Lutte anti-dopage: Que peux-t-on faire à notre niveau?

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

En France, pour réduire le nombre de tués sur les routes, les différents organismes ont pris le temps, ont essuyé nombre d'échecs et finalement se sont donnés les moyens d'agir :
- prévention scolaire
- spots publicitaires agressifs et réalistes
- plus de contrôles
- une répression plus ferme

Pourquoi ne pas faire la même chose pour ce fléau :
- dédier 3-4 heures d'EPS dans l'année à des exposés, des explications sur cette merde qu'est le dopage.
- pourquoi ne pas montrer davantage À la TV des mecs qui en ont crevés ou qui l'ont payé le prix fort (Pantani, Maradona, Simpson,...)
- les contrôles, j'ai l'impression que les fédés font ce qu'elles peuvent avec les moyens (ridicules à mon avis) dont elles disposent
- et une répression digne de ce nom!!!

Et bien entendu, des centaines de Boulegan partout pour expliquer À nos minots quelle est la vraie voie À suivre!
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Boulegan a écrit : [...]
Je vais au club le lundi, signe ma licence et le samedi suivant, je pars faire une Elite, pour voir.
[...]
Un autre monde. Je fais 11e de cette Elite, les chaudières du club ont toutes bâchées et à l'arrivée, viennent me voir
[...]
t'es vraiment costaud, parce que je connais peu de personne qui n'a jamais fait de course de vélo de leur vie et qui vont faire des places en Elite sur leur première...
Image
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

lucianovitch a écrit :[...]
Et bien entendu, des centaines de Boulegan partout pour expliquer À nos minots quelle est la vraie voie À suivre!
ça serait (d'après les derniers post que j'ai lu):
"faites du tri les enfants, y a pas de chaudières"
"tous les cyclistes sont allumés..."

Pardon, mais ça ressemble plus à un discours de bar PMU le dimanche après midi autour d'un canon de rouge, qu'a un discours pédagogique...
:wink:
mais sinon, je suis d'accord.
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

Boulegan a écrit : Durant toutes ces années, jamais, jamais je n'ai entendu parler de dopage, de suspicions, de doutes, de Vidal, de corticos, d'amphétamines, de "je ne sais quoi".

Puis, j'ai pris une licence dans un club de vélo pour améliorer la partie cycliste de mes triathlons-duathlons. Un club comme tant d'autres, sauf que celui là a vu débuter... Richard Virenque dix-quinze ans plus tôt.
Je vais au club le lundi, signe ma licence et le samedi suivant, je pars faire une Elite, pour voir. Premiers contacts avec les coureurs du club : dans la voiture, les types ne parlaient que de dopage, l'un se passait une pommade aux corticos, l'autre racontait sa "fléchette" de dimanche dernier. Un autre monde. Je fais 11e de cette Elite, les chaudières du club ont toutes bâchées et à l'arrivée, viennent me voir et me demande : mais, qu'est-ce tu prends toi ?
- Moi, leur ai-je répondu, qu'est-ce que je mets dans mon bidon ? Bah, du fructose !..
J'ai eu l'occasion l'an dernier, lors du voyage A-R à Gerardmer avec C. NEVEU, pour repérer le parcours cycliste, de discuter avec lui de dopage....
Et il m'a, pratiquement mot pour mot, raconté la même histoire que toi.
Et ce n'était pas dans le sud mais en Bretagne...
Le jours, ou pour progresser, il s'est rapproché d'un club cycliste pour faire des courses nationale ou Elite, j'en sais rien, dés la première compet, ils lui ont demandé quelles été ses habitudes dopantes..... sans équivoque possible.....
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Boulegan a écrit :J'ai eu la chance de pratiquer d'autres disciplines avant le triathlon et le cyclisme, comme l'escrime et le badminton.

... / ...

Il est fondamental, donc, d'encadrer les jeunes et de leur inculquer les valeurs qui sont celles du sport et, plus généralement, celles d'une humanité plus juste, moins absurde et criminelle.
Beau témoignage ! si on pouvait le mettre tel quel sur le site de la Fédé ce serait cool, mais on se facherait avec pas mal de monde (personnellement je m'en fous mais en tant qu'officiel j'ai un devoir de réserve comme on me le rappelle parfois).

C'est aussi le rôle d'Internet et de sites comme celui là de laisser un espace de libre parole et de témoignage qui permettent de sortir des propos prudents et inefficaces...

Internet contre le dopage !

