coaching avec Xavier Le floch

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
wilecoyote
Messages : 28
Inscription : 03 mai 2010 15:21

coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par wilecoyote »

salut les sportifs,

juste un petit billet pour signaler que hier, avec les amis du club de Chartres de Bretagne, nous avons passé une journée de coaching avec Xavier Le floch. Superbe journée, Xavier nous avait préparé un petit programme de run & bike le matin avec travail des différentes allures et ensuite une séance technique en montée d'escalier et travail de la pose du pied.

petit repas avec discussion très libre avec xavier sur ses conseils sur tous les sujets qui fusaient (entrainement, programmation de la saison, position vélo, alimentation, etc...) et ensuite direction la piscine pour 2 heures de travail technique ou en l'espace de 2 heures j'ai fait plus de progrès qu'en 2 ans de natation.

Super moment, superbe champion, très accessible, un mec très très sympa et surtout compétent.

on envisage même pour la saison d'ironman qui se profile de se refaire une journée complète dans son fief de Gourin pour travailler spécifiquement le long.

je vous passe le tuyau http://www.xlf-coaching.com. Je ne touche rien :D juste un coureur très content de sa journée.

Et attention à vous parce que ça, plus le vélo que je suis en train de me concocter, ça va filer l'année prochaine.

@pluche
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par lefloch »

Mince, mon cousin fait des trucs que je ne connais même pas... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
midas_spé_vidange
Messages : 12
Inscription : 29 oct. 2011 14:15

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par midas_spé_vidange »

Evidemment que tu touches rien malin :mrgreen: 9 message en 1 an et demi et tu ouvres un sujet juste comme ça, pour signaler que "y des stages au top avec XLF"... Et qu'en un jour t'as fais plus de progrès qu'en deux ans...
Mais à par ça, tu fais pas de pub !! :sm11: T'es une bonne buse toi, continues, tu fais bien rire en tout cas :mrgreen:
La bise. :mrgreen:
wilecoyote
Messages : 28
Inscription : 03 mai 2010 15:21

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par wilecoyote »

C'est beaucoup plus simple que cela, je poste un messages lorsque j'ai quelque chose d'intéressant à dire, ce qui me semble être aussi ton cas,

Amitiés sportives
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par aroche »

midas_spé_vidange a écrit :Evidemment que tu touches rien malin :mrgreen: 9 message en 1 an et demi et tu ouvres un sujet juste comme ça, pour signaler que "y des stages au top avec XLF"... Et qu'en un jour t'as fais plus de progrès qu'en deux ans...
Mais à par ça, tu fais pas de pub !! :sm11: T'es une bonne buse toi, continues, tu fais bien rire en tout cas :mrgreen:
La bise. :mrgreen:
Je ne me permettrais pas de commenter le degré d'objectivité des progrès "foudroyants" (au regard de ma propre activité , le devoir de réserve et de courtoisie envers un confrère me semble le minimum :roll: )

Cela étant je suis toujours réservé dans le domaine du sport lorsqu'une personne est placée comme détentrice de la formule "magique" pour progresser :(
Si une telle posture me semble concevable dans le domaine du dogme religieux....cela est beaucoup plus complexe avec un organisme humain ....

La liste est longue des préparateurs physiques ayant réussi à faire exploser tel ou tel athlète de haut niveau et incapable de monter en régime tel autre , en sport co , en tennis les exemples sont légions !
Eh oui il y a un truc que l'on ne maîtrise pas qui s'appelle l'affinité ( le feeling disent les jeunes "amoureux" )

Sur le même registre la liste est longue d'ex athlète de très haut niveau incapables de s'extraire de leur propre modélisation pour se placer au niveau de celui ou celle qu'il coache ....
Eh oui on appelle cela de la pédagogie ... et c'est un truc qui ne se transmet pas avec les médailles .... :(

Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'un très grand champion ne peut pas devenir un très grand entraineur .... :D
Avoir partager les contraintes du haut niveau a un intérêt essentiel : celui de connaître les exigences de la gestion mentale des enjeux que le haut niveau impose ... et cette donnée est importante !

Mais pour ce qui est des fondamentaux, celui des acquis phyiologiques sur les derniers travaux de recherche par exemple... là c'est une autre histoire ....

Cela étant je pense qu'il serait peut-être sympa de placer sur le forum un espace purement dédié aux infos données par des pro ( ceux de la préparation physique, de la diététique sportive, ou de la santé sur le versant sport ...)
cela pour éviter les remarques désobligeantes qui peuvent se comprendre ....

En revanche je trouve dommage que nous ne soyons pas très nombreux les préparateurs physiques à consacrer du temps pour échanger , démarrer des conversations thématiques sur les forums , apporter des pistes ( et non des modèles !) provenant de notre expériences .
Lorsque l'on suit des dizaines de compétiteurs on acquiert nécessairement un peu plus de recul sur la pratique que lorsque le cercle des comparaisons se réduit aux copains du club
Je trouve pourtant cela extrêmement intéressant ...

Un compétiteur amateur ou Elite a autant à apprendre d'un professionnel... qu'un professionnel a à se former en écoutant le compétiteur
Enfin, le partage c'est ma façon de concevoir les choses :lol:

Certains esprits chagrins jugent certes nos interventions comme de la pub déguisée ... néanmoins lorsque l'on apporte des pistes et non des " je sais la réponse ....mais pour vous dire il va falloir payer ! " alors je trouve que cela déclenche de vrais débats comme nous en avons ici sur ce forum !
L'important est de mon point de vue de ne pas se cacher derrière un masque ... l’honnêteté est quand même un gage de qualité ,
S'afficher comme coach, kiné, médecin ou diététicien sur un forum me semble relevé de cette honnêteté intellectuelle et non du monsieur "sait tout" qui va vous avancer "La vérité" sur le sujet !!!!

