semaine avant triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
louaïe
Messages : 61
Inscription : 05 févr. 2006 16:49

semaine avant triathlon

Message non lu par louaïe »

Bonjour,

je m'apprête à faire mon premier tri le dimanche 7 mai, comment dosez vous l'entraînement, la semaine précédent l'épreuve et la semaine suivant l'épreuve (en gros une semaine normale pour moi c'est trois natation, 2 vélos et 1 cap). Merci par avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
ironcalou
Messages : 389
Inscription : 18 janv. 2006 12:43
Localisation : fréjus
Contact :

Message non lu par ironcalou »

vaste débat ou chacun fait un peu selon son vécu . Pour moi (rien que pour moi ) j'aime bien faire un break 2 à 4 jours avant une course pour faire du jus (sur du long ou du court ) . Même en compèt de natation je fais un break alors qur tous les nageurs s'entrainent encore la veille de la course . Maintenant si c'est ton premier tri je te dirais suis mon exemple et fais un peu de jus . et puis M......... pour ta course :D
louaïe
Messages : 61
Inscription : 05 févr. 2006 16:49

Message non lu par louaïe »

Merci bien pour ton conseil, que je vais suivre. C'est ce que je faisais en tous cas avant mes courses (cap), avec un tout petit footing la veille de la course avec 4 ou 5 accelerations sur 100m histoire de dégourdir un peu les gambettes. Et au fait pour l'échauffement avant un tri tu fais comment?
Avatar de l’utilisateur
ironcalou
Messages : 389
Inscription : 18 janv. 2006 12:43
Localisation : fréjus
Contact :

Message non lu par ironcalou »

Perso j'aime bien nager un peu pour voir le gout de l'eau :wink: (en plus c'est vrai ) mais sinon j'suis pas un exemple non plus parce que c'est comme les étirements j'en fais pratiquement pas :? . Il vaut mieux trottinner un peu pour faire chauffer la machine et tu fais quelques mouvement de rotation des bras pour ne pas partir à froid .
Avatar de l’utilisateur
francoisdu16
Messages : 354
Inscription : 19 mars 2006 19:02
Localisation : pas beaucoup a l entreinement ...

Message non lu par francoisdu16 »

moi j aime bien aller rouller un peu la veille , pas plus d une heure , et sur un parcour relativement plat .
j y vais ... mais j ais peur !!!!
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

Pour en avoir discuté avec le docteur Marblé assez connu dans le milieu du triathlon, il m'avait dit qu'il n'y a pas de semaine type... C'est chacun son truc pour arriver à point le jour J.
Ce qui est certain c'est que pas sur cette semaine que tu vas progresser...l'entrainement est fait :!: :!:

En gros c'est REPOS et faire un peu de jus séance peu intenses avec un peu d'allure de course. En tout cas c'est ma méthode à moi.
Bonne chance pour dimanche :wink:
claude
Messages : 5708
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par claude »

Moi la veille d'une épreuve c'est nettoyage (et revue de détail en même temps) du vélo et de la transmission, huilage de la chaîne, mise en configuration course c.a.d. montage de la paire de roues carbone des jours de fêtes et dépose d'1 ou 2 accessoires porte bidons ou autres employés à l'entrainement, puis petite sortie vélo pour vérifier que tout fonctionne. A faire l'avant veille si on va courir loin de chez soi. Pas fatigant et souvent bien utile ! :wink:
En cas de longue distance, augmenter la durée d'allègement avant course et surtout ne pas courir les derniers jours. Avant les IronMen on voit des gusses qui s'entraînent comme des malades la veille de la course...mais ce sont souvent des accompagnateurs qui préparent leur prochaine épreuve à eux quelques semaines plus tard ! Laissez les faire :roll: et appliquez votre programme !
Claude
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

Message non lu par pyb »

dans la semaine précedente : diminuer la charge par 2.
a partir de J-3 : rien faire du tout.
J-1 : un mini footing avec qqs accelerations (5x30/30) sur 20 min max.
J : echauff tranquille à pied 10 min, trois fois rien dans l'eau pour prendre la température, trépigner sur place en se rongeant les ongles en attendant le départ (ça c'est les nerfs...!)

Voilà, ça c'est ma recette avant un tri sprint...

la dernière fois j'ai fais une petite rando à J-2, j'ai cru que je ne pourrai jamais courir le jour J... la DEPRIME ! Heureusement, les massages à l'arnica ont bien fait effet...
louaïe
Messages : 61
Inscription : 05 févr. 2006 16:49

Message non lu par louaïe »

Bon et bien merci pour tous ces conseils, en tous cas c'est sûr je vais pas faire grand chose cette semaine étant donné mon état de fatigue depuis le début de la semaine, ça doit être la rando vélo de dimanche ça, je vais quand même faire un petit entraînement piscine ce soir et puis 1 petite heure de vélo samedi pour me détendre un peu, et en général vous arrivez combien de temps avant sur un triathlon et que faites vous en échauffement?
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

louaïe a écrit :je vais pas faire grand chose cette semaine étant donné mon état de fatigue depuis le début de la semaine, ça doit être la rando vélo de dimanche
C'est aussi l'effet psychologique... T'inquiète pas la sensation de fatigue, le petit bobo qui sort de nulle part, on a tous ça les jours précédent une course importante :roll: :roll:
et en général vous arrivez combien de temps avant sur un triathlon et que faites vous en échauffement?
Pour moi c'est au minimum une heure... faut voir large en triathlon.
Echauf: je vais en vélo au parc pour vérifier que tout va bien. Une fois installé petit footing 10min, puis trempette dans l'eau avant le départ. (Tout ça quand je suis pas à la bourre bien que j'ai vu large :lol: )

:wink:
[/url]
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Message non lu par garestou »

louaïe a écrit :en général vous arrivez combien de temps avant sur un triathlon et que faites vous en échauffement?
Perso, c'est plus 3 ou 4h avant : départ le matin, 1 ou 2h de route facile pour se rendre sur place, manger (min 2h30-3h avant l'effort), repos, reconnaissance du parcours vélo qui fait office d'échauffement, puis revérification du matos pour tout mettre dans le parc à vélo.

Ca fait la journée compète, mais tout se goupille pas mal en général, avec des départs de course vers 14h-15h, ca fait partir en début-milieu de matinée (on a le temps de dormir un peu), arriver sur le coup de midi et manger comme d'hab, petite sieste et on se met dans l'épreuve.

Eventuellement, après l'épreuve, 15-30mn de vélo cool pour décrasser et récupérer.
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

a partir de J-3 : rien faire du tout
à éviter à mon sens,

A prendre un à deux jours de repos mal placés (trop près de l'objectif) l'organisme risques de basculer dans un processus avancé de récupération. Il vaut mieu conserver le même nombre de séances.

Diminue la durée de tes séances mais garde une certaine intensité (vitesse, rappel de l'allure course). Le travail est fait ce n'est plus le moment de chercher a progresser.
Répondre