Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par jmboma »

Je vais faire la Traversée de Paris le 2 septembre qui est un 10 km dans la Seine dans le sens du courant.
Je cherche un plan d'entrainement spécifique pour ce genre d'épreuve ou de conseils pour des séances spécifiques. Par exemple, est il intéressant de faire des sorties longues en lac de type 2h et si oui à quelle fréquence?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par bendufff »

Tu remontes la Seine de son embouchure jusqu'à Troyes 2 fois par semaine et tu seras prêt...

Non, en fait j'en ai aucune idée à part utiliser la logique de l'entraînement, je ne peux pas t'aider.

à+
Pilou
Messages : 213
Inscription : 27 avr. 2006 21:00
Localisation : Lille/Harnes

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par Pilou »

Le genre de truc qui m'aurait bien fait plaisir.
Mais 2,5 km ça fait un peu court et 10km il faut une license.
Formalités difficiles à faire depuis le Congo et ... sans utilité ici.
L'année prochaine ...
Pilou
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par gaelle37 »

Je vais aussi faire un 10km, mais en juillet à Vassivière. Par contre j'ai déjà nagé des 5km.
1er point : c'est une étape de la Coupe de France en eau libre? Si oui, attention à l'équipement autorisé : 2 bonnets, lunettes, combinaison tissu ne couvrant ni les épaules ni le cou. Sais-tu à quelle température environ est la Seine à cette époque? Il faut s'habituer à nager en maillot dans une eau plus fraîche que celle de la piscine. J'avais négligé ce point en 2010 et j'ai fait une hypothermie dans une eau à 18-19°. En 2011 j'ai travaillé spécifiquement en eau froide et je n'ai pas eu froid (sauf les 5 dernières minutes) malgré une eau à 16°. Pour se protéger du froid, la graisse à traire est autorisée : à appliquer avec des gants pour ne pas s'en mettre sur les mains ni sur les avant-bras.
2e point : les longues sorties en lac ne servent pas à grand chose à moins d'y inclure des blocs à allure soutenue. Par contre de longues séances en piscine sont utiles : pour préparer le 5km, dans mon club de natation on avait fait des séries spécifiques, et les séances faisaient près de 5000m (on n'avait qu'1h30). Le volume sur la semaine était de l'ordre de 22 à 25km (je nageais 5x par semaine).
Exemple :
40x100 r10" avec 10nc Z2 / 10pull+plq Z2 / 10nc avec 2 Z3 et 3 Z2 / 10pull Z2
20x200 r15" avec 2 en 4n Z2 / 2C Z2 / 1C Z3 (ça en fait 5, à recommencer 4x)
10x100pull+plq ampli r10" + 1000 allure cible r30" + 5x100pull Z2 r10" + 500 allure cible r20" + 10x100 Z2 r10"
800Z2 r45" + 400Z3 r30" + 300Z3 r20" + 200Z3 r10" + 100Z3 r1'30 + 100Z3 r10" + 200Z3 r20" + 300Z3 r30" + 400Z3 r45" + 800Z2 : attention plus la distance est courte, plus ça va vite
50 au cube : 50x50 départ 50", nagés en Z2
Tu peux aussi faire de grosses pyramides, en gros pour un 5km le corps de séance faisait entre 3400 et 4200m. Pour un 10km je pense monter à 8-9km sur certaines séances (2h).
Bonne chance, l'eau libre c'est sympa et y'a beaucoup moins de coups qu'en tri (le départ dans l'eau y joue beaucoup).
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par jmboma »

gaelle37 a écrit :Je vais aussi faire un 10km, mais en juillet à Vassivière. Par contre j'ai déjà nagé des 5km.
1er point : c'est une étape de la Coupe de France en eau libre? Si oui, attention à l'équipement autorisé : 2 bonnets, lunettes, combinaison tissu ne couvrant ni les épaules ni le cou. Sais-tu à quelle température environ est la Seine à cette époque? Il faut s'habituer à nager en maillot dans une eau plus fraîche que celle de la piscine. J'avais négligé ce point en 2010 et j'ai fait une hypothermie dans une eau à 18-19°. En 2011 j'ai travaillé spécifiquement en eau froide et je n'ai pas eu froid (sauf les 5 dernières minutes) malgré une eau à 16°. Pour se protéger du froid, la graisse à traire est autorisée : à appliquer avec des gants pour ne pas s'en mettre sur les mains ni sur les avant-bras.
L'eau de la Seine sera autour de 20-22°C mais la combi de tri est autorisée. Il y aura différent classement si je comprends bien.
Toutes les infos sur l'épreuve : http://www.parisalanage.com/
Je savais pas qu'il y avait une épreuve à Vassivière. Je passe souvent une partie de mes vacances pas très loin. Cette année j'y serais en août. C'est une épreuve qui se court tous les ans ou c'est juste cette année?
gaelle37 a écrit :2e point : les longues sorties en lac ne servent pas à grand chose à moins d'y inclure des blocs à allure soutenue. Par contre de longues séances en piscine sont utiles : pour préparer le 5km, dans mon club de natation on avait fait des séries spécifiques, et les séances faisaient près de 5000m (on n'avait qu'1h30). Le volume sur la semaine était de l'ordre de 22 à 25km (je nageais 5x par semaine).
Exemple :
40x100 r10" avec 10nc Z2 / 10pull+plq Z2 / 10nc avec 2 Z3 et 3 Z2 / 10pull Z2
20x200 r15" avec 2 en 4n Z2 / 2C Z2 / 1C Z3 (ça en fait 5, à recommencer 4x)
10x100pull+plq ampli r10" + 1000 allure cible r30" + 5x100pull Z2 r10" + 500 allure cible r20" + 10x100 Z2 r10"
800Z2 r45" + 400Z3 r30" + 300Z3 r20" + 200Z3 r10" + 100Z3 r1'30 + 100Z3 r10" + 200Z3 r20" + 300Z3 r30" + 400Z3 r45" + 800Z2 : attention plus la distance est courte, plus ça va vite
50 au cube : 50x50 départ 50", nagés en Z2
Tu peux aussi faire de grosses pyramides, en gros pour un 5km le corps de séance faisait entre 3400 et 4200m. Pour un 10km je pense monter à 8-9km sur certaines séances (2h).
Bonne chance, l'eau libre c'est sympa et y'a beaucoup moins de coups qu'en tri (le départ dans l'eau y joue beaucoup).
Merci pour toutes ces infos Gaëlle :sm6: :sm6: .
J'avais trouvé quelques infos de Loïc Branda ancien nageur longue distance de haut niveau :
Le type d’entrainement pour performer en natation longue distance n’est pas trop différent des entrainements des nageurs de demi fond. Il faut nager des gros volumes au seuil, et maintenir une part de mixte, de lactique et de sprint pour assurer lors des fins de courses. On doit quand même parfois réaliser des séances ou des semaines vraiment spécifique à l’eau libre avec des séries en crawl de 10 km type 5*2000 et des séances de 16 km. Les plus grosses semaines de stage le kilométrage hebdomadaire peut monter à 120 km, avec une moyenne annuelle de 3500 km.
Je ne sais pas si je serai capable de faire de tels blocs. Je vais essayer de faire du volume. Je vais surtout y aller pour la découverte sans l'ambition de taper un gros chrono.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par tribuddy »

