Lutte anti-dopage: Que peux-t-on faire à notre niveau?

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

ça passe par 3 choses

1 En gros il faut bien comprendre que la lutte contre le dopage se situe dans un cadre légal, et même de lois internationales... Il y a des sanctions à la clef, et des droits à respecter. D'où le difficile métier des commissions fédérales, mal formées au droit, pas toujours motivées, voire complices.

solution : former à la procédure et rigueur, du prélèvement au jugement.

2 Les esprits actuels sont très confus et mélangent tout : le droit (la légalité), et la morale sont deux choses de nature différentes. Pour sanctionner on doit respecter le droit. Pour avoir une réflexion éthique, pour porter un jugement moral on est libre.

Solution : AFT aborde le problème de manière éthique, c'est à dire par le comportement des principaux intéressés, les athlètes. qui s'engagent, qui agissent, qui parlent, qui donnent l'exemple.

PS c'est pour ça que je ne suis pas contre les ragots. Balançons. Enfin jusqu'à un certain point sinon on finira par dire "tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens". ;)

3 A un certain niveau le dopage appartient au grand banditisme (foot, vélo... etc).

Solution : la police, la douane, la justice.

chacun son boulot mais vous avez un rôle énorme

MaRcO qui a découvert les tailles de police :lol:
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Re: Lutte anti-dopage: Que peux-t-on faire à notre niveau?

Message non lu par kent »

Thierry [OnlineTri] a écrit :Je partage sans doute avec beaucoup d'entre vous une certaine frustration que la lutte anti-dopage par faute de moyens et/ou de volonté ne va pas assez vite et que malheureusement certains (gros) poissons passent encore vraissemblablement entre les mailles du filet...

Ce qui amène forcement la question que peut faire concrètement un athlète/spectateur "lambda" pour aider la cause de la lutte anti-dopage? Comment faire pression pour la situation change?

T.
Commence aussi toi -même par ne plus CENSURER mes posts où je ne fais qu'exprimer des doutes sur des cyclistes pros (pas des anges!) pas sur des triathlètes ; en plus sur le sujet Armstrong il y a un paquet de posts que tu n'as pas censurés et qui sont "sévères "alors que Lance n'a pas été contrôlé positif ces dernières années : alors Thierry y aurait -il 2 poids 2 mesures ? ou un délit de sale gueule ? Tout le monde a remarqué ta partialité !
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

moi je ne dis plus rien car aprés je prends des moins :evil: (une semaine d'absence et encore -10 :wink: )
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: Lutte anti-dopage: Que peux-t-on faire à notre niveau?

Message non lu par JF »

kent a écrit :
Thierry [OnlineTri] a écrit :Je partage sans doute avec beaucoup d'entre vous une certaine frustration que la lutte anti-dopage par faute de moyens et/ou de volonté ne va pas assez vite et que malheureusement certains (gros) poissons passent encore vraissemblablement entre les mailles du filet...

Ce qui amène forcement la question que peut faire concrètement un athlète/spectateur "lambda" pour aider la cause de la lutte anti-dopage? Comment faire pression pour la situation change?

T.
Commence aussi toi -même par ne plus CENSURER mes posts où je ne fais qu'exprimer des doutes sur des cyclistes pros (pas des anges!) pas sur des triathlètes ; en plus sur le sujet Armstrong il y a un paquet de posts que tu n'as pas censurés et qui sont "sévères "alors que Lance n'a pas été contrôlé positif ces dernières années : alors Thierry y aurait -il 2 poids 2 mesures ? ou un délit de sale gueule ? Tout le monde a remarqué ta partialité !
tes doutes sur les cyclistes pro tu peux les garder pour toi car des doutes c'est pas des preuves :twisted: :twisted:
a+
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

Les triathlètes de "bas niveau "dont nous sommes nombreux à faire partie ( pauvre Spin de + en + seul sur son rocher résevé à l'élite de l'élite) pourraient aussi s'engager dans une lutte type AFT :wink:
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Re: Lutte anti-dopage: Que peux-t-on faire à notre niveau?

Message non lu par kent »

JF a écrit :
kent a écrit :
Thierry [OnlineTri] a écrit :Je partage sans doute avec beaucoup d'entre vous une certaine frustration que la lutte anti-dopage par faute de moyens et/ou de volonté ne va pas assez vite et que malheureusement certains (gros) poissons passent encore vraissemblablement entre les mailles du filet...

Ce qui amène forcement la question que peut faire concrètement un athlète/spectateur "lambda" pour aider la cause de la lutte anti-dopage? Comment faire pression pour la situation change?

