Natation : y a un truc que je comprends vraiment pas...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Natation : y a un truc que je comprends vraiment pas...

Message non lu par PLUDJAMB »

Séance de natation, ce soir : je remarque un truc que j'avais déjà constaté auparavant mais auquel je n'ai pas trouvé d'explication :

Une triathlète du club (ex nageuse de compet) me mets minable (si, si on peut le dire) sur 500m ( de l'ordre de 50 m d'avance sur moi à l'arrivée) et pourtant j'arrive déchiré, les épaules en vrac, alors qu'elle est relativement à l'aise...
On met les plaquettes (elle et moi) et alors là, sur la même distance, je suis hyper à l'aise pour tenir son rythme, et je la dépasse même (pas de beaucoup mais bon...) sans efforts et je finis tranquille, je me sentirais bien encore 1000M à cette allure...
.
Elle m'assure qu'elle a tenu la même intensité d'effort sur les deux 500M.

Donc, comment est-ce possible? En effet, si j'avais un problème de mauvaise position dans l'eau (mon coach dit que je tortille pas mal...) , la résistance hydrodynamique augmentant exponentiellement avec la vitesse, je devrais être encore plus largué...

Si j'avais de si mauvais appuis, (quand je n'ai plus les plaquettes), effectivement je n'avancerai pas vite (ce qui est le cas actuellement), mais je devrais normalement ne pas avoir les épaules qui brulent (en tout cas moins qu'avec les plaquettes) puisque je passerais "au travers" des masses d'eau.
Pasta Party Finisher since 2006
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004, 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

fais la meme chose la prochaine fois mais ne met pas l'elastique des plaquettes autour du poignet...seulement l'elastique du dessus pour les doigts...
si tes plaquettes se barrent a tous les coups, reevalue ton commentaire
'si j'avais de si mauvais appuis etc...'

(a mon avis, tes plaquettes vont se barrer a tous les coups... :wink: )
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005, 17:33

Message non lu par dem »

Des explications en vrac, avec peut-être plusieurs solutions possibles :
- tu as de petites mimines
- tu nages plutôt en force (j'observe moi aussi être plus fort en plaquettes et plus fort quand je suis en cycle de muscu)
- tu relâches plus grâce aux plaquettes que lorsqu'en nage complète
- tu obtiens plus de proprioception avec les plaquettes ce qui te permet de "mieux" nager
- tu te concentres plus lorsque tu es en plaquettes qu'en nage complète
...
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006, 11:00

Message non lu par Akunamatata »

c'est peut être ta collègue qui a ménagé ton amour propre en voyant ta mine dépitée. Sinon il faut filmer sous l'eau, dans les deux cas: avec et sans plaquette, il y a forcement qqchose a creuser au niveau des appuis.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Akunamatata a écrit :c'est peut être ta collègue qui a ménagé ton amour propre en voyant ta mine dépitée.
:lol: Tu parles... C'est un club de triathlon, pas une oeuvre de charité... :lol: :lol: Je suis sûr qu'elle me mettrait des coups de coude quand elle me dépasse, si le coach la surveillait pas... :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004, 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Natation : y a un truc que je comprends vraiment pas...

Message non lu par michel MAUFROID »

PLUDJAMB a écrit :.
Elle m'assure qu'elle a tenu la même intensité d'effort sur les deux 500M.
Donc, comment est-ce possible?
oui mais elle est surement moins puissante ke toi au niveau épaules pour emmener les plaquettes aussi longtemps....
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005, 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Message non lu par garestou »

