Vos vélos 2014

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Vos vélos 2014

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

gauthier95240 a écrit :PS : tu n'aurais pas dû prendre ce casque de chrono, il n'est pas du tout aéro et te fais perdre énormément de temps...
Je m'immisce...
De quel marque et modèle parles-tu ?
Merci...

d;-)
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Vos vélos 2014

Message non lu par 100km »

Je crois qu'il a un specialized TT
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: Vos vélos 2014

Message non lu par gauthier95240 »

Il a un Specialized TT2 :wink:
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Vos vélos 2014

Message non lu par fred378 »

Mon mulet en construction .......
Image
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: Vos vélos 2014

Message non lu par cap05 »

gauthier95240 a écrit :
cap05 a écrit :Quelques modifications pour 2014 et passage sous les 7kgs :D
-J'ai revu la position en changeant la selle, en l'avançant.
-Changement de la potence avec une zipp 70mm service course
-Roue de 44mm boyau 16 rayons que j'ai rayonné (455g)

A venir une zipp 404 pour l'arrière :)

Image
Ah tu as un petit buste : bienvenue au club ! :mrgreen:
Petite question : tu fais que des parcours à vélo non roulants ? Ou des IM type Embrun ?

J'ai dû mal à comprendre pourquoi vouloir diminuer à tout prix le poids de son vélo, et pourquoi des roues à profil bas.
PS : tu n'aurais pas dû prendre ce casque de chrono, il n'est pas du tout aéro et te fais perdre énormément de temps...
Non en mono plateau ça risque d'être difficile :lol: Cette année ce sera Vichy.
Je n'ai pas poussé le vice, et les roues les plus basses que j'ai sont des 38 qui sont tout de même assez aéro.
Autrement j'ai pour l'avant des 38, 44 et 60mm et pour l'arrière 38, 50, bientôt une zipp 404 (58), une roue à bâton (corima).
Vu ma puissance de criquet c'est largement suffisant, d'autant plus lorsqu'il y a du vent.

On est d'accord plus c'est haut, meilleur est le cx,mais la jante ne fait pas tout... Le nombre de rayons a son importance non?
As-tu des valeurs concernant le delta des watts dissipés entre 38 et 50 par exemple ou encore

Pour le casque, il a plus de 2 ans... Tes sources?
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: Vos vélos 2014

Message non lu par cap05 »

Fabreizhad Triathlon a écrit :
gauthier95240 a écrit :PS : tu n'aurais pas dû prendre ce casque de chrono, il n'est pas du tout aéro et te fais perdre énormément de temps...
Je m'immisce...
De quel marque et modèle parles-tu ?
Merci...

d;-)
Un spé TT2 que je trouve tjs aussi beau :)
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Vos vélos 2014

Message non lu par Antoine191 »

Non le nombre de rayon a bcp moins d'impact que la hauteur du profil sauf si t'en mets des tonnes ou la bien sur ca fini par freiner. Sinon quelle que soit la puissance tu ira plus vite avec un meilleur cx mais bon si tu estime qu'il vaut mieux aller moins vite parce que t'es moins puissant libre a toi.
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: Vos vélos 2014

Message non lu par cap05 »

Antoine191 a écrit :Non le nombre de rayon a bcp moins d'impact que la hauteur du profil sauf si t'en mets des tonnes ou la bien sur ca fini par freiner. Sinon quelle que soit la puissance tu ira plus vite avec un meilleur cx mais bon si tu estime qu'il vaut mieux aller moins vite parce que t'es moins puissant libre a toi.
Tu comprends ce que tu veux comprendre. 8) Ton analyse est basique et binaire...
Je n'ai jamais dit que des 38 étaient le genre de profil pour Vichy ou autres courses à faible dénivelé. Pour ta gouverne, je roule en Vallée de Chevreuse.
Quel est le delta de puissance dissipée de ces différentes jantes? Idem pour les rayons?
Et c'est toujours mieux lorsque l'on est aussi affirmatif de donner ses sources... 8)
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: Vos vélos 2014

Message non lu par gauthier95240 »

@cap05 : En fait sur un CLM, c'est l'aéro qui prime. D'après ce mémoire de recherche, passer d'un vélo de 10 à 7 kilos entraine une amélioration de la puissance de 0.7%. Alors que les gains aéros sont énormes (http://www.youscribe.com/catalogue/rapp ... des-684704)
Concernant mon CLM : il pesait 9 kilos il y a 3 mois, il est désormais à 8 kilos 700 avec selle ISM mais il est ultra aéro (je peux t'envoyer une photo par MP si tu veux).

