Carbone = le nouvel or noir

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Carbone = le nouvel or noir

Message non lu par Fironman »

Vélos et skis plus chers (17/05/2006)

Augmentations de prix attendues: la faute à la hausse du prix du carbone, qui se fait rare

BRUXELLES C'est un chercheur de l'Université de Louvain qui l'affirme. Interrogé par nos confrères du quotidien Het Laatste Nieuws, Aart van Vuren analyse que le cours de la fibre de carbone est en train de s'emballer. La faute à qui? «Aux avionneurs», explique le spécialiste, qui ajoute que de gros constructeurs comme Airbus ou Boeing utilisent à eux seuls une énorme partie de la production mondiale de carbone. Et peut importe s'ils doivent y mettre le prix, car un avion plus léger consommera moins en énergie...

Mais quel impact pour nous, consommateurs? Nous ne devrions pas tarder à nous en rendre compte car la fibre de carbone est le matériau que l'on utilise prioritairement pour construire des vélos (le cadre), des skis, des snowboards, des raquettes, des lignes de pêche et aussi des kayaks. Et en clair, ceci signifie que tous ces biens vont connaître bientôt des augmentations certaines de prix!

Pour l'heure, des spécialistes des secteurs concernés confirment que l'offre de carbone ne suit plus les demandes. Un grossiste en vélos de Grammont se plaint de devoir attendre 14 semaines pour une livraison de cadres en carbone. À Meise, chez le célèbre Eddy Merckx, Stef Tassignon confirme également que les délais ont été augmentés de deux semaines ces derniers temps. «La plupart des producteurs de carbone sont en Asie, mais nous préférons travailler avec des Européens et nos producteurs sont en Italie. Ils nous ont laissé entendre en effet que les prix allaient augmenter bientôt. On parle de 5 à 10%? C'est bien possible...» Et de préciser qu'environ la moitié des vélos vendus sont en carbone: «Je ne dirais pas que c'est nécessairement mieux, mais c'est très à la mode, un matériau rigide et fort, qui ne sera pas attaqué par la corrosion».

Actuellement, on produit mondialement 25.000 tonnes de fibre de carbone et cela devrait quasiment doubler d'ici 2008. Mais les avionneurs sont gourmands. «Les nouvelles générations d'avions qui arrivent seront faites pour la moitié de carbone, contre le quart actuellement», explique le chercheur Aart van Vuren.

Et l'impact pour le consommateur ne s'arrête pas là puisque les revendeurs de matériel de ski parlent d'une augmentation de prix de 10%, déjà répercutée cette année. Pareil pour les snowboards, pour les cannes à pêche (5 à 10% de plus) et aussi pour les kayaks qui sont de moins en moins fabriqués à partir de polyester...

N. F.

© La Dernière Heure 2006
:? :(
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

j'y crois pas trop, si augmentation il y a, elle sera négligeable (comparé à celle basée uniquement sur des considérations marketing qu'il y a eu au cours de ces dernières années...). En effet, dans un cadre, le prix de la matière première (fibres + résine) est très faible comparée au prix de revient... et surtout au prix de vente! j'ai un ami qui possède une boite de matériaux composites ( il fabrique des roues pour shimano... et des mats pour les bateaux!), donc je suis assez sur de moi. ce qui coute le plus cher : l'amortissement des moules!!
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

Valerian a écrit :j'y crois pas trop, si augmentation il y a, elle sera négligeable (comparé à celle basée uniquement sur des considérations marketing qu'il y a eu au cours de ces dernières années...). En effet, dans un cadre, le prix de la matière première (fibres + résine) est très faible comparée au prix de revient... et surtout au prix de vente! j'ai un ami qui possède une boite de matériaux composites ( il fabrique des roues pour shimano... et des mats pour les bateaux!), donc je suis assez sur de moi. ce qui coute le plus cher : l'amortissement des moules!!
comme souvent..en pharmacie les medoc sont souvent revendus 10 fois le prix mais il faut amortir la recherche qu il y a derriere,c'est ca qui coute cher. et les normes de qualité etc sont draconniennes!! bref je devie
tomb
Messages : 40
Inscription : 05 mai 2004 11:54
Localisation : taïwan

Message non lu par tomb »

ce qu`il risque surtout d`arriver c`est une baisse de qualite des composants/cadres carbone. Il va avoir des petits malins qui vont s`amuser a rajouter (ou remplacer) le carbone par d`autres materiaux (fibre de verre par ex...) et la tenue du matos va s`en faire ressentir.maintenant cela ouvre peut-etre la porte a d`autre materiau (Mg ou Ti...)
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Lorsque les Chinois vont passer à la société de Loisirs, ça va faire mal à la fibre de carbone...
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Tu as raison Valérian, un moule coute cher & c'est long à amortir.

MAIS le cout de la fibre de carbone comme celle du kevlar a pris 25% en 3 ans, ce n'est pas négligeable.

Et puis surtout, le pb de fond est que TOUTES les matières premières augmentent car indexées sur le pétrole, l'acier augmente de 5% depuis 3 ans par exemple.

Bref à terme nos petits cadres risquent bien de couter plus cher car les moules s'il y a lieu & la matière première constituant le cadre auront bcp augmenté.

