Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par Silver0l »

On dirait qu'il y a 2 épreuves bien différentes;
- le 10km, ou la réglementation FFN s'applique (pas de combi), réservé aux bons nageurs (temps limite sévère: 3km/h), et où ils acceptent maxi 300 personnes
- le 2,5 km , ouvert à un public beaucoup plus large (3 000 personnes), avec un temps limite beaucoup moins sévère (2km/h), et où la combi de triathlon (épaisseur max 5mmm) est autorisée
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par jmboma »

Silver0l a écrit :On dirait qu'il y a 2 épreuves bien différentes;
- le 10km, ou la réglementation FFN s'applique (pas de combi), réservé aux bons nageurs (temps limite sévère: 3km/h), et où ils acceptent maxi 300 personnes
- le 2,5 km , ouvert à un public beaucoup plus large (3 000 personnes), avec un temps limite beaucoup moins sévère (2km/h), et où la combi de triathlon (épaisseur max 5mmm) est autorisée
Sur le 10 km, combi de tri aussi autorisées avec des classements spécifiques. La natation se fait dans le sens du courant ce qui amène aussi plus de vitesse.
DANS QUELLE TENUE EST IL PERMIS DE NAGER ?

Seuls les maillots de bain, combinaisons natation certifiées FINA, combinaisons néoprène triathlon (épaisseur 5 mm max.) ou shorty type surf (épaisseur 5 mm max.) sont autorisés.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par felipe »

Silver0l a écrit :On dirait qu'il y a 2 épreuves bien différentes;
- le 10km, ou la réglementation FFN s'applique (pas de combi), réservé aux bons nageurs (temps limite sévère: 3km/h), et où ils acceptent maxi 300 personnes
C'est pas sévère du tout pour le 10 km, bien au contraire :
- temps limite de 3h20 soit effectivement 3 km/h, ce qui n'est pas hyper rapide. Surtout si il y a un courant favorable de 1 km/h, en réalité, cela revient à nager à une vitesse relative de 2 km/h (3-1=2)
- habituellement, la FFN applique sa propre règle soit arrêt de la course 30 minutes après l'arrivée du premier. Et comme les premiers font le 10 km en 2h (sans courant)soit temps limite aux environs de 2h30... Bref avec 3h20, et un courant favorable, les organisateurs de Paris laissent plus de marge pour les nageurs moyens voulant relever un défi.

Quant à la combi, lisez le réglement avant de poster n'importe quoi :
si slip de bain ou combinaison agréé FINA = classement élite
sinon classement scratch
et ce, pour le 2,5 et le 10...

C'est comme à Monte cristo (sauf qu'à paris, les palmes sont pas autorisées, ni les mono, ni les bi)
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par Silver0l »

felipe a écrit : Quant à la combi, lisez le réglement avant de poster n'importe quoi :
si slip de bain ou combinaison agréé FINA = classement élite
sinon classement scratch
et ce, pour le 2,5 et le 10...


Si tu cliques sur Les Epreuves > Le 10km, tu peux lire:
"Le règlement appliqué est celui de la Fédération Française de Natation pour une épreuve disputée en eau libre."
Donc a priori pas de combi? Rien sur les combi en tout cas.

Par contre si tu cliques sur Les Epreuves > Le 2,5km, tu peux lire:
"Port de la combinaison néoprène (5 mm maxi) et tissus autorisé pour tous les nageurs."
(ce qu'on ne trouve pas sur le 10km).


On peut le trouver où, le règlement?
C'est comme à Monte cristo (sauf qu'à paris, les palmes sont pas autorisées, ni les mono, ni les bi)
Oui, ça c'est ici: http://traversee.de.paris.free.fr/

Et aussi, pas l'impression qu'il y ait tant de courant que ça quand les vannes sont fermées. L'an dernier au départ du tri de Paris, on pouvait rester immobile sur la ligne de départ sans pratiquement bouger.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par jmboma »

Un collègue de club me dit avoir nagé le 1500m à Paris 4 minutes plus vite que d'habitude.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par Silver0l »

jmboma a écrit :Un collègue de club me dit avoir nagé le 1500m à Paris 4 minutes plus vite que d'habitude.
Là j'ai comme un gros doute. Si tu regardes le meilleur temps de l'an dernier sur la nat, David Bardi, il mets 24'05, ce qui est TRES loin des meilleurs temps nat sur un tri normal - même en prenant en compte la loooongue transition. Et pareil pour tous les autres (dont moi), largement au dessus de leurs temps habituels.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par jmboma »

Silver0l a écrit :
jmboma a écrit :Un collègue de club me dit avoir nagé le 1500m à Paris 4 minutes plus vite que d'habitude.
Là j'ai comme un gros doute. Si tu regardes le meilleur temps de l'an dernier sur la nat, David Bardi, il mets 24'05, ce qui est TRES loin des meilleurs temps nat sur un tri normal - même en prenant en compte la loooongue transition. Et pareil pour tous les autres (dont moi), largement au dessus de leurs temps habituels.
C'était y a 2 ou 3 ans. Je checke l'année avec lui.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par Silver0l »

jmboma a écrit :
Silver0l a écrit :
jmboma a écrit :Un collègue de club me dit avoir nagé le 1500m à Paris 4 minutes plus vite que d'habitude.
Là j'ai comme un gros doute. Si tu regardes le meilleur temps de l'an dernier sur la nat, David Bardi, il mets 24'05, ce qui est TRES loin des meilleurs temps nat sur un tri normal - même en prenant en compte la loooongue transition. Et pareil pour tous les autres (dont moi), largement au dessus de leurs temps habituels.
C'était y a 2 ou 3 ans. Je checke l'année avec lui.
Il y a 2 ans, le parcours nat était un peu + court.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par felipe »

Silver0l a écrit : Si tu cliques sur Les Epreuves > Le 10km, tu peux lire:
"Le règlement appliqué est celui de la Fédération Française de Natation pour une épreuve disputée en eau libre."
Donc a priori pas de combi? Rien sur les combi en tout cas.

