les pédaliers Rotor

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Rolix a écrit :Bon allez je recrute... visiblement y'en a qui n'ont pas le clavier toujours fourré chez Xtriathlon.
Alors voilà qui fera peut-être le bonheur de certains :
http://www.xtriathlon.com/ArticleAffich ... lesID=1298
@ pluche
15000 à 2000km pour que la fatigue des jambes s'estompe :shock: ???
Faut le prévoir longtemps à l'avance parce que, pour ma part, si je mets un truc pareil au printemps, j'ai mal aux jambes pendant toute la saison !!!

Maintenant, c'est pas non plus mon intention :roll: .
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Suite à la lecture de l'article de Cyrille, et pour rendre à César ce qui appartient à Jean Louis Talo (et à son associé), le pédalier Harmonic a été inventé par Jean Louis et son associé avec l'aide du lycée technique des Eucalyptus à Nice. Cyrille Guimard était peut être le précurseur (avec Paul Shoepeck et/ou le Biopace de Shimano) mais seul l'Harmonic est calculée sur le pédalage réel et non sur des extrapolations. Harmonic est une marque déposée et, pour être exact, ce sont des plateaux seuls et non un pédalier complet.
Ensuite je dirais que c'est plus un déphasage d'angulation que propose le retor rotor, qu'un décalage d'alignement entre les manivelles (mais l'essentiel étant que tout le monde comprenne le système). L'avantage essentiel (mais pas le seul) proposé par le Rotor étant la suppression des points morts haut et bas, là où il n'y plus qu'une action motrice extrèmement réduites.
Dernière modification par Joel le 09 déc. 2004 15:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

Rear Flat a écrit :
Rolix a écrit :Bon allez je recrute... visiblement y'en a qui n'ont pas le clavier toujours fourré chez Xtriathlon.
Alors voilà qui fera peut-être le bonheur de certains :
http://www.xtriathlon.com/ArticleAffich ... lesID=1298
@ pluche
15000 à 2000km pour que la fatigue des jambes s'estompe :shock: ???
Faut le prévoir longtemps à l'avance parce que, pour ma part, si je mets un truc pareil au printemps, j'ai mal aux jambes pendant toute la saison !!!

Maintenant, c'est pas non plus mon intention :roll: .
:sm2: tu as mangé des gambas grillés ce midi ??? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Il m'a bien fallu 1 an pour arriver à faire 120 bornes avec les Powercranks !
Stf
Messages : 141
Inscription : 07 mai 2004 10:21
Localisation : Nantes

Message non lu par Stf »

Je ne peux m'empêcher de répondre à SPIN...

L'essai que tu prétends avoir fait avec les manivelles en question n'en est pas un tant cela manquait de rigueur dans l'approche. Cela me surprend, a postériori, car tu sembles, par ailleurs, avoir une approche scientifique de l'entraînement très intéressante.
J'ajouterais que tu n'as certainement pas pris le temps nécessaire à l'adaptation au matériel (s'agissant d'un matériel actif, c'est la moindre des choses).
Je te demande donc de ne pas faire de commentaires sur ce matériel sauf à apporter des éléments de comparaison concrets et tangibles.

Merci à toi Spin.

Pour les autres: Fred ( de Rotor France) sait qui je suis, et je lui sais gré des efforts qu'il fait pour promouvoir cet équipement en France.
Gaël a démontré la viabilité du produit et son jugement est de première valeur.
Cyrille Mazure a également testé cet équipement et pourrait faire valoir son jugement. Libre à lui de le communiquer.

Les gens à la recherche de la performance ne peuvent qu'être intéressé par ce matériel dont l'efficacité n'est plus a démontrer. Il reste, et c'est bien normal, que certains préferent pédaler avec du matériel dit "standard" notons cependant que l'on nous en vante les mérites à grand renfort de marketing sans jamais apporter d'éléments de comparaison objectifs, concrets et tangibles (je me répète, je sais).

En conclusion: Testez le et décidez par vous même!!
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Stf a écrit :Je ne peux m'empêcher de répondre à SPIN [...]
Merci à toi Spin.
:shock:





La paix est rompue. Merci de revenir plus tard :wink:
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Apparement les etudes scientifiques qui se sont intèrressé au pédalier rotor, ont montré qu'il ya avait bel est bien un gain de puissance lors d'un test incremental. Donc voilà un point positif. Mais ce genre de test dure une vingtaine de minute et on termine à bloc. Maintenant, à mon avis, il me semblerait interressant de savoir si c'est réellement un avantage lors de grandes sorties, et à des puissances courrantes (sur 2-3H enviraon). Il faudrait également mettre en relation la perception de l'athélte au niveau de son pédalage.....Donc si la société rotor veut financer un projet scientifique pour la validation de son pédalier, le Laboratoire des sciences du sport et de mécanique appliqué de Besançon on est d'accord... :wink:

Pour répondre à Spin, je crois qu'avant de dire que tu pédalera carré avec ce type de matos il faut essayer.....et je pense même qu'on peut peut-etre améliorer son coups de pédale avec ce matériel.....

A plus.
Phil
Gros gueu for ever.....frère de la mule et de l'enclume.

"le plaisir n'est qu'un sandwich entre 2 tranches de douleur....."
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Stf a écrit :En conclusion: Testez le et décidez par vous même!!
Chouette, encore un test à 200 euros !
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Rear Flat a écrit :
Stf a écrit :En conclusion: Testez le et décidez par vous même!!
Chouette, encore un test à 200 euros !
Pas mieux ! :lol:
S'il faut essayer pour pouvoir parler, ca va etre calme sur le forum !

