Mauvais Cygnes !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004, 11:40

Mauvais Cygnes !

Message non lu par Iron berdo »

On a recommencé à nager en extérieur et le gros problème que l'on rencontre sur tous les plans d'eau ce sont les cygnes qui sont de plus en plus nombreux.
Ces cons là, ils n'ont pas peur et viennent directement vers nous pour nous agresser.
Hier encore, on se met à l'eau et le cygne vient directement vers nous avec une attitude aggressive. On arrive à l'éloigner un peu avec quelques caillloux mais dés qu'on nage il nous suit et tente plusieurs fois de nous attaquer en se redressant à grands coup de battements d'ailes. Heureusement, on nage avec le chien qui nous défend un peu (quoique sa présence doit exciter encore plus le cygne).

Je sais pas si vous avez aussi ce problème là et si vous avez des solutions ?
Il y a quelques années, c'était trés rares de voir des cygnes mais maintenant ils ont vraiment envahi partout et en plus les gens les nourissent. En plus, d'un point de vue sanitaire, c'est un peu moyen.
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004, 09:36
Localisation : tarbes

Message non lu par pascalator »

si en plus il faut nager avec des cailloux dans la combi ...
rotelacanelleaunid
Messages : 459
Inscription : 29 avr. 2006, 10:25

Message non lu par rotelacanelleaunid »

En cette période il faut simplement éviter de nager à proximité de son nid et donc de longer les berges.
Demandez à SPIN doctor qui doir avoir pas mal de compétences véto car il sait tout.
le mariage est un esclavage dont il faut s'affranchir : ne demande JAMAIS à une femme l'autorisation de faire un triathlon.
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

e

Message non lu par benj' de kouk »

:wink: vive les animaux ,c est leur térritoire ,vous croyez pas que les humains on envahie déjà pas assez d espace ?
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005, 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Message non lu par superyoyo »

Je confirme: un cygne, c'est agressif
J'ai eu affaire à un mais c'était en kayak (sur l' Ill, le fleuve qui passe dans strasbourg)
J'ai du faire un large détour et passer vite vite :oops:
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005, 12:36

Message non lu par roue carrée »

pascalator a écrit :si en plus il faut nager avec des cailloux dans la combi ...
:sm15:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

rotelacanelleaunid a écrit :En cette période il faut simplement éviter de nager à proximité de son nid et donc de longer les berges.
Demandez à SPIN doctor qui doir avoir pas mal de compétences véto car il sait tout.
bah effectivement , mes deux parents sont vétérinaires ,


Image

Vers l'âge de 3 ou 4 ans, le cygne se reproduit.
Le nid est bâtit en une dizaine de jours à proximité de l'eau..
Le mâle apporte des branchette et des roseaux que la femelle dispose.
Le nid est souvent utilisé pendant plusieurs année.
Il abritera, une fois par an, au printemps, 6 œufs couvé par la femelle environ 40 jour

Couple de Cygnes tuberculés. © Alban Cordoba
La biologie du cygne tuberculé apporte un éclairage intéressant sur ses velléités expansionnistes. Aptes à se reproduire à l'âge de 3 ou 4 ans, les couples sont formés pour la vie (avec un taux d'infidélité évalué à 3 % seulement).




Un comportement parfois tyrannique



Quiconque a été confronté au manège agressif d'un cygne n'est pas près d'oublier pareille expérience !



Je peux personnellement citer l'exemple d'un mâle qui s'est établi à compter de 1998 sur un étang du sud de la Dombes. Depuis lors, à la belle saison, sitôt qu'un humain apparaît sur la berge, cela déclenche invariablement les foudres du maître des lieux, fut il occupé à nager ou à glaner sa nourriture à l'opposé de l'étang ! Le gros volatile met aussitôt le cap vers l'intrus à grands battements de palmes, laissant derrière lui un sillage en «V» qui traduit avec quelle rapidité il mène la charge. Les rémiges secondaires relevées, les plumes du col hérissées, le cou arqué en arrière, l'oiseau s'évertue à amplifier le volume de sa silhouette pour se donner plus d'importance. Arrivé à hauteur du bipède, il frappe vigoureusement du bec et gifle les jambes, ailes déployées claquant comme un fouet. On est bien loin de l'image sereine du cygne venant quémander du pain près des promeneurs et de ces peintures empreintes de romantisme où la virginité des jeunes filles est suggérée par la présence du blanc volatile !...



Depuis de nombreuses années, j'avais mes habitudes sur ce bel étang (l'un des rares en Dombes à être recouvert par deux espèces de nénuphars). A partir de 1998, j'ai dû renoncer à toute activité photographique sur le site à cause du comportement exceptionnellement agressif de ce cygne saoulé d'hormones ! J'ai acquis de surcroît la certitude que l'omnipotence de ce mâle en furie est préjudiciable au reste de l avifaune aquatique. En quelques jours, les espoirs d'installation d'un couple de grèbes huppés qui s'évertuait à édifier une plate-forme flottante furent réduits à néant à cause des harcèlements répétés du volumineux palmipède







Cygne tuberculé immature.

Christian Vansteenwegen pense que « le cygne tuberculé n'a bonne presse qu'auprès de ses éventuels possesseurs et du grand public. Au sein du petit monde nichant au bord de l'eau, il est considéré comme un élément perturbateur. Globalement, les désagréments sont mineurs mais peuvent localement prendre une tournure plus sérieuse. »



De leur côté, François Maury et Patrick Triplet écrivent que « la tolérance envers les autres espèces est très variable. Si quelques cas de piétinement ou de destruction de couvées (...) sont cités, nombreuses sont les observations de cohabitation avec les autres espèces en reproduction, parmi lesquelles la foulque, la sarcelle d'été au le souchet. La réaction semble autant dépendre de l'instinct territorial, plus moins prononcé selon les individus, que des ressources alimentaires disponibles. »



Le débat est donc ouvert. Aux lecteurs du Courrier de la Nature de l'alimenter !



L'histoire
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004, 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

P etre avec un sifflet a Ultrason.... :lol:
avantage supl. ça fait travailler la respi. et la synchro.

Il suffira d'un cygne
un matin..
Sur un tri tout tranquile....
il est malin...
Tu ris mais sois tranquile ...
ton popotin..in...in..IN
dans son bec viril
le tiendra bien.................

:wink:
Krikri Gold'
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Faut faire comme avec les mamies qui nagent la brasse au milieu de la ligne d'eau : mettre les plaquettes et passer à l'attaque, faut marquer son territoire, c'est la loi de la nature !! :lol: :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
titi55
Messages : 32
Inscription : 03 oct. 2005, 20:56

Message non lu par titi55 »

Je sais pas si vous avez aussi ce problème là et si vous avez des solutions ?


La grippe aviaire.
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005, 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: e

Message non lu par batard »

benjaminlandier a écrit ::wink: vive les animaux ,c est leur térritoire ,vous croyez pas que les humains on envahie déjà pas assez d espace ?
+1
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005, 20:53

.

Message non lu par favouille73 »

faites gaffe avec le cygne hargneux, il se pourrait que ce soit Balthy déguisé afin de taper sur du triathlète bourrin et rétréci du cerveau! :lol:
claude
Messages : 5741
Inscription : 02 juil. 2005, 19:55
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par claude »

Je me souviens avoir vu ça il y a quelques années à Zurich, ou il y a plein de cygnes dans le lac, car les Suisses leur foutent une paix royale.
En temps normal, quand on est sur la berge, c'est sympa comme tout.
( "et en plus, ils sont chez eux", comme dirait quelqu'un... )
Pendant la natation de l'IronMan, alors qu'on était déjà bien éparpillés, je me suis trouvé en train de nager vers un petit groupe de cygnes... On était quand même assez loin des rives et de tout nid éventuel. Pas impressionnés du tout, ils ne se sont pas écartés et du coup je suis passé au milieu.
Ils ne m'ont pas attaqué quand même mais ils m'ont copieusement engueulé! Et quand tu as la tête et les yeux au raz de l'eau, le cygne qui te gueule après est 50 cm au dessus ! Ca devient impressionnant... :? étant en course je ne me suis pas attardé mais sur le moment j'étais bien content d'avoir une combi néoprène 5 mm au cas ou !
Enfin, s'ils me lisent qu'ils sachent que je n'ai rien contre eux... :)
Claude
Répondre