à quel rythme courir un Iron Man

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
moi3553
Messages : 2
Inscription : 05 mars 2010 21:50

à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par moi3553 »

Un Iron Man, dure super longtemps, pas besoin de vous le dire...

Mais à quelle allure le courir pour etre certain d'aller au bout mais en utilisant au max ses capacités?
Quelle est la filière énergétique à utiliser?
l'aérobie ? si c'est le cas, je suis pas certains que mon temps final soit celui que j'aurai vraiment pu faire en me donnant plus..
l'anaérobie lactique? mais dans ce cas , pas certains d'aller au bout...

merci d'avance à tous pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par ironturtle »

Au tien. :wink:
C'est marrant tu me rappelles certaine personne "hantée" du forum. :sm11:
Bon IM à toi.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par NICO69007 »

Le pls vite que tu peux, je pense que c'est déjà pas mal !
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Albator
Messages : 80
Inscription : 31 août 2009 13:55

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par Albator »

moi3553 a écrit :Un Iron Man, dure super longtemps, pas besoin de vous le dire...

Mais à quelle allure le courir pour etre certain d'aller au bout mais en utilisant au max ses capacités?
Quelle est la filière énergétique à utiliser?
l'aérobie ? si c'est le cas, je suis pas certains que mon temps final soit celui que j'aurai vraiment pu faire en me donnant plus..
l'anaérobie lactique? mais dans ce cas , pas certains d'aller au bout...

merci d'avance à tous pour vos réponses
Salut!
Faut nous en dire plus!
T'as quel âge?
Depuis quand fais-tu du tri?
Quelles distances as-tu déjà courues en compèt?
Quels temps réalisés?
Quel IM tu vas faire?

Voilou, après on pourra plus t'aiguiller :wink:
Bye, et bienvenu sur notre super planète
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par coluccinico »

perso, j'aimerais courir a 10,56 a zurich soit 3h59'59 (moins de 4h ce serait le pied) mais surtout, j'aimerais ne pas marcher et etre le plus regulier possible.
Pour cela je fais entre 50 et 70km a pied par semaine. Je ne mets pas trop de séances de vitesse (type des 1000m ou autre) car je suis encore jeune et je pense que la vitesse ne sera pas de grande utilité. L'essentiel etant de ne pas marcher et de courir en 4h. On verra comment les choses vont se dérouler et comment le vélo sera passé...
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par DJJJJJ »

IRONICO64 a écrit : Pour cela je fais entre 50 et 70km a pied par semaine. Je ne mets pas trop de séances de vitesse (type des 1000m ou autre) car je suis encore jeune et je pense que la vitesse ne sera pas de grande utilité.
Tu as quelqu'un pour t'encadrer ?
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par coluccinico »

non MP
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par NICO69007 »

DJJJJJ a écrit :
IRONICO64 a écrit : Pour cela je fais entre 50 et 70km a pied par semaine. Je ne mets pas trop de séances de vitesse (type des 1000m ou autre) car je suis encore jeune et je pense que la vitesse ne sera pas de grande utilité.
Tu as quelqu'un pour t'encadrer ?
Au contraire, c'est quand tu es jeune qu"il faut bosser la vitesse, non?
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
claude
Messages : 5691
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par claude »

En course à pied, nous avons tous plusieurs allures: endurance fondamentale (marathon), résistance douce (20 km), résistance dure (2km, 5 km)
Mais pour le marathon qui termine un Ironman, aucune n'est tenable pour un triathlète de base: il faut se baser sur sa vitesse de footing de récupération
Par ex., si vous courez en EF à 12, en RDouce à 14 et en Rdure à 16 ou plus, le footing de récupération, c'est 10 à 11...

Claude
Claude
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par coluccinico »

NICO69007 a écrit :
DJJJJJ a écrit :
IRONICO64 a écrit : Pour cela je fais entre 50 et 70km a pied par semaine. Je ne mets pas trop de séances de vitesse (type des 1000m ou autre) car je suis encore jeune et je pense que la vitesse ne sera pas de grande utilité.
Tu as quelqu'un pour t'encadrer ?
Au contraire, c'est quand tu es jeune qu"il faut bosser la vitesse, non?
meme si je bossais la vitesse au max, je m'approcherais pas des 3h, alors je préfere me concentrer a préparer un marathon pour ne pas marcher et m'approcher des 4h. Je pense pas qu'a mo age on puisse courir un marathon sur IM assez vite même si l'on a la vitesse. Question de resistance
jf34
Messages : 73
Inscription : 24 nov. 2009 21:43

