Premier half et prochaine saison

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Re: Premier half et prochaine saison

Message non lu par ivan2794 »

Ca y est, mise en place du nouveau programme que je vais applquer dès la semaine prochaine.
Je l'ai pensé en m'aidant de cet article:
http://www.tri-hard.com/SWCCS%20Materia ... thlete.pdf

J'ai pas envie de faire du volume à tout prix (même si pour ma deuxième année de tri j'en ai peut être encore besoin), je veux me faire plaisir, et ce que j'aime c'est m'entrainer assez dur, pendant des séances assez courtes et avoir le temps de bien récupérer.

Donc au final, je vais, suivant l'article, passer à 6 séances par semaines, 7 maxi.
2 séances de nage, de 2500m environ, en travaillant des educatifs, pas mal de séries (plutôt courtes en début de saison, plus spécifiques ensuite), pyramides etc.
Pour le vélo, 1 séance courte de 1h30 de qualité (PMA en début de saison, résistance ensuite).
Pour la course, 1 séance longue, qui progressera de 10 à 20km sur 11 semaines (+1km par semaine), avec 6km échauffement+retour au calme, et le reste de la séance en intensité course (80-85% FCM). Une séance de récup en milieu de semaine de 30min quand envie et temps.

Le week end, j'ajoute à cela une séance d'enchainement, avec 40 a 85km à vélo et 5 à 12km course. Pour le vélo, 25km échauffement+retour au calme, le reste intensité course (85-90% FCM), et pour la course toute la distance à intensité course (80-85%).

Après les 11 semaines, une fois la progression en volume terminée, je repars au début, et je compars les progrès, avec test sur 10km CLM à vélo et demi cooper en CAP.

Au total, la semaine la plus chargé, j'aurais 10-11h d'entrainement grand max. La majorité des entrainement sera spécifique, à intensité de course, avec 6 séances par semaine, soit 5j d'entrainement maximum. La natation sera placée entre les séances intenses à vélo et à pied, pour récupérer. Je mettrais de la PPG, je pense que ça aide pas mal à vélo, j'aime bien ça et j'aurais le temps !
Avant les course, je ferais un "dégressif", en redescendant la progression de 11 semaines sur 2-3 semaines.
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Premier half et prochaine saison

Message non lu par TytouneS3 »

Perso je trouve que pour une deuxième année de tri tu en fais beaucoup.
Je ne sais pas comment tu t'organise exactement mais 11h/semaine en moyenne ça fait pas mal.

Contente toi l'hiver de faire du renforcement musculaire et des sorties longues sans intensité et commence à en mettre au fur et à mesure que tes objectifs approchent.

Là tu va te griller comme t'a pas idée.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Premier half et prochaine saison

Message non lu par Mr Motherfucker »

+1
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Re: Premier half et prochaine saison

Message non lu par ivan2794 »

Je trouve ça plutôt faible pourtant, 11h c'est la plus grosse semaine, à la fin des 11 semaines que j'ai posté.
Sur 11 semaines, je passe de 5h/sem à 11h/sem, la moyenne est environ à 6h30-7h.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Premier half et prochaine saison

Message non lu par noir zedir »

moi je trouve ça plutôt bien fait,te trompe pas sur l'intensité a tenir sur chaque séance, c' est la clef ( surtout a velo, beaucoup sont obsédé par la moyenne )c'est la que tu te fatigue
Paviza
Messages : 117
Inscription : 01 oct. 2013 16:32

Re: Premier half et prochaine saison

Message non lu par Paviza »

As tu regarder la vidéo de Bertrand billard sur son entrainement ,
Très intéressant il préconise 2 à 3 séances Max en intensité le reste de l'entraînement
a faible allure ,et pourtant ces un pro .
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Premier half et prochaine saison

Message non lu par TytouneS3 »

ivan2794 a écrit :Je trouve ça plutôt faible pourtant, 11h c'est la plus grosse semaine, à la fin des 11 semaines que j'ai posté.
Sur 11 semaines, je passe de 5h/sem à 11h/sem, la moyenne est environ à 6h30-7h.
Dans mon programme les semaines les plus haute sont à 12h30 et les plus basses à 6h30.
Il faut inclure des semaines test pour voir si tu progresses aussi.

Car avec tout ce que tu fais ça me fais mal pour toi quand je vois ton résultat sur HIM.
L'année dernière j me suis un peut plus écouté et moins visé les moyennes en vélo ou autre.
3000km de vélo, 130 de nat' et 655 à pied, pas une blessure ou 3 fois rien et j'ai réussit mon objectif de l'année c'est à dire moins de 5h sur HIM.

Fais plus de qualité tu verra tu progressera plus vite. Faut pas se dire que tu tu fais pas tes 10h,6h ou 8h dans la semaine c'est mal car des fois c'est bénéfique.
neithram
Messages : 243
Inscription : 31 mars 2008 20:35

Re: Premier half et prochaine saison

Message non lu par neithram »

après il ne faut pas oublier les limites physique de chacun.
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Re: Premier half et prochaine saison

Message non lu par ivan2794 »

Merci pour ton com, mais j'ai jamais dis que j'avais mal en regardant mon temps. J'ai 20 ans, c'est ma deuxième saison, mon troisième triathlon, premier half, 1300m de D+ sur le parcours vélo. Et je savais pas nager 200m en crawl l'an dernier. Tu pourrais être plus respectueux.
Par contre merci pour le commentaire, je crois qu'il faut juste que j'arrete de me prendre la tête de trop, pour faire 5-6h sur un half une sortie longue à vélo et CAP, quelques enchainements, un peu de fractionné en semaine ça suffira !
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: Premier half et prochaine saison

Message non lu par Mathleb »

Pour des Half, pas besoin de faire des semaines de malade si tu vises le plaisir !

2 séances/sport/sem c'est suffisant, garde une séance "bonus" pour ton point faible ou pour te faire plaisir avec des amis.

J'ai discuté avec Nico Lebrun à Cannes il y a un peu plus d'un mois, il me disait que la plupart des triathlètes s'entraînent beaucoup trop (amateurs et PRO), souvent avec un pic de forme plusieurs semaines avant l'objectif. Et je pense qu'il a raison car le but c'est d'être fin prêt le jour-J, pas 6 semaines avant ! Certains ont peur et font trop et c'est pire que mieux ...
Répondre