à quel rythme courir un Iron Man

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par lopapy »

J'espère avoir le temps de revenir répondre en particulier sur le post de Skippy...

Mon anglais n'est pas extraordinaire et donc il me faudra du temps pour l'explorer, mais si le conseil est bien d'attendre d'avoir soif, j'ai un doute (et aussi un doute sur ma comprenette)

Rapidement pour VLC, je ne suis pas dogmatique sur le "tout liquide"... En CAP, peut être, je n'en suis pas loin, mais pas en vélo ou l'on peut se faire plaisir.
En CAP sur 24h, je préconise de mini ration de solide, bien mâchée, pour tromper l'envie de satiété du cerveau sans alourdir l'estomac.

Je ne suis pas sur du souci de vascularisation extrème qui cause la diff de digestion entre vélo et CAP car j'ai des ex-cyclistes qui ne peuvent prendre aucun solide en CAP à 160Bpm et manger sans souci à plus de 170 au pieds d'une bosse qu'ils attaqueront à 180...

LoPapy_très_vite_et_pas_trop_précis... :oops:
Image <<===============Image
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par FanchM »

Tu as bien compris...C'est 'l'ecole de pensee' Tim Noakes...Et en realite, meme si j'ai poste ca parce que la recherche
est faite, etc...il y a plus de recherche qui montre que ca n'est pas correct, et que il y a un cote trop subjectif dans
les resultats.

Je cherchais en revanche un papier qui montre que les travaux initiaux montrant la limite d'absorption de glucides est
de 1g par kg par heure, etaient inexactes. Je ne sais plus qui a montre une limite theorique de 2g/kg/h...Des que le
cafe est bu, j'essaierai de retrouver ca...faut se reveiller d'abord ;-)
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par favouille73 »

je vois que le sujet a un peu dévié, on est parti de l'allure de course vers un sujet tout aussi important que l'alimentation sur IM.
pour ma part, je suis adepte du solide en vélo (barres powerbar) et liq en cap (alternance gel et eau+coca).
En vélo, je consomme 1 demi barre toutes les 30 minutes avec 1 ou 2 bouts de bananes aux ravitos et quelques verres de coca s'il y en a, le tout accompagné de boison isotonique (maxim).
En cap, je prends des gels (maxim), 1 gorgée tous les 5 km avec en alternance 1 verre de coca tous les 5 km (vive les ravitos sur IM tous les 2,5 km :lol: ). Malgré cela, à l'arrivée, je dois dévorer, il n'y a pas d'autres mots.
Alors, cela veut dire que je ne mange pas assez? mais si je mange plus, pourrais-je l'assimiler ou je risque des problèmes d'estomac...?
A vos commentaires, merci
fred
miseaupoint
Messages : 55
Inscription : 02 avr. 2010 18:18

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par miseaupoint »

En effet, si tu manges trop la vidange gastrique ne se fera pas ,tu auras la gerbe .

Ton alimentation te convient, si tu as faim une fois l'arrivée franchie ça parait normal non ?Ou est le problème tu manques d'énergie en course ?

Il te faut savoir que sur un ironman moyen disons 10h c'est 500kcal /h de dépenses, assimiler 5000 kcal en course c'est IMPOSSIBLE .

Il te faut recharger tes muscles et ton foie en glycogène les 3 jours précédents(plus léger la veille pour pas fatiguer le système intestinal, donc boissons glyco), et là tu auras de meilleurs réserves .

Mais si tu t'es donné à fond tu auras vidé ces réserves, malgré l'alimentation en course qui aide à maintenir une glycémie correcte pour le cerveau notamment .
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par favouille73 »

je suis face à ce constat: si je dois manger dès la ligne d'arrivée passée, c'est que je ne mange pas assez en course. Donc je me dis tout naturellement "faut augmenter les doses". Peut-être mais jusqu'où?
miseaupoint
Messages : 55
Inscription : 02 avr. 2010 18:18

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par miseaupoint »

Non, non et NON !!! pourquoi chercher des problèmes qui n'existent pas ?

Tu as faim passé la ligne franchie ?Normal ta sécrétion d'hormones baisse, ton corps est apte à assimiler une alimentation conséquente ,ton intestin est mieux irrigué pour assimiler le bol alimentaire solide que tu vas ingérer, ta salivation peut être plus importante car ta sudation se réduit .