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par jf34 »

bonjour,
ne pas marcher est-elle une fin en soi.
Perso, sur marathon, je me fixe en fonction de ma préparation des objectifs tous les 5km puis par kilomètres à partir du 30ème. Sur mon seul marathon en moins de 3h, je savais que mon avance était confortable, et que seul le mur pouvait me planter. A partir du 35ème je marchais une dizaine de mètres tous les kilomètres (sauf à partir du 40ème, car l'ambiance et la certitude du résultat font que ..)
Le mail de Claude m'intéresse, afin de définir à peu près mon allure marathon (ce sera peut etre l'inverse qui se passera !!!). Je suis à 12.5 - 13km/h sur toutes mes sorties de 1h à 1h45, (12 sans trop forcer, 13 un peu plus). Les portions à 14 sont plus difficiles, ma dernière préparation marathon datant de 2 ans.
Sur Marathon IM, à combien partirais-tu : 12 pour finir à 10 ? l'inverse ? ou bien chercher une régularité à 10.5, 11 km/h
merci
JF
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par ironturtle »

IRONICO64 a écrit : mais surtout, j'aimerais ne pas marcher et etre le plus regulier possible.
.
Ca me choque toujours autant ce type de réflexion bien française!! Vanité quand tu nous tiens!!!
Fais-toi offrir pou Noël la collection complète de DVD de Hawaii et tu verras que TOUS ont marché, (sauf il me semble Dave Scott) et que marcher a permis à certains et certaines de GAGNER (Puntous, Badmann) et que sinon pour 100% des "marcheurs, y compris ceux qui ont gagné celà leur a permis de ne pas abandonner!
Alors, bon abandon. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
arno64
Messages : 175
Inscription : 13 janv. 2007 14:36
Localisation : Pau

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par arno64 »

Bonjour,
Après plusieurs marathon, duathlon LD, je me suis lancé sur triathlon depuis 2 ans en ayant pour objectif l'EmbrunMan 2009, le 15 Août dernier.
Effectivement, le marathon dans une épreuve LD est une interrogation et une réelle épreuve en soi....et je pense que c'est là que commence la course, autant physiquement que moralement.
Mes temps en marathon sont inférieurs à 3h, et j'ai passé celui de l'EmbrunMan en...4h14 alors que je visais 3h30!
A Embrun, j'ai pourtant fait un vélo sans problèmes mais au moment d'attaquer le marathon, des douleurs au quadriceps (déshydratation?) ne m'ont pas permis d'exploiter mon petit potentiel en CAP. Moi aussi, je m'étais promis de ne pas marcher et puis finalement je me suis promis de ne pas m'arrêter. C'est difficile de ne pas "craquer" quand on traverse des cortèges de concurrents exténués qui marchent, s'arrêtent etc....
L'allure viendra à toi toute seule, tu n'auras pas besoin de l'imposer...et elle est bien souvent largement en aérobie.
Je pense qu'un marathon sec et un marathon IM sont deux épreuves diférentes, qui ne peuvent se courir aux mêmes allures, fatigue aidant.
Bonne prépa!
A+
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par ironturtle »

3h28 marathon sec, 5h06 à Nice. :D pour mon meilleur temps :oops: sur les 5 IM faits.
Comme je ne m'entraîne que très peu à vélo, j'attaque le marathon exsangue! :sm1: La question de la vitesse ne se pose même pas. :D :D
Mais l'accepter me permet de ne pas abandonner contrairement à des "fusées" annoncées. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par coluccinico »

ironturtle a écrit :
IRONICO64 a écrit : mais surtout, j'aimerais ne pas marcher et etre le plus regulier possible.
.
Ca me choque toujours autant ce type de réflexion bien française!! Vanité quand tu nous tiens!!!
Fais-toi offrir pou Noël la collection complète de DVD de Hawaii et tu verras que TOUS ont marché, (sauf il me semble Dave Scott) et que marcher a permis à certains et certaines de GAGNER (Puntous, Badmann) et que sinon pour 100% des "marcheurs, y compris ceux qui ont gagné celà leur a permis de ne pas abandonner!
Alors, bon abandon. :wink:
les champions ont un le meilleur mental qui soit est une préparation enorme ce qu'il leur permet de repousser la souffrance encore et encore ... (sans compter les enjeux de la courses € , £ ,$ ) :wink:

Pour nous, amateurs, tu remarquera qu'il nous est très difficil de repartir après avoir commencé à marcher :idea:

Et puis, Hawaii, ce n'est pas un bon exemple, c'est la pire course qui soit a cause de la chaleur, le niveau, l'humidité etc...

Si tu prends un contrexemple, j'ai pas vu Zamora marcher à EMBRUN cette année, ni à Nice d'ailleurs :roll:
Répondre