Volumes pour IM

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
tuckson
Messages : 407
Inscription : 31 janv. 2004, 09:58
Localisation : dans les nuages

Volumes pour IM

Message non lu par tuckson »

Salut,

C'est le "printemps" des IM et les CR fleurissent.Ils sont tous plus prenants les uns que les autres,même si , pour plus d'objectivité, j'aimerais un lire un du type qui en a bavé de 6h jusqu'à 23h, qui 15 jours après ne remarche pas encore normalement, qui a "césarisé" son vélo tellement il ne pouvait plus le voir etc... :twisted: .

J'aimerais donc connaitre les volumes que vous avez réalisés en nat CAP et surtout vélo, depuis le début de saison (je suis persuadé que vous avez tous vos carnets d'entrainement bien à jour dans ce domaine :P ).
Il ne s'agit pas d'en tirer un véritable enseignement pour l'entrainement, mais d'avoir à l'esprit quelques notions de volumes nécessaires et/ou suffisants pour survivre !
Vos profils étant très divers, vos réponses devraient l'être aussi.Et pour chacun d'entre nous, qui savons pertinement qu'un jour on va franchir le pas, cela pourra nous aider pour nous faire une idée plus précise de ce qui nous attend.
merci
Kénavo
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. (Russell Bertrand)
Traiter quelqu'un de con, ce n'est pas un outrage, c'est un diagnostic (F.DARD)
Augustin
Messages : 353
Inscription : 03 janv. 2005, 16:26
Localisation : Guermantes

volume IM

Message non lu par Augustin »

salut tuckson
En 6 mois complets j'ai totalisé:
9O km de natation (1 à 2 fois par semaine)
1100 km à vélo + 53 heures de home-trainer (bcp de dvd en retard!)
650 km de cap

séances nat: entre 3500 et 4000m à chq fois
vélo: 2 sorties longues seulement (100 km) + 1 tri LD avec 80 km à 35 de moyenne
cap: 3 à 4 sorties hebdos (1 à 2 de fract et 1 à 2 d'endurance -entre 15 et 20 km à chq fois)

résultat: 1h02 en nat / 5h51 en vélo / 3h42 en cap = 10h46'12 (pour mon premier IM)

j'ai un tableur excel avec les entrainements journaliers si ça te tente (en MP)
a+
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004, 10:01

Message non lu par ironchris »

Salut Tuckson

Je vais essayer de te répondre à ma façon.

Je comprend que beaucoup de triathlète se pose cette question. Le sujet peut paraître effrayant, inabordable!
Pour ma part, je pense que tout le monde peut finir un ironman. Sans se mettre dans la tête un temps, juste pour finir. Il n'y a pas besoin de préparation spécifique, encore moins avec des volumes d'entraînement de fou. Une base de condition physique solide, celle que tout bon sportif "loisir" a, est largement suffisante. Se fixer dès l'hivers comme objectif telle ou telle course, si possible, pas Embrun, pour une première! (mais cela existe) Ensuite, se "préparer" normalement, sans en faire spécialement plus, mais je dirais avec plaisir, régularité et en ayant toujours à l'esprit, l'objectif! (préparation mentale) Tenir un carnet d'entraînement, en notant les séances, les sensations, les progrès sur des séances types. Augmenter progressivement la durée des "sorties longues" qui représentent pour beaucoup de gens dans ta situation la clé du succès. Il faut que ces séances soient prisent comme objectifs principaux dans la planification. Elles serviront de repère pour les progrès et surtout mentalement pour le jour de la course. (gestion)
Faire à tout prix des séances de la durée de l'effort envisagé le jour "j" n'est pas obligatoire, même si cela constitue pour beaucoup un gros plus mentalement. (se rassurer) A ce sujet, je pense qu'il et préférable de se "rassurer" mentalement, plutôt que "physiquement". Certains mecs préparer correctement, n'ont rien dans la tête et leur physique ne sert alors plus à rien! Le mental est le plus important lors de fatigue importante. En survie, c'est la tête qui permet de rester en vie, pas le corps!...
Je vais écourter, je pourrai parler des heures, écrire c'est chiant.
J'ai fait mon premier ironman avec peu de préparation, 12H00 de moyenne, avec des phases sans entraînement à cause de mon job! Certes, j'ai probablement une préparation physique de pars mon job excellente, mais avec ces quelques heures, je me suis qualifié à la première tentative. Physiquement, j'ai "mangé" sur la fin, comme tout le monde, par manque évident de préparation pour une telle performance. Ce qui m'a fait avancer? La tête. Je voulais finir, sans marcher, je m'étais préparer mentalement pour ne pas faire un seul mètre en marchant. J'ai réussi...Pendant une semaine, je descendais les escaliers en marche arrière, voir à quatres pattes les premiers jours! Sans préparation, la récup est longue et difficile, surtout si on se tire sur la couane! Chose que je déconseille.
Pour finir un ironman, le volume n'est pas un gage de réussite certains!
lion52
Messages : 493
Inscription : 12 mai 2005, 17:19