T.
Commence aussi toi -même par ne plus CENSURER mes posts où je ne fais qu'exprimer des doutes sur des cyclistes pros (pas des anges!) pas sur des triathlètes ; en plus sur le sujet Armstrong il y a un paquet de posts que tu n'as pas censurés et qui sont "sévères "alors que Lance n'a pas été contrôlé positif ces dernières années : alors Thierry y aurait -il 2 poids 2 mesures ? ou un délit de sale gueule ? Tout le monde a remarqué ta partialité !
tes doutes sur les cyclistes pro tu peux les garder pour toi car des doutes c'est pas des preuves :twisted: :twisted:
a+
Pauvre garçon!!!
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

kent a écrit :Les triathlètes de "bas niveau "dont nous sommes nombreux à faire partie ( pauvre Spin de + en + seul sur son rocher résevé à l'élite de l'élite) pourraient aussi s'engager dans une lutte type AFT :wink:
si tu as 1000 euros a balancer libre a toi
a+
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: Lutte anti-dopage: Que peux-t-on faire à notre niveau?

Message non lu par JF »

kent a écrit :
JF a écrit :
kent a écrit : Commence aussi toi -même par ne plus CENSURER mes posts où je ne fais qu'exprimer des doutes sur des cyclistes pros (pas des anges!) pas sur des triathlètes ; en plus sur le sujet Armstrong il y a un paquet de posts que tu n'as pas censurés et qui sont "sévères "alors que Lance n'a pas été contrôlé positif ces dernières années : alors Thierry y aurait -il 2 poids 2 mesures ? ou un délit de sale gueule ? Tout le monde a remarqué ta partialité !
tes doutes sur les cyclistes pro tu peux les garder pour toi car des doutes c'est pas des preuves :twisted: :twisted:
a+
Pauvre garçon!!!
figures toi que j'ai des doutes encore plus grand que toi
signé:pauvre garçon :wink: :wink:
a+
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

:wink: j'aime mieux ça !
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

kent a écrit :Les triathlètes de "bas niveau "dont nous sommes nombreux à faire partie ( pauvre Spin de + en + seul sur son rocher résevé à l'élite de l'élite) pourraient aussi s'engager dans une lutte type AFT :wink:
Je suis intimement persuadé que l'implication de "la masse" est essentielle pour qu'un sport échappe au dopage.

Dans les sport où le dopage règne, il est présent du haut en bas de l'échelle. tout le monde sait bien que dans les petites catégories du cyclisme les gens se dopent autant qu'en élite.

Quand la masse est saine, l'élite est beaucoup moins à l'aise pour se doper. Les dopés sont honnis est sifflés en triathlon. acclamés par les foules dans le vélo...

Mais cela suppose que l'on ne crée pas de fossé entre l'élite et nous. A Montpellier, lors de la réunion olympique Pékin 2008, cette question a été évoquée et le président de la FFTRI est très attaché à cette notion de continuité entre les niveaux, et cela passe par les clubs, et par votre combat à vous aussi.

:cry: c'est trop beau ce que je dis

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lutte anti-dopage: Que peux-t-on faire à notre niveau?

Message non lu par MarcoTri »

JF a écrit :tes doutes sur les cyclistes pro tu peux les garder pour toi car des doutes c'est pas des preuves :twisted: :twisted:
a+

Je reprends ce que je dis : vous confondez tout.

Des doutes sont insuffisants au regard du droit. Le droit, la loi, etc. Lors d'un procès seules les preuves valent.

Mais de forts doutes et des indices concordants, une connaissance du milieu et des témoigages hors procès sont suffisants pour exiger au plan moral d'avoir la vérité et pour exprimer... ses doutes. On a le droit de ne pas être trompés. si il y a une gigantesque comédie, on doit la dénoncer. C'est un devoir moral.

Nous faisons un saut qualitatif. metabasis eis allo gene en grec.

MaRcO
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: Lutte anti-dopage: Que peux-t-on faire à notre niveau?

Message non lu par JF »

MarcoTri a écrit :
JF a écrit :tes doutes sur les cyclistes pro tu peux les garder pour toi car des doutes c'est pas des preuves :twisted: :twisted:
a+

Je reprends ce que je dis : vous confondez tout.

Des doutes sont insuffisants au regard du droit. Le droit, la loi, etc. Lors d'un procès seules les preuves valent.

Mais de forts doutes et des indices concordants, une connaissance du milieu et des témoigages hors procès sont suffisants pour exiger au plan moral d'avoir la vérité et pour exprimer... ses doutes. On a le droit de ne pas être trompés. si il y a une gigantesque comédie, on doit la dénoncer. C'est un devoir moral.

Nous faisons un saut qualitatif. metabasis eis allo gene en grec.