Pour ta puissance, cela se travaille. Il y a 6 mois, je faisais encore du 36 en pantalon et j'allais à 38 de moyenne sur 20 bornes. Je suis à 45 en ce moment, et j'ai pris 6 cms de tour de cuisse.
Pour rejoindre ce que dit Antoine, le nombre de rayons n'a pas du tout d'importance, ou très peu. Le mieux c'est très peu de rayons (<16 pour une roue avant). Toutes les roues les plus aéros ont ce nombre de rayons : Zipp 808, Reynolds RZR 92, Autobahn VR8 etc.
Pour la perte en watts, j'avais vu des données sur un blog (IRonmarc il me semble) mais les données ont plus de 4 ans donc c'est inutilisable.

Pour le casque, je te parle de mon expérience perso. Le casque est le troisième élément qui t'apporte l'aéro après la position aéro et l'entraînement. Quand on regarde une photo de toi de face, le casque n'est pas assez ajusté à ta tête. De plus, il a une très longue queue. En tri, tu bouges tout le temps la tête, et tu fais pleins de remous d'air. Je n'ai pas de sources, juste mon expérience perso. Je suis passé du spiuk kronos au TT4 de Specialized : j'ai gagné 1 km/h de moyenne juste avec ça...
Tu peux tester le Giro Sélector, le Louis Garneau Vorttice, le Bell Javelin, le Ekoi CXR13, le Kask Bambino ou le Casco Speed Time : ce sont des casque très aéro, qui contribue à te faire une petite tête. Comme l'as dis Antoine, ça réduit ta surface fontale, et ton Cx diminue :wink:
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Vos vélos 2014

Message non lu par Antoine191 »

C'est toi qui comprend ce que tu veut. Ca fait plusieurs année que je compile des informations sur la performance que je cherche a la quantifier et l'améliorer, si tu espère quelqu'un qui te comforte dans tes croyance ne compte pas sur moi, je te fais par de ce que j'ai trouvé et comme j'ai le temps je te donne une source pour ton problème particulier :
http://www.aeroweenie.com/assets/backup ... ecount.pdf
j'ajouterai que aujourd'hui il n'y a pratiquement pas de différence de poids entre des 24 et des 38 donc les 24 sont juste un format dépassé inadapté au carbone. Le 38 est donc la roue de montagne actuellement. Passer a 50 apporte généralement de bon gains aero pour un impact très faible sur le poids. Au dela les gains sont plus faible et surtout peuvent entrainer des difficulté de conduite, je comprend donc que en peleton on préfère des 50 (quoique a l'arrière...).
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: Vos vélos 2014

Message non lu par cap05 »

Antoine191 a écrit :C'est toi qui comprend ce que tu veut. Ca fait plusieurs année que je compile des informations sur la performance que je cherche a la quantifier et l'améliorer, si tu espère quelqu'un qui te comforte dans tes croyance ne compte pas sur moi, je te fais par de ce que j'ai trouvé et comme j'ai le temps je te donne une source pour ton problème particulier :
http://www.aeroweenie.com/assets/backup ... ecount.pdf
j'ajouterai que aujourd'hui il n'y a pratiquement pas de différence de poids entre des 24 et des 38 donc les 24 sont juste un format dépassé inadapté au carbone. Le 38 est donc la roue de montagne actuellement. Passer a 50 apporte généralement de bon gains aero pour un impact très faible sur le poids. Au dela les gains sont plus faible et surtout peuvent entrainer des difficulté de conduite, je comprend donc que en peleton on préfère des 50 (quoique a l'arrière...).
Tu vois quand tu veux, tu peux être aimable :lol: Y'a pas à dire, tu es un homme de dialogue.
Je n'ai pas de croyance,bien au contraire. Je suis juste à l'aise avec des 38, et change régulièrement de config puisque je me monte des roues.
Merci pour ce doc hein :mrgreen: , et même si ça ne traite que des rayons, je ne suis pas dans le faux en tous cas pour le rayonnage!
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Vos vélos 2014

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

[quote="gauthier95240"Tu peux tester ..., le Ekoi CXR13, ... : ce sont des casque très aéro, qui contribue à te faire une petite tête. ... ça réduit ta surface fontale, et ton Cx diminue :wink:[/quote]
Le même que Fred Van Lierde ?

d;-)
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Vos vélos 2014

Message non lu par Antoine191 »

T'es grand, des données sur l'effet de la hauteur de jante sur le cx yen a plein le web.
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: Vos vélos 2014

Message non lu par cap05 »

Antoine191 a écrit :T'es grand, des données sur l'effet de la hauteur de jante sur le cx yen a plein le web.
C'est pas le cx le problème... On est d'accord pour dire que plus c'est haut, meilleur c'est : je n'ai pas attendu Antoine191 :lol:
Ceci-dit, V est souvent assimilé à une constante, ce qui est faux :roll:
Et puis il est évident que ce qui est présent sur le web est juste. Merci pour cet échange instructif :D
karibou57
Messages : 19
Inscription : 20 août 2013 11:28
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Vos vélos 2014

Message non lu par karibou57 »

fred378 a écrit :Mon mulet en construction .......
Image
Magnifique j'adore!!!
Supersix Evo Di2 / CAAD 8 / F400 / Scalpel 29 3
Répondre