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

sylvain a écrit : ça serait (d'après les derniers post que j'ai lu):
"faites du tri les enfants, y a pas de chaudières"
"tous les cyclistes sont allumés..."

Pardon, mais ça ressemble plus à un discours de bar PMU le dimanche après midi autour d'un canon de rouge, qu'a un discours pédagogique...
:wink:
mais sinon, je suis d'accord.
pour le bar PMU, je suis pas d'accord Sylvain, Boulegan dit simplement que dans le cyclisme on lui a directement proposé une pratique "banalisée" dans le milieu alors qu'ailleur la pratique existe peut etre (certainement, ... désolé boulegan ! :? ) mais les gens le l'on pas (encore !) banalisée ! donc c'est peut etre moins répandue (pour l'instant)
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

sylvain a écrit :
lucianovitch a écrit :[...]
Et bien entendu, des centaines de Boulegan partout pour expliquer À nos minots quelle est la vraie voie À suivre!
ça serait (d'après les derniers post que j'ai lu):
"faites du tri les enfants, y a pas de chaudières"
"tous les cyclistes sont allumés..."

Pardon, mais ça ressemble plus à un discours de bar PMU le dimanche après midi autour d'un canon de rouge, qu'a un discours pédagogique...
:wink:
mais sinon, je suis d'accord.
Ben oui, quand on dit des choses de bon sens, ça fait pas paillettes, ni agrégé de philo, ni révolution, c'est sûr... L'éducation c'est beaucoup de répétition, de patience, de choses assez ennuyeuses vues de loin... Mais comme toujours la réalité est très surprenante, et en pratique c'est assez intéressant...

J'ai participé à des réunions d'évaluation des outils pédagogiques de lutte contre le dopage avec le CPLD. Il y en a des dizaines, dont quelques bons et ce qui manque le plus, ce sont les volontaires compétents pour faire passer avec conviction un message finalement assez simple.

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12712
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

sylvain a écrit :
lucianovitch a écrit :[...]
Et bien entendu, des centaines de Boulegan partout pour expliquer À nos minots quelle est la vraie voie À suivre!
ça serait (d'après les derniers post que j'ai lu):
"faites du tri les enfants, y a pas de chaudières"
"tous les cyclistes sont allumés..."

Pardon, mais ça ressemble plus à un discours de bar PMU le dimanche après midi autour d'un canon de rouge, qu'a un discours pédagogique...
:wink:
mais sinon, je suis d'accord.
Je pense que tu as compris où je voulais en venir...
Tu sais bien que, jamais, je n'ai dit que le triathlon était totalement épargné par le dopage et je n'ai jamais dit que le cyclisme, a contrario, était contaminé à 100 %. Tous les sports sont touchés, plus ou moins. Je ne suis pas naïf, j'observe, je constate, j'écoute, je communique.
En triathlon, on peut être champion du monde et même gagner des IM en étant totalement clean, tout comme en cyclisme où l'on peut gagner en Elite avec du fructose dans le bidon et des pates d'amande dans la poche (ce à quoi j'ajoute beaucoup d'entrainement et de détermination physique et mentale).
C'est ce discours "pédagogique" comme tu dis que j'aie toujours fait passer auprès de mes jeunes qui ont gagné de très belles courses, fait de jolies places, à la seule force de leur caractère et de leurs jambes.
Comme dit Marco plus haut, le message pédagogique est simple, néanmoins est-il nécessaire de le redire, de le marteler, être soi-même irréprochable en tant qu'adulte référent, et dans son discours et dans sa méthode. Autrement dit, être crédible.
Nous avons fait régulièrement intervenir, au club un médecin du sport, le Docteur Bermon, qui tient un discours sur le sport et contre le dopage tout à fait admirable. Cet homme, crédible, nous aide aussi à faire passer le message. A Nice, au lycée Don Bosco, la section Pole Espoirs cycliste est tenue par un ancien camarade de jeu, tout à fait exemplaire dans sa démarche et son approche du cyclisme, sans compromission aucune avec les artifices qui font aller plus vite. Tout n'est qu'entraînement et suivi de l'athlète.
Ca, pour vous dire que des Boulegan (comme je l'ai lu lu haut), il y a en plein, peut-être pas partout dans le cyclisme, je ne suis pas une exception, je sais que les autres disciplines et notamment le triathlon, sont très bien encadrées, que les jeunes sont éduqués à la pratique de leur sport tout à fait convenablement.

Quand au discours de Bar PMU, parfois, ils sont pas sans noblesse... :wink:
Répondre