRI a écrit : 20 minutes : Pic de votre taux de sucre dans le sang, causant une décharge d’insuline.

votre organisme répond en transformant tout le sucre qu’il peut en graisse.
40 minutes : L’absoption de caféïne est accomplie. Vos pupilles se dilatent, votre pression sanguine augmente. Vos fonctions vitales répondent en injectant plus de sucre dans votre sang. Les récèpteurs d’adrenosine de votre cerveau sont maintenant bloqués, ce qui évite toute somnolence.
45 minutes : Votre corps augmente sa production de dopamine, ce qui stimule les zones de plaisir de votre cerveau (même principe que l’héroïne, au passage)
60 minutes : L’acide phosphorique fixe le calcium, le magnesium et le zinc dans votre intestin, ce qui booste encore votre métabolisme. Effet renforcé par les hautes doses de sucres et d’arômes artificiels qui augmenteront un peu plus tard l’excretion urinaire du calcium.
60 minutes : Les propriétés diurétiques de la caféïne entrent en jeu. (vous devez allez faire pipi). Maintenant vous allez évacuer le calcium, magnésium et zinc qui était déstiné à vos os, tout comme le sodium et l’eau.
60 minutes : L’excitation retombe complétement, et vous commencez à avoir une baisse de sucre. Il y a des chances que vous deveniez mou ou irritable. Maintenant, vous avez aussi littérallement évacué toute l’eau de votre coca. Mais pas sans l’avoir d’abord fait bien infuser avec des nutriments que votre corps aurait pu utiliser à des choses comme garder l’abilité d’hydrater votre systeme ou vous construire des os et des dents solides.
Conclusion: Le coca, c'est uniquement dans la dernière heure de course...
Dude05
Messages : 359
Inscription : 14 oct. 2012 08:47
Localisation : Embrun

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par Dude05 »

Plus de neige ici mais montée de l'Izoard impossible.
Lors de vos reco n'oubliez pas Chalvet, beaucoup minimisent cette côte et prennent un bon coup le 15 aout lorsqu'ils se retrouvent dedans....

Bonne prepa à tous.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par NANGATRI »

Tu le refais cette année? (en mieux)
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par Stephane77 »

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je vais participer cet été à l'Embrunman !
Je viens de lire ton CR et bravo pour ton courage. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par Pakinator »

Bienvenue sur le forum, Stéphane77 :D
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: Conseils pour Embrunman

Message non lu par Stephane77 »

Pakinator a écrit :Bienvenue sur le forum, Stéphane77 :D
Merci :wink:
Répondre