Prochaine fois, compte tes passages de bras pour les deux 500m, et tu devrais voir une différence aussi :wink:
Si tu es puissant mais avec peu d'appuis, ça m'étonnerait pas que tu moulines sans plaquettes => épaules en vrac et qui brulent (lactique ?),
et que tu tires beaucoup d'eau avec les plaquettes, et avec de gros bras et une fréquence moindre, tu es à l'aise
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

garestou a écrit :Prochaine fois, compte tes passages de bras pour les deux 500m, et tu devrais voir une différence aussi :wink:
Si tu es puissant mais avec peu d'appuis, ça m'étonnerait pas que tu moulines sans plaquettes => épaules en vrac et qui brulent (lactique ?),
et que tu tires beaucoup d'eau avec les plaquettes, et avec de gros bras et une fréquence moindre, tu es à l'aise
Pludjamb, je veux pas être dur avec toi, mais je crois que la description correspond bien.... :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Tu sais, c'est la même chose pour moi avec/sans PB, tout simplement parce que j'ai une meilleure position sur l'eau et que comme je ne suis pas déconcentré par mes jambes, je me concentre sur mes appuis et ma position de tête.
Avec les plaquettes, tant que musculairement je tiens, je fais attention aussi à être bien ample, à bien prendre mes appuis, et comme je vais un peu plus vite, mes jambes sont plus à l'horizontal, donc je vais plus vite...


P.S.: votre coach n'a pas compris ce qu'était un entrainement de récup après compet je crois.....
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005, 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

comparer le temps entre les 2 500m serait plus judicieux que de se fier a quelqu'un qui te dis nager exactement pareil non? ca ferait un point de comparaison plus fiable..
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005, 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Re: Natation : y a un truc que je comprends vraiment pas...

Message non lu par Irontryph »

michel MAUFROID a écrit :
PLUDJAMB a écrit :.
Elle m'assure qu'elle a tenu la même intensité d'effort sur les deux 500M.
Donc, comment est-ce possible?
oui mais elle est surement moins puissante ke toi au niveau épaules pour emmener les plaquettes aussi longtemps....
Tu m'étonnes !!! Il a oublié de préciser la différence de gabarit !!!
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004, 10:01

Message non lu par ironchris »

Les plaquettes te donnent des sensations. La nana n'en a pas besoin pour te mettre minable! Elle a les sensations de l'eau, elle a des appuis...tous ce que tu n'as pas malgrès tes gros muscles....
Idem avec des gosses...pas besoin de beaucoup de force pour avancer, il suffit de savoir et pouvoir correctement utiliser ce que tu as. C'est la technique...La technique et la puissance se developpent en harmonie chez les nageurs...C'est d'ailleur ce qui me prouve que de faire de la muscu en pansant que l'on va nager plus vite...sans nager mieux, plus...ne sert à rien du tout!!....
Tu ne fais que soulever ce que tout entraîneur connaît bien et essaye de mettre en place avec ses nageurs!
Améliore ta technique, tu renforceras tes sensations, ...tu nageras plus vite!
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Bon apparemment, faut que je travaille les appuis :?

Le truc des plaquettes sur deux doigts paraît un bon éducatif, j'essaye dès demain

l'acide lactique dans les épaules en nage sans plaquettes vient donc d'une trop grande fréquence du mouvement

la sensation plus ou moins grande de facilité avec les plaquettes est liée à l'importance de la musculature

A ça se rajoute probablement un meilleur geste technique grâce à la meilleure perception des appuis qu'entraîne l'utilisation des plaquettes.

Merci pour vos réponses.

PS : Antoine et Irontryph, vous viendrez prendre votre coup de plaquette règlementaire demain soir à la piscine, ça vous apprendra à me démonter sur le forum... :sm17: :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Bon...J'ai essayé le coup des plaquettes tenues qu'avec les doigts...
Même les plus grosses plaquettes je les tiens à l'aise avec un seul doigt (et encore, avec l'élastique même pas serré) ... Il faut juste que je fasse un peu plus gaffe au moment de la sortie de la plaquette après la poussée.

J'en ai parlé avec le coach, il m'a fait faire un exercice supposé mettre en évidence mon manque d'appui : ceinture plombée liant les deux chevilles.
Conclusion : bof... je me transforme en moissoneuse batteuse sur 20m avant de me retrouver à la verticale dans la flotte ...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005, 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

Et là tu reviens tout juste de l'hôpital ? ou tu viens de remonter par toi-même du fond de la piscine ?
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Répondre