course à pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lili
Messages : 60
Inscription : 10 juil. 2005, 13:06

course à pied

Message non lu par lili »

bonjour. ouai je sais, quand on débute faut y aller au feeling... ouai ! mais là en course, à part faire des footing et accélérer de temps en temps, je ne sais pas koi faire :cry: alors je viens vous voir ô grands sportifs triathlètes !!!!!!!! je souhaiterai savoir quelles séances faire pour progresser (52' sur un 10 km... :cry: :cry: :cry: :cry: ). merci !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

cours Forest, cours......
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004, 22:11

Message non lu par raoul »

salut,

je ne crois pas trop au feeling pour la course à pied... ça me paraît un peu risqué si tu as un tempéramment de barjo... fréquent chez les triathlètes.... On en arrive à des entraînements de 50-60 km avec les années... Mdr et on se blesse... J'ai aussi couru le marathon à l'entraînement... Maintenant je suis devenu raisonnable.

Donc je vais juste donner quelques règles à suivre et ensuite tu peux faire au feeling, mais dans ce cadre. Parce que le course à pied est un sport assez traumatisant.


donc pour l'instant, (jusqu'à ce que tu aies 5000 km dans les jambes environ 3-5 ans de pratique) :


- toujours échauffement : à chaque séance ! (10 min à 30 min), donc course lente et éventuellement streching à la fin de l'échauffement.

- toujours retour au calme à la fin de la séance : donc course lente de 10 min à 30 min, sauf si tu as fais un entraînement lent, ce qui n'aurait pas de sens.

- ne court pas plus que 1h15-1h30 par séance

- une séance moyenne dure environ 45 min à 1h10

- trois type de séance de "base" :

1) la sortie longue (1h15) : course lente où l'on peut parler facilement

2) sortie seuil (exemple : 10 min échauffement 10 min vite 5 min course lente, 10 min vite et 10 min retour au calme)

3) sortie VMA (exemple : 10 min échauffement, 20 min avec 30'' très vite et 30'' de course lente ou marche, 15 min de retour au calme)


Finalement la course doit respecter la progressivité, c'est à dire que tu ne peux augmenter le temps de course que de 5 min par semaine si tu cours au moins 3x/sem, donc 3 x 30min la première semaine, puis 3 x 35 min la deuxième, 3x40 min etc. jusqu'à max 1h30)


bonne chance et commence avec de l'endurance, course lente avec 3 x 30 min et au bout de 2 mois du peux mettre des séance 2 et 3.


Courage ça en vaut la peine et bravo.
lili
Messages : 60
Inscription : 10 juil. 2005, 13:06

Message non lu par lili »

merci !!
Répondre