Questions pratiques

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
FTG
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2004, 10:14

Questions pratiques

Message non lu par FTG »

Bonjour a tous,

je n ai jamais fait de compete, mais je m entraine dur depuis un an deja avec trois seance de nat par semaine + 40kms de CAP par semaine. Je n ai pas encore touché a un velo mais je compte m y mettre serieux. Le but est de faire mon premier tri dans un an apres etre a peu pres moyen dans les trois discipline.
Donc en fait y aura un decalage entre mon experience en entrainement et celle de la compete, voila donc l objet de mon message:
- Pour la nat on met donc un combi (ou pas selon la temperature de l eau d apres ce que j ai compris). Pour le velo on a d autres vetement. J en deduit qu il sont sous la combi pendant qu on nage, non? c est pas tres pratique ca non?
Si il n y a pas de combi on roule et on cours en maillot de bain c est ca?
- C'est derangant selon vous d utiliser les meme godasse pour le velo et la CAP (je sais que les pro ont des shoes speciales pour rouler, mais moi j en suis pas encore la ;))
Voila ca sera tout pour commencer, merci pour les eventuelles reponses
Aujourd hui repos
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004, 09:15

Message non lu par Coeurgan »

Salut,

Pour les vêtements tout dépend de la distance sur laquelle tu t'alignes. Il y a des tenues spéciales pour le triathlon que tu portes sous la combi et qui permettent de courir et de rouler avec. TRès pratique. Pour lme long certains préfèrent une tenue vélo pour le vélo et une tenue course à pied pour la course, dans ce cas là évidemment faut se changer, on perd un peu de temps mais on gagne en confort. Chacun choisit.

Pour le court tu as toujours la tenue spéciale tri ou sinon tu peux te contenter soit d'un maillot de bain, soit d'un cuissard de course à pied. Par contre les shorts à mon avis c'est bof... Courir en cuissard de vélo c'est pas terrible, et en plus sous la combi la peau de chamois doit être mouillée donc même en vélo c'est surement galère...

Niveau chaussures si tu t'entraîne en vélo avec des chaussures "classiques" tu dois bien évidemment faire pareil en course, ça te gagnera du temps aux transitions c'est toujours ça.

Sinon deux conseils que je te donne :
- Va voir un triathlon, étudie comment font les coureurs (premiers et derniers, c'est très différent) et fais toi ton opinion.
- Attent pas un an, fais quatre sorties en vélo et lance toi sur un "petit" triathlon (sprint ou découverte), tu as un niveau sportif correct donc pas de problème et tu verras c'est que du bonheur...

++
Avatar de l’utilisateur
FTG
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2004, 10:14

Message non lu par FTG »

Donc selon toi c est soit:
-maillot de bain pour toute la course
-tenue special tri, meme pour la natation??
Pour le velo si j achete un decathlon 7.2 de base a 299 euros pour commencer vous en pensez quoi?
Merci
Aujourd hui repos
lili
Messages : 60
Inscription : 10 juil. 2005, 13:06

entre débutants on s'aide

Message non lu par lili »

salut !! moi aussi je débute mais pas de la même façon ! j'ai commencé à m'entraîner tranquillement... cette semaine et je fais mon premier tri ... le 31 juillet de cette année :lol: !!
pour le vélo à mon avis pour commencer c'est suffisant.
Et je suis d'accord, fais toi plaisir en participant dès cette année à un tri, histoire de te faire plaisir et d'acquérir un peu d'expérience !! c'est en participant qu'on apprend ! (c'est mon avis :wink: )et puis tu te connaîtras mieux ensuite pour t'entraîner.
:D
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004, 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

FTG a écrit :Donc selon toi c est soit:
-maillot de bain pour toute la course
-tenue special tri, meme pour la natation??
Pour le velo si j achete un decathlon 7.2 de base a 299 euros pour commencer vous en pensez quoi?
Merci
Je ne connais pas spécialement ce modèle, mais de toute façon, c'est ton vélo, donc tu rouleras avec quoi qu'il arrive..... Tu imagines un peu si qqu'un te dit "ah, t'as acheté ça, c'est pas terrible"?
C'est un modèle d'entrée de gamme, vu le prix, mais pour le moment, si tu débutes, tu n'as pas forcément besoin d'un vélo À 4500€. Si tu aimes le tri, il sera toujours temps de le faire évoluer ou d'en changer plus tard.

Si tu as des "grosses" cuisses, je ne te conseille pas forcément de faire toute la course en maillot de bain si tu n'y es pas habitué, car tu risques de te brûler la peau entre les cuisses. Un cuissard de course à pieds fait amplement l'affaire sur une petite distance (sprint : 500-20-5).

Si tu investis de suite pour une tenue de tri (soit un shorty soit une trifonction), tu la mets pour les trois disciplines. C'est un gros gain de temps et en confort, c'est pas mal du tout.

Ah, j'ai oublié de te souhaiter la bienvenue parmi nous....alors je le fais maintenant : bienvenue :sm9:
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
FTG
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2004, 10:14

Message non lu par FTG »

Et ca peut couter cher cette tenue trifonction?
Aujourd hui repos
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004, 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

FTG a écrit :Et ca peut couter cher cette tenue trifonction?
Selon les marques, ce n'est pas forcément bon marché.....
Mais sincèrement, pour une première épreuve découverte, le maillot de bain fait largement l'affaire.

Pour les prix, j'ai regardé rapidement sur le net, ça démarre autour de 90€....y a-t-il moins cher?
Et bien sûr, ça peut être encore beaucoup plus onéreux.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
FTG
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2004, 10:14

Message non lu par FTG »

Ok ca sera donc maillot de bain pour moi!!
merci encore
Aujourd hui repos
marc 35
Messages : 337
Inscription : 07 juin 2005, 10:22
Localisation : guyancourt

Message non lu par marc 35 »

FTG n'attend pas un an pour ton premier tri, à mon avis tu es pret
fait toi un decouverte au mois aout ou septembre
vincent_tri
Messages : 965
Inscription : 16 oct. 2004, 16:48

Message non lu par vincent_tri »

Lorsque tu iras voir un tri profite en pour regarder un peu les stands de vente de vetements tu y trouve souvent des affaires!!Par exemple j'ai acheter une trifonction Ironman a Roth a 15euros au lieu de 90!!! :wink:
Répondre