@+
Jeff
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

phil a écrit :Apparement les etudes scientifiques qui se sont intèrressé au pédalier rotor, ont montré qu'il ya avait bel est bien un gain de puissance lors d'un test incremental. Donc voilà un point positif. Mais ce genre de test dure une vingtaine de minute et on termine à bloc. Maintenant, à mon avis, il me semblerait interressant de savoir si c'est réellement un avantage lors de grandes sorties, et à des puissances courrantes (sur 2-3H enviraon). Il faudrait également mettre en relation la perception de l'athélte au niveau de son pédalage.....Donc si la société rotor veut financer un projet scientifique pour la validation de son pédalier, le Laboratoire des sciences du sport et de mécanique appliqué de Besançon on est d'accord... :wink:

Pour répondre à Spin, je crois qu'avant de dire que tu pédalera carré avec ce type de matos il faut essayer.....et je pense même qu'on peut peut-etre améliorer son coups de pédale avec ce matériel.....

A plus.
eh Phil si t'as besoin de cobaye, je suis partant... :lol:
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Stf
Messages : 141
Inscription : 07 mai 2004 10:21
Localisation : Nantes

Message non lu par Stf »

OK, OK, vaut mieux causer sans savoir , cela remplit des pages de forum :D

A une époque (l'an dernier) Rotor offrait 30 jours d'essai satisfait ou remboursé. Renseignez-vous, l'offre est peut être toujours d'actualité?

:arrow:

NB: :oops: SPIN, sans rancune, tu apportes par ailleurs beaucoup à ce forum :wink: mais là tu fais ch... :twisted: !! :arrow:
Stf
Messages : 141
Inscription : 07 mai 2004 10:21
Localisation : Nantes

Message non lu par Stf »

J'oubliais!

[b]Sous réserve d'accord de Rotor France [/b](Fred?), je peux prêter un rotor (voire 2) à des personnes réellement intéressées (c'est à dire respectant un certain protocole de mise en place) que Fred ne pourrait pas aider.

Cependant, afin d'éviter la balance de conneries sans fondement sur ce matos (merde, je peux pas me retenir!!!) , je serai un tantinet (charmant non?) prudent sur l'idendité et la motivation de dites personnes. 8)

Au plaisir de vous lire... :roll:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

sur l'essai certes de petite durée , je n'ai pas dépassé le stade de l'adaptation recommandé mais ...

tu m'excuseras d'être un conservateur dans le choix du matos mais si l'interret mécanique est présent ...rien de plus normal que de vouloir supprimer le temps mort , je me pose certaines questions quand aux véritables interret physio de l'engin ...
rotor n'équipe pas encore toutes les machines du marché , que devient-on sur une machine classique après 2-3 saisons à 25000 kil avec votre pédalier ...je n'ai pas la réponse , mais n'est on pas en droit de penser que ceux qui ne veulent pas apprendre à pédaler rond , vont avoir de belles surprise en réintegrant un pédalier classique ...

alors à mon humble avis :

rotor en compet : OUI si bonne adaptation
rotors à l'entraînement : jamais

mais alors comment s'adapter ???
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Stf, il faut demander à un labo (comme je l'ai mis dans mon post précedent) de faire une étude de validation du matériel. Actuellement, le labo tavaille avec une industrie qui finance un projet pour valider du matériel vélo (désolé je n'en dirai pas plus...). J'aurais pas mal d'idées de protocoles pour ce type de pédalier:roll: .....Je pense que pour crédibiliser le produit, rien de tel qu'une bonne validation par une étude scientifique. Mais c'est vrai qu'il y a le risque que l'on arrive à une conclusion pas favorable au produit.... c'est comme ça.
Phil
Gros gueu for ever.....frère de la mule et de l'enclume.

"le plaisir n'est qu'un sandwich entre 2 tranches de douleur....."
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

a propos de pedaler rond, tu pourras te renseigner aupres de Andrew Coggan (cat 1, master, avec un chrono sur 40km a 50') qui est aussi docteur en physio de l'exercice.

La plupart des etudes ont montre que les meilleurs rouleurs sur chrono et les pistards les plus costaud appliquent enormement de force sur la phase descendante du coup de pedale et ne font que supprimer le poids de la jambe qui empeche la remontee (en gros, ils ne tirent presque pas)...ce qui va a l'encontre de ce qu'on entend par pedaler rond (par ailleurs carmichael a confirme que malgre les rpm eleves de Lance A, il fait pareil en chrono, tout est sur la partie descendante).

ce qui suggere que les rotorcranks te poussent a pedaler mieux puisqu'elles te permettent de pousser plus sur la phase descendante et moins longtemps sur la phase ascendante.


spin a écrit :sur l'essai certes de petite durée , je n'ai pas dépassé le stade de l'adaptation recommandé mais ...

tu m'excuseras d'être un conservateur dans le choix du matos mais si l'interret mécanique est présent ...rien de plus normal que de vouloir supprimer le temps mort , je me pose certaines questions quand aux véritables interret physio de l'engin ...
rotor n'équipe pas encore toutes les machines du marché , que devient-on sur une machine classique après 2-3 saisons à 25000 kil avec votre pédalier ...je n'ai pas la réponse , mais n'est on pas en droit de penser que ceux qui ne veulent pas apprendre à pédaler rond , vont avoir de belles surprise en réintegrant un pédalier classique ...

alors à mon humble avis :

rotor en compet : OUI si bonne adaptation
rotors à l'entraînement : jamais

mais alors comment s'adapter ???
Répondre