volume d'entrainement

Message non lu par lion52 »

salut tuckson!
nat:180.000m,en 2 fois par smaine
cap:1080 kms,3fois par smaine
vélo:4000kms,2 ou 3 fois par smaine
pour ton étude,jte précise ke G commencé en novembre,soit 9mois,effectifs!!
je n'est pas comptabilisé,cette smaine,car pas fini!
mon objectif, était l'xl de gérardmer: finisher 9h26(CT mon 1é)
ce volume va augmenter,car je fé cd embrun,md douai,sprint ch-thierry,
sartrouville,et chateauroux! et ke je continue mon entrainement,ci-dessus!
jsuis V3 et ne peux faire + actuellement,la difficulté a gérer,c'est la récup,
jfrais 1 bilan en novembre,pour voir ce ke G fais sur 1 an ! Et je verrais ce ke jdois rajouter,pour l'embrunman 2006,objectif,de l'année prochaine!
:wink: bon courage
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004, 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Message non lu par Fironman »

Mon carnet d'entraînement est tjrs en ligne (il sera à jour demain) et à partir de demain je mettrai mes commentaires au jour le jour et jusqu'à l'IM de Sherborne. :wink:
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004, 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

Slt Tuckson !

Voici ma contribution :

Objectif Roth, 6 mois de préparation (dont 4 sérieux) :

Natation : 155 km en 54h40 :arrow: 1h01
Vélo : 4165 km en 146h20 + 10h de H.T. :arrow: 5h17
Course à pied : 610 km (Polar Calimero inside) en 56h40 :arrow: 5h17 :oops:

:arrow: 11h44 :? :wink:

Si tu souhaites plus de détails n'hésites pas en MP... :wink:
Avatar de l’utilisateur
tuckson
Messages : 407
Inscription : 31 janv. 2004, 09:58
Localisation : dans les nuages

Message non lu par tuckson »

Bonsoir,

Très sympa les réponses, quant aux propositions de carnets d'entrainement , j'apprecie le geste mais en fait , je suis plutôt à la recherche d'ordre de grandeur. Car , à mon avis, de tels carnets sont vraiment très imprégnés de toutes les contraintes de boulots, de famille, de matos, de pépins physiques (surtout sur des durées de 6 mois ou plus!), bref ils sont trop personnels pour s'adapter à quelqu'un d'autre.
Mais un forum c'est la possibilité de béneficier de l'expérience de suffisament de monde pour ne pas avoir envie de passer à coté.
Vous auriez été unanime pour me dire que 500 km de vélo avec des sorties de 40 km c'était assez ... je vous aurais cru Image
Mais bon.... je vais continuer à monter tranquillement en volume Image

Et la dessus, ma "philosophie" est un peu différente de la tienne, Ironchris. Je pense avoir aujourd'hui le passé sportif pour finir , à ma main, un IM, ......mais ce serais sans plaisir, même pas celui de finir.
Je l'ai vécu en cap, j'ai pris mon temps pour passer du cross au 10 kil jusqu'au marathon (2 ans ). Mais en ayant toujours eu l'objectif final en tête, j'ai "monté " mes gammes et j'ai vu mon niveau progresser, jusqu'au jour où je me suis senti prêt, je me suis lancé sur celui de Paris que j'ai bouclé en 3h 16 (peut-être pas terrible pour certains mais pas pour moi Image)
Et je me suis fait super plaisir (maitre mot , là on est d'accord!).
Et j'ai envie de revivre la même chose sur IM , mon plaisir viendra de ma capacité à terminer associé au fait que j'estimerais être prêt et à mon niveau (même si celui ci est modeste)
Et la seule qualif que je viserais c'est celle d'avoir envie de recommencer !
Et pour ça (devenir un homme de fer comme çaImage), je profite de l'expérience des autres et je l'adapte à ma sauce!
Vache c'est vrai que c'est long d'ecrire de "longs" posts..... :lol: .

