Débutant - quelques conseils s'imposent :-)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
k.fab
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2006, 10:43

Débutant - quelques conseils s'imposent :-)

Message non lu par k.fab »

Bonjour,
En tant que débutant mais grand espoir du triathlon (euh, pas sur), je souhaiterai participer au triathlon de genève en distance sprint bien sur (bah pour une première course). Soit 750m-20km-5km (corriger moi si je me trompe).
Je me deplace chaque jour a vélo + une longue sortie d'environ 60-100km chaque dimanche.
Je cours a pied environ une fois toute les deux semaines (bien peu) …
Et natation, très très rare (c'est mal !)
Que me conseillez-vous comme préparation sachant que le tri a lieu dans 3 mois ?
Je dirai 1h de natation par semaine, 1 course a pied tt les deux semaine et je garde le vélo le dimanche.
Ca vous semble correct ? :0)
Merci beaucoup de m'avoir lu.
A Bientôt
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005, 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

cap 2 fois par semaine en foncier, natation 2 fois semaine,et vélo une sortie longue c'est bien,avec une petite en plus en intensité plus soutenue.

c'est un minimum! je rentre pas dans le détail pour le type de sceance mais il faut au moins ca! apres ca depend par exemple si tu compte nager en brasse ou crawl,du parcours vélo et cap ,si c'est plat ou pas.

je dis ca histoire que tu galeres pas trop et que tu ai envie de recommencer,en 3 mois tu as le temps d'etre pret si tu fais 2 sceance de chaque!
Avatar de l’utilisateur
nonotri
Messages : 580
Inscription : 09 avr. 2006, 19:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message non lu par nonotri »

Ton entraînement dépend de l'objectif que tu t'es fixé pour ce sprint.
Mais, c'est sur que 1 séance de cap toute les 2 semaines, ce n'est aps suffisant, il en faut au moins 1/semaine et en nat c'est la même chose.
En vélo, ton entraînement est bien même pour un cd.
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
k.fab
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2006, 10:43

Message non lu par k.fab »

Merci pour vos messages.
Mon objectif sera certes pas la gagne, mais une place en millieu de peleton !
Bon alors 1 a 2 fois par semaine natation.
Et 1x par semaine course a pied.
Et faudrais il que j'essaye les enchainements ? Du genre vélo + cap meme jour ?
Et pour la natation comme j'en ai fait très rarement, faudrait il que je demande des conseils ou que je prene un coach ?
Je sais pas trop comment évoluer en natation :?
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005, 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

Message non lu par pyb »

k.fab a écrit :Mon objectif sera certes pas la gagne, mais une place en millieu de peleton !
Milieu de peloton, ca m'étonnerait ! :D Ou alors t'es vraiment costaud ! :cry:
k.fab
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2006, 10:43

Message non lu par k.fab »

pyb a écrit :Milieu de peloton, ca m'étonnerait ! :D Ou alors t'es vraiment costaud ! :cry:
Ah il faut savoir se surpasser lors des grandes occasions :lol:
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006, 16:47
Localisation : Grenoble

Message non lu par yann-38 »

milieu de peloton est un bel objectif quand tu débutes. c'est ce que j'ai fait moi cette année, car je me suis mis au triathlon et aussi à des courses à pieds genre courses de côtes ou trails...
résultat, à chaque fois j'ai bien (du moins pour mon niveau) terminé :
triathlon découverte (oui certes ce n'est pas un sprint ni un cd ou md, mais bon) : 25ème / 70 (dont très mauvaise perf' en natation car pas du tout l'habitude de la combi et de nager en lac !)
course de côtes 10km : 126 / 333
trail 16 km : 68 / 180
trail 18 km : 42 / 160
voilà, même si ça n'est pas de grands résultats, à chaque fois je me débrouille pour partir avec le premier tiers, puis je donne tout ce que j'ai pour garder le contact.... y a que comme ça qu'on peux progresser !
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006, 16:47
Localisation : Grenoble

Re: Débutant - quelques conseils s'imposent :-)

Message non lu par yann-38 »

k.fab a écrit :Bonjour,
En tant que débutant mais grand espoir du triathlon (euh, pas sur), je souhaiterai participer au triathlon de genève en distance sprint bien sur (bah pour une première course). Soit 750m-20km-5km (corriger moi si je me trompe).
Je me deplace chaque jour a vélo + une longue sortie d'environ 60-100km chaque dimanche.
Je cours a pied environ une fois toute les deux semaines (bien peu) …
Et natation, très très rare (c'est mal !)
Que me conseillez-vous comme préparation sachant que le tri a lieu dans 3 mois ?
Je dirai 1h de natation par semaine, 1 course a pied tt les deux semaine et je garde le vélo le dimanche.
Ca vous semble correct ? :0)
Merci beaucoup de m'avoir lu.
A Bientôt
tu peux doubler voire tripler les entraînements que tu fais actuellement puis ça sera bon...
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004, 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

Au lieu de 100km de vélo, fait 2x50km et plus rapidement et avec des changements de rythme (le sprint, c'est de la vitesse, alors oublie les 100km). Et enchaîne toujours par 1,5km (ou plus) de CàP

tu ne progressera pas avec 1 séance de nat. Il faut à tout prix passer à 2. Même si la 2eme ne dure que 30', je t'assure que tu le sentiras

Varie les allures en CàP (fartlek)

Et voilà, cela te fait
2 fois de la nat
2 fois du vélo
3 fois de la course à pied

Tu deviens donc un vrai triathlète
jean claude Duce
Messages : 74
Inscription : 16 déc. 2003, 21:16
Localisation : haute savoie

Message non lu par jean claude Duce »

attention !!! à Genève il y a une belle bosse
k.fab
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2006, 10:43

Message non lu par k.fab »

Merci beaucoup pour vos conseils.
Et oui pour la bosse, faudra bien repérer les lieux.
Allez, je vais passer a la piscine demain après-midi pour commencer une grande carrière 8)
Répondre