CQFD
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

Slt fironman,
ce que tu viens de publier est très intéressant, mais tout comme le pétrole, le prix élevé ne proviens pas de la matière première!
pour le pétrole on accuse les saoudiens de faire grimper exprès le court du baril. il n'empêche que même si il atteignais les 100$ le baril, sans les 80% de taxe il n'en serais pas pour autant a 1.10E!!!!
bref pour le carbone c'est pareils, comme la indiqué valerian auparavant, c pas le coût du carbone qui justifie le prix de certains cadre, même si il y a fluctuation du marché, mais plutôt l'orgie de profit que font certaine marque du a leur notoriété mais également les revendeurs qui ce font des marges incroyable :?
ceci dit ce n'est que mon analyse, bref il faut pointer du doigt les abus mais dans la bonne direction :wink:

ps: pour répondre tout de suite a certains qui serais tentés de me dire " les impôts sont indispensable pour faire fonctionner notre pays" je leurs réponds oui bien-sur , je ne dis pas le contraire mais faut il abuser pour autant??? il suffit de regarder autour de nous comment les autres pays fonctionnes, nous avons nous français bcps a apprendre point de vue maîtrise budget!!!! il suffit de regarder le train de vie de nos ministres, députés, compagnie et de les comparer a certains pays nordique!! la-bas même si il n'y pas trois cuisiner et quinze serveur par repas pour chaque ponte, je peu vous assurer que le pays n'est pas a feu et a sang pour autant............ :wink:
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
Pifou, Carrot's Slayer
Messages : 96
Inscription : 13 déc. 2005 12:36
Localisation : Toulouse

Message non lu par Pifou, Carrot's Slayer »

En plus du fait que les matières premières soient indexées sur le prix de pétrole, la demande est de plus en plus forte alors que l'offre de ne suit pas (par manque de moyens de production ou de matières elle-même), donc forcémént les prix sont tirés vers le haut.

Pour payer moins de taxe sur l'essence, c'est facile utilser moins sa voiture et plus son vélo :wink: (le vélo plus tu t'en sers moins il te coûte , la voiture c'est l'inverse).

D'un autre côté, les 80% de taxe sur les carburants permettent de lisser les hausses. Les agriculteurs et les pêcheurs qui utilisent des carburants détaxés, voient leur facture énergétique augmenter au même rythme que le prix du brut (dur d'absorber +10 ou +20% d'une semaine sur l'autre).
Glop, Pas Glop...
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Message non lu par Fironman »

Matière première, etc...Je suis d'accord avec vous tous mais le problème viendrait ici de l'offre plus petite que la demande. Donc retards et augmentations de prix.
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

Pifou, Carrot's Slayer a écrit : Pour payer moins de taxe sur l'essence, c'est facile utilser moins sa voiture et plus son vélo :wink: (le vélo plus tu t'en sers moins il te coûte , la voiture c'est l'inverse).

D'un autre côté, les 80% de taxe sur les carburants permettent de lisser les hausses. Les agriculteurs et les pêcheurs qui utilisent des carburants détaxés, voient leur facture énergétique augmenter au même rythme que le prix du brut (dur d'absorber +10 ou +20% d'une semaine sur l'autre).
tout a fait d'accord avc toi sur le faite d'arrêter de prendre sa voiture pour aller pisser ou comme ma voisine emmener ces gamins a l'école avec alors qu'elle est a 200M! :wink:

sur le dernier point, la je suis près a prendre le risque de subir que l'augmentation du brute, même 20% en plus du jour au lendemain sur celui ci ne fera qu'un litre de gasoil a 25ct environ :wink:

VIVE les bio-carburants, même si ceci seront rapidement aussi taxé, il n'en reste qu'ont en prendras moins dans la gueule en vélo :wink:

Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

Pifou, Carrot's Slayer a écrit :En plus du fait que les matières premières soient indexées sur le prix de pétrole, la demande est de plus en plus forte alors que l'offre de ne suit pas (par manque de moyens de production ou de matières elle-même), donc forcémént les prix sont tirés vers le haut.

Pour payer moins de taxe sur l'essence, c'est facile utilser moins sa voiture et plus son vélo :wink: (le vélo plus tu t'en sers moins il te coûte , la voiture c'est l'inverse).

D'un autre côté, les 80% de taxe sur les carburants permettent de lisser les hausses. Les agriculteurs et les pêcheurs qui utilisent des carburants détaxés, voient leur facture énergétique augmenter au même rythme que le prix du brut (dur d'absorber +10 ou +20% d'une semaine sur l'autre).
exactement. si l essence est trop cher et bien marché ou prenez un vélo comment je fais moi? et je suis toujours en vie,jamais malade. pareil pour les clopes oh c'est cher oh c'est cher..bordel personne vous oblige a fumez ou picolé.

c'est l'offre et la demande exactement. et moi je mettrais les taxes encore plus forte pluisque de toute facon a part les routiers et quelques minorités,tout le monde subit,comme si c'etait une fatalité. pffff ca me tue ca
Avatar de l’utilisateur
Lator
Messages : 942
Inscription : 04 sept. 2005 11:10

Message non lu par Lator »

Héhé, ce qui me fais le plus rire c'est quand le litre d'essence passait à 5 Francs, tout le monde disaient qu'ils ne rouleraient plus, pareil avec un litre qui passe les 10 Francs, et les 10 Francs on y est. Ca n'empeche pas les gens d'acheter des voitures et de rouler comme des malades, accélération de folies, laisse moi passé je suis pressé. :lol:

De toute facon, les prévisions parlent d'un litre d'essence va faire X4 en 20 ans.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Lator a écrit : De toute facon, les prévisions parlent d'un litre d'essence va faire X4 en 20 ans.
D'un autre côté, le prix du carburant a augmenté de 50% seulement en 40 ans (le litre aux alentours de 4,50 francs dans les années 60)...

Ci-dessous l'évolution en Suisse, par exemple :

Image



La part des taxes :


Image
Répondre