Si tu faim avant il y aurait un souçi mais après.........;

Tu te prends déjà bien assez la tête avec le matos alors CA SUFFA COMME CI :!: :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par vincent le chlore »

FanchM a écrit : Je cherchais en revanche un papier qui montre que les travaux initiaux montrant la limite d'absorption de glucides est
de 1g par kg par heure, etaient inexactes. Je ne sais plus qui a montre une limite theorique de 2g/kg/h...Des que le
cafe est bu, j'essaierai de retrouver ca...faut se reveiller d'abord ;-)
Tu avais je crois été en contact avec Olaf Sabatchus qui tourne à 130 g/h (soit 2g/kg/h environ) et akunamatata et Lopapy avait échangé sur le sujet en d'autres lieux.
Par contre je n'ai pas trouvé le dosage d'Olaf, je crois que c'était quelque chose comme 80/50 malto/glucose.
Si tu retrouves l'étude et/ou le dosage je suis preneur.

En complément sur les dosages :

http://www.ultrafondus.net/index.php?op ... 21&lang=fr

S'il est possible de monter à + de 2g/h il me semble possible de mixer les boissons dosées 80 malto/ 30 saccharides avec des barres (en vélo) de sorte de rester > 50g de "sucres"/h.

Je reste par contre dans le doute sur le choix des saccharides : le glucose est certes le "carburant" de base mais :

Concernant les " sucres" :
Le fructose est conseillé par Jeukendrup (je crois que c'est issu de l'étude allemande dont tu parlais) :
http://outside.away.com/outside/bodywor ... ation.html
dont les recherches sont à la base des compo de la plupart des boissons pour sportifs (et accessoirement qui est un des rares chercheurs du domaine à valoir 10h49 sur IM) et reprisent par Palazzetti : http://www.onlinetri.com/sites/ldpcoach ... urope7.pdf

Les recherches dans le domaine (synthèse de Monique Ryan (http://www.usatriathlon.org/pages/6447)) démontre la diversité des transporteurs face à la diversité des "sucres".

Le mélange malto/fructose est celui ayant le taux d'échange plasmatique le plus élevé testé (110g/h) mais le mix de Jeukendrup permet de penser qu'un mélange glucose/fructose (=saccharose) serait bien meilleure...


miseaupoint a écrit : Il te faut savoir que sur un ironman moyen disons 10h c'est 500kcal /h de dépenses.
500 pour le vélo, pour la cap tu peux partir sur le double (cf ci-avant)
Tu peux ingurgiter au minimum 3000 kCal pdt la course (avec une base de 1g/kg/h qui est une limite basse cf plus haut)
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par Bryce »

1000 kcal par heure en càp...c'est pas un peu beaucoup tout de même (même à moins de 10km/h en fin d'Ironman) :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
miseaupoint
Messages : 55
Inscription : 02 avr. 2010 18:18

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par miseaupoint »

1000 kcal h à pieds, sur un 3000m niveau olympique, pas sur marathon iron :wink:
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par vincent le chlore »

Pour la course à pied, le CE est de 4 à 5 kJ/kg/km couru - Source AFSSA 2000
Soit 1 à 1,2 kCal/kg/km
Pour un capiste de 70kg à 12km/h => 70 X 1,2 X 12 = 1000 kCal/h

A 10km/h c'est donc moins (840 kCal/h) et si on prends la fourchette basse (1 kCal/kg/km), une vitesse lente (10 km/h) et un poids light (65kg) => 650 kCal/h

Tschuss...
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par favouille73 »

miseaupoint a écrit :Non, non et NON !!! pourquoi chercher des problèmes qui n'existent pas ?

Tu as faim passé la ligne franchie ?Normal ta sécrétion d'hormones baisse, ton corps est apte à assimiler une alimentation conséquente ,ton intestin est mieux irrigué pour assimiler le bol alimentaire solide que tu vas ingérer, ta salivation peut être plus importante car ta sudation se réduit .

Si tu faim avant il y aurait un souçi mais après.........;

Tu te prends déjà bien assez la tête avec le matos alors CA SUFFA COMME CI :!: :!: :wink:
j'ai besoin d'être rassuré... :lol: mais à force d'optimiser mon matériel, mon alimentation, ma position, ma préparation, si je râte mon objectif, c'est que c'est ma tête qui a flanché... et ça c'est plus dur de l'accepter. Je n'ai plus d'excuse :( il faut que je prenne confiance en moi. Mais là, je cale, je ne sais pas comment travailler ce domaine... :?:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par lopapy »

Comme le rappel VLC c'est effectivement Skippy qui m'a envoyé Olaf par l'intermédiaire d'Akunamatata...

C'était le premier retour haut niveau qui "crevait" cette barrière glucidique et cela à fait tomber les barrières que je n'osais essayé de faire car mes retours positifs n'étaient qu'avec des NDM comme moi.

Et cela m'a permis de continuer de compiler mes retours...

Vous avez écris pas mal, il me faudra du temps pour assimiler cela... L'école de Tim Noakes, arf... Tout en endurance, si je me souviens bien ?
Cela me rappelle les années 80 à l'époque ou St Serge le citait en exemple... C'est vrai qu'il continue à faire des adeptes et que sa méthode (hors boisson que je n'ai pas étudié) est au minimum, bonne pour la santé (du moins à l'époque !)

Il est bien tard et je dois prendre la route, faire 900 bornes et me poser au nord du lac de Ste Croix...

C'est nageable les sudistes, ou alors il me faut penser que vélo et un peu de CAP avant le trail de la Ste Victoire ?

Si Akunamatata passe par là, je lui donne r/v au 11 Avril ! (Le Dingo devrait passer en vue de préparer Embrun !)

A peluche !

LoPapy_kipasse_très_tar...TOT_!
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par Ugo l'asticot »

FanchM a écrit :Je cherchais en revanche un papier qui montre que les travaux initiaux montrant la limite d'absorption de glucides est
de 1g par kg par heure, etaient inexactes. Je ne sais plus qui a montre une limite theorique de 2g/kg/h...Des que le
cafe est bu, j'essaierai de retrouver ca...faut se reveiller d'abord ;-)
si tu mets la main dessus, ça m'intéresse.
de ce que j'ai pu trouver dans Coggan - Coyle - Hargreaves c'est 1 à 1,2 g/min
vincent le chlore a écrit :Pour la course à pied, le CE est de 4 à 5 kJ/kg/km couru - Source AFSSA 2000
Soit 1 à 1,2 kCal/kg/km
Pour un capiste de 70kg à 12km/h => 70 X 1,2 X 12 = 1000 kCal/h
A 10km/h c'est donc moins (840 kCal/h) et si on prends la fourchette basse (1 kCal/kg/km), une vitesse lente (10 km/h) et un poids light (65kg) => 650 kCal/h
:?: DiPrampero IJSM 1986 = 3,7 +/- J/kg/m
donc pour 70 kg et à 12 kmh = 742 +/- 60 kcal/h
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par FanchM »

Email envoye et copie a l'asticot...je demande a Olaf...je ne retrouve plus le lien que je lui avais envoye il y a qqes temps.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
miseaupoint
Messages : 55
Inscription : 02 avr. 2010 18:18

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par miseaupoint »

favouille73 a écrit :
miseaupoint a écrit :Non, non et NON !!! pourquoi chercher des problèmes qui n'existent pas ?

Tu as faim passé la ligne franchie ?Normal ta sécrétion d'hormones baisse, ton corps est apte à assimiler une alimentation conséquente ,ton intestin est mieux irrigué pour assimiler le bol alimentaire solide que tu vas ingérer, ta salivation peut être plus importante car ta sudation se réduit .

Si tu faim avant il y aurait un souçi mais après.........;

Tu te prends déjà bien assez la tête avec le matos alors CA SUFFA COMME CI :!: :!: :wink:
j'ai besoin d'être rassuré... :lol: mais à force d'optimiser mon matériel, mon alimentation, ma position, ma préparation, si je râte mon objectif, c'est que c'est ma tête qui a flanché... et ça c'est plus dur de l'accepter. Je n'ai plus d'excuse :( il faut que je prenne confiance en moi. Mais là, je cale, je ne sais pas comment travailler ce domaine... :?:
Il y a des exercices de préparation mentale, c'est un entrainement ,avec méthode évaluative et tout :idea:
Répondre