en vue d'un sprint

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lorenzo21000
Messages : 74
Inscription : 17 déc. 2005, 20:14

en vue d'un sprint

Message non lu par lorenzo21000 »

pr 2 à 3 fois de vélo/sem
quel type de séance faut il prévoir
une longue et....du fractionné?
une courte ? si oui de cb 20? 30, 40?
merci de m'éclairer
lorenzo
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

20 ? 30? 40? tu parle de quoi des allure , si c'est le hilometrage , tu plaisante j'esprere

il me parrait diffile d'acquérir un bon coup de pédalage sur des sorties de moins d'une heure , et ce a tout niveau de pratique , je te conseillerais de ne rouelr qu'une fois dans la semaine , de te mettre carton mais de faire des vrai bornes ...
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005, 17:33

Re: en vue d'un sprint

Message non lu par dem »

lorenzo21000 a écrit :quel type de séance faut il prévoir
Tout dépend de ce que tu cherches à obtenir le jour de la course, et de ton niveau de pratique actuel.
lorenzo21000
Messages : 74
Inscription : 17 déc. 2005, 20:14

Message non lu par lorenzo21000 »

spin a écrit :20 ? 30? 40? tu parle de quoi des allure , si c'est le hilometrage , tu plaisante j'esprere

il me parrait diffile d'acquérir un bon coup de pédalage sur des sorties de moins d'une heure , et ce a tout niveau de pratique , je te conseillerais de ne rouelr qu'une fois dans la semaine , de te mettre carton mais de faire des vrai bornes ...
Bonjour et merci pr la réponse
qs je disais 20 30 40 je parlais de bornes pr la sortie courte.
Mais justement comment organiser 2 sorties voire 3 ds la semaine? faut il faire une courte une longue? ou autre?
Merci
lorenzo21000
Messages : 74
Inscription : 17 déc. 2005, 20:14

Re: en vue d'un sprint

Message non lu par lorenzo21000 »

dem a écrit :
lorenzo21000 a écrit :quel type de séance faut il prévoir
Tout dépend de ce que tu cherches à obtenir le jour de la course, et de ton niveau de pratique actuel.
bonjour, en fait j'ai deux ans d'entrainements en tri (avant je pratiquait que la CAP) mais jamais fais de tri. Je m'y mets cette année mais j'aimerais ne pas être trop à la ramasse...
merci
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005, 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

:shock: :shock: :shock: A quoi ça sert de s'entraîner pendant deux ans sans jamais participer à une course ?!? Ca doit être moyen motivant de ne pas avoir d'objectif, de ne pas savoir se situer par rapport aux autres et de ne pas se voir progresser, non ?

Bon, sur ce, je :arrow: .


.
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004, 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

En effet, donnes un peu des précisions :
Quel profil comporte les 20 bornes : Plat, valloné ?
Que vises tu lors de cette course : limiter la casse, remonter à l'issue de la natation, ne pas te cramer pour la course à pieds ?

Après promis, on t'aide :wink:
Avatar de l’utilisateur
chooselife
Messages : 84
Inscription : 19 oct. 2005, 09:14

Message non lu par chooselife »

Si les 20 bornes, c'est Malaucene -> mont Ventoux, c'est plutôt une bonne séance...de plus d'1h d'ailleurs.

Ok faut avoir le Ventoux sous le coude :D
lorenzo21000
Messages : 74
Inscription : 17 déc. 2005, 20:14

Message non lu par lorenzo21000 »

Sport_Addict a écrit ::shock: :shock: :shock: A quoi ça sert de s'entraîner pendant deux ans sans jamais participer à une course ?!? Ca doit être moyen motivant de ne pas avoir d'objectif, de ne pas savoir se situer par rapport aux autres et de ne pas se voir progresser, non ?

Bon, sur ce, je :arrow: .


.
oui suis bien d'accord avec toi mais bobo+contraintes familiales et professionnelles ont fait que...
lorenzo21000
Messages : 74
Inscription : 17 déc. 2005, 20:14

Message non lu par lorenzo21000 »

OLIVE25-12 a écrit :En effet, donnes un peu des précisions :
Quel profil comporte les 20 bornes : Plat, valloné ?
Que vises tu lors de cette course : limiter la casse, remonter à l'issue de la natation, ne pas te cramer pour la course à pieds ?

Après promis, on t'aide :wink:
disons que je fais au moins une sortie longue 60 (je sais pr bc c'est pas long ça) voire 2. Puis une courte 28-30 avec une belle bosse de 3 à 5 km ac des portions à 12% (tri de dijon si yen a qui connaissent) a l'issue de laquelle j'enchaine de la CAP 20 à 40' ça dépends de ma forme. Alors peut être que ce genre de séance n'est pas tres profitable, peut être je me crame pour rien...je sais pas trop...c'est pr ça que je demande
Merci lorenzp
lorenzo21000
Messages : 74
Inscription : 17 déc. 2005, 20:14

Message non lu par lorenzo21000 »

chooselife a écrit :Si les 20 bornes, c'est Malaucene -> mont Ventoux, c'est plutôt une bonne séance...de plus d'1h d'ailleurs.

Ok faut avoir le Ventoux sous le coude :D
comme citez dessus profile plat plus une belle bosse je mets en gros 55' pr faire le tour...je sais :oops: c'est pas terrible mais bon...
Merci lorenzo
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005, 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

on se captera l'okaz pour que tu vienne roulé un peu,en effet 30.Km tu va pas allé loin! je prepare des decouverte-sprint et un do je pense en fin de saison et jessai de tourné a 200Km par semaine 2-3 sorties.ca va vite!
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005, 17:33

Message non lu par dem »

lorenzo21000 a écrit :disons que je fais au moins une sortie longue 60 (je sais pr bc c'est pas long ça) voire 2. Puis une courte 28-30 avec une belle bosse de 3 à 5 km ac des portions à 12% (tri de dijon si yen a qui connaissent) a l'issue de laquelle j'enchaine de la CAP 20 à 40' ça dépends de ma forme.
Tu fais l'essentiel de ce qui est conseillé : une sortie longue (en endurance j'imagine), une sortie plus courte avec de l'intensité et enchaînée avec de la course à pied.

A part continuer sur cette voie-là, je ne vois quoi te conseiller d'autre. Il te faudra évoluer en cherchant à :
- faire des sorties longues qui soient de plus en plus longues (3h, c'est bien assez pour du court) émaillée d'un peu de travail en force dans les faux-plats ou les côtes faciles (très grand développement, fréquence mini de l'ordre de 40 rpm pour une jambe, il ne faut surtout pas se mettre à ventiler). La moyenne peut servir éventuellement de base de travail, mais pas à chaque fois (une fois tous les 15 jours/3 semaines): dans ce cas-là ne pas chercher à dépasser les 30km/h de moyenne ni à surperformer à chaque sortie de ce type, lisser la vitesse sur toute la sortie (échauffement sur la plaque dès le départ).
- placer une ou deux côtes supplémentaires pour la sortie courte, dans lesquelles tu chercheras à faire monter les pulsations progressivement (monter assis ou en danseuse, braquet long, moyen ou petit) et en cherchant à relancer 20-30" une fois arrivé en haut sur le même braquet pour s'approcher du maximum.
Pour progresser encore davantage : rouler en groupe, séances sur home-trainer, courses cyclistes,...
lorenzo21000
Messages : 74
Inscription : 17 déc. 2005, 20:14

Message non lu par lorenzo21000 »

dem a écrit :
lorenzo21000 a écrit :disons que je fais au moins une sortie longue 60 (je sais pr bc c'est pas long ça) voire 2. Puis une courte 28-30 avec une belle bosse de 3 à 5 km ac des portions à 12% (tri de dijon si yen a qui connaissent) a l'issue de laquelle j'enchaine de la CAP 20 à 40' ça dépends de ma forme.
Tu fais l'essentiel de ce qui est conseillé : une sortie longue (en endurance j'imagine), une sortie plus courte avec de l'intensité et enchaînée avec de la course à pied.

A part continuer sur cette voie-là, je ne vois quoi te conseiller d'autre. Il te faudra évoluer en cherchant à :
- faire des sorties longues qui soient de plus en plus longues (3h, c'est bien assez pour du court) émaillée d'un peu de travail en force dans les faux-plats ou les côtes faciles (très grand développement, fréquence mini de l'ordre de 40 rpm pour une jambe, il ne faut surtout pas se mettre à ventiler). La moyenne peut servir éventuellement de base de travail, mais pas à chaque fois (une fois tous les 15 jours/3 semaines): dans ce cas-là ne pas chercher à dépasser les 30km/h de moyenne ni à surperformer à chaque sortie de ce type, lisser la vitesse sur toute la sortie (échauffement sur la plaque dès le départ).
- placer une ou deux côtes supplémentaires pour la sortie courte, dans lesquelles tu chercheras à faire monter les pulsations progressivement (monter assis ou en danseuse, braquet long, moyen ou petit) et en cherchant à relancer 20-30" une fois arrivé en haut sur le même braquet pour s'approcher du maximum.
Pour progresser encore davantage : rouler en groupe, séances sur home-trainer, courses cyclistes,...
Merci beaucoup, tres instructif car c'est vrai qu'au début, la planification et le contenu des séances c'est pas une chose évidente...
Lorenzo
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005, 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

ta quel age lorenzo? vas y progressif :wink:
Répondre