Kénavo
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. (Russell Bertrand)
Traiter quelqu'un de con, ce n'est pas un outrage, c'est un diagnostic (F.DARD)
Avatar de l’utilisateur
NEIRYNCK Cyril
Messages : 581
Inscription : 01 juin 2005, 22:19

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

Voici ma contribution à ta question:
j'ai commencé le tri en oct 2003 avec comme passé sportif un peu de CAP mais surtout 15 ans de Judo...donc rien à voir avec la choucroute.
J'ai appris à nager en oct 2003 (avant j'avais du mal à faire 500m !...je nage encore comme un fer à repasser :cry: )) et j'ai commençé le vélo (avec mon VTT) en décembre 2003.
saison 2004 je fais quelques CD et objectif un MD en octobre à La Ciotat; Extra....décision : 1 IM (Nice en juin 2005) en 2005.
de janvier à juin : entre 10 et 13h /semaine
natation : 120 km
vélo : 2500 km
CAP : 580 km
résultat : 12h30 :arrow: le virus est attrapé et j'espère en faire un max dans les années à venir.
mais comme le dit Ironchris, l'entrainement est une partie, le mental en est une autre. L'IM demande une bonne préparation de base en harmonisant sa vie familiale, professionnelle et sportive et en se forgeant un moral à toute épreuve. En tout cas bon entrainement et prends plaisir ....c'est quand même le but ultime :!:
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004, 09:15

Message non lu par Coeurgan »

Salut tuckson,

Je te parle de ma méthode, mais je peux rien garantir vu que mon premier IM c'est le 15 aout. Par contre j'ai fais pas mal de trucs que je me sentais pas forcément de finir au début de ma préparation.

Bref perso pour Embrun comme j'ai pas les moyens de faire un gros volume d'entraînement (Je note pas mais je fais rarement plus de 10 heures, généralement 6 ou 7) j'ai tout misé sur la course à pied, un peu à l'inverse des conseils qu'on lit souvent mais pour avoir vu mon frère qui est un coureur terminer très facilement des MD avec la course à pied en 1H45 pratiquement sans entraînement vélo je pense que ça se tient. Donc j'essaie de pouvoir toujours courir. J'ai préparé le marathon de Paris, un trail de 53 bornes, je fais des sorties longues, bref je me prépare quasiment comme pour un marathon, et c'est le genre de préparation que je ferais si je voulais faire un 100 bornes.

Bien sûr j'ai fais du vélo car Embrun c'est particulier, et en ce moment je panique un peu donc j'ai mis les bouchées doubles de ce coté là car plus ça avance plus j'ai peur d'être limite pour les délais.

Bref pour ce qui est de finir, et j'espère ne pas me tromper, je pense que le plus grand risque d'échec pour moi ce sera les délais en vélo. Ensuite la course à pied on verra mais je pense pouvoir courir (pas vite bien sûr) pratiquement dans toutes les conditions. J'avais un petit doute mais le moyenne distance de Dijon m'a bien rassuré de ce coté là. Et pis comme on dit c'est la foi qui sauve.

Voilà, je relis ce poste et je m'aperçois que ça répond pas trop à ta question qui s'adresse plutôt aux vénérés finishers mais bon en tous cas tu sauras qu'on peut prendre le départ d'un ironman sans faire des volumes énormes, un peu d'autopersuasion suffit ;) Pour ce qui est de le finir, rendez-vous le 15 aout vers 21H30 (pas 23H quand même j'espère...)

++
Augustin
Messages : 353
Inscription : 03 janv. 2005, 16:26
Localisation : Guermantes

volume d'entrainement pour IM

Message non lu par Augustin »

Juste j'avais oublié de préciser que ma prépa, sur 6 mois, s'est faite sur 200h...càd 8h par semaine en moyenne (13h par semaine le dernier mois quand même!)
c'est peu mais ça passe :D

a plousse
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Pour moi, début du tri en novembre 04 (un peu de cap avant et un an de natation en dilettante quand j'étais ado), IM de Nice en juin 05 (12H35) :

210H vélo :arrow: 6H16
100H cap :arrow: 5H04 :?
65H natation :arrow: 1H03
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre