Entraînement croisé et enchaîné

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Entraînement croisé et enchaîné

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Fabraf,
Un petit mot pour j'espère éclairer ta lanterne.
Personnellement, comme je te l'ai dit, je suis à environ 12-13h00 pour monter vers 15h00 jusqu'à Aix, idem ou guère plus pour préparer l'IM Vichy. Tu vois, je reste sage et je dispose de tout mon temps, retraite, de plus j'ai repris le triathlon voila 5 ans en délaissant quelque peu la CAP par manque de temps (boulot).... Et en ciblant qualitativement les séances, j'arrive à m'amuser et sortir des chronos correçts, selon mes capacités et aussi mon age (53 ans).
Bref, tout çela pour dire que même si tu bénéficies d'un passé sportif (cap), le triathlon est exigeant, tu voudras en faire toujours plus en espérant progresser toujours plus....... Pas une certitude, bien au contraire...
Tu sembles "maitriser" l'entraînement CAP, le velo est un peu similaire mais la natation demande un apprentissage technique besogneux. Dônc si tu pêches dans l'eau, passés à 3 séances et privilégiés la technique de nage, prends quelques cours ou profites des créneaux d'un club tri. Restes sur 3 séances velo, 2 HT et une sortie endurance 02h30 environ, et toujours 2-3 séances CAP, tout çela jusqu'à mi avril, puis selon les vases communiquant tu reviens à 2 natation, 2 sorties velo +1 HT et 2-3 CAP. Sur cette base la, tu es aux alentours de 09-10h00, deja correct et les beaux jours peuvent te permettre de gagner encore quelques çreneaux.
S'agissant des enchaînements, il est judicieux de faire dès natation - velo pour notamment s'habituer au changement de position du corps et des désagréments engendrés (tête qui tourne et dônc équilibré à la sortie de l'eau) par le passage de la position horizontale à la verticale.... 2-3 séances suffisent normalement...
S'agissant de l'enchaînement velo - CAP, je trouve que c'est le plus facile, sauf à rechercher la performance çar là il faut effectivement tâtonner pour trouver son rythme et faire en sorte de courir én pré fatigue. Mais pour realiser un tri dans de bonnes conditions, courir après le velo s'enchaîne relativement bien, dônc et peux én faire quelque uns sans que cela ne constitue ton programme, c'est cE que je voulais dire dans un post précédent....
Concenant le velo, j'effectue en début de saison quelques séances de pédalage sur une jambe, l'autre etant déclenchée et inactive. Tu fais dônc par exemple 10x30'' soit 5 efforts sur chaque jambe puis 5' petit plateau vélocité (90-100 tours') et tu peux enchaîner sur une autre série.....
Tu peux aussi realiser d'autres séances ou én faux plat montant, tu réalises plusieurs répétitions de 1' én alternant l'effort sur la,phase de poussée sur les pédales et également sur la traction (remontée de la pédalé). C'est tout con comme exercice mais instructif sur l'efficacité du pédalage, surtout l'unijambiste ou la jambe en effort doit vraiment tourner rond sans à coup!!! Pour la position sur le velo, jettes un coup d'œil sur les conseils'donnes sur le net (position cales, hauteur selle, longueur, guidon, avancée de selle!!!,,,) et/demandes à des copains d'avoir l'esprit critique s'ils s'y connaissent un peu :wink:
Bon, l'heure tourne, bonne nuit
Répondre