Par contre si tu cliques sur Les Epreuves > Le 2,5km, tu peux lire:
"Port de la combinaison néoprène (5 mm maxi) et tissus autorisé pour tous les nageurs."
(ce qu'on ne trouve pas sur le 10km).


On peut le trouver où, le règlement?
C'est comme à Monte cristo (sauf qu'à paris, les palmes sont pas autorisées, ni les mono, ni les bi)
Oui, ça c'est ici: http://traversee.de.paris.free.fr/

Et aussi, pas l'impression qu'il y ait tant de courant que ça quand les vannes sont fermées. L'an dernier au départ du tri de Paris, on pouvait rester immobile sur la ligne de départ sans pratiquement bouger.
Pour le courant, je ne sais pas... mais dans un fleuve, il y a toujours du courant. Le tout est de savoir sa vitesse... qui dépendra du débit d'étiage :wink: :wink:
Mais bon, je me répète : c'est l'une des rares épreuves de 10 km où le temps limite est "abordable". 3 km/h cela signifie qu'il faut nager en moins de deux minutes au 100 m (vitesse de croisière à maintenir). Alors que sur d'autres 10 km, il faut nager à 4 km/h pour pas être disqualifié et là, cela veut dire 1'30" / 100 m. Et tenir 1'30" / 100 m sur 10 bornes, même chez les tiathlètes entraînés à l'eau libre, y'en a pas tant que cela qui en sont capables...


Pour le règlement :
http://www.parisalanage.com/le-reglement
Il faut cliquer sur : "Lisez-le attentivement avant de vous inscrire ! ", c'est un lien hypertexte.

Art. 10. Plusieurs classements seront effectués pour les 2 épreuves :
• un classement absolu (dit " scratch ") pour les licenciés et non licenciés hommes et femmes
pour les 2 épreuves,
• Un classement Elite H et F pour le 10 km réservé aux participants nageant en maillots et
combinaisons certifiés FINA,
• des classement par catégories FFN à partir de benjamins jusqu'à seniors pour les 2 épreuves,
• des classements par équipes de 4 nageurs (clubs, écoles et entreprises) seront établis dans 3
catégories (équipes hommes, femmes et mixtes (2 hommes et 2 femmes)) par l’addition des temps
des 4 nageurs.

Art. 16. Seuls les maillots de bain, combinaisons natation certifiées FINA, combinaisons triathlon ou
« shorty » type surf sont autorisées Les combinaisons isothermiques en néoprène utilisées par les
nageurs doivent être en une seule pièce et d’une épaisseur maximale de 5 mm.
Pour la compétition Elite du 10 km, seuls les maillots et combinaisons certifiés FINA seront autorisés.
Les autres participants seront classés « toutes catégories ».
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par Silver0l »

felipe a écrit :
Pour le règlement :
http://www.parisalanage.com/le-reglement
Il faut cliquer sur : "Lisez-le attentivement avant de vous inscrire ! ", c'est un lien hypertexte.

Merci pour le lien. C'était effectivement pas évident que c'en était un!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par Silver0l »

felipe a écrit : Mais bon, je me répète : c'est l'une des rares épreuves de 10 km où le temps limite est "abordable". 3 km/h cela signifie qu'il faut nager en moins de deux minutes au 100 m (vitesse de croisière à maintenir). Alors que sur d'autres 10 km, il faut nager à 4 km/h pour pas être disqualifié et là, cela veut dire 1'30" / 100 m. Et tenir 1'30" / 100 m sur 10 bornes, même chez les tiathlètes entraînés à l'eau libre, y'en a pas tant que cela qui en sont capables...
OK, mais il faut bien mettre les guillemets sur "abordable": tout dépend de ce qu'on appelle abordable.
10km à 2' au 100 de moyenne, à mon avis, la moitié des triathlètes n'y arrivent pas.
10km à 1'30 au 100 de moyenne, 95% des triathlètes ne le feraient pas...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par Leonick »

Silver0l a écrit :OK, mais il faut bien mettre les guillemets sur "abordable": tout dépend de ce qu'on appelle abordable.
10km à 2' au 100 de moyenne, à mon avis, la moitié des triathlètes n'y arrivent pas.
à Paris, ça nage dans le sens du courant. Sauf que, normalement qui dit règles fina, dit pas le droit aux combis, surtout néoprène. Et là, ça risque de faire mal à pas mal de triathlètes :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par felipe »

Silver0l a écrit : OK, mais il faut bien mettre les guillemets sur "abordable": tout dépend de ce qu'on appelle abordable.
10km à 2' au 100 de moyenne, à mon avis, la moitié des triathlètes n'y arrivent pas.
J'espère que je serai dans la bonne moitié... parce que je me suis inscrit :oops: :oops: :oops:
C'était trop tentant comme défi... et le chrono maximum de 3h20 est peut être jouable pour moi.... sauf que je n'ai aucune référence sur 10 km en natation :sm1: :sm1:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par Bryce »

Oyé oyé : à 13h ce midi sur France 3, Julien Sauvage qui représente la France aux J.O sur le 10km nat sera en direct dans l'émission "Objectif Londres", ça peut être intéressant pour vous :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par jmboma »

Bryce a écrit :Oyé oyé : à 13h ce midi sur France 3, Julien Sauvage qui représente la France aux J.O sur le 10km nat sera en direct dans l'émission "Objectif Londres", ça peut être intéressant pour vous :wink:
A 13h je nageais :|
C'était sur France 3 national? Y a moyen de le voir sur le net?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre