affutage et poids corporel

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003, 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

affutage et poids corporel

Message non lu par joetriton »

Salut à tous!
Voilà, je suis en période d'affutage pour aborder un duathlon LD et donc je fais du jus à la toque en privilégiant la récupération active et passive afin de bénéficier d'un effet de surcompensation qui ne sera pas de reste!
Mais le problême si l'on peut considérer cela comme un problême c'est que je constate une augmentation de mon poids corporel qui était jusque là mon poids de forme!
Peut-on considérer cela comme normal ou bien étrange sachant que dans mon alimentation, je fais la part belle aux glucides complexes et aux protéines ainsi qu'à l'hydratation :?:
Merci de vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004, 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Ben c'est tout simplement que tu prends du poids musculaire, surtout à cause des protéines ! Pour faire du LD, c'est pas plus mal d'avoir de la réserve personnelle !!! :lol:
Vincent...
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004, 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

pour chaque gramme de glucide stocke, tu stockes en plus 2g de flotte...et comme tu t'entraines moins, tu transpires moins et donc stocke un peu d'eau en plus des glucides...tout a fait normal
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
Messages : 124
Inscription : 25 avr. 2005, 18:02
Localisation : Nice

affutage

Message non lu par Endorphine »

Merci FanchM pour ton avis qui parait super réaliste ... Nous sommes trop souvent en sous hydratation pd les entraînements et surtout la synthèse du glycogéne épuisé alourdi UTILEMENT la machine ! ! !

Quand on pense que 1g de glucose consommé dégage 4Cal (1g de prot 4Cal et 1g de lipide 9Cal) on imagine qu’un entrainement en endurance de 1500Cal (évalué par un cardiofqm par exemple) représente à la louche 350g de glycogéne…auquel il faut ajouter les molécules d’eau évoquées par FanchM… ! ! …ça fait bien du 500-700g qu’il va falloir reprendre pour refaire voler l’avion!

A FanchM :Quelle est ta source pour les précis 2g d’H2O ? Et autre question piège ( ;o)) : Comment évaluer l’évolution de la masse adipeuse (C’est elle seulement qu’il faut perdre) en dehors de la mesure des plis cutanés…(Les balances sont franchement foireuses non ?)…Surtout :Comment etre certain d’avoir perdu qq g de gras et pas qq g de muscle (grand risque en période de séchage, non ?) ? ?
Jean-Jacques
Réjouissances 2006: Duath LD HYERES(hard ss récu avt..!), CD TOULON(Yes! j'me suis battu de 5min! ;o))), XTERRA St Raph(Le pied!...), LD Carcassonne, Trails, HalfIM Monaco(finalemt à 350euros, je vais faire St Raph cette année!)...
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004, 14:17

Message non lu par Romu »

Endorphine a écrit :on imagine qu’un entrainement en endurance de 1500Cal (évalué par un cardiofqm par exemple) représente à la louche 350g de glycogéne…
Un peu moins, en fait, si on est en endurance. Une bonne part de l'énergie est apportée par les lipides.

Endorphine a écrit :Quelle est ta source pour les précis 2g d’H2O ?
C'est plus précisément 2,8 g d'eau. L'eau est fixée au moment de l'ajout d'un résidu de glucose à la molécule de glycogène par prélèvement d'une molécule H2O dans le milieu intracellulaire. L'eau est relargué dans le mileu cellulaire au moment de la dégradation du glycogène, ce qui annule le bilan en eau. Conclusion, la fixation d'eau dans le glycogène n'apporte rien en terme de balance hydrique à l'exercice. :?
Par contre, le métabolisme des glucides génère la formation d'eau (tout comme les lipides et les protides) : on appelle cela l'eau métabolique. Les glucides produisent 0,6g d'eau par gramme métabolisé. Cette eau-là nous réhydrate, par contre. :)

En moyenne, l'organisme compte 60% d'eau en masse, soit 42kg d'eau pour un individu de 70kg. Mais la composition corporelle modifie cette composition. En effet, un muscle comptient 75% d'eau, alors que le tissu adipeux n'en comptient que 10%. Un sportif aura donc une composition de l'ordre de 72% d'eau, alors qu'un obèse n'en comptera que 40%.

:lol: Faut pas s'inquiéter de prendre du poids quand on lève le pied : on refait un sacré stock d'eau.

Endorphine a écrit :Et autre question piège ( ;o)) : Comment évaluer l’évolution de la masse adipeuse (C’est elle seulement qu’il faut perdre) en dehors de la mesure des plis cutanés…(Les balances sont franchement foireuses non ?)…Surtout :Comment etre certain d’avoir perdu qq g de gras et pas qq g de muscle (grand risque en période de séchage, non ?) ? ?
Il y a déjà eu un post sur la mesure de la masse grasse. Faut chercher un peu. Difficile de savoir si on perd du muscle. A mon avis, c'est toujours un peu le cas, car quand bien même le tissu musculaire n'est pas oxydé nécessairement, les lésions sont telles que la masse dégradée ne sert plus à rien. Les synthèses protéique étant stoppées à l'exercice, il faut donner du carburant pour régénérer en profitant de la fenêtre métabolique post-exercice (sucre+protéines).
No pain, no gain...
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
Messages : 124
Inscription : 25 avr. 2005, 18:02
Localisation : Nice

Message non lu par Endorphine »

...Bonjour ROMU...
Y'a un problême de terminologie commune à propos des zones d'exercice et leur correspondances physiologique…
Je parlais « d’endurance active » (où la respiration augmente légèrement mais tjrs en aisance) donc plutôt en glycolyse et non « d’endurance fondamentale » (où une discussion normale est possible) réalisée en lipolyse…

Le corps n’étant pas intégriste (contrairement à l’esprit parfois…), il y a en plus un partage des dépenses énergétiques avec plutôt une dominante en glycolyse ou en lipolyse en fonction de la zone de travail… je ne connais pas les % d’ailleurs… Toi peut-être ?

:wink: Sinon merci pour l’H2O ! Joli et instructif exposé de biochimie !



romu a écrit : Il y a déjà eu un post sur la mesure de la masse grasse. Faut chercher un peu. Difficile de savoir si on perd du muscle. A mon avis, c'est toujours un peu le cas, car quand bien même le tissu musculaire n'est pas oxydé nécessairement, les lésions sont telles que la masse dégradée ne sert plus à rien. Les synthèses protéique étant stoppées à l'exercice, il faut donner du carburant pour régénérer en profitant de la fenêtre métabolique post-exercice (sucre+protéines).
… c’est certain qu’il y a destruction musculaire …Mais suivi d’une reconstruction « en mieux » (en principe !…Sauf mauvaise technique ou surentraînement…)… Donc l’équilibre pondéral au final doit être + ou nul…

Par contre, il faut qu’il y ait lipolyse SANS reprise de stock. C le propre du « séchage » :Consommer l’inutile réserve de lipide et ne pas la reprendre !

Et c’était les termes de ma question… J’ai une balance qui mesure le % de masse adipeuse mais c’est pas fiable apparemment . J’ai lu qu’il n’y a que la mesure des plis cutanés qui soit fiable (et encore, c’est tellement imprécis ) et surtout un parfait régime alimentaire en terme d’apports caloriques et % des éléments…Et là c’est difficile d’être carré si on veut manger varié ! ! C’est pourtant le seul moyen d’apporter la dose minimum de prot/glu/lip au profit d’une lipolyse sans fonte musculaire… Sachant que l’excès de prot est nuisible !

Un dernier truc lu à propos des lipides « utiles » ( en dehors des indispensables poly et monoinsaturés qu’il faut privilégier pour d’autres raisons ) : Il semble que la consommation de sucres rapides (quantité ?) générant le « choc » insulinique et donc un blocage de la glycogènogénèse , provoquent leur transformation et leur stockage en micro gouttelettes d’acides gras extra adipocytaires d’utilisation plus facile et + éfficace par les cell. musculaires pd l’effort…

C'est beau non?
Jean-Jacques
Réjouissances 2006: Duath LD HYERES(hard ss récu avt..!), CD TOULON(Yes! j'me suis battu de 5min! ;o))), XTERRA St Raph(Le pied!...), LD Carcassonne, Trails, HalfIM Monaco(finalemt à 350euros, je vais faire St Raph cette année!)...
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004, 14:17

Message non lu par Romu »

Voilà pour la mesure de la composition de la masse corporelle
Endorphine a écrit :...Bonjour ROMU...
Y'a un problême de terminologie commune à propos des zones d'exercice et leur correspondances physiologique…
Je parlais « d’endurance active » (où la respiration augmente légèrement mais tjrs en aisance) donc plutôt en glycolyse et non « d’endurance fondamentale » (où une discussion normale est possible) réalisée en lipolyse…
Quoi qu'il en soit, les lipides interviennent à ces deux intensités. Les sportifs très entraînés utilisent pour une bonne part les lipides jusqu'à des puissances de l'ordre de 60% (40% de l'énergie fournie via les lipides).

Image
Endorphine a écrit : Par contre, il faut qu’il y ait lipolyse SANS reprise de stock. C le propre du « séchage » :Consommer l’inutile réserve de lipide et ne pas la reprendre !
Il "suffit" de négativer la balance énergétique... Le simple exercice produit une libération d'hormone de croissance, celle-ci ayant pour effet de compenser la perte énergétique en tapant dans les graisses après l'effort.
Les sportifs qui se dopent à l'hormone de croissance cherchent non seulement à prendre du muscle, mais aussi perdre du gras.
Endorphine a écrit :Il semble que la consommation de sucres rapides (quantité ?) générant le « choc » insulinique et donc un blocage de la glycogènogénèse ,
Je croyais que c'était l'inverse : les cellules hépatiques et musculaires font en sorte de diminuer la glycémie, la glycogénogénèse allant dans ce sens...
Endorphine a écrit : la consommation de sucres rapides provoque leur transformation et leur stockage en micro gouttelettes d’acides gras extra adipocytaires d’utilisation plus facile et + éfficace par les cell. musculaires pd l’effort…C'est beau non?
Ouais, on a montré qu'il existait des inclusions lipidiques dans les cellules musculaires. Le stockage sur place, c'est plus rapide que d'aller faire ses courses à l'extérieur.
No pain, no gain...
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4547
Inscription : 25 janv. 2005, 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Z'en savez dez choses....

Dis papa comment on fait les bébés ?
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
Messages : 124
Inscription : 25 avr. 2005, 18:02
Localisation : Nice

Message non lu par Endorphine »

Romu a écrit :Je croyais que c'était l'inverse : les cellules hépatiques et musculaires font en sorte de diminuer la glycémie, la glycogénogénèse allant dans ce sens...
D’abord merci pour la jolie courbe…et les % correspondants…A méditer (Adaptation par l’entraînement…Epuisement de l’oxaloacétate…)…

Tu avais raison, je me plantais en écrivant « …bloque la glycogènogénèse… » …Sorry !

Les inclusions lipidiques (intra-cellulaire ?) découlent de la transformation de la surcharge glycémique plasmatique que les cellules musculaires ne peuvent stocker assez vite (saturation) induisant leur transformation en acides gras (on sait jamais en cas de famine l’organisme stock tjrs !!...)

C’est pour ça que les bouffeurs de sucres à "index glycémique" élevé grossissent (en gras et pas en glycogène…)…

Le choc insulinique secondaire à l’élévation brutale de la glycémie (sucres rapides) provoque aussi un blocage de l’utilisation du glycogène…D’où l’intérêt de ne pas en consommer juste avant une course… !! (Apparemment pd l’effort c plus le cas… ?)
Jean-Jacques
Réjouissances 2006: Duath LD HYERES(hard ss récu avt..!), CD TOULON(Yes! j'me suis battu de 5min! ;o))), XTERRA St Raph(Le pied!...), LD Carcassonne, Trails, HalfIM Monaco(finalemt à 350euros, je vais faire St Raph cette année!)...
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005, 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

Alors la chapeau!
Tres intéressant!

Vous etes chercheur au CNRS ou quoi :?:
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004, 14:17

Message non lu par Romu »

chercheur sur le web, tout simplement !!
:lol:
No pain, no gain...
Répondre