entraînement au cardio et sensations

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

entraînement au cardio et sensations

Message non lu par pierre-yves »

Lorsque l'on travail avec un cardio, doit-on uniquement se focaliser sur la fréquence cardiaque et occulter toutes les autres sensations?

Par exemple pour un entraînement au seuil, je dépasse parfois mon seuil alors que si je regade ma fréquence je suis dans la bonne zone. Ce qui est normal (fatigue :? ).
Dans ce cas là, je lève le pied, ou je garde l'allure pour maintenir la fréquence dans la bonne zone?

Merci
Avatar de l’utilisateur
King Hippo
Messages : 72
Inscription : 27 mai 2005 21:46
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message non lu par King Hippo »

Moi je penses qu'il faut d'abord ecouter tes sensations generales avant de te focaliser sur ta frequence. En effet, si tu as une grosse semaine d'entrainement , il est certain qu'en fin de semaine si tu te manges du seuil, ce sera plutot chaud de faire une seance efficace, douleurs musculaires, lactique au bout de 2min alors que le seuil est même pas atteint... enfin tout le monde a déjà connu çà. Il faut te fier à ton coeur sur un organisme frais, si ton etat ne te permet pas de maintenir une allure cible franchement je te conseille de faire une seance souple, non seulement tu vas forcer pour rien et t'arriveras pas à maintenir l'allure cible et en plus tu vas accumuler de la fatigue. Donc souple et tu cases ton seuil un jour ou t'es plus frais . Voilà le conseil !! :D

ps: cela me fait penser que demain j'ai une grosse seance seuil et je la sens mal aussi ^^
Ma Team http://xironteam.free.fr

"L'ironman est un jeu, à toi de trouver la meilleure stratégie (Olivier Lyoen)"
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Message non lu par brain dass »

je rejoins le post precedant: d'abord à l'ecoute du corps ensuite si vraiment il y a un trvail sur la fatigue c clair qu'il faut tendre vers la zone cible car c ainsi que tu repousseras ton seuil !
ton seuil peut bouger de qq pulsations, ca s'observe sur les competitions de longues durées où en fin d'epreuve la zone cible a derivé.

donc à l'ecoute du corps______________mais pas trop quand même!
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

Quelqu'un m'as dit que si je travailler au cardio, il fallait être super rigoureux sur les zones cibles. Si la FC ne monte pas, il faut arrêter ou alors te dépouiller pour atteindre la zone cible à tout prix.

D'un certain côté, cela oblige au repos, et la travail szera forcément bien assimilé et la surcompensation immédiate.

Mais cela ne permet pas de travailler en surcompensation décalé, c'est à dire de ce mettre minable pendant 3-4 jours (ou plus) pour avoir un pic de forme 2 semaines +tard.

En fait, je pense que le cardiofréquencemètre utiliser rigoureusement, le cardio est un bon outil pour celui qui n'a pas d'entraîneur et qui connait mal ses limites (pas de surentrainement).

Mais à un certain niveau, il faut faire appel au senastions pour optimiser la préparation.

Qu'est-ce que vous pensez de ce raisonement. J'attend vos avis perso sur la question
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Une réponse de Normand : tout dépend de l'utilisation que l'on fait d'un cardio.

Si c'est : "j'ai achété un cardio par curiosité", mieux vaut se fier aux sensations et les rapprocher de l'affichage du cardio. Avec le temps, on cerne bien les différentes plages d'intensité. Porter l'appareil en compétion apportera d'autant plus pendant les entraînements. Je pense que c'est la grande majorité des athlètes qui fonctionnent sur ce mode-là. En définitive, ce sont les sensations qui l'emportent.

Si le cardio est utilisé scientifiquement, c'est-à-dire avec test d'effort, alors laisser tomber les sensations dans un premier temps et faire confiance aux résultats du tets. Attention, il faut réévaluer au bout de quelques semaines.

Le cardio est quasi-obligatoire sur IM.
No pain, no gain...
Répondre