coaching avec Xavier Le floch

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par FAYARD »

Don a écrit :
FAYARD a écrit :...après le nombre de coups de bras par 25m n'est pas forcement un gage de qualité... j'ai une grosse fréquence de bras (21à 22) et pourtant je vais aussi vite que mon collègue qui lui a une petite fréquence (16)
Heu... là c'est comlètement erroné comme raisonnement. Peut être vas tu aussi vite, mais ton potentiel est nécessairement moins élevé pour des 400-1500m. Si tu avais strictement la même technique que ton collègue, vu que tu dis aller aussi vite que lui actuellement, alors tu irais beaucoup beaucoup plus vite que lui à iso fréquence et avec sa technique.
Et puis ta comparaison se fait sur 25m. Quid de l'écart après 1500m ? Si ton collègue est entrainé un minimum alors sur 1500m il ne peut que te dire aurevoir.

Par ailleurs un nageur de fond à une fréquence de bras plus faible que celle d'un nageur de vitesse. Tout simplement parcequ'il ne lui estpas possible de soutenir la même fréquence pdt 15 à 17 mn
Mon collègue a une technique différente, il a un gros battement de jambe, ce qui l'handicape pour la fréquence des bras...et moi c'est l'inverse, mon battement n'est pas très propulsif, il stabilise ma nage mais il me permet d'avoir une grosse fréquence...j'essaye quand même de descendre à 19-20 en ayant une meilleure poussée mais en aucun cas je vais essayer de descendre à 16 car il faudrait revoir ma technique entièrement et c'est impossible à mon âge...j'ai discuté avec pas mal de maitre nageurs ( je fréquente beaucoup de piscine différente) et ils m'ont tous confirmé que j'étais dans le vrai et que je dois juste améliorer ma poussée, et ne surtout pas faire descendre ma fréquence sérieusement...Chacun développe SA technique de nage, il n'y a pas de modèle universel, il faut juste respecter certains principes....
Mon collègue a la même niveau que moi dans les autres disciplines et on se tient sur 1500m et pourtant sur son meilleur chrono au 400m (4'54"), il a tourné à 16 mouvements contre 22 pour moi..''
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
janotri
Messages : 139
Inscription : 25 oct. 2007 10:43

Re: coaching avec Xavier Le floch

Message non lu par janotri »

Perso j'irais plutôt dans le sens de la remarque de Don qui correspond à ce que me disent : mon entraineur de nat (dans mon club de nat donc) et mon entraineur de tri (qui peut se vanter d'avoir plus que participé au chgt de technique C Fleureton il y a 10 ans maintenant :oops: ). Pour tourner sur 750-1500, il ne faut pas... tourner les bras :mrgreen:
Et effectivement en compèt' je visualise l'écart de fréquence entre les gars du long et ceux du court (à partir du niveau régional pour que tout ce beau monde ait une vraie base technique).

Ne pas mettre de jambe est selon moi un défaut (je te rassure j'ai le même) en éxagérant mes jambes font la caravanes et me pénalisent énormément sans jamais pouvoir assister mes bras. Bref je m'épuise lentement. J'aimerais passer sous les 18' cet hivers, mais les 15'' qui m'en sépare ne se feront pas sans : abaisser la fréquence des bras (en trouvant un appui plus long) et augmenter celle des jambes...
Répondre