coaching avec Xavier Le floch

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
trekker
Messages : 62
Inscription : 13 mai 2009 21:06
Localisation : BZH 35

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par trekker »

eh bien, il vaut mieux pas poster ici !!
ça tire à vue !! :shock:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par ironturtle »

Tant que ce n'est pas ailleurs. :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par débutant »

nico g a écrit :En tout cas, ça lui fait un peu de pub à Xave... Il le mérite... En plus, il s'adapte super bien à la vie des mecs qu'il entraine...
Il est bon, intelligent, réactif...Il connait un peu le tri.
Comme ça tire de partout, à mon tour :

=> Dire qu'il connait un peu le tri sous prétexte qu'il en fait, qu'il a gagné l'Embrunman et l'Ironman de Malaisie, qu'il ait été vice champion du monde de longue distance et deux fois 3ème, qu'il a fait du haut niveau pendant 14 ans, est très mal interprété de ta part. Tu ne comprends vraiment rien au tri :twisted:

Voilà, ça c'est dit 8) (il ne connait pas "un peu" le tri, mais "beaucoup")

Au suivant. A qui le tour ? :D
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par kent 7 »

aroche a écrit :
Je ne me permettrais pas de commenter le degré d'objectivité des progrès "foudroyants" (au regard de ma propre activité , le devoir de réserve et de courtoisie envers un confrère me semble le minimum :roll: )

Cela étant je suis toujours réservé dans le domaine du sport lorsqu'une personne est placée comme détentrice de la formule "magique" pour progresser :(
Si une telle posture me semble concevable dans le domaine du dogme religieux....cela est beaucoup plus complexe avec un organisme humain ....

La liste est longue des préparateurs physiques ayant réussi à faire exploser tel ou tel athlète de haut niveau et incapable de monter en régime tel autre , en sport co , en tennis les exemples sont légions !
Eh oui il y a un truc que l'on ne maîtrise pas qui s'appelle l'affinité ( le feeling disent les jeunes "amoureux" )

Sur le même registre la liste est longue d'ex athlète de très haut niveau incapables de s'extraire de leur propre modélisation pour se placer au niveau de celui ou celle qu'il coache ....
Eh oui on appelle cela de la pédagogie ... et c'est un truc qui ne se transmet pas avec les médailles .... :(

Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'un très grand champion ne peut pas devenir un très grand entraineur .... :D
Avoir partager les contraintes du haut niveau a un intérêt essentiel : celui de connaître les exigences de la gestion mentale des enjeux que le haut niveau impose ... et cette donnée est importante !

Mais pour ce qui est des fondamentaux, celui des acquis phyiologiques sur les derniers travaux de recherche par exemple... là c'est une autre histoire ....

Cela étant je pense qu'il serait peut-être sympa de placer sur le forum un espace purement dédié aux infos données par des pro ( ceux de la préparation physique, de la diététique sportive, ou de la santé sur le versant sport ...)
cela pour éviter les remarques désobligeantes qui peuvent se comprendre ....

En revanche je trouve dommage que nous ne soyons pas très nombreux les préparateurs physiques à consacrer du temps pour échanger , démarrer des conversations thématiques sur les forums , apporter des pistes ( et non des modèles !) provenant de notre expériences .
Lorsque l'on suit des dizaines de compétiteurs on acquiert nécessairement un peu plus de recul sur la pratique que lorsque le cercle des comparaisons se réduit aux copains du club
Je trouve pourtant cela extrêmement intéressant ...

Un compétiteur amateur ou Elite a autant à apprendre d'un professionnel... qu'un professionnel a à se former en écoutant le compétiteur
Enfin, le partage c'est ma façon de concevoir les choses :lol:

Certains esprits chagrins jugent certes nos interventions comme de la pub déguisée ... néanmoins lorsque l'on apporte des pistes et non des " je sais la réponse ....mais pour vous dire il va falloir payer ! " alors je trouve que cela déclenche de vrais débats comme nous en avons ici sur ce forum !
L'important est de mon point de vue de ne pas se cacher derrière un masque ... l’honnêteté est quand même un gage de qualité ,
S'afficher comme coach, kiné, médecin ou diététicien sur un forum me semble relevé de cette honnêteté intellectuelle et non du monsieur "sait tout" qui va vous avancer "La vérité" sur le sujet !!!!

