FC moyenne sur vélo et cap IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: FC moyenne sur vélo et cap IM

Message non lu par raoul »

Niobi a écrit :
Benj' :" sur ironman oui mais bon je faisais toujours le début assez vite pour me débarrasser du monde et me replacer, après ça arrivait des coups de moins bien mais avec l'expérience ça passe, sauf Hawaii 2006 ou je fais 130km à la bonne allure puis explose et me refait jamais, ça a été une longue agonie jusqu'à la finish line
Maintenant ,avec le matos(capteur de puissance) je gérerai autrement mais bon j'avais pas beaucoup de fric, maintenant j'en ai mais plus la capacité physique de faire du tri(longue distance) donc on va aplliquer toute cette expérience à la miss "
Encore une fois... essaie de gérer et tu feras un meilleur chrono. :arrow:

S'il est vrai que la fréquence limite décroît avec le temps, il ne faut pas partir à fond et décroître avec celle-ci, mais bien courir plus au moins à une fréquence stable correspondant à la durée. Je m'explique :

Exemple de décroissance de FC limite en fonction du temps :

FC max = 180


180 = 6 min (soutien VO2 max moyen)
172 = 17 min (94% = soutien moyen d'un 5 km)
168 = 35 min (91% = soutien moyen d'un 10 km)
154 = 3h (80% = soutien moyen d'un marathon)
140 = 10h (<75 % = dépend fortement de l'alimentation, entraînement et profil de la course : montée, descente, etc...)

Ce que je dis, c'est qu'il vaut mieux prendre directement la FC correspondant au temps, que de subir la baisse inévitable de FC en partant à fond. Exemple, partir faire son marathon à 154 dans notre cas, plutôt que de commencer à 170 pour finir à 145 grillé. Je parle bien sûr d'une personne voulant faire le meilleur temps possible. Si pour des raisons tactiques, il est bien de démotiver qqn en le laissant sur place, je réserve mes propos. C'est l'exemple de la victoire de Wanjiru (au dernier N-Y marathon). Ses accélérations successives ont fait décrocher tout le monde, mais au final il réalise un moins bon temps, car il avait le record du monde dans les jambes... Dommage !
Répondre