MaRcO
le sujet est trop complexe pour nous qui ne connaissons pas toutes les lois ni le milieu et malgré tous tes efforts a la FFTRI le travail j'ai bien peur qu'il te reste pas mal de boulot
a+
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Lutte anti-dopage: Que peux-t-on faire à notre niveau?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

kent a écrit :Commence aussi toi -même par ne plus CENSURER mes posts où je ne fais qu'exprimer des doutes sur des cyclistes pros (pas des anges!) pas sur des triathlètes ;
Triathlète ou pas là n'est pas la question! Tes seuls arguments sont "machin est trop facile pour ne pas être dopé" franchement avec de telles "preuves" pourquoi faire des contrôles? On t'envoie les k7 et tu nous dis qui est clean qui ne l'est pas? Toute personne qui domine son sport est elle forcement bourrée de dope (que penser des isolents chronos de Laure Manaudou alors?)? Faut grimacer pour montrer qu'on est clean?

Il faudra que tu me montres comment ce type de discrimination arbitraire peut faire avancer la lutte-antidopage ou à la sensibilisation sur le sujet :?!

Antoine Vayer connu pour ses nombreuses intérogations devant l'augmentation du nombre "d'extra terrestres" prend lui le soin de se baser sur des critères "objectifs" (chronos, calcul de puissance, ...) pour montrer les anomalies.
kent a écrit : en plus sur le sujet Armstrong il y a un paquet de posts que tu n'as pas censurés et qui sont "sévères "alors que Lance n'a pas été contrôlé positif ces dernières années : alors Thierry y aurait -il 2 poids 2 mesures ? ou un délit de sale gueule ? Tout le monde a remarqué ta partialité !
Oulala je n'aurai pas la prétention de virer toutes les sottises qui peuvent être écrite sur le forum, si vous voyez des trucs limites faut le signaler car je l'avoue je n'ai pas le temps de tout lire (+200 messages/jour en moyenne!!!).

On va pas en faire tout un plat parce que deux de tes sujets sont partis à la poubelle. Ca n'a rien de personnel je te rassure!

T.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12693
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Marco, bien sûr, je partage toujours ton point de vue et je suis vraiment serein quand je sais que des personnes, comme toi, sont au bon endroit, au bon moment, là où il faut.
J'ai lu vos posts avec bp d'intérêt, ceux consacrés à Armstrong sur un autre sujet et je me fais deux "réflexions".

1 - Y a-t-il moins de dopage dans le sport ?
2 - La lutte anti-dopage est-elle perdue d'avance ?

1 - Du dopage dans le sport, il y en a, peut-être pas plus qu'auparavant pas moins sans doute, ce sont juste les produits qui changent, les méthodes aussi.

2 - La lutte anti-dopage gagnera le combat, je suis certain, j'ai confiance en l'AMA, confiance au CLPD, confiance en nos fédérations, j'ai confiance en nos éducateurs, en nos entraîneurs, médecins de club, j'ai confiance en nous, individus. Je n'ai pas le choix d'avoir confiance parce que j'ai depuis longtemps fait le choix d'un sport propre, pour moi, ceux que j'ai entrainés, encadrés, et ça a marché. La société moderne vise à plus de vérité, d'équité, de solidarité et d'honnêteté, j'en suis certain là encore, ça prendra dix, vingt, cinquante ans peut-être mais le mouvement est en marche. Bien sûr, il y a des dopés, des dopeurs et des spectateurs, toujours, mais ils seront confondus, montrés du doigt, la vérité sera dite. Des générations de sportifs ont été sacrifiés comme on a sacrifié des millions d'êtres humains lors des guerres mondiales, ce rapprochement est peut-être excessif à votre goût, mais voyez comme aujourd'hui on parle de ces guerres, de ces atrocités, voyez comme on conspue désormais les dictateurs, les tyrans, les despotes, voyez comme les victimes sont réhabilitées. La leçon est retenue. Il n'y aura plus de guerre mondiale, globale, comme je suis sûr que d'ici peu, il en sera quasi terminé du dopage.
Nous ne vivrons peut-être pas cette avancée, ce progrès, cette métamorphose des sociétés mais faisons-le pour les générations futures, battons-nous pour elles, pour nos enfants, il est encore temps.
Et encore merci à Marco Tri pour ce que tu fais et à tous les forumeurs qui partagent ces points de vue.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2319
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

MarcoTri a écrit : Quand la masse est saine, l'élite est beaucoup moins à l'aise pour se doper. Les dopés sont honnis est sifflés en triathlon. acclamés par les foules dans le vélo...
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; :cry: c'est trop beau ce que je dis

MaRcO
Malheureusement, même en triathlon.............m'fais pas trop rire, j'ai des courbatures aux abdo's.... :shock:
Yen a qui reçoivent des colis piégés et bcp de monde lui ont trouvé toutes les excuses du monde............ :cry:
Parce que ce pauvre type a, comme Virenque, une énorme cote de popularité dans son sport, et que le supporter lambda, il a du mal à avaler qu'il ait pu se tromper..........
Et youpi le Xterra .......je fais c'qeu j'veu avec mon vélo......parce que je le veau bien 8) 8)
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Répondre