Alain

:sm6: ça c'est très bien dit :!:

ceci dit je connais (fort bien ) une personne qui a progressé de 5 secondes par 100 m en UNE séance une fois qu'elle a compris comment on plaçait ses appuis sous l'eau ...
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par capfish67 »

et moi,depuis que je met plus que 3.5 bars dans mes boyaux j'roule plus vite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par lefloch »

Au fait, Xavier n'est pas mon cousin et c'est bien dommage. Je sais, ce message n'a aucun intérêt... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par papanzer »

pour gazer il y a du monde
pour répondre aux questions matos un peu pointues, beaucoup moins :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par jean.patrick »

papanzer a écrit :pour gazer il y a du monde
pour répondre aux questions matos un peu pointues, beaucoup moins :mrgreen:
Papanzer enfin.... C'est pas très correct tout ça :lol:
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par débutant »

capfish67 a écrit :et moi,depuis que je met plus que 3.5 bars dans mes boyaux j'roule plus vite :mrgreen:
:shock: :roll:

Plutôt, dans les boyaux de tes roues, non ?
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par Frank »

débutant a écrit :
capfish67 a écrit :et moi,depuis que je met plus que 3.5 bars dans mes boyaux j'roule plus vite :mrgreen:
:shock: :roll:

Plutôt, dans les boyaux de tes roues, non ?
Bonjour!
Bonne remarque, cependant capfish67 est libre de se mettre autant de bars qu'il veut dans les boyaux. Après tout, le fait qu'il largue des caisses énormes grâce à ce subterfuge ne nuit qu'à son entourage proche. La difficulté, et donc le plaisir résident à mon avis dans le diamètre de la pompe, la cartouche de gaz étant à proscrire.
Ce procédé peut-il d'après vous être assimilé à du dopage?
À+!
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par capfish67 »

Pour la natation,il y a un avantage certain en terme de flottabilité ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par Leonick »

débutant a écrit :Voilà, ça c'est dit 8) (il ne connait pas "un peu" le tri, mais "beaucoup")
Au suivant. A qui le tour ? :D
j'avais plutôt pris sa remarque comme du second degré (vu ce qui avait été dit au dessus), mais je me suis peut être trompé :wink:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par débutant »

capfish67 a écrit :Pour la natation,il y a un avantage certain en terme de flottabilité ! :mrgreen:
C'est pas faux :shock:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par FAYARD »

wilecoyote a écrit :juste une petite précision sur les progrès "foudroyants" :

je nage régulièrement depuis 2 ans. Au début c'était surtout pour tenir la distance sur 3,8km, cette année, c'était pour améliorer un peu mon temps (sur ironman je ne crois pas que ce soit primordiale) mais surtout sortir plus confortablement de l'eau.

J'ai toujours fait des éducatifs dans mes séances mais un "peu comme ça", parce que j'ai nagé en club, parce que j'ai lu des trucs à droite et à gauche...

Depuis septembre, je me suis vraiment concentré sur la technique en y réfléchissant , j'ai pris beaucoup de doc sur Internet, regardé des vidéos... et j'essaye de mesurer mon "efficacité" dans l'eau et notamment par mon nombre de mouvement de bras. jusqu'à présent, je tournais en moyenne à 20 mouvements par longueur de 25. En faisant vraiment gaffe je pouvais descendre à 19, voire 18 en pratiquant le surf aquatique.

Samedi, je suis descendu à 17. C'est tout. Ce que Xavier nous a expliqué, je le savais déjà. rien de nouveau. La seule différence, c'est que quand quelqu'un de qualifié te met le doigt sur ton principal défaut et qu'il te montre comment le corriger, ça va plus vite. Xavier a mis également l'accent sur la qualité au lieu de la quantité. On est tous pareil, si on ne fait pas son 2 km dans la séance on a l'impression que c'est une séance inutile. Mais ne vaut-il pas mieux faire 1 km hyper nickel sur sa technique que de bouriné sur ses défauts. C'est con mais je crois que tout le monde le comprend mais quand un vrai coach te le dit, ben tu l'écoutes.
je ne serais jamais un coureur très rapide, mon but est juste de prendre le maximum de plaisir et c'est cela que je voulais partager.

C'est sûr que si tu es très mauvais en nat, la moindre séance avec un bon technicien te fera beaucoup progresser...après dés que tu as un certain niveau, les progrès ne viendront pas aussi vite...après le nombre de coups de bras par 25m n'est pas forcement un gage de qualité...j'ai une grosse fréquence de bras (21à 22) et pourtant je vais aussi vite que mon collègue qui lui a une petite fréquence (16)....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par Don »

FAYARD a écrit :...après le nombre de coups de bras par 25m n'est pas forcement un gage de qualité... j'ai une grosse fréquence de bras (21à 22) et pourtant je vais aussi vite que mon collègue qui lui a une petite fréquence (16)
Heu... là c'est comlètement erroné comme raisonnement. Peut être vas tu aussi vite, mais ton potentiel est nécessairement moins élevé pour des 400-1500m. Si tu avais strictement la même technique que ton collègue, vu que tu dis aller aussi vite que lui actuellement, alors tu irais beaucoup beaucoup plus vite que lui à iso fréquence et avec sa technique.
Et puis ta comparaison se fait sur 25m. Quid de l'écart après 1500m ? Si ton collègue est entrainé un minimum alors sur 1500m il ne peut que te dire aurevoir.

Par ailleurs un nageur de fond à une fréquence de bras plus faible que celle d'un nageur de vitesse. Tout simplement parcequ'il ne lui estpas possible de soutenir la même fréquence pdt 15 à 17 mn
Répondre