les palmes courtes : antigalères pour enclumes des jambes ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

les palmes courtes : antigalères pour enclumes des jambes ?

Message non lu par pascalator »

tout est dit dans le titre ...

j'en chie tellement pour avancer si peu que du coup, je n'en fais pratiquement plus à l'entrainement

aussi je souhaiterais avoir l'avis autorisé de qq pontes en entrainement nat sur l'intéret d'acquérir des palmes courtes pour travailler qd mm les jambes à l'entrainement en réussissant à boucler un 200 jambes avant que le concierge de la piscine me vire...
Balthy
Messages : 66
Inscription : 05 mai 2006 17:41

Message non lu par Balthy »

Oui ça t'aidera en effet, tu as evidemment moins de portance qu'avec des palmes classiques, mais tu travailleras qd même !
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Message non lu par garestou »

Il vaut mieux des courtes que des longues, ca dénature moins le mouvement, et en plus des longues, c'est plus dur à tirer d'où risque de tendinites ou autres pb articulaires si nouveau, pas habitué et mal fait.

L'intéret des palmes, c'est que tu sens plus l'effet du battement, et en plus ca te force à travailler le pied en extension.

Maintenant, ne fais peut-être pas que ça, et fais le en fractionné : 10x50m 10 sec de récup par exemple, en faisant 15m vite le reste normal, puis en augementant la distance rapide...
fleur
Messages : 71
Inscription : 28 nov. 2005 20:56

Message non lu par fleur »

salut,

alors le sujet sur les palmes est très controversé. c'est sûr c'est bien pour travailler les jambes. notamment en récup, après un bel effort en càp ou sortie vélo. mais je dirais de ne pas les utiliser pr travailler les jbes en nat.

en effet, l'effort en palmes n'est d'une, pas vraiment le même que lorsque tu fais des jbes sans les palmes et donc tu travailles une contraction différente qui va te faire accumuler de l'acide lactique sans vraiment travailler ton mouvement de jbes comme tu voudrais.

le but est que tu t'améliores, n'est-ce pas? donc je te conseillerais de faire des batt. de jbes sans les palmes à plusieurs allures différentes sans utiliser de palmes (petites ou longues).
maintenant un autre conseil: lorsque tu fais des batt de jbes, le but est de faire le moins de mousse possible contrairement à ce qui est dit au bord de bassins lorsqu'on t'apprend à nager.
plus tes batt. seront faits sous l'eau, plus ils seront efficaces. alors c'est sûr, ça fait plus mal parce qu'au lieu de battre dans l'air, ben tu bats dans l'eau et c'est plus dur. mais c'est le but de trouver de bons appuis pour pourvoir avancer plus vite :) :lol: et en plus tu avanceras non seulement avec tes quadriceps, mais aussi avec tes ischio..... donc meilleure contraction....
au début fais des séries fractionnées: 6*50 avec 15" de récup en maintenant la même allure. ou 4*50 avec 25 vite 25 souple...

voilà en résumé, les palmes c'ets bien mais en récup et en maintenant une petite allure pour ne pas durcir les jambes. sinon s'il s'agit de travailler ton batt de jbes, rien de mieux que la bonne vieille planche et te petits petons tout nus. alterne avec des batt sur le dos aussi: ça t'aidera à trouver une position allongée au maximum...

allez j'espère que j'ai été claire...
@+
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Message non lu par garestou »

un autre très bon exercice, c'est le battement costal (sur le coté), ça change complètement les appuis, et ton pied reste tout le temps sous l'eau ce qui te fait travailler plus comme dit Fleur.
Gilles54
Messages : 233
Inscription : 02 avr. 2006 05:50

Message non lu par Gilles54 »

je suis ok avec Fleur
J'ai fait des années de nage en apnée, 3 ans en bi palmes et 3 en mono.
Et franchement je suis toujours aussi nul en battements de jambes.
Au moins dans mon cas, je n'ai pas transféré mon acquis avec des palmes sur un battements sans. Mais .....
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Message non lu par garestou »

Gilles54 a écrit :je suis ok avec Fleur
J'ai fait des années de nage en apnée, 3 ans en bi palmes et 3 en mono.
Et franchement je suis toujours aussi nul en battements de jambes.
Au moins dans mon cas, je n'ai pas transféré mon acquis avec des palmes sur un battements sans. Mais .....
C'était toujours avec des palmes longues, mouvement différent, beaucoup plus lent et plus ample...
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005 19:44
Localisation : chez ouam