Alain
Dernière modification par aroche le 12 déc. 2011 10:18, modifié 2 fois.
midas_spé_vidange
Messages : 12
Inscription : 29 oct. 2011 14:15

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par midas_spé_vidange »

Trop beau ton laïus ! Je crois que j'ai joui... :mrgreen:
La bise
wilecoyote
Messages : 28
Inscription : 03 mai 2010 15:21

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par wilecoyote »

juste une petite précision sur les progrès "foudroyants" :

je nage régulièrement depuis 2 ans. Au début c'était surtout pour tenir la distance sur 3,8km, cette année, c'était pour améliorer un peu mon temps (sur ironman je ne crois pas que ce soit primordiale) mais surtout sortir plus confortablement de l'eau.

J'ai toujours fait des éducatifs dans mes séances mais un "peu comme ça", parce que j'ai nagé en club, parce que j'ai lu des trucs à droite et à gauche...

Depuis septembre, je me suis vraiment concentré sur la technique en y réfléchissant , j'ai pris beaucoup de doc sur Internet, regardé des vidéos... et j'essaye de mesurer mon "efficacité" dans l'eau et notamment par mon nombre de mouvement de bras. jusqu'à présent, je tournais en moyenne à 20 mouvements par longueur de 25. En faisant vraiment gaffe je pouvais descendre à 19, voire 18 en pratiquant le surf aquatique.

Samedi, je suis descendu à 17. C'est tout. Ce que Xavier nous a expliqué, je le savais déjà. rien de nouveau. La seule différence, c'est que quand quelqu'un de qualifié te met le doigt sur ton principal défaut et qu'il te montre comment le corriger, ça va plus vite. Xavier a mis également l'accent sur la qualité au lieu de la quantité. On est tous pareil, si on ne fait pas son 2 km dans la séance on a l'impression que c'est une séance inutile. Mais ne vaut-il pas mieux faire 1 km hyper nickel sur sa technique que de bouriné sur ses défauts. C'est con mais je crois que tout le monde le comprend mais quand un vrai coach te le dit, ben tu l'écoutes.

je ne serais jamais un coureur très rapide, mon but est juste de prendre le maximum de plaisir et c'est cela que je voulais partager.
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par aroche »

wilecoyote a écrit : quand un vrai coach te le dit, ben tu l'écoutes.
Pourquoi.... il existe de faux coach :D :D

c'était juste pour rire :roll:

Alain
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par NCorNothing »

En même temps c'est pas un scoop que vaut mieux faire du qualitatif que du quantitatif surtout si à la base on a une technique moyenne (voir au ras des paquerettes) encore plus en natation.
Développer une bonne VMA en natation c'est bien mais s'économiser en nageant avec une bonne technique c'est encore mieux...
Après il est vrai que c'est plus facile de faire ça en étant encadré que seul surtout si (comme moi) on est atteint par certaines maladies chroniques ...(flemmingite, démotivite aigue...) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par ironturtle »

wilecoyote a écrit :On est tous pareil, si on ne fait pas son 2 km dans la séance on a l'impression que c'est une séance inutile. Mais ne vaut-il pas mieux faire 1 km hyper nickel sur sa technique que de bouriné sur ses défauts. C'est con mais je crois que tout le monde le comprend mais quand un vrai coach te le dit, ben tu l'écoutes.
Ben non on n'est pas tous pareils. J'ai toujours dit qu'il était inutile voire très con de faire des bornes pour faire des bornes. Ce serait bien que tu n'aies pas besoin de tel ou tel nom de champion pour réaliser certains trucs. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par Joel »

La Tortue de Fer nouveau coach officiel OT :sm2:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par ironturtle »

Non. :D Loin de là même.
Mais son message est ce que j'ai toujours voulu faire passer. Technique et entraînements structurés au lieu de faire de la borne ou des longueurs de piscine pour faire de la borne ou des longueurs. Rien de bien sorcier à comprendre. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par curieux »

ironturtle a écrit :Non. :D Loin de là même.
Mais son message est ce que j'ai toujours voulu faire passer. Technique et entraînements structurés au lieu de faire de la borne ou des longueurs de piscine pour faire de la borne ou des longueurs. Rien de bien sorcier à comprendre. :wink:
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Il faut aussi remarquer que la plupart des discussions et ressources disponibles tournent plus autour du "combien" que du "comment"...
nico g
Messages : 147
Inscription : 31 juil. 2005 21:40

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par nico g »

En tout cas, ça lui fait un peu de pub à Xave... Il le mérite... En plus, il s'adapte super bien à la vie des mecs qu'il entraine...
Il est bon, intelligent, réactif...Il connait un peu le tri...Et en plus, c'est pas cher... Dis donc, je viens pas de faire de la pub là ? Heureusement que je prends 10% !!!!
Nico g.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par Frank »

Bonjour, wilecoyote!
Je te cite: "J'ai toujours fait des éducatifs dans mes séances mais un "peu comme ça", parce que j'ai nagé en club, parce que j'ai lu des trucs à droite et à gauche..."
Je ne sais pas ce que c'est, ton club, qui te fait faire des éducs "comme ca" ou lire des machins à droite ou à gauche, mais pour que tu aies une révélation au cours d'un stage de deux jours durant lesquels tu ne fais qu'appliquer des techniques parfaitement connues et souvent évoquées sur ce forum, ca fout la frousse...
Change de club et licencie-toi chez Xavier!
À+!
Répondre