Déjà tu devrais t'assurer que tu n'es pas susceptible de contracter des allergies, parce que l'eau de la Seine à Paris, bof, bof!

Quand il pleut plusieurs jours de suite, on s'aperçoit vite que l'eau est déguelasse.

Leptospirose, odeur d'huile de friture près des restaurants péniches...Bonne chance !
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par Jeff »

La vitesse de la Seine varie couramment entre 1 et 2km/h, entre 4 et 7 en cas de crue. Tu peux à mon avis t'entrainer pour un 7 ou 8km, en fonction de ton niveau de base.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par jmboma »

tribuddy a écrit :Déjà tu devrais t'assurer que tu n'es pas susceptible de contracter des allergies, parce que l'eau de la Seine à Paris, bof, bof!

Quand il pleut plusieurs jours de suite, on s'aperçoit vite que l'eau est déguelasse.

Leptospirose, odeur d'huile de friture près des restaurants péniches...Bonne chance !
La leptospirose tu peux la choper à peu prêt partout en eau libre. Sur un fleuve y a qd même une grosse dilution, c'est pas les égoûts de Paris donc je suis raisonnablement confiant. Au passage il existe un vaccin pour les paranoïaques.
Qd il pleut ca remue un peu le fond donc ca joue forcément sur la qualité de l'eau. On regardera de prêt les résultats de l'agence de l'eau Seine-Normandie.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par papanzer »

quelques pistes sur l'entrainement d'un mec de chez moi : http://www.ladepeche.fr/article/2012/05 ... maine.html
du volume !
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par Jeff »

plus sérieusement, quelques bons conseils de notre ami Solaberg :)

http://leplaisirdenager.blogspot.fr/201 ... ur-la.html
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par jmboma »

Jeff a écrit :plus sérieusement, quelques bons conseils de notre ami Solaberg :)

http://leplaisirdenager.blogspot.fr/201 ... ur-la.html
Je l'avais lu mais ca ne semble pas vraiment évoquer l'entrainement pour les épreuves longue distance nat de type 10 km ou 25 km qui sont assez spécifiques.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par blet »

Bonjour
Pour ces épreuves, une licence FFN est indispensable, ou la licence de triathlon suffit?
Merci
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par jmboma »

blet a écrit :Bonjour
Pour ces épreuves, une licence FFN est indispensable, ou la licence de triathlon suffit?
Merci
Pour Paris la licence FFTRI suffit. Les combis de tri sont autorisées.
Sur les épreuves d'eau libre encadrées par la FFN, je ne sais pas vraiment. Il me semble qu'un décret permet maintenant de concourir avec une licence inter disciplinaires dans chaque sport individuellement.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par Frank »

jmboma a écrit :
blet a écrit :Bonjour
Pour ces épreuves, une licence FFN est indispensable, ou la licence de triathlon suffit?
Merci
Pour Paris la licence FFTRI suffit. Les combis de tri sont autorisées.
Sur les épreuves d'eau libre encadrées par la FFN, je ne sais pas vraiment. Il me semble qu'un décret permet maintenant de concourir avec une licence inter disciplinaires dans chaque sport individuellement.
Bonjour, j'ai participé à plusieurs épreuves FFN de nage en eau libre et j'ai plusieurs vu fois qu'il était possible de s'inscrire "hors-championnat" grâce à la licence FFTRI et même de nager en combi. Les triathlètes n'étaient pas très nombreux, mais faisaient l'objet d'un classement entre eux.
Cette possibilité n'est pas systématique, mais fréquente.
A+!
chrysomallus2s
Messages : 308
Inscription : 14 oct. 2009 20:11
Localisation : 76

Re: Plan d'entrainement 10 km en eau libre

Message non lu par chrysomallus2s »

Bravo de se lancer dans cette épreuve, surtout qu'ils annoncent que 3km/h sur 10km est la limite à laquelle on te sort de l'eau! :shock:
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
Répondre