Message non lu par jo le cowboy »

garestou a écrit :
Gilles54 a écrit :je suis ok avec Fleur
J'ai fait des années de nage en apnée, 3 ans en bi palmes et 3 en mono.
Et franchement je suis toujours aussi nul en battements de jambes.
Au moins dans mon cas, je n'ai pas transféré mon acquis avec des palmes sur un battements sans. Mais .....
C'était toujours avec des palmes longues, mouvement différent, beaucoup plus lent et plus ample...
et surtout avec grande palmes: pied orienté dans le prolongement de la jambes alors que un battement, le pied est légérement vers l'intérieur...

pour fleur pas trop d'accord, un mec qui a trop du mal en jambes déjà c'est même pas la peine de lui proposé 6*50 il finira déjà avec trop de mal un 25 m...
quant à lui parler d'intensités différentes sur des battements, c'est carrément un autre monde...
Gilles54
Messages : 233
Inscription : 02 avr. 2006 05:50

Message non lu par Gilles54 »

ouais finalement je cfrois que tu as raison.
Donc faut se bouffer des longueurs de planche?
Avatar de l’utilisateur
ironcalou
Messages : 389
Inscription : 18 janv. 2006 12:43
Localisation : fréjus
Contact :

Message non lu par ironcalou »

Moi se que je voudrais savoir , c'est si FLEUR a pensé à ses objectifs et ses fondamentaux , parce que sur une programmation de carriere je ne suis pas sur que ce soit trés efficace :D Sans rire FLEUR t'as pas encore le droit de donner des conseils ni d'enseigner ..................attends dans 15 jours tu pourras même etre payé :lol:
Bon désolé j'ai fini de pourrir le post je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Message non lu par michel MAUFROID »

fleur a écrit :... sinon s'il s'agit de travailler ton batt de jbes, rien de mieux que la bonne vieille planche et te petits petons tout nus. alterne avec des batt sur le dos aussi: ça t'aidera à trouver une position allongée au maximum...
... en ce kim konzern, je bats trés peu :lol:
remarque san me gêne pas mais si tu montes, ma chère Fleur, des cours de perfektionnements pour batteurs médiocres, je veux bien ke tum prennes en mains :lol:


ton futur disciple dans cette discipline de battants :sm6:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

comme tu l'explique , ta raison est valable , mais fait attention , ce n'est pas en cachant un défaut que tu vas progresser ...

l'exemple le plus flagrant est ceux qui utilise un pull et qui te sorte l'excuse à deux sesterce que c'est pour reproduire le port de la combi :lol: :lol: :lol: , non c'est simplement qu'il ne veule pas perdre la face par rapport aux copain alors il péferent dénaturer leur nage que de galérer et progresser

fait attentiona ce que cela ne devienne pas ton cas .

tchou
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

Balthy a écrit :Oui ça t'aidera en effet, tu as evidemment moins de portance qu'avec des palmes classiques, mais tu travailleras qd même !
moins de protance :shock: :shock: :shock: no mais ta craqué ton slip encore une fois , tu sais ce que sait que la portance :?:

c'est une force qui s'exerce verticalement de bas en haut , explique moi en quoi une propulsion propremennt horizontale peut jouer suir la portance ...

tes post me font décidemment bien rire
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Message non lu par pascalator »

merci pour vos réponses

tu sais spin, à 35 ans, j'ai parfaitement conscience de la somme de travail qu'il me faudrait pour gagner en nat ne serait ce que deux minutes sur 1500, ou 5 ou6 sur im...

deplus avec mon lourd passé de volleyeur, je crois avopir une propension à etre nul des jambes qui dépasse l'entendement.
de plus cet hiver me suis fait grso bobo au genou en skiant, et donc pas pu faire de jambes du tout pendant deux mois, ce qui a vite signifié que plus jamais j'aurais envie d'en faire tant je vais lentement...
alors effectivement moi 6* 50 jambes, c'est de la science fiction...oh je les ferais bien, avec un pari juteux à la clé... mais quelle galère...
or donc je reformule ma question : ai je un intéret à utiliser des palmes courtes pour faire ce que je devrais faire normalement sans ?
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

A ta place je laisse les palmes au placard et j'éssaie de corriger ma façon de battre des jambes. Si tu n'avances pas c'est qu'il y a une raison...
soit trop profond, soit trop à la surface, certainement trop vite et sans puissance (en faisant un beau jacuzzi)...
Répondre