Intensité Marathon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005, 11:06

Re: stoppez le char

Message non lu par avec 2 i »

marco65 a écrit :ne mettez pas la charue avant les boeufs,avant de parler de fcardiaques et autres % de vam à tenir sur le marathon ,il faudrait peut ètre parler d'entrainement et d'allures de travail :!:
:lol: ... merci du conseil.

Pour ma part, ça fait 20 ans que je cours, donc je ne pense pas faire quoi que ce soit dans le désordre.

Ma question vise justement à essayer de voir sur quelles plages, il faut que je fasse mes mesures et étalonnages.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005, 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Re: stoppez le char

Message non lu par lxrchtt »

Jean Siri a écrit :Ma question vise justement à essayer de voir sur quelles plages, il faut que je fasse mes mesures et étalonnages.
Salut Jean,

Tu as un objectif temps particulier en tete? Quel marathon?

Je ne suis pas sur que j'ai bien compris ta question, mais dans tous les cas le lien ci-dessous est bien (si d'autres sont interesses):

http://www.mcmillanrunning.com/index.html

Entre tes temps sur 5 ou 10 km sur la droite pour avoir une idee de ton temps marathon. Ca tombe plutot juste pour moi et quelques uns de mes amis.

Sinon, dans un poste precedent, tu as vu quelle FC je vise. Ca a tendance a fluctuer bien sur, donc c'est important de comparer a ton allure (splits), et tes sensations. Par exemple, une fois j'avais bu du cafe avant un marathon (et je crois que j'avais un peu de fievre) et ma FC moyenne fut 180-182 (donc 90% de mon max).

Bon entrainement,
Alex
Avatar de l’utilisateur
patdub
Messages : 197
Inscription : 17 avr. 2004, 10:00
Localisation : Aix
Contact :

Message non lu par patdub »

batard a écrit :ca fait une difference de 6 pulse,c'est pas rien!
Pour ma culture, vous faites comment pour avoir une FCMAX et une FCRepos précise ?
Et vous les réactualiser régulièrement ?
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005, 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Message non lu par lxrchtt »

patdub a écrit : Pour ma culture, vous faites comment pour avoir une FCMAX et une FCRepos précise ?
Et vous les réactualiser régulièrement ?
Salut,

Pour FCRepos, c'est tres simple: prends ton poul quand tu te reveilles le matin. Ca change un peu d'un jour a l'autre (entrainement la veille, mauvaise nuit, etc.), fais une moyenne sur plusieurs jours.

Pour le FCMax, il y a pas mal de protocols. Pour la course a pied, l'un d'entre eux est de courir quatre, cinq ou six (en fonction de ta forme: vise 8-9 minutes d'effort) tours de piste a fond, se reposer 10 minutes, courir le meme nombre de tours de piste que la premiere fois a fond et sprinter les derniers 200 metres. Prends ton pouls. (Si tu n'as pas de piste aux alentours, cours pendant 8 minutes et sprint les dernieres 30 secondes.)

Pour le velo, meme chose sur 5 km ou pendant 8 minutes.

La FCMax pour le velo et la course (et la natation), sont en general differentes. Ca depends de la personne et de son entrainement. Pour un triathlete "equilibre", en general:
FCMax Course = FCMax Velo + 5-6 = FCMax Natation + 10-12.

C'est interessant de faire ces tests regulierement pour voir si tu t'ameliores ton temps (sur la piste ou un parcours connu en velo)... mais le Max ne changeras pas vraiment. Par contre, si tu utilises un moniteur cardiaque, la moyenne va changer en fonction de ton niveau de forme.

Les zones de FC sont importantes quand tu es nouveau dans le sport car elle te permettent d'apprendre. Mais ne fais pas une fixation dessus, c'est une fourchette pas une valeur unique.

Avec plus d'experience, tu sauras plus ou moins te baser sur tes sensations. Aussi, pour les intervalles sur la piste, la FC n'est pas aussi importante que ton allure (par exemple: 6 minutes pour 1600 metres, etc.).

J'espere que j'ai repondu a ta question.

Alex
Avatar de l’utilisateur
patdub
Messages : 197
Inscription : 17 avr. 2004, 10:00
Localisation : Aix
Contact :

Message non lu par patdub »

Merci Alex,

Je voulais simplement en venir au fait que les 5-6 battements cela faisait partir de l'incertitude des mesures et notamment de la FCRepos qui va varier dans l'année.
Aussi, il ne faut pas se focaliser sur l'exactitude de la valeur.
Répondre