matafan a écrit :Le plus simple c'est de suivre les recommandations du constructeur de ton dérailleur arrière. Shimano recommande de placer la chaîne sur le grand plateau et le petit pignon, et de s'assurer que les axes des deux poulies sont à la verticale l'un de l'autre.
Cette méthode du siècle dernier est aujourd'hui complètement obsolète, les transmissions ayant
tellement évolué ces 15 dernières années, notamment depuis l'apparition du compact ... et plus récemment du 11V.
Perso, pour installer une nouvelle chaîne j'utilise la même méthode que Stevan11. Il faut d'abord s'assurer que la combinaison petit plateau / petit pignon passe bien chaine légèrement tendue.
Ensuite tu vois si tout le reste des braquets passe bien, jusqu'a l'extrême inverse, c-à-d. grand plateau / grand pignon.
Si ce n'est pas le cas (dérailleur AR tendu à l'extrême, qui du coup présente une résistance sensible au pédalage et/ou fait dérailler immédiatement la chaîne si rétropédalage) il y a plusieurs possibilités :
- changer de K7 en diminuant le nb de dents maxi, par ex. changer une 12-27 en 12-25.
- changer le grand plateau AV, par ex. passer d'un 53 à un 51.
- mais la solution la plus judicieuse qui permet de garder ses braquets favoris et a tendance à se généraliser même chez les pros, c'est de monter un dérailleur AR avec une chape plus longue, puis de recommencer l'opération d'ajustage de la chaîne en conséquence